Mon proprio tente de m'arnaquer ...

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Sin7
Messages : 38
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 9:23 pm

Mon proprio tente de m'arnaquer ...

Message par Sin7 »

Salut!

Juste une petite question en passant, comme ça ...
En quittant mon appart de Tromsø, mon proprio vient de me retirer 2500 NOK sur ma caution car l'appart était soit disant dégueu et qu'il a du faire venir une femme de ménage. J'ai beau demander une facture de ce ménage, je n'obtiens rien. Et la dernière réponse fut grosso modo "on a halluciné qu'il y ait autant de ménage à faire et si on avait payé une compagnie pour le faire cela m'aurait couté beaucoup plus cher!"...

Etant donné que je suis actuellement en voyage et que je ne vis plus en Norvège, y-aurait-il quelque chose à faire pour récupérer mes 2500 NOK? Surtout que je me suis cassé le cul à faire le ménage dans cet appart, c'est assez énervant de se faire niquer de la sorte :)


Merci!
[url]http://www.thenorthway.info/[/url]
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Mon proprio tente de m'arnaquer ...

Message par chrisd »

Désolé pour toi... C'est le risque dans ce pays, étant donné qu'il n'y a pas, à ma connaissance, d'état des lieux lors de l'entrée dans le logement, ni le propriétaire ni le locataire ne peut prouver la différence d'état entre entrée et sortie...

Mais le propriétaire a un gros avantage : la caution... (quand il y en a une : moi je n'en ai pas dans mon logement actuel)

A mon avis, cela va être difficile de récupérer quoi que ce soit, tu ne vas lui faire un procès pour 300 euros... :roll:

Je suis quand-même curieux de l'opinion des autres membres du forum sur le sujet.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Mon proprio tente de m'arnaquer ...

Message par Skygge »

C'est un compte Depositum ou un Felles konto?

Si c'est un compte depositum il a pas le droit de te retirer du fric sans ton accord et sans poser une plainte à la banque. La banque est complice dans l'histoire si elle lui a donné accès au compte.

Si c'est un felleskonto, dépose une "påkrav" et il fera moins le malin, et tu encaissera en plus un max d'interets. Pas besoin de procès.

Troisieme solution, mail musclé et éventuellement une visite de courtoisie à l'heure du dîner.

J'ai l'avantage que si mon proprio veut me baiser, ma caution est sur un compte illégal (felleskonto) où le mec encaisse un MAX d'interets. Il me fait chier, je le met dans la merde.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Mon proprio tente de m'arnaquer ...

Message par chrisd »

@Skygge : dans mon logement précédent, j'ai payé une caution, mais j'ai fait un virement bancaire sur le compte courant de ma proprio (+ reconnaissance de dette), pas de felles konto ou de depositum à ma connaissance => dans ce cas t'es baisé ?
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Mon proprio tente de m'arnaquer ...

Message par Skygge »

Felleskonto d'après ce que j'ai compris c'est un compte où tout est rassemblé... dans ce cas, loyers, cautions, autres rentrées d'argent plus éventuellement et propablement les rentréesde sa grognasse.

C'est un jeu dangeureux car si tu dépose une påkrav tu as le droit à toutes les rentes engendrées sur ce compte pour la période concernée. Admettons que la personne aie 5 appartements qu'il loue chacun 10 000 kr + a 50k de caution qui dort + diverses rentrées disons 50k aussi, à tout momeent il y aura 100-150k voir beaucoup plus sur le compte, sur une période disons de 3 ans, ca fait un max d'interets.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Mon proprio tente de m'arnaquer ...

Message par mercre »

hei,

Y'a pas une durée max légale pour le Depositum ? Genre 1, 2, ou 3 mois de loyer ?
Parce qu'on a regardé des apparts pour se faire une idée de ce qu'on pourra trouver, et le dépositum varie entre 10000 nok et 3 fois le loyer.

S'il n'y a pas d'état des lieux à l'entrée, ça veut dire qu'en arrivant on récupère les clés et zouh démerdez-vous ?
Ou bien on peut demander à faire un tour avec le proprio et prendre des photos au cas où pour plus tard ?

Et enfin, un truc qui nous surprend un peu : il n'y a que des locations de particulier à particulier ?
C'est pas qu'on tienne à payer des frais d'agence (bon là je dois rajouter "si je suis engagée"), mais si ça permet d'être plus clean...
Modifié en dernier par mercre le mar. août 07, 2012 11:58 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Mon proprio tente de m'arnaquer ...

Message par Jean »

mercre a écrit :Et enfin, un truc qui nous surprend un peu : il n'y a que des locations de particulier à particulier ?
C'est pas qu'on tienne à payer des frais d'agence (bon là je dois rajouter "si je suis engagée"), mais si ça permet d'être plus clean...
Il y a beaucoup d'agences qui louent aussi. Mais vu que contrairement à la france, la loi protège plus le proprietaire que le locataire (ou peut être est-ce une impression.. mais c'est vrai qu'en france je ne tenterai pas de louer à un inconnu), il y a beaucoup plus de gens qui louent directement sans agence. Mais les prix en agence sont plus eleves...
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Mon proprio tente de m'arnaquer ...

Message par chrisd »

J'ai l'impression que la grande majorité des logements se loue de particulier à particulier.

Pas de règle pour le depositum, mais il me semble que ce qui est courant c'est 1 mois de loyer.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Mon proprio tente de m'arnaquer ...

Message par canadien »

chrisd a écrit :Pas de règle pour le depositum, mais il me semble que ce qui est courant c'est 1 mois de loyer.
Je ne te contredis pas mais j'ai toujours vu trois mois, dans tous les apparts que j'ai loués.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Mon proprio tente de m'arnaquer ...

Message par chrisd »

Ben si tu me contredis, mais c'est pas grave ! :P

Peut-être que ça depend des regions...
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Mon proprio tente de m'arnaquer ...

Message par Skygge »

c'est un mois en général...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Mon proprio tente de m'arnaquer ...

Message par mercre »

Ok merci, donc en vrai, y'a rien d'imposé par la loi :D

Et est-ce qu'ils doivent fournir à un moment ou à un autre un classement énergétique du logement ?
Parce que pour les apparts en location, j'ai vu une fois ou deux trainer un "C", mais c'est tout, alors que pour les appart à vendre c'est quasi toujours écrit.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Mon proprio tente de m'arnaquer ...

Message par Skygge »

Non, ici on peut louer n'importe quoi n'importe comment dans les faits. Personne contrölr, ni loi Carrez, ni contrôles amiante/parasites etc, locations de chambres de 4 m2 etc. C'est pareil avec tout ici, restaurants, bars, même si il y a probablement des règles comme personne ne contrôle (que ce soit Police, Økokrim, etc) tout le monde s'en donne à coeur joie.

Il y a une raison simple expliquant pourquoi ici il n'y a pas 3 mois de caution, un salaire 3 fois supérieur au loyer, des assurances loyers impayés et tout le toutim: Énormément de biens locatifs sont purement et simplement légalement non louables ou franchement douteux. Les agences sont complices, j'ai lu plusisuers fois des cas où les agences exigeaient des frais de clés ou refusaient de payer les rentes sur la caution soit disant pour couvrir leurs frais de dossiers.

Sans parler du fait que niveau fiscal (plus value et taxes) c'est super avantageux donc Ap et Høyre ne font rien (ni en bien ni en mal) pour pas se mettre les votants à dos.

Bref, c'est comme en France en pire puisqu'en France le locataire est bien mieux protégé et qu'il existe des instances rapides et adaptées auxquelles parler en cas de problème. Le proprio en NO a plus de libertés si locataire à problèmes mais du coup les proprios en profitent un max sans impunité, puisqu'une fois encore, tout le monde s'en cogne.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Mon proprio tente de m'arnaquer ...

Message par canadien »

chrisd a écrit :Ben si tu me contredis, mais c'est pas grave ! :P
En fait ce que je voulais dire c'est que je te crois malgré le fait que je te contredis :P
À Oslo, j'ai dû mettre trois mois de loyer dans un compte. Je croyais que c'était la même chose pour mon appart ici à Trondheim mais je viens de vérifier et c'est en fait six mois que j'ai dû payer :o Je trouve ça abusif quand même. À Oslo je louais d'une personne privée via un megler et ici je loue d'une compagnie propriétaire de nombreux immeubles.

Bref il ne semble pas y avoir de pratique standard :indecis
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Mon proprio tente de m'arnaquer ...

Message par chrisd »

6 mois ???? P.tain, on se croirait en France !!

Mon expérience en Norvège est que le partage des risques est beaucoup plus équilibré qu'en France, où le locataire peut ne pas payer, détruire le logement et ne presque rien risquer. Je trouve le système norvégien beaucoup plus sain. En plus, en tant que locataire qui ne cause pas de problème, le propriétaire ne m'embête pas et ne me réclame pas de caution...
Répondre