Cout de la Vie Stavanger

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Fabniu
Messages : 1
Enregistré le : sam. août 04, 2012 7:04 am

Cout de la Vie Stavanger

Message par Fabniu »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais certainement aller vivre à Stavanger avec ma famille. Nous serons 2 adultes et 2 enfants en bas âge.

Je recherche des infos sur la vie à proprement parlé. J’ai un certain nombre de questions :run que je vous énumère ci après. J’ai parcouru les forums en long et en large mais j’aimerai avoir des réponses les plus récentes possibles.

Logement :
1- Cout pour la location d’une maison 4 pièces avec jardin de petite taille.
2- Cout pour l’achat d’une maison 4 pièces avec jardin de petite taille.

Cout de la Vie :
3- Budget hebdomadaire pour les courses pour une telle famille. Si vous avez des exemples de prix pour des aliments je suis preneur :)
4- Budget Sortie. Le prix d’une pinte par exemple ;) Mais aussi le cout pour une sortie au resto
5- Le litre d’essence et de gasoil ? …
6- Connexion Internet. A quel prix faut-il s’attendre pour une connexion genre Free en France avec Internet et Téléphone?

Education :
7- Frais d’Education pour un enfant en maternelle
8- Frais de garde dans une garderie.
9- Existe-t-il des nounous ? Si oui à quel prix ?
10- Y a-t-il des allocations familiales comme en France ?

Santé :
11- Quand est-il du système de Santé? Prix et qualité ?

Retraite :
12- Que me conseillez-vous ? Je viendrai par le biais de mon employeur… Une retraite complémentaire

Salaire :
13- Je crois avoir compris que les salaires sont taxés à la base. Mais à quel taux ?
14- Si on prend un salaire en France basé à 100, à quel salaire peut on s’attendre ou prétendre ? 110, 120, 130, … Le job serait celui d’une Chef de Projet avec déplacement à l’international. Ou plus simplement à quel salaire prétendre pour une telle fonction?

Merci par avance
Vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions :D

Fabniu :-O
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Cout de la Vie Stavanger

Message par Skygge »

1: 15 000 grand minimum. Les loyers ne sont ni régularisés ni plafonnés en Norvège.
2: Cher, ca prend 5-6% tous les 6 mois et tout ce qui est immobilier est vendu aux enchères. Disons mini 3 millions pour du mitoyen, mini 4.5 pour du pavillon.
3: Pour une personne en vivant à la Francaise, au moins 150 euros. Sinon on peut manger pour 30 euros par semaine hein... question difficille.
4: Stavanger est quasi deux fois plus cher que Bergen: Kebabs à 90 couronnes, pintes géneralement chères > 80 kr.
5: SP95 14.5kr, Gazole 13.5kr. Ca< prend 1 ou 1.5kr régulièrement et ca se restabilise après.
6: Personne utilise de fixes ici. Si tu as la chance d'avoir une connection chez toi ADSL ou fibre et que tu prends juste internet c'est pas cher, sinon tu morfles (comme moi qui suis obligé de passer par le câble et de payer une fortune)
7: Dépend des communes. En général c'est autour de 2700kr par mois sans la bouffe et le lait.
8: Garderie? Quel genre? En général il n'y a pas de garderies ici...
9: 5-7000 couronnes
10: 800kr par enfant
11: Cher, de mauvaise qualité et encombré par un système de queues où tu dois attendre ton tour et si tu meurs avant tant pis.
12: Cela ne devrait pas être necessaire.
13: 36% pour la plupart des gens, si tu payes moins ou plus c'est régularisé l'année suivante.
14: 150, 200 si l'entreprise à du blé à jeter par les fenêtres comme c'est souvent le cas. Si c'est via une boite francaise en général les boites montent pas vraiment les salaires mais filent des primes, ce qui est pas très stratégique...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Cout de la Vie Stavanger

Message par chrisd »

Salut Fabniu,

Vivant moi-même à Stavanger avec 2 enfants, je dois avoir qq réponses... :elan
Fabniu a écrit :1- Cout pour la location d’une maison 4 pièces avec jardin de petite taille.
En centre-ville de Stavanger : 20.000 NOK/mois. A Sandnes, je dirais 16.000 à 18.000 NOK/mois.
Fabniu a écrit :2- Cout pour l’achat d’une maison 4 pièces avec jardin de petite taille.
En centre-ville de Stavanger : >=5.500.000 NOK. A Sandnes : >=4.000.000 NOK. Les prix varient beaucoup avec l'âge, la situation de la maison, le type de maison...
Fabniu a écrit :3- Budget hebdomadaire pour les courses pour une telle famille. Si vous avez des exemples de prix pour des aliments je suis preneur :)
5.000 NOK/mois en faisant attention...
Fabniu a écrit :4- Budget Sortie. Le prix d’une pinte par exemple ;) Mais aussi le cout pour une sortie au resto
Pinte : 80 à 100NOK. Resto : hors de prix... environ 800NOK par personne, et tu n'en as pas pour ton argent...
Fabniu a écrit :5- Le litre d’essence et de gasoil ? …
Cf. réponse de Skygge, pas mieux. :-D
Fabniu a écrit :6- Connexion Internet. A quel prix faut-il s’attendre pour une connexion genre Free en France avec Internet et Téléphone?
450NOK/mois. La France est vraiment vraiment pas cher pour internet... :roll:
Fabniu a écrit :7- Frais d’Education pour un enfant en maternelle
8- Frais de garde dans une garderie.
Pour les enfants en bas âge, garderie et école c'est pareil. 2500NOK/mois/enfant dans les barnehage norvégiennes.
Fabniu a écrit :9- Existe-t-il des nounous ? Si oui à quel prix ?
Oui, les dagmammas, ça coûte environ 7.000 à 8.000NOK/mois. Il y a des allocations de l'état en fonction de l'âge de tes enfants et de s'ils vont à l'école, etc...
Fabniu a écrit :10- Y a-t-il des allocations familiales comme en France ?
Oui : 970NOK/mois/enfant. Pas de condition de ressources.
Fabniu a écrit :11- Quand est-il du système de Santé? Prix et qualité ?
Je nuancerais un peu la réponse de Skygge... :P mais globalement, c'est cher et pas aussi bon qu'en France...

Retraite :
Fabniu a écrit :12- Que me conseillez-vous ? Je viendrai par le biais de mon employeur… Une retraite complémentaire
Quelle est ta question en fait ? Il faut rester en Norvège au moins 3 ans, me semble-t-il, pour que les années travaillées comptent quand tu rentres en France, par exemple...

Salaire :
Fabniu a écrit :13- Je crois avoir compris que les salaires sont taxés à la base. Mais à quel taux ?
Ca dépend de ton salaire, il y a des tables pour estimer cela...
Fabniu a écrit :14- Si on prend un salaire en France basé à 100, à quel salaire peut on s’attendre ou prétendre ? 110, 120, 130, … Le job serait celui d’une Chef de Projet avec déplacement à l’international. Ou plus simplement à quel salaire prétendre pour une telle fonction?
En brut : 160 à 200. A voir en fonction de ton expérience, ce ratio ne veut pas forcément dire grand-chose...
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Cout de la Vie Stavanger

Message par Aureliv »

chrisd a écrit :
Fabniu a écrit :7- Frais d’Education pour un enfant en maternelle
8- Frais de garde dans une garderie.
Pour les enfants en bas âge, garderie et école c'est pareil. 2500NOK/mois/enfant dans les barnehage norvégiennes.
Fabniu a écrit :9- Existe-t-il des nounous ? Si oui à quel prix ?
Oui, les dagmammas, ça coûte environ 7.000 à 8.000NOK/mois. Il y a des allocations de l'état en fonction de l'âge de tes enfants et de s'ils vont à l'école, etc...
Fabniu a écrit :10- Y a-t-il des allocations familiales comme en France ?
Oui : 970NOK/mois/enfant. Pas de condition de ressources.
Oui environ 2400NOK/mois pour le premier enfant, un peu moins pour le second si ils vont tout les deux au jardin d'enfants (barnehage) en même temps. Le prix est plafonné mais certains barnehages privés rajoutent un forfait repas mensuel entre 100 et 500 NOK mais ça t’évites de faire une lunchboxe tous les matins.
Pas d’école maternelle mais jardin d'enfants donc jusqu’à 6 ans.
Pour les enfants de moins de 3 ans qui ne vont pas au barnehage les parents reçoivent 3700 NOK environ par mois pour couvrir un peu le cout d'une nourrice.
A tout les points de vue je n'irais jamais conseiller une nourrice en Norvège par rapport au jardin d'enfants même si on n'a pas toujours le choix/de la place.
Et oui allocations de 970 NOK par mois et par enfants, que tu en ais 1 ou 15 et ceux jusqu'au 18 ans de ceux ci.

Les enfants ne payent pas les frais médicaux et les visites chez le doc.
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Re: Cout de la Vie Stavanger

Message par Benicia »

Aureliv a écrit : Pour les enfants de moins de 3 ans qui ne vont pas au barnehage les parents reçoivent 3700 NOK environ par mois pour couvrir un peu le cout d'une nourrice.
Pour info, les règles ont changé au 1er aout pour cette prestation (kontantstøtte). Maintenant l'enfant doit avoir entre 13 et 24 mois (et plus 36 comme avant) et la somme varie suivant l'age. Entre 13 et 18 mois la NAV verse 5000 nok puis entre 19 et 23 mois elle verse 3303 nok.
Le gras, c'est la vie.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Cout de la Vie Stavanger

Message par chrisd »

è pu là Fabniu ?

prq on s'enquiquine à repondre alors ?? :roll:
Répondre