A ceux qui veulent migrer hors France

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

A ceux qui veulent migrer hors France

Message par BBR »

Une petite reflexion histoire d'éviter la redondance dans les posts. A noter que je m'adresse à ceux qui veulent partir sans avoir de contrat:

- Merci d'apprendre à parler et écrire francais avant de poster.
- Soyez certains de savoir parler et écrire anglais avant de penser à migrer. Le célèbre "je me débrouille" n'est pas une option sérieuse si vous ne parlez pas la langue du pays couramment.
- Soyez capables de recul sur vous-mêmes. La vie d'immigré est loin d'être évidente, peu importe le pays, êtes-vous prêt à changer radicalement de vie et à tout laisser derrière.
- Avez-vous un projet de carrière bien établi et avez-vous les diplômes adéquats ET une solide expérience à valoriser? le pays dans lequel vous souhaitez migrer a t-il BESOIN de vous?
- Avez-vous les moyens de réaliser votre immigration? Cela prend énormément de temps pour être bien fait et requiert un budget souvent conséquent surtout en Norvège pour pouvoir surmonter les premiers mois.
- Êtes-vous suffisamment ouvert pour affronter une culture différente? Faire face à des psycho-rigides par exemple n'est pas évident tous les jours.
- Avez-vous les capacités pour apprendre une nouvelle langue? En avez-vous envie? Plus on vieiliit moins c'est évident si on ne pratique pas plusieurs langues au quotidien.
- Pourquoi voulez-vous partir? On lit souvent des "c'est la crise/récession" ou des "j'ai envie de voir autre chose". Dans le premier cas qu'est-ce qui vous fait croire que ce sera plus facile ailleurs? Dans le second, ne serait-il pas mieux de penser à des vacances avant de considérer tout plaquer?

C'est un premier jet, les habitués complèteront grâce aux 3000 posts identiques.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: A ceux qui veulent migrer hors France

Message par abigail »

Je ne peux qu'être d'accord quand je vois que je suis en train de tenter l'aventure après 2 ans de préparation,de nombreux séjours sur place, un métier recherché en poche, une solide expérience, et une motivation à toutes épreuves et que ça reste tout de même bien compliqué et pas encore gagné! :lol:
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: A ceux qui veulent migrer hors France

Message par chrisd »

Tout à fait d'accord. Pour l'application à la Norvège, ce n'est pas parce que les norvégiens sont heureux dans leur système et que leur vie a l'air parfaite que vous serez heureux dans leur système...

Après 2.5 ans, c'est un effort continu pour moi (même si l'effort s'ammoindrit :P ) d'accepter leur différence culturelle, de ne pas me sentir agressé par leurs attitudes et comportements...

C'est aussi très différent d'apprécier la Norvège en vacances et d'y vivre en s'y sentant bien...
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: A ceux qui veulent migrer hors France

Message par abigail »

Oui, les vacances et le quotidien c'est bien différent :lol:
Je commence d'ailleurs juste à entre-appercevoir le quotidien... alors me plombez pas le moral tout de suite hein! :D
Mais blague à part, il faut rester réaliste.... et pour le moment j'ai toujours un moyen de replis...
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: A ceux qui veulent migrer hors France

Message par Aureliv »

Et je préciserais que sur les 3% de chômage de la Norvège, combien de % d’étrangers ?

Pour la langue, hormis quelques secteurs spécifiques où l'anglais est une langue de travail, parler anglais même parfaitement sera loin de suffire. Et c'est parfaitement normal.

Trouver du travail est plus difficile qu'avant aussi, surtout les boulots non qualifiés (en partie à cause des Suédois, premiers sur le coup). Je vois au boulot, pour une offre d'emploi publié on reçoit des dizaines de candidatures.

Bref, c'est pas si facile.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: A ceux qui veulent migrer hors France

Message par Skygge »

Il n'y a pas 3% de chômage en Norvège, faut pas croire au papa noel. Vu les gens sous NAV, les intérimaires aux dagpenger et la multitude incroyable de temps partiels subis, je dirais que le taux réel tape au moins le 6-7%. Ca reste moins qu'en France mais il faut pas rêver.

Et oui, il y a encore 4 ans ca allait, maintenant pour un temps partiel payé une misère (on ne survit pas en mi temps avec un boulot de base dans le public, car il n'y a pas d'APL, pas d'aides, etc), c'est rapidement 50-100 candidatures recues.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: A ceux qui veulent migrer hors France

Message par Fenris »

Je confirme aussi tout ce qui est dit au dessus.

Le chomage a 3% c'est une chimere car a ces 3 % il faut ajouter les personnes en interim et les personnes a mis-temps.
Plus aussi la multitude de personnes paye une misere (le casd e beaucoup d'immigres - dont vous futur non ingenieur).

L'administration est aussi pourrie qu'en France.
les aides sociales sont ridicules et surtout inaccessibles meme pour un gus avec un salaire de misere mais a plein temps.

etc....

La crise a bon dos et la Norvege ne ressoud pas tout.
Image
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: A ceux qui veulent migrer hors France

Message par Jean »

Fenris a écrit : Le chomage a 3% c'est une chimere car a ces 3 % il faut ajouter les personnes en interim et les personnes a mis-temps.
J'avais lu que le chomage etait d'environ 5-6%.. Mais par contre je ne vois pas pourquoi les interimaires devraient etre comptes comme chomeurs? Je connais quelques interimaires et il ne se plaignent pas de la situation ni ne se considère comme chomeur. Je ne pense pas qu'en France non plus les gens qui ont du travail hors CDI soient consideres comme chomeurs
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: A ceux qui veulent migrer hors France

Message par Fenris »

J'ai ete interimaire en France et a part quand tu es celibataire sans enfants, ce n'est pas vraiment comme ca que tu peux vivre et avoir un pret a l'immobilier. Apres oui, si tu enchaines les missions sans pause, la ca vaut le coup un moment....

L'interim reste, a part quelques exceptions, un travail precaire.... et la precarite en Norvege ce n'est pas bien venue.
En mis temps, tu ne vies pas, tu suvies.... sauf si le conjoint a un bon salaire.
Image
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: A ceux qui veulent migrer hors France

Message par kveite »

C'est quand même plus habituel de cumuler les petits jobs en Norvège, quand j'y travaillais j'avais 4 petits boulots :D,.
Ce n'est évidemment pas l'idéal pour s'installer avec un crédit mais bon, c'est quand même du travail.
Il faudrait justement valoriser et faciliterle travail précaire, celui qui s'adapte au besoin de l'entreprise à un moment donné. Ca relancerai l'emploi, au lieu d'en faire une solution honteuse (en France)
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: A ceux qui veulent migrer hors France

Message par abigail »

kveite a écrit :C'est quand même plus habituel de cumuler les petits jobs en Norvège, quand j'y travaillais j'avais 4 petits boulots :D,.
Ce n'est évidemment pas l'idéal pour s'installer avec un crédit mais bon, c'est quand même du travail.
Il faudrait justement valoriser et faciliterle travail précaire, celui qui s'adapte au besoin de l'entreprise à un moment donné. Ca relancerai l'emploi, au lieu d'en faire une solution honteuse (en France)
Je suis bien d'accord.... C'est sûr que c'est pas le plus confortable pour arriver à organiser tout ça... mais plusieurs petits boulots sûrs qui font un temps plein sont quand même bien mieux que le chômage à temps plein... Et pour se faire de l'expérience, c'est une solution. En France on a effectivement l'impression que le seul boulot gratifiant et acceptable est un temps plein dans une unique boite.
Ici il y a plus de petits boulots... mais en France les plus jeunes et parfois moins aussi... n'ont le droit qu'à des "stages" plein temps payé une misère quand ils sont payés... je sais pas ce qui est le pire ;)
Et puis c'est une façon de mettre un pied dans le pays...
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: A ceux qui veulent migrer hors France

Message par canadien »

Fenris a écrit :Le chomage a 3% c'est une chimere car a ces 3 % il faut ajouter les personnes en interim et les personnes a mis-temps.
J'ajouterais aussi la multitude de personnes "invalides". C'est fou comme il y a de nombreux invalides dans ce pays. Ils ne sont pas comptés dans le taux de chômage mais ils ne travaillent pas.

NB: par invalide je parle de personnes qui ne travaillent pas, sous ordre du médecin, et reçoivent par conséquent une paye de l'État (or cet "ordre" semble plutôt facile à obtenir).
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: A ceux qui veulent migrer hors France

Message par Fenris »

Tu oublies aussi tous ceux qui "bossent" chez NAV................................. quand je dis qu'ils bossent c'est un grand mot. Ils bullent plutot !!!!

:colere
Image
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: A ceux qui veulent migrer hors France

Message par abigail »

Il y a quelques cas identiques en France aussi! :lol:
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: A ceux qui veulent migrer hors France

Message par Fenris »

Ben tu vois, naivement, je pensez qu'en France, la CAF et autres joyeusetes etaient les pires au monde.
Et bin non.... en Norvege, NAV fait tres fort, tres tres fort :larme

Je dis ca, car en ce moment je dois souvent y aller et je m'etonne par mon grand calme :roll:
Image
Répondre