Formalités à (ou avant!) l'arrivée

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Valerie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 16, 2012 6:48 pm

Formalités à (ou avant!) l'arrivée

Message par Valerie »

Bonjour à tous et merci pour ce forum si utile!

Nous sommes une petite famille de 4 personnes (Valérie, Aurélien, Léna - 4 ans, et Anna - 2 ans) qui venons vivre à Oslo début décembre.

Valérie a trouvé un travail et maintenant que j'ai démissionné en France, j'en cherche un activement.

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ou complications à l'arrivée, pourriez-vous me dire comment obtenir le fameux Fodelsnummer? Je crois que ça a changé il y a peu. Peut-on faire des démarches en ligne? J'ai essayé sur le site norvégien ad hoc, mais j'ai l'impression que c'est surtout pour les étrangers hors UE qui ont besoin d'un permis de travail. Je n'ai pas réussi à comprendre si on pouvait faire les démarches de France ou s'il fallait le faire sur place uniquement (en plus nous n'avons pas encore d'adresse sur Oslo).

Par ailleurs, seule Valérie a un contrat de travail. Dois-je moi aussi demander un numéro ou est-ce "familial"?

Merci beaucoup pour vos réponses et à très bientôt sur ce forum!

Aurélien
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Formalités à (ou avant!) l'arrivée

Message par kveite »

Bonjour et bienvenue,

Le fodselsnummer est l'équivalent du n° de sécu et je crois qu'il faut une adresse en Norvège pour l'obtenir sinon il s'agit d'un D-nummer réservé pour les saisonniers.

Je n'aiderai pas beaucoup en disant que je ne sais pas où on fait la demande sur Oslo (centre des impôts, NAV ??) donc je ne dirai rien mais avec un contrat de travail en poche tout se passera bien :-O .

D'autres informations plus précises devraient arriver sous peu.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Formalités à (ou avant!) l'arrivée

Message par chrisd »

Bonjour,

Je crois que vous allez d'abord obtenir un D-nummer, qui est un Fødselsnummer provisoire. Le plus simple au début est d'en obtenir un pour Valérie (l'employeur peut aider dans la démarche) et toute la famille peut en dépendre dans un premier temps pour bénéficier des prestations sociales par exemple.

Ensuite Valérie obtiendra un Fødselsnummer (définitif), et le reste de la famille un peu plus tard.

Je crois que vous avez besoin d'avoir une adresse en Norvège pour faire la demande de D-nummer, mais pas besoin d'y vivre encore. Vous avez intérêt à faire cette demande le plus tôt possible pour l'obtenir dès votre arrivée et accélérer l'obtention du Fødselsnummer qui, il me semble, est requis pour ouvrir un compte bancaire par exemple (et donc pour toucher le salaire !!).
tagada14
Messages : 16
Enregistré le : sam. août 18, 2012 6:19 pm

Re: Formalités à (ou avant!) l'arrivée

Message par tagada14 »

bonjour,
effectivement il faut faire la demande assez rapidement car il y a un numéro provisoire (10-15 jours), puis aprés un rdv avec la police (environ 2 mois d'attente!!) et ensuite vous avez votre numéro!!
Il faut allez au centre de travailleurs étrangers (centers for foreign workers en anglais), il se situe à l'arrét de tram juste devant le terminal de bus (bussterminalen gronland). Le centre ouvre à 9h et ferme à 14h30 et il y a beaucoup de monde à l'ouverture il faut prévoir environ 2h pour remplir un papier.
Le contrat doit étre signé et il me semble que toute la famille doit avoir ce numéro. mais la je laisse la place à ceux qui s'y connaissent un peu mieux!
bon courage :)
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Formalités à (ou avant!) l'arrivée

Message par Jean »

chrisd a écrit :
Je crois que vous allez d'abord obtenir un D-nummer, qui est un Fødselsnummer provisoire.
Avec un contrat de travail il est inutile de faire des etapes, le fødelsnummer s'obtient directement (enfin apres environ 2 semaines d'attente de courrier). Je n'avais jamais entendu parler de ce numero (le D-nummer) avant de voir ce forum apres etre arrive en Norvège. Donc fødelsnummer pour Valerie et D-nummer pour Aurelien ;)
Flora
Messages : 28
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:27 am
Localisation : Oslo

Re: Formalités à (ou avant!) l'arrivée

Message par Flora »

Je confirme ce que dis tagada14 :
D-nummer en attendant le rdv avec la police pour le permis de résidence, à noter que si tu as une adresse tu peux déjà prendre rdv : https://selfservice.udi.no/ ce que j'aurai du faire il y a 4 mois car il y a 2 mois d'attente...
Et en effet ne pas se pointer trop tard aux services, je suis arrivée à 13h et je crois qu'il ne donne plus de ticket après 13h.
Pour ouvrir un compte bancaire, tu as besoin de ce numéro et je rajouterai aussi que pour avoir un abonnement téléphonique tu dois prouver que tu as vécu trois mois en norvège.
En gros, dans 3mois, je devrai être installée :)
j'espère trouver un appart avant :gratte
:bretagne:
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Formalités à (ou avant!) l'arrivée

Message par Jean »

Ca doit être une difference entre Oslo et le reste de la Norvege alors, parce que à Trondheim c'est 2-3h d'attente à la police, on est loin des 2 mois :D
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Formalités à (ou avant!) l'arrivée

Message par Fenris »

Je confirme qu'en 4 ans ici, l'attente pour le Fødselnummer a explose... C'est 2 mois minimum maintenant au moment de l'inscription sur le site internet.
Fait le le plus rapidement possible et surtout validez votre inscription avec une demande de rendez-vous.

Bienvenue dans ca :

http://www.youtube.com/watch?v=ZdafC1Va8HM


:roll:
Image
Flora
Messages : 28
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:27 am
Localisation : Oslo

Re: Formalités à (ou avant!) l'arrivée

Message par Flora »

Jean a écrit :Ca doit être une difference entre Oslo et le reste de la Norvege alors, parce que à Trondheim c'est 2-3h d'attente à la police, on est loin des 2 mois :D
Apparemment à trondheim c'est pareil (enfin c'est ce que le gars m'a dit quand je lui ai dit que j'allais aller le faire à Trondheim pour accélérer les choses)
:bretagne:
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Formalités à (ou avant!) l'arrivée

Message par Jean »

Flora a écrit :
Jean a écrit :Ca doit être une difference entre Oslo et le reste de la Norvege alors, parce que à Trondheim c'est 2-3h d'attente à la police, on est loin des 2 mois :D
Apparemment à trondheim c'est pareil (enfin c'est ce que le gars m'a dit quand je lui ai dit que j'allais aller le faire à Trondheim pour accélérer les choses)
Ou alors ca a enerve le gars ou alors les choses ont change en un an :D Je suis arrive en aout 2011, et au bout de 3 semaines j'avais mon fødelsnummer, skattekort (c'est ca qui a mis du temps à attendre par la poste), compte en banque et telephone..
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Formalités à (ou avant!) l'arrivée

Message par Daixiwen »

Pour moi ici ce qui a pris du temps c'est le permis de résidence, effectivement dans les 2 mois d'attente après dépôt du dossier à la police. (par contre pas de queue, il n'y avait personne. Pour ça c'est cool Eidsvoll :D).
Une fois le permis de résidence obtenu le numéro est arrivé très vite.
Ceci dit c’était il y a 5 ans et depuis la procédure pour le permis de résidence a été simplifiée (et numérisée) pour les européens, le délai est peut-être différent maintenant.
Si tu tombes sur un employé de banque pas trop mal luné (mais ça n'a pas l'air de courir les rues dans les grandes villes) lors de l'ouverture du compte, la banque peut aussi faire la demande de D-Nummer pour toi.
Valerie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 16, 2012 6:48 pm

Re: Formalités à (ou avant!) l'arrivée

Message par Valerie »

Bonjour à tous et merci beaucoup!

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais entre les allers-retours pour des entretiens de boulot, les cartons à faire, les meubles à vendre et les enfants à s'occuper, on a du mal à voir le jour!

Donc si je résume:
- Valérie (qui a un contrat) fait la demande sur internet maintenant (avec une adresse de copains norvégiens habitant Oslo) et obtiendra un RDV dans 2 mois, soit le moment auquel on arrivera en Norvège
- Moi (sans boulot pour le moment) je ne fais rien car pas de contrat de travail (mais je me déclare comment du coup?)
- Et pour nos 2 filles? Elles doivent avoir un n° ou bien elles seront rattachées aux nôtres?

En fait il n'y a que Valérie qui a des démarches à faire? Ou bien la demande est automatique pour le conjoint?

Merci encore à vous tous et très bonne soirée!

Aurélien
Répondre