Formalités au départ de Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Formalités au départ de Norvège

Message par moimorte »

Hello,

Je suis installée à Bergen depuis presque deux mois, et étant en Erasmus, j'ai eu la visite chez les autorités organisée par la fac pour signaler mon arrivée car je reste plus de 3 mois.

Jusque là, tout va bien.

Par contre dans les documents remis par la fac (sur lesquels je ne peux pas remettre la main forcément), on nous indique qu'il faut aussi signaler notre départ.

Je me demandais donc si on risquait de se faire embêter en revenant en Norvège sans avoir signalé son départ lors du voyage précédent ? Pour situer, là j'ai une autorisation au titre de mes études, la prochaine fois que j'entrerai en Norvège par contre, ça serait avec un boulot/pour chercher du boulot/pour une durée indéterminée...

Si vous savez... merci !
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Formalités au départ de Norvège

Message par Fenris »

Ca ne devrait pas etre trop penalisant mais dans ton cas et surtout du fait que tu veux "revenir", soit la plus cooperative possible pour faciliter/accelerer les demarches la prochaine fois.

:-O
Image
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Formalités au départ de Norvège

Message par moimorte »

Ah nan mais c'est bon, je suis pas encore partie de Norvège, j'ai le temps de signaler que je pars, justement je cherche à savoir si quelqu'un a entendu parler de ça (Skygge savait pas, alors quand IL ne sait pas, hein, c'est que c'est une question délicate...)
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Formalités au départ de Norvège

Message par Fenris »

moimorte a écrit :Ah nan mais c'est bon, je suis pas encore partie de Norvège, j'ai le temps de signaler que je pars, justement je cherche à savoir si quelqu'un a entendu parler de ça (Skygge savait pas, alors quand IL ne sait pas, hein, c'est que c'est une question délicate...)

Tu feras un bisou a Skygge de ma part :D J'ai toujours son leatherman a la maison :lol:

Ben je te dirais que moi pareil, je ne sais pas ou signaler le depart eventuel. Si toi par contre tu le connais, tu peux aller au Folkregistreret et le signaler.
Demande aussi des papier de confirmation de tel ou tel operation sur ton dossier. Ce sera tes seules traces de ta vie ici quand tu y reviendras.

Pour etre en ce moment en plein NAV/Folkregistreret mises a jour, je peux te dire que suivant sur qui tu tombes au guichet, tu peux facilement perdre patience.

Bon courage
Image
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Formalités au départ de Norvège

Message par abigail »

Si tout se passe bien, je devrais recevoir mes papiers d'ici quelques jours... je regarderais s'il y a quelque chose d'écrit à ce sujet....
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Formalités au départ de Norvège

Message par abigail »

Histoire d'aider un peu :D

Pour ceux qui veulent venir en Norvège, qui viennent de l'EU et qui ont déjà un contrat en poche.
Pour une courte durée (moins de 6 mois) ou une longue.
Il est possible d'éviter Ies 2 mois d'attente pour un rendez-vous avec UDI (via leur site)
Il faut prendre contact avec SUA (http://www.sua.no) ou s'y rendre directement. Ils ont des bureaux à Oslo, Stavanger et Kirkenes.
Y aller avec son contrat, son passeport, remplir le petit formulaire, et attendre... attendre, ... attendre lol, bon j'exagère... ça m'a pris juste 3h au total.
Même si on dit rester plus de 3 mois, ça ne pose pas de soucis. Ils se chargent du D-nummer (ça c'est mon cas) ou du Fødselsnummer, de l'enregistrement à la police et de l'obtention de la skattekort.
Il ne me restera donc à trouver une banque..... je devrais recevoir le tout d'ici 1 semaine - 10j par courrier.
Je précise qu'il faut une adresse sur place.
Et que venant de l'UE on a pas besoin d'autorisation spéciale pour travailler ici et qu'on peut commencer avant même d'avoir reçu ses papiers. Il faut juste que l'employeur soit honnête et vous vole pas ces jours travaillés avant :lol: et qu'il attende que vous lui donniez tous les papiers avant de vous verser votre premier salaire afin qu'on vous prélève pas 50% d'emblée.
Bon, maintenant je vais voir s'ils respectent les délais..... et ça... :-?
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Formalités au départ de Norvège

Message par moimorte »

Ok, je note, bah, comme je ne suis là que pour 5 mois, il s'agit sûrement de repasser à l'immigration, c'est la seule démarche que j'ai fait, je n'ai même pas demandé de Fødselsnummer (de toutes façons je repars fin décembre, donc je n'en aurais eu qu'un provisoire ? Pas forcément utile ? Je verrai si je trouve un contrat l'année prochaine...)
Fenris a écrit :Tu feras un bisou a Skygge de ma part :D J'ai toujours son leatherman a la maison :lol:
C'est noté, le beau Skygge aura ton :-ms quand il viendra chercher ses maquereaux dans mon congel. :P
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Formalités au départ de Norvège

Message par abigail »

Si d'ici décembre tu ne comptes pas travailler... pas la peine de le demander.. et tu n'aurais eu qu'un provisoire car sur le territoire moins de 6 mois, donc il ne te servira pas pour l'année prochaine.
Par contre à prévoir pour le retour :D
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Formalités au départ de Norvège

Message par moimorte »

Ok, c'est bien ce que j'avais compris, merci beaucoup :D
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Formalités au départ de Norvège

Message par abigail »

Suite de la petite histoire du D-nummer et skattekort...
J'ai enfin tout obtenu aujourd'hui... donc en 19 jours au lieu de 10 max annoncé... mais bon..
C'est moins long que 2 mois d'attente rien que pour avoir un rendez-vous pour le personummer et pour pouvoir avancer un peu.
Mes droit sont ouverts jusqu'en février 2012.
Pour rester plus que les 6 mois, il me faudra donc m'inscrire pour obtenir le personummer et attendre les 2 mois pour le rendez-vous à Oslo :D
Mais au moins entre temps, je peux travailler, avoir la skattekort sans un trop long délai et ne pas payer les 50%..... :o et surtout un compte en banque pour enfin toucher mon salaire :dance .
La validité du personummer fera donc suite au D-nummer sans interruption. :)
Répondre