Nationalité Allemande ou Française ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
elend
Messages : 19
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 8:06 pm
Localisation : Norvège bientôt

Nationalité Allemande ou Française ?

Message par elend »

Bonjour à tous !

J'ai fait quelques recherches sur le forum (et pas seulement, aussi sur le net) et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question... Il faut dire que c'est un peu particulier.
Voilà, mon mari et moi sommes passionnés par la Norvège... Notre objectif à long terme ce serait de pouvoir nous y installer pour une durée plus ou moins longue, ça dépend de beaucoup de de paramètres qu'on ne maîtrise pas toujours : le côté financier, professionnel mais aussi administratif (papiers...).

Nous sommes tous les deux franco-allemands (double nationalité) et nous nous demandons quelle nationalité il serait préférable de mettre en avant pour le travail ?
On m'a déjà dit que les Allemands étaient mal vus à cause d'un passé pas si lointain (surtout vers le nord du pays) mais ils ont la réputation d'être des bosseurs, les Français sont appréciés par les Norvégiens dans la vie courante mais je sais qu'ils sont réputés pour être râleurs, qui font tout le temps grève...
Ce sont certes des clichés mais de manière générale que me conseilleriez-vous ?
(PS : nous avons tous deux un nom et un prénom allemands)

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement :)
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Nationalité Allemande ou Française ?

Message par Jean »

Bonjour,
Au niveau professionnel il y a plus de lien avec les allemands qu'avec les francais, mais ceci est surtout du au fait que l'allemand est plus proche, donc plus etudie à l'ecole et qu'economiquement l'allemagne marche mieux.
Donc c'est plus la linguistique qu'il faut mettre en avant plutot que la nationalite. J'ai un sacre doute qu'un employeur utilise la nationnalite comme critere, en plus ca m'a l'air un peu raciste :D
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Nationalité Allemande ou Française ?

Message par mercre »

De ma petite expérience qui se limite aux entretiens d'embauche pour l'instant, je dirais les deux mon général.

Puisque vous voulez changer de pays, autant mettre en avant le fait que vous êtes flexibles, que vous n'avez pas peur d'être "à l'étranger", que vous travaillez avec des gens de tout pays, etc.
Pour ma part, j'ai l'impression que mon expérience Erasmus (en suède), aussi petite soit-elle, est appréciée.

Et puis de toute façon, si vous avez étudié/travaillé dans un pays surtout, vous ne pourrez pas le cacher. S'il s'agit juste de s'affranchir des préjugés liés à une nationalité... ben dire que vous avez les deux nationalités, ça devrait suffire.

Bref mettez plus en avant les compétences professionnelles que cela a pu vous apporter, plutôt que d'obscurs "on dit que" et autres stéréotypes.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Nationalité Allemande ou Française ?

Message par Fenris »

Il y a beaucoup d'allemand et de francais qui bossent ici. Pas forcement beaucoup d'appriories.
Les deux langues sont parle dans les grandes villes.

Je ne pensent pas que vous aurez de remarques negatives sur vos origines !
Image
Avatar du membre
elend
Messages : 19
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 8:06 pm
Localisation : Norvège bientôt

Re: Nationalité Allemande ou Française ?

Message par elend »

Merci à vous trois, pour vos réponses on ne peut plus rapides :D

C'est vrai que c'est un peu discriminatoire si un employeur juge par rapport à la nationalité mais bon je me dis que malheureusement ça arrive (après c'est aléatoire, il peut avoir une grand-mère polonaise et du coup préférer embaucher un polonais...avec ma chance...). ça on ne peut pas trop maîtriser.
Par contre c'est clair qu'il y a grande similitude au niveau de la langue, de mon côté j'apprends le norsk, et on se débrouille aussi en anglais...
Je pense donc que nous ne serons pas perdus même si d'ici là je compte sur le fait que nous parlions couramment le norvégien.
Maintenant oui, possibilité aussi de mettre les deux en avant, ça peut montrer qu'on est mobile, (mais en même temps j'avais peur de passer pour une girouette ;) ).

Donc si je résume, allemand est préférable, voire les deux (mais pas français :lol: ).

En tout cas merci de m'avoir rassurée, parce qu'à écouter mon oncle qui est un vrai routard de la Norvège, les allemands ne sont pas toujours bien vus (mais bon ce sont des "on dit" comme vous le dîtes !)
Avatar du membre
vincent krs
Messages : 77
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 2:39 pm
Localisation : Kristiansand

Re: Nationalité Allemande ou Française ?

Message par vincent krs »

Je me joins a cette discussion pour apporter un avis different, en tous cas pour nous les sudistes :D

Les allemands ne sont pas mal vu mais les français sont très bien vu au sujet du travail.
J'ai toujours reçu comme "critique" que les français sont des machines a travailler et que c'est même difficile parfois de les arrêter ne serait est ce que pour un café entre collègue !

Économiquement parlant, la France est le plus gros client de la Norvège en gaz et pétrole, et la Norvège achète beaucoup d’électricité nucléaire a la France (28% a la France contre seulement 6% a l’Allemagne en 2011) mais je doute vraiment que les échanges commerciaux de ce niveau n'ai la moindre influence sur ce que les gens pensent des allemands ou des français.

Donc voila je pense que Allemand ou français n'importe peu, ce qui comptera , c'est vous :-O

Et après tout pourquoi ne pas mettre en avant votre double nationalité??? je ne vois vraiment pas ou est le problème !!!
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Nationalité Allemande ou Française ?

Message par chrisd »

Moi je dirais qu'il faut mettre en avant la double nationalité. Pour les langues, je pense que ni français ni allemand n'ouvrent beaucoup de portes ici.

Priorité à l'anglais et au norvégien... Si vous ne parlez pas bien norvPriorité à l'anglais et au norvégien...gien, anglais courant est indispensable...

Les deux peuples sont appréciés professionnellement au même niveau je pense, mais c'est vrai qu'il y a bcp de blagues sur les Allemands...

Lykke til
Avatar du membre
elend
Messages : 19
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 8:06 pm
Localisation : Norvège bientôt

Re: Nationalité Allemande ou Française ?

Message par elend »

:) Oui c'est vrai que j'avais déjà entendu des Norvégiens dire que les Français étaient bosseurs là-bas, que ceux qui s'expatrient viennent pour travailler et qu'ils sont courageux... Là où ils passent pour des grévistes de première c'est quand ils restent au pays (en gros, clichés parce qu'on est pas tous pareils mais bon :roll: )
Par contre je ne connais pas les blagues sur les Allemands mais je pense qu'en étant plus en Norvège, on va y avoir le droit :D

Le truc par rapport à la double nationalité c'est que j'avais à priori peur que les Norvégiens pensent qu'on est instables (ils sont mi français, mi allemands et veulent travailler en Norvège) et qu'on ne sait pas ce qu'on veut... Mais bon ça me rassure de savoir que quoiqu'on fasse, ce ne sera pas un mauvais choix (ce pays me tient tellement à cœur que j'ai pas envie de me foirer ;))
Det er litt vanskelig men takk for alt :D
Ha en fin dag alle sammen
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Nationalité Allemande ou Française ?

Message par Fenris »

elend a écrit : Le truc par rapport à la double nationalité c'est que j'avais à priori peur que les Norvégiens pensent qu'on est instables
Les norvegiens sont les premiers a voyager et se fixer la ou ils se sentent bien... je ne pense franchement pas qu'il se poseront ce genre de question a propos de votre double nationalite.
L'anglais est la premiere langue parle par les norvegiens. Vient ensuite l'allemand. En troisieme position on trouve l'espagnole qui surpasse depuis quelques temps le francais. Ca prouve bien leur attachement a ces deux pays :)
Image
Avatar du membre
elend
Messages : 19
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 8:06 pm
Localisation : Norvège bientôt

Re: Nationalité Allemande ou Française ?

Message par elend »

Merci Fenris (et les autres bien entendu ;), me voilà rassurée...

Je me souviens qu'à Bergen, quand ils ne comprenaient pas en Anglais on essayait avec l'Allemand et des fois ils ne comprenaient pas non plus mais bon je crois qu'on a pas dû avoir de bol, parce que sinon de manière générale ils parlent quasiment tous mieux l'anglais que moi !!

Alors ça va le faire, les norvégiens devraient apprécier notre mobilité :-O
Bon après-midi à tous !
Répondre