Architectes et cambrousse, vos expériences?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Aalto
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 10:29 am

Architectes et cambrousse, vos expériences?

Message par Aalto »

Bonjour tout le monde,
Nous sommes un couple de jeunes architectes, et nourrissons un projet qui pour le moment n'est pas sérieux du tout. Mais... je vous raconte.

J'ai déjà eu l'occasion de travailler quelques mois au Danemark, d'où j'ai pu partir 2 semaines visiter le Telemark en Norvège. Ça a été un petit coup de foudre déjà,

Nous commençons à nous poser certaines questions, par exemple où s'installer durablement?
Quand on voit le prix de certains terrains en France ou en comparaison en Norvège sur des parcelles idylliques, y'a pas photo!

Exemples:

22 000 euros environ:
http://www.finn.no/finn/realestate/plot ... _TO=400000

13 500 euros:
http://www.finn.no/finn/realestate/plot ... _TO=400000

et j'en passe.

Alors,
1) pour ceux qui s'y connaissent en achat de terrain en Norvège et règlementations de construction,
Bien sûr je pense que ces parcelles ne sont pas viabilisées... mais tellement bon marché pour le cadre ! Où est le piège?

2)Est-il envisageable d'exercer en Norvège avec un diplôme français d'architecte, que cela soit en tant que collaborateur ou bien à son nom?
Est-ce que l'emploi est sur-concentré dans les grandes villes?

En attendant de faire mûrir notre projet, si certains qui se sont déjà lancés peuvent nous éclairer, on serait ravis :)

Merci d'avoir lu ce message, d'avance.
Avatar du membre
vincent krs
Messages : 77
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 2:39 pm
Localisation : Kristiansand

Re: Architectes et cambrousse, vos expériences?

Message par vincent krs »

A ma connaissance la pluspart des certifications et diplomes francais sont reconnus ici.
Je peu demander a un ami archi dplg diplomé a Paris,qui est desurcroix norvegien, mais je sais qu'il ne fait plus d'archi depuis 10 ans et qu'il a attrapé le virus du design :s

Je sais egalement que il y a certaines regles sur le type architectural, et encore plus dans les regions de campagne comme par exemple a Hovden ou il est impossible de construire un chalet moderne sans que l'aspect exterieur ne soit conforme au style "ancien" norvegien.

Donc voila je pense que il n'y aura pas de probleme a exercer avec vos diplomes, mais que vous devriez regarder aux reglementations de la commune avant d'investir dans une terrain.
Aalto
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 10:29 am

Re: Architectes et cambrousse, vos expériences?

Message par Aalto »

Merci pour ta réponse,
Pourquoi pas, à l'occasion, si vous pouvez interroger votre ami, je suis preneur.

Cela me rappelle que j'ai oublié de préciser que je compte bien apprendre les méthodes de constructions traditionnelles locales !
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Architectes et cambrousse, vos expériences?

Message par kveite »

Aalto a écrit :

Nous commençons à nous poser certaines questions, par exemple où s'installer durablement?
Quand on voit le prix de certains terrains en France ou en comparaison en Norvège sur des parcelles idylliques, y'a pas photo!
! Où est le piège?
De nombreuses maisons, donc avec terrain autour, sont à vendre à des prix très bas en Norvège, ce qui peut-sembler étonnant dans "le pays le plus cher au monde".
Beaucoup moins cher qu'en France, dès qu'on s'éloigne des quelques "grandes" villes du pays.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Architectes et cambrousse, vos expériences?

Message par Skygge »

Viabiliser une maison en bord de route c'est rapidement 1 million ++. Parcelle ydillique en bord de lac, à moins d'y construire juste sans sanitaire défricher tout seul + acheter un hummer, c'est inabordable.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Aalto
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 10:29 am

Re: Architectes et cambrousse, vos expériences?

Message par Aalto »

Pour le moment je pense à des toilettes sèches.
Apparemment ça fonctionne bien et sans odeurs.
Mais tu as raison Skygge il faut défricher aussi. Au fait quand tu dis million, tu parles en NOK? (enfin je pense bien oui)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Architectes et cambrousse, vos expériences?

Message par Skygge »

Oui.

Des toilettes sèches à l'année? Ca va se remplir vite... :D :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Architectes et cambrousse, vos expériences?

Message par kveite »

Mais non !
On trouve des maisons a des prix très bas... :-?


http://www.finn.no/finn/realestate/home ... E=1&sort=2
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Architectes et cambrousse, vos expériences?

Message par kveite »

Pour 300000 Nok, une petite maison sympa à deux pas des facilités du village :
http://www.finn.no/finn/realestate/home ... 9&PRICE_TO
Aalto
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 10:29 am

Re: Architectes et cambrousse, vos expériences?

Message par Aalto »

En effet, c'est vraiment étonnant dans un pays aussi cher...
Comme quoi c'est vraiment la densité de population qui joue.
En France, pour un jeune couple, c'est minimum l'endettement sur 20 ans quand on n'a pas hérité...
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Architectes et cambrousse, vos expériences?

Message par Jean »

Aalto a écrit :En effet, c'est vraiment étonnant dans un pays aussi cher...
Comme quoi c'est vraiment la densité de population qui joue.
En France, pour un jeune couple, c'est minimum l'endettement sur 20 ans quand on n'a pas hérité...
Encore une fois ca depend où. En France tu peux trouver des maisons immenses pour 100K à la campagne..
Aalto
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 10:29 am

Re: Architectes et cambrousse, vos expériences?

Message par Aalto »

D'accord mais justement, 100K pour une immense maison dans la pire des campagnes françaises (càd coin avec peu de cachet) c'est encore TROIS fois plus cher que la Norvège.

Tu as vu le lien de Kveite?
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Architectes et cambrousse, vos expériences?

Message par Jean »

Aalto a écrit :D'accord mais justement, 100K pour une immense maison dans la pire des campagnes françaises (càd coin avec peu de cachet) c'est encore TROIS fois plus cher que la Norvège.

Tu as vu le lien de Kveite?
C'est sur que si tu compares avec une maison du type du lien precedent ca va etre dur de trouver moins cher... Mais c'est pas une maison pour vivre ca, completement isole au dessus du cercle polaire, aucun job à 300km à la ronde (avec des routes qui te permettent sans doute des pointes de vitesse à 50km/h en ete), avec interieur completement à refaire.. Ca se vendra jamais, ou alors à quelqu'un de super riche qui aura envie d'aller y faire un tour pour 1 weekend tous les 2 ans :D
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Architectes et cambrousse, vos expériences?

Message par kveite »

Jean a écrit :
Aalto a écrit :D'accord mais justement, 100K pour une immense maison dans la pire des campagnes françaises (càd coin avec peu de cachet) c'est encore TROIS fois plus cher que la Norvège.

Tu as vu le lien de Kveite?
C'est sur que si tu compares avec une maison du type du lien precedent ca va etre dur de trouver moins cher... Mais c'est pas une maison pour vivre ca, completement isole au dessus du cercle polaire, aucun job à 300km à la ronde (avec des routes qui te permettent sans doute des pointes de vitesse à 50km/h en ete), avec interieur completement à refaire.. Ca se vendra jamais, ou alors à quelqu'un de super riche qui aura envie d'aller y faire un tour pour 1 weekend tous les 2 ans :D
N'importe quoi sur toute la ligne !
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Architectes et cambrousse, vos expériences?

Message par Jean »

kveite a écrit :
Jean a écrit :
Aalto a écrit :D'accord mais justement, 100K pour une immense maison dans la pire des campagnes françaises (càd coin avec peu de cachet) c'est encore TROIS fois plus cher que la Norvège.

Tu as vu le lien de Kveite?
C'est sur que si tu compares avec une maison du type du lien precedent ca va etre dur de trouver moins cher... Mais c'est pas une maison pour vivre ca, completement isole au dessus du cercle polaire, aucun job à 300km à la ronde (avec des routes qui te permettent sans doute des pointes de vitesse à 50km/h en ete), avec interieur completement à refaire.. Ca se vendra jamais, ou alors à quelqu'un de super riche qui aura envie d'aller y faire un tour pour 1 weekend tous les 2 ans :D
N'importe quoi sur toute la ligne !
ah ok.. J'aurais vraiment pense que ce genre de maison etait une maison secondaire.. Au temps pour moi alors :)
Répondre