Numéro personnel, une petite galère

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par canadien »

Les demandes d'immigration sont remplies sur le site d'UDI, mais quand il y a des documents qui doivent être remis en personne - et il y en a toujours :roll: il faut se présenter au poste de police :idee

Pas surprenant que les gens soient confus :P
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Skygge »

Apparemment UDI ne s'occupe plus des ressortissants EØS, la Police fait tout.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par abigail »

pff même à SUA ils sont pas au courant :mdr , vu en plus le délai d'attente... ça m'aurait fait rager d'attendre pour rien...
Mais c'est vrai que du coup avec tous ces endroits où on peut ou bien où on doit aller..., ceux qui font tout et ceux qui en font qu'une partie... difficile de s'y retrouver.
Je me demande même si on peut trouver 2 personnes qui ont suivi le même cursus sur ce forum :roll:
En tout cas merci pour la précision.. :-O
elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par elmariachi »

Fenris a écrit :
Daixiwen a écrit :Quand tu as des démarches à faire à la Sécu (ou encore pire, la CAF) en France c'est assez épouvantable aussi. Je pense que c'est générique à toutes les administrations, quelque soit le pays... :(
Tu n'as pas tort mais dans notre cas ca fait maintenant 6 mois que l'on galere pour finir notre dossier. Entre l'incapacite des gens, et la lenteur du process il y a de quoi devenir fou. La CAF est meilleur et haut la main par rapport a NAV.... c'est malheureux mais c'est la triste verite. Meme les gars de Skatt et FOlk registrering nous ont dit que NAV etait nulle. Ils nous on fourni un texte de loi avec tampon officiel Politiet pour que NAV fasse les demarche pour le D-nummer.... meme avec ce paier ils ne voulaient pas le faire et c'est apres 30mn de discussion que l'on a reussi a faire avancer notre dossier.

Le desaventage de NAV c'est qu'ils ne parlent pas bien anglais voir meme pas du tout. Quand tu dois t'expliquer sur un dossier plutot lourd et important, on se sent vite seul. Et il y a de quoi se decourager.
Clair que dans les administrations francaises ils sont super doues en Anglais :sifflotte la moindre des choses quand tu t installes dans un pays c est d apprendre la langue ;)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Skygge »

Pour le permis permanent bonjour. Fait la queue une heure (ca avance de 2 numéros par demi heure) et heuresement que j'ai choppé unenana qui passer car j'ai commencé à avoir ded doutes. Contrairement à ce que le site d'UDI dit, pour ce type de permis il faut aussi s'enregistrer PUIS prendre RDV (moi pas comprendre, pourquoi il y a queue et kølapper alors?). En plus j'ai fait 200 kr de photocopies pour rien il vaut qu'elles soient certifiées, même si le planton voit les originaux ca change rien.

Bref, ca me pète les co**lles. Ca pourrait être si simple, dossier, papiers, basta, mais non.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par elmariachi »

L'ai recu par la poste sans avoir fait de demande :D
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par abigail »

elmariachi a écrit :L'ai recu par la poste sans avoir fait de demande :D
:o :-?
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Skygge »

elmariachi a écrit :L'ai recu par la poste sans avoir fait de demande :D
sans avoir été ici depuis 5 ans? on parle de la même chose?
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Daixiwen »

Arf... pour moi c'est eux qui ont fait les photocopies :D
'faut pas vivre dans les grandes villes, vraiment :sifflotte
elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par elmariachi »

Skygge a écrit :
elmariachi a écrit :L'ai recu par la poste sans avoir fait de demande :D
sans avoir été ici depuis 5 ans? on parle de la même chose?
je pense oui,apres un an j ai recu un courrier de la police qui disait "en gros"que je pouvais resider en Norvege de facon permanente...
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par BBR »

Du coup, y'à quelque chose à faire après 5 ans ici pour rester ou c'est automatique?

Si je zappe ils vont faire quoi concretement? Me forcer à revendre mon appart et annoncer à mon employeur qu'ils m'ont déporté?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Skygge »

Je ne pige pas ce qu'El Mariachi à recu.

Deux solutions pour BBR, moi, Fenfen etc: renouveller ou demander un permis permanent. Voir le site d'UDI mais c'est la Police qui processe. Le Varig Oppholdsrett ne se demande qu'après être resté 5 ans, et non pas avant/juste avant comme pour un renouvellement. Moi j'ai un an de permis étudiant + 4 ans de permis de résidence.

La durée standart c'est 4 ans, tu as pas renouvellé avant BBR ? Pour les gens qui possèdent un bien immo le renouvellement est plus facile mais si tu as zappé je sais pas. Ca doit pas être bien grave, c'est pas le Texas... et puis au pire tu revends tout, vu les prix ca fera une belle plusvalue :D


Bref, moi ils m'ont pété les burnes au comico, pour changer du reste des norvégiens fainéasso-incultes, donc je sais pas si je vais gidder.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par elmariachi »

Quand j ai recu mon cdi au boulot,j ai donne une copie au poste de police et peu de temp apres ai recu par courrier mon permis permanent,je pense que c est dut aussi au fait que je suis resortissant de l union europeene(libre circulation des travailleurs dans l espace schengen,donc rien a voir avec udi)
elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par elmariachi »

BBR a écrit :Du coup, y'à quelque chose à faire après 5 ans ici pour rester ou c'est automatique?

Si je zappe ils vont faire quoi concretement? Me forcer à revendre mon appart et annoncer à mon employeur qu'ils m'ont déporté?
si tu as un cdi(contrat a duree indeterminee)il ne se passera rien du tout,nomalement dans ton cas la prochaine etape c est 7ans,ils te proposeront alors de prendre la nationalitee norvegiene,mais peu etre que c est uniquement pour ceux qui se sont marrie avec un(e) norvegien(e) ...
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Aureliv »

Bah je suis en CDI depuis des années, j'étais en CDI en demandant mon permis de séjour et mon second permis de 5 ans vient d'expirer, je le sais parce que NAV m'a envoyé un courrier pour suspendre mes droits au barnetrygd (soit disant qu'ils ne savent pas si je vis toujours en Norvège, bien que je paye ma part d’impôts chaque mois mais bref), j'avais complétement oublié qu'il expirait cette année.
Donc bref j'ai envoyé les schémas à la police, me reste plus qu'a trouver le temps d'y passer en personne avec les preuves que j'ai bien vécu et travaillé ici ces 5 dernières années.

Donc non je ne pense pas que ce soit automatique, peut être en effet uniquement pour les gens mariés.
Répondre