Numéro personnel, une petite galère

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Daixiwen »

BBR a écrit :Du coup, y'à quelque chose à faire après 5 ans ici pour rester ou c'est automatique?

Si je zappe ils vont faire quoi concretement? Me forcer à revendre mon appart et annoncer à mon employeur qu'ils m'ont déporté?
Tu dois avoir une date limite sur ton permis de résidence.
En théorie après ce délai tu es sans papiers, donc expulsable. En pratique je ne pense pas qu'ils le feraient ceci dit, surtout si tu paye des impôts :D
Mais mon ancien chef, marié à une italienne, avait oublié de renouveler le permis de sa femme au bout des 5 ans. Elle était au chômage à ce moment, et ils lui ont sucré ses allocations du jour au lendemain à l'expiration du permis. Donc tu ferais mieux de faire la démarche quand même.
C'est pas automatique au sens où tu dois aller faire la démarche auprès de l'UDI et prendre rendez-vous chez la police pour déposer ton dossier. Par contre ils n'ont aucune raison de le refuser.
noruega
Messages : 102
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par noruega »

@ El mariachi: je crois avoir le même document, que j'ai recu (sur mon lieu de travail, hum, vivre la discrétion des autorités norvégiennes) par courrier plusieurs mois après avoir fait une demande de permis de résidence, en 2009. Je ne me rappelle pas des termes exacts, mais le courrier précise que tu n'as plus besoin de faire de demande de permis de travail/séjour tant que tu remplis un certain nombre de conditions (qui si je me rappelle bien n'étaient même pas précisées dans le courrier...). En fait, tous les ressortissants de l'EØS peuvent obtenir ce "document" sous réserve qu'ils aient un emploi régulier et ne dépendent pas des aides de l'Etat. Je crois que c'est une sorte de document préalable au permis de séjour, c'est-à-dire que 5 ans après avoir recu ce document, tu peux faire une demande de permis de séjour. Si j'ai bien compris. Quelqu'un d'autre en sait peut-être plus ? D'après ce qu'on m'avait dit au poste de police à l'époque (j'ai dû les appeler car ne comprenant pas la signification du courrier), c'est quelque chose qui venait d'être mis en place, donc vers septembre/octobre 2009, et uniquement pour les ressortissants européens donc.
elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par elmariachi »

noruega a écrit :@ El mariachi: je crois avoir le même document, que j'ai recu (sur mon lieu de travail, hum, vivre la discrétion des autorités norvégiennes) par courrier plusieurs mois après avoir fait une demande de permis de résidence, en 2009. Je ne me rappelle pas des termes exacts, mais le courrier précise que tu n'as plus besoin de faire de demande de permis de travail/séjour tant que tu remplis un certain nombre de conditions (qui si je me rappelle bien n'étaient même pas précisées dans le courrier...). En fait, tous les ressortissants de l'EØS peuvent obtenir ce "document" sous réserve qu'ils aient un emploi régulier et ne dépendent pas des aides de l'Etat. Je crois que c'est une sorte de document préalable au permis de séjour, c'est-à-dire que 5 ans après avoir recu ce document, tu peux faire une demande de permis de séjour. Si j'ai bien compris. Quelqu'un d'autre en sait peut-être plus ? D'après ce qu'on m'avait dit au poste de police à l'époque (j'ai dû les appeler car ne comprenant pas la signification du courrier), c'est quelque chose qui venait d'être mis en place, donc vers septembre/octobre 2009, et uniquement pour les ressortissants européens donc.
Voila,c est exactement cela,depuis 2009
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Skygge »

Voilà mon opinion, niveau contexte ce post se situe en fin de précédente page:

Mariachi:
Quand j ai recu mon cdi au boulot,j ai donne une copie au poste de police et peu de temp apres ai recu par courrier mon permis permanent,je pense que c est dut aussi au fait que je suis resortissant de l union europeene (libre circulation des travailleurs dans l espace schengen,donc rien a voir avec udi)
Mariachi out
Modifié en dernier par Skygge le mar. nov. 27, 2012 5:09 pm, modifié 1 fois.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Skygge »

Si, UDI met les règles en place et la Police applique depuis 2010. A mon avis, tu as été "victime" d'une erreur.
Après, les gens moi on peut demander le varig oppholdrett (permanent) car on est restés 5 ans révolus. BBR Fenfen etc peuvent renouveller leurs 4 ans. Ensuite ils auront passé les 5, et même les 7 ans donc ils pourront demander le varig ou si ca les fait kiffer, devenir des citoyens de la saucisse sans viande.
Daixiwen est marié à une locale, il a rien reçu automatiquement…

EDIT donc: je pense que la fournée 2009 a eu un truc transitoire ou a simplement été victime d'un glipp qui a tourné à leur avantage.


EDIT 2: il m'est impossible de poster de longs posts sur ce topic. Je pensais que c'était les bornes, mais non.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par elmariachi »

Skygge a écrit :Si, UDI met les règles en place et la Police applique depuis 2010. A mon avis, tu as été "victime" d'une erreur.
Après, les gens moi on peut demander le varig oppholdrett (permanent) car on est restés 5 ans révolus. BBR Fenfen etc peuvent renouveller leurs 4 ans. Ensuite ils auront passé les 5, et même les 7 ans donc ils pourront demander le varig ou si ca les fait kiffer, devenir des citoyens de la saucisse sans viande.
Daixiwen est marié à une locale, il a rien reçu automatiquement…

EDIT donc: je pense que la fournée 2009 a eu un truc transitoire ou a simplement été victime d'un glipp qui a tourné à leur avantage.


EDIT 2: il m'est impossible de poster de longs posts sur ce topic. Je pensais que c'était les bornes, mais non.
C'toi l'glipp :-D
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par mercre »

Hei,

Si je récapépète tout ce que j'ai lu, la démarche administrative pour un nouvel arrivant européen qui immigre en Norvège est la suivante :

I/ On trouve un logement
donc on devra faire un virement vers le compte du proprio comme on peut, parce qu'on n'aura pas encore de compte en norvège.
option 1 : on fait un virement depuis notre compte français (mais comment on fait si en vrai c'est une arnaque?)
option 2 : on donne en espèces avec une reconnaissance de dettes (idem)
option 3 : je retire les sous à la banque, puis je leur fais faire un giro (si je me souviens bien et que c'est pareil qu'en suède, on peut leur faire faire un giro sans avoir de compte chez eux, non?)

option de secours : on donne l'adresse de la maison de notre employeur qui loue des chambres aux nouveaux arrivants.


A partir de là, on peut faire en parallèle les démarches suivantes :
II/ Obtention du fødselsnummer :
1) RDV à la police pour demander le permis de résidence
à partir du site-portail de l'UDI, je prends RDV (1 mois) en avance au bureau de police le plus proche de mon logement, comme ça dès qu'on met les pieds en Norvège, on a notre rdv!
Et on a le permis de résidence tout de suite ?

2/ Après obtention du permis de résidence, la police fait la demande pour le fødselsnummer, et 1 à 2 mois plus tard on le reçoit!


II-bis/ Obtention du D-nummer etc :
1) Notre employeur, la banque, etc, devraient le faire pour nous mais ne le font pas, donc on va à SUA pour demander notre D-nummer. On le reçoit 2 semaines plus tard.
A Oslo, Stavanger et Kirkenes il y a des bureaux spéciaux Rogaland Police District, Service Centre for Foreign Workers. A Bergen il n'y a rien, ça veut dire qu'on va où ? re- à la police ? à l'UDI ?

2) A partir de là, on peut :
- ouvrir un compte en banque
- toucher notre salaire
- demander la Skattekort pour être imposer à ~30% au lieu des 50% initiaux sur notre salaire



Vous confirmez ? Ou je m'a trompée qqpart ?

Aussi, ça veut dire que si on "occupe" le logement de notre employeur avant d'être pour de vrai en Norvège, alors on peut commencer à faire les démarches avant de déménager, non ? (à condition de me présenter pour de vrai au poste, c'est ça ?)
Est-ce qu'il faut y aller pour de vrai en personne, ou bien est-ce que je peux faire la démarche pour mon bonhomme, aussi ?

merci!
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Skygge »

A Oslo, Stavanger et Kirkenes il y a des bureaux spéciaux Rogaland Police District, Service Centre for Foreign Workers. A Bergen il n'y a rien, ça veut dire qu'on va où ? re- à la police ? à l'UDI ?

Chaque poulailler à un service pour poulettes étrangères :D
À Bergen c'est le poulailler central.

Rappel:
l'UDI ne traite PAS les demandes de ce genre. Ils font les règles, les Policiers appliquent.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Automn »

mercre a écrit : 2) A partir de là, on peut :
- ouvrir un compte en banque
- toucher notre salaire
- demander la Skattekort pour être imposer à ~30% au lieu des 50% initiaux sur notre salaire
50% initial ? Il y a 50% d'impôts en Norvège ?!
Tu es sur que c'est pas 30% initial avec 50% de remise ? Car 50% c'est titanesque !
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par abigail »

Automn a écrit :
mercre a écrit : 2) A partir de là, on peut :
- ouvrir un compte en banque
- toucher notre salaire
- demander la Skattekort pour être imposer à ~30% au lieu des 50% initiaux sur notre salaire
50% initial ? Il y a 50% d'impôts en Norvège ?!
Tu es sur que c'est pas 30% initial avec 50% de remise ? Car 50% c'est titanesque !
L'imposition est de 30% environ... mais ça peut-être un peu plus ou un peu moins... c'est selon les revenus. Pour te faire une idée tu peux consulter les tables sur le site de skatte.
L'imposition de 50% est systématique si tu ne fournis pas de carte d'imposition. Du coup ton employeur prélève 50% et ce qui a été prélevé en trop t'es rendu une fois que tu es en règle.
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Automn »

Ah ok, merci de l'explication car je ne connais absolument rien à toute cette paperasse administrative...
Mais nous en tant qu'étrangers, ne bénéficions-nous pas d'une certaine remise pour les premières années ?
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Jean »

Automn a écrit :Ah ok, merci de l'explication car je ne connais absolument rien à toute cette paperasse administrative...
Mais nous en tant qu'étrangers, ne bénéficions-nous pas d'une certaine remise pour les premières années ?
Il y a en effet une reduction durant les 2 premieres annees, mais c'est tres negligeable. L'imposition est calculee sur "seulement" 90% de ta masse salariale imposable. Mais ceci est non cumulable avec les autres offres de reductions d'impots tels que:
- 28% des interets annuels de ta dette totalle rembourses
- 20% de ton compte epargne logement rembourse (jusqu'à 4000nok annuel)
- ...

Donc dans la majorite des cas tu n'as pas interêt à demander cette reduction (qui n'est de toute facon pas automatique mais à demander)
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par mercre »

@Autumn : réduc' sur les impôts les deux premières années, si tu es en CDD (enfin si j'ai bien compris).

@Jean et tous : ok, alors du coup ça amène d'autres questions :D sur le compte épargne logement.
En arrivant en Norvège, vous avez ouvert un compte épargne logement, ou alors vous avez continué à alimenter votre compte en France (ce qui n'a pas l'air d'être la meilleure idée du monde, si on y perd au moment de transférer de l'argent, et au moment où on voudra l'utiliser)(mais comme pour l'instant on part, et on réfléchira dans 1 ou 2 ans si on reste ou non..) ?
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Jean »

mercre a écrit : En arrivant en Norvège, vous avez ouvert un compte épargne logement, ou alors vous avez continué à alimenter votre compte en France (ce qui n'a pas l'air d'être la meilleure idée du monde, si on y perd au moment de transférer de l'argent, et au moment où on voudra l'utiliser)(mais comme pour l'instant on part, et on réfléchira dans 1 ou 2 ans si on reste ou non..) ?
Je ne pense pas vraiment qu'envoyer l'argent en france soit une très bonne idee, d'une part à cause des frais de change et d'autre part à la vue des produits banquaires interessants qu'il y a ici. Les PEL ont des taux d'interets proches des 5% (alors que si je me souvient bien mon francais n'a que 2.5%...) et si tu as moins de 35ans tu as le PEL jeune (=BSU) qui te reduit tes impôts de 20% de la somme deposee (en y deposant jusque 20.000nok/an soit une reduction de 4000nok d'impot) en plus de bons taux d'interets :-)

Edit: se renseigner si les PEL norvegiens peuvent être utilises pour achats immobiliers en dehors de scandinavie par contre.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par chrisd »

Jean a écrit :
Automn a écrit :Ah ok, merci de l'explication car je ne connais absolument rien à toute cette paperasse administrative...
Mais nous en tant qu'étrangers, ne bénéficions-nous pas d'une certaine remise pour les premières années ?
Il y a en effet une reduction durant les 2 premieres annees, mais c'est tres negligeable. L'imposition est calculee sur "seulement" 90% de ta masse salariale imposable. Mais ceci est non cumulable avec les autres offres de reductions d'impots tels que:
- 28% des interets annuels de ta dette totalle rembourses
- 20% de ton compte epargne logement rembourse (jusqu'à 4000nok annuel)
- ...

Donc dans la majorite des cas tu n'as pas interêt à demander cette reduction (qui n'est de toute facon pas automatique mais à demander)
Cet abattement est plafonné à 40.000 nok/an. Donc l'économie d'impôts est limitée à 30% de 40.000 nok/an (dans l'hypothèse de 30% d'impôts)

C'est applicable durant les 2 premières années civiles où l'on déclare des revenus en Norvège/ou alors où l'on est résident fiscal en Norvège. En clair, vous arrivez en juin, vous aurez la réduction sur 18 mois seulement...

La déduction est effectivement cumulable avec rien d'autre, mais elle est par tête.
Répondre