Numéro personnel, une petite galère

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Skygge »

Pour la petite histoire,

Le déduction en question s'appelle le régime standart
Si vous la demandez pas, vous serez sous régime normal

Ouais, apparemment, dans tout Skatteetaten, il n'y en a pas un qui à vu le synonyme :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par elmariachi »

mercre a écrit :Hei,

Si je récapépète tout ce que j'ai lu, la démarche administrative pour un nouvel arrivant européen qui immigre en Norvège est la suivante :

I/ On trouve un logement
donc on devra faire un virement vers le compte du proprio comme on peut, parce qu'on n'aura pas encore de compte en norvège.
option 1 : on fait un virement depuis notre compte français (mais comment on fait si en vrai c'est une arnaque?)
option 2 : on donne en espèces avec une reconnaissance de dettes (idem)
option 3 : je retire les sous à la banque, puis je leur fais faire un giro (si je me souviens bien et que c'est pareil qu'en suède, on peut leur faire faire un giro sans avoir de compte chez eux, non?)

option de secours : on donne l'adresse de la maison de notre employeur qui loue des chambres aux nouveaux arrivants.


A partir de là, on peut faire en parallèle les démarches suivantes :
II/ Obtention du fødselsnummer :
1) RDV à la police pour demander le permis de résidence
à partir du site-portail de l'UDI, je prends RDV (1 mois) en avance au bureau de police le plus proche de mon logement, comme ça dès qu'on met les pieds en Norvège, on a notre rdv!
Et on a le permis de résidence tout de suite ?

2/ Après obtention du permis de résidence, la police fait la demande pour le fødselsnummer, et 1 à 2 mois plus tard on le reçoit!


II-bis/ Obtention du D-nummer etc :
1) Notre employeur, la banque, etc, devraient le faire pour nous mais ne le font pas, donc on va à SUA pour demander notre D-nummer. On le reçoit 2 semaines plus tard.
A Oslo, Stavanger et Kirkenes il y a des bureaux spéciaux Rogaland Police District, Service Centre for Foreign Workers. A Bergen il n'y a rien, ça veut dire qu'on va où ? re- à la police ? à l'UDI ?

2) A partir de là, on peut :
- ouvrir un compte en banque
- toucher notre salaire
- demander la Skattekort pour être imposer à ~30% au lieu des 50% initiaux sur notre salaire



Vous confirmez ? Ou je m'a trompée qqpart ?

Aussi, ça veut dire que si on "occupe" le logement de notre employeur avant d'être pour de vrai en Norvège, alors on peut commencer à faire les démarches avant de déménager, non ? (à condition de me présenter pour de vrai au poste, c'est ça ?)
Est-ce qu'il faut y aller pour de vrai en personne, ou bien est-ce que je peux faire la démarche pour mon bonhomme, aussi ?

merci!
Ton homme doit t'accompagner,je pense que tu auras aussi besoin de photos d'identitees(mais peut etre est ce pour le fødselsnummer,ca fait longtemp,me souviens pas trop)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Skygge »

Pas besoin de photos mais il t'en faudra anyways pour la carte de bus. Et vos cartes au taf. Donc faites-en.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par mercre »

Pour les photos d'identité, on a droit d'avoir un sourire, des lunettes et des cheveux sur les oreilles ?


Aussi, je reviens à la charge pour l'histoire du D-nummer et du permis de résidence.
On a posé qqs questions à l'un de nos employeurs et il nous dit qu'en fait :
- on n'a pas besoin du permis de résidence parce qu'on est EU/EEA national,
- donc on n'a pas besoin du D-nummer,
- parce que notre fodselsnummer arrivera en un ou deux semaines.


Alors là, on se dit "dis donc c'est un peu bizarre que tout le monde s'amuse à demander son permis de résidence et choper un d-nummer si en fait y'en a pas besoin!", et on regarde le site des impôts http://www.skatteetaten.no/en/Internati ... to-Norway/ et c'est écrit :

ID/documentation you must bring with you:
- A passport or other approved ID for Nordic or EU/EEA/EFTA nationals (must contain the card holder’s photograph, citizenship and gender)
- Documented grounds for residence, such as:
* a registration certificate for EU/EEA/EFTA nationals
* a residence permit or residence card valid for six months or more
- Documentation of the period of residence, such as:
* an employment contract / written offer of employment for six months or more (in the case of assignments for temporary employment you must have a confirmation of an assignment lasting for six months or more)
* a contract for the lease/purchase of a residence (house, apartment/flat, lodging etc.)
* documentation that you are provided for, such as spouse´s income, pension, business activity


le "registration certificate", c'est le fait que je sois tout bonnement passée à la police 20 minutes avant, c'est ça ? ou alors il faut vraiment qu'on attende 1-2 mois qu'un autre papier (le résidence permit?) arrive ? Y'a eu un assouplissement comme par magie au 31 décembre ? Quelqu'un pourrait faire un dessin avant qu'on devienne chèvre ?
merci!
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Jean »

mercre a écrit :le "registration certificate", c'est le fait que je sois tout bonnement passée à la police 20 minutes avant, c'est ça ?
C'est ca :-D
En effet si tu as un contrat de travail et viens de l'UE c'est très simple!
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par mercre »

:oh

j'reste zen :peace
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Jean »

mais apparement il peut y avoir pas mal d'attente pour avoir le rdv à la police, ca varie sans doute avec les villes
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par mercre »

Pour le rendez-vous, si j'ai bien compris, on devra prendre RDV via le site de l'UDI pour aller voir la police. Apparemment il faut s'y prendre 1 mois à l'avance, donc on devrait être laaaaarge (faut juste qu'on n'oublie pas).

Pas de rdv pour les impôts, si ? (j'ai rien vu à ce sujet, et puis quand il s'agit de payer ça marche toujours! )
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Jean »

mercre a écrit :Pas de rdv pour les impôts, si ? (j'ai rien vu à ce sujet, et puis quand il s'agit de payer ça marche toujours! )
À trondheim c'est un systeme de queue avec ticket numerote, j'imagine qu'en cas de cas banal comme demander un fodelsnummer il n'y a pas de rdv personalises.
Les papiers à remplir sont d'ailleurs sans doute dans la salle d'attente comme ca quand c'est ton tour tu auras deja tout fini ;) Le courrier mettra ensuite dans les 2 semaines à arriver par la poste :-)
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par mercre »

wouh! merci!
Si j'étais en face de toi je me mettrais debout sur ma chaise, et je prendrais la pose d'Usain Bolt tellement ça a l'air plus simple que ce que j'avais lu.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Jean »

hahaha :-D
j'ai aussi lu precedement que ca pouvait etre difficile (surtout long), mais je crois que c'est seulement pour prendre rdv à la police ou dans le cas d'une arrivee sans travail. J'espere pour toi que ce sera aussi simple que pour moi ;-)
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par chrisd »

Le systeme norvegien est "intelligent" : ils simplifient les demarches pour les gens dont ils ont besoin...

Dans mon cas, je m'etais quand-meme fait accompagner par une RH de ma boite pour aller encore plus vite. Je ne suis pas sur que cela ait fait une difference, mais au moins j'etais sur que la demarche etait faite proprement. Peut-etre que tu peux demander a qq'un de ta boite ?

Note en tous cas : en Norvege, si tu demandes pas de l'aide, on t'en donnera pas, meme si les gens te voient galerer... Si tu en demandes, tu l'auras presque toujours, et rapidement et avec le sourire... :D

A bientot mercre !! ;)
loli
Messages : 5
Enregistré le : sam. sept. 06, 2014 10:03 am

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par loli »

Bonjour,

pour rebondir, je confirme que ça peut tourner à la galère d'ouvrir un simple compte en banque. Déjà car on ne reçoit pas les mêmes informations au téléphone qu'au guichet, on a des chances de se déplacer pour rien quand il manque des papiers.

Je suis allée chez Nordea avec contrat de travail (j'ai commencé à travailler), et pièce d'identité. La première fois ils m'ont dit qu'ils ne s'occupaient pas de demander pour le client le D-nummer (je n'en avais pas encore). En sachant qu'on m'avait dit le contraire par mail vers cette même banque. Donc j'ai dû m'en occuper moi même au Skattekontor, c'est arrivé en 10 jours. Ok.

Sauf que, je suis retournée à la même banque, et là, nouvelle requête de la même guichetière, une lettre de recommandation en anglais de ma banque française :o en sachant que j'avais mes extraits de comptes sur moi, en français (mais les chiffres ça se comprend quand même). Non non non, il fallait une lettre de recommandation que je n'ai jamais demandé en direct avant mon départ. Du coup, il se sera passé un mois entre la première visite à la banque et le rendez-vous avec le banquier. Oui encore un détail, depuis le 1er octobre il faut prendre rendez-vous, le mien est dans 2 semaines le temps que j'obtienne cette lettre de recommandation. Reste à savoir si mon conseiller financier français prendra le temps de faire un truc sans commission à la clé.

Un petit conseil, parez-vous de courage car à l'étranger c'est encore plus compliqué et désespérant d'obtenir des informations en pointillés et en l’occurrence, là il m'impossible de toucher mon salaire. Avoir des économies sur son compte français pour plusieurs mois et un logement assuré me sauvent la vie, mais mon expérience est qu'ils savent compliquer l'affaire pour pas grand chose...
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par lasc »

A ta place, j’essaierai en plus de prendre contact avec d'autres banques, pour voir si ce n'est pas plus simple et plus rapide. Avec un D-nummer, ouvrir un compte devrait pouvoir se faire dans la journée, sans besoin d'aucune référence de banques française (probablement liées à une éventuelle attribution d'une carte de crédit). Aussi fais clairement savoir que, pour le moment, tout ce que tu veux, c'est un compte en banque pour pouvoir recevoir ton salaire, et qu'une simple debit card (bank accept) suffit (alors, absolument pas besoin de lettre d'une autre banque).

Je suis chez DnB à Trondheim, ils ne sont pas forcément géniaux, mais j'avais ouvert mon compte avec mon D-nummer en une fois en me pointant sans rendez-vous.

Bon courage,

Lasc.
loli
Messages : 5
Enregistré le : sam. sept. 06, 2014 10:03 am

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par loli »

Oué c'est ce qu'on me dit aussi de voir avec d'autres banques en espérant que ce ne soient pas de nouvelles mesures que toutes les banques prennent de plus en plus par méfiance...merci du tips pour DNB!
Répondre