Numéro personnel, une petite galère

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
tomiruse
Messages : 29
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 8:59 pm

Numéro personnel, une petite galère

Message par tomiruse »

Salut à tous, je vous explique le souci :

- Lorsque nous sommes arrivés à Tromso, nous sommes allé au Skatekontor. Je souhaitais vérifier si mon numéro personnel était toujours valable. Pas de vérification informatique, seulement une réponse formatée "il faut aller à la police pour prendre rendez-vous, nous on peut rien faire". Et visiblement comme elle ne pouvait rien faire, et surtout ne voulait rien faire, on est allé à la police. On nous donne un petit papier nous indiquant que nous devons prendre rendez-vous via le site du bureau des nouveaux arrivants.

- On créé un profil, on nous demande si nous avons un contrat, réponse non (nous venions d'arriver), nous choisissons une date (un mois de délai). Entre temps nous trouvons un boulot, mais étant en essai (une semaine chacun) nous n'avions pas de contrat à présenter.

- Nous allons donc au rendez-vous, et on se voit refuser l'enregistrement car "ça ne sert à rien de prendre rendez-vous si vous n'avez pas de contrat, quand vous en aurez un, prenez rendez-vous et revenez". Rageant non ? Rebelote, reprise de rendez-vous le... 18 octobre...

Évidemment mon contrat est signé dans l'après-midi... Inutile de revenir l'après-midi car ils ferment à 2 heures. Inutile d'essayer de faire du forcing il est stipulé sur tout les murs que ça ne sert à rien de venir sans avoir pris un rendez-vous.
Cela fait plus d'un mois que nous sommes ici et comme tout est lié à ce numéro nous ne pouvons ni avoir de numéro de téléphone norvégien, ni et surtout avoir un compte bancaire et donc être payés. C'est surtout ça qui est emmerdant car certes, on est pas venu à 500 euros en poche, mais faudrait pas que ça dure 2 mois encore non plus. Et on aimerait profiter un peu du jour qui se fait la malle assez rapidement.
Lorsque j'étais à Bergen, je n'ai pas souvenir d'avoir attendu aussi longtemps.

On s'est mal renseigné, c'est certain, mais je voulais être sûr que l'on ne se plante pas encore une fois. Est-ce que tout vous semble cohérent et que les délais sont si longs ? Et selon vous, ce numéro l'aura t-on directement ou va t-il falloir attendre encore, et patienter avec un D-nummer.
J'ai cherché sur le forum mais je m'y perds un peu.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Fenris »

Salut,

Ton cas est interessant et va dans le sens de ce que je vois depuis peu ici a Oslo. Il y a un durcissement sensible des demandes d'enregistrement.
Quand je suis arrivee il y a 4 ans, tout n'etait que formalite. Maintenant, tout est verouille. Il faut vraiment montrer carte blanche pour avoir ses papiers en regles.

Sans contrat pas de rendez-vous pour un numero d'identifiant norvegien. C'est donc quasi impossible d'emmigrer sans un solide lien en Norvege et surtout un boulot avec un contrat en regle. Je crois qu'il va falloir le redire plus souvent, l'immigration en Norvege c'est fini. Surtout si c'est pour fuir sans projet bien etabli.

Bon courage
Image
tomiruse
Messages : 29
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 8:59 pm

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par tomiruse »

C'est vrai que lors de mon arrivée il y a 4 ans en Norvège tout s'était fait très rapidement. Tellement d'ailleurs que je ne me souviens même plus comment ça s'est passé.
Pour le durcissement dont tu parles, ce n'est pas l'impression que j'ai quand même. En tant que membre de l'EU, on peut obtenir ce numéro sans avoir de contrat à plein temps. Un mi-temps suffit (je crois tout de même que c'est un minimum). Et ça n'a pas été du tout un parcours du combattant pour trouver un contrat. Moins de deux semaines après l'arrivée nous étions au travail. Même si c'est un CDD (pour ma compagne), elle obtiendra son numéro tout de même.
Nous remplissions juste les conditions minimum pour avoir un taf: avoir un très bon norvégien (ma compagne) ou à minima un très bon anglais avec un profil recherché ici.
Ce qui avec le recul apparaît juste comme du bon sens pour pouvoir commencer un expatriation de manière sereine.

En venant hors de l'espace Schengen en revanche c'est sûrement plus compliqué.
Flora
Messages : 28
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:27 am
Localisation : Oslo

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Flora »

alors un ami m a dit que lui il s est pointé à la police super tot (genre 2h avant l ouverture) pour avoir le permis de travail, et ça a marché.

Moi j ai même galéré à avoir ce D-nummer (j ai pas compris, ils ont apparemment oublié mon dossier) donc maintenant je cherche désespérément une banque qui m accepte (déjà 2 refus :( ) et dont les horaires ne sont pas inclus dans mes horaires de travail. Heureusement que j'avais prévu le coup un minimum en mettant des sous de coté ...
:bretagne:
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Fenris »

Sur Oslo, il faut se dire que rien ne marche maintenant. Ils te refuseront systematiquement si tu n'as pas au prealable fait ton enregistrement en ligne et pris un rendez-vous. Sur Oslo, le delais d'attente est de 2 mois. C'est enorme !
Il y a 4 ans, il n'y avait pas d'attente. Tu te pointais a l'ouverture, tu faisais la queue, et hop le dossier etait fait. 2 semaines apres, le numero etait dans ta boite au lettre.

Oslo, c'est 40% d'etrangers.... tous les matins je passe devant le Skatt Øst, là ou l'on s'enregistre pour travailler en norvege. Ca ouvre a 9h et je passe a 8h10.... il y a deja du monde qui attend. Pour y avoir ete il n'y a pas longtemps, il y a minimum 3 heures d'attente si vous vous pointe labas a 9h passe.

pour en avoir parle avec des amis norvegiens, ils m'ont confirme que l'Etat norvegien essaye de serrer la vis pour ne plus avoir de profiteur du systeme. Je l'ai vu pour attribution d'aide sociale ici. Il faut vraiment etre bien pistonne et avoir un taf qui paye pour ne pas galerer en Norvege.
Image
Flora
Messages : 28
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:27 am
Localisation : Oslo

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Flora »

Mais pourquoi tt ces gens font la queue ? enfin pour quelles démarches ? si tout se fait par rdv ?
Je vais pas le louper mon rdv :saut
Fenris a écrit :Sur Oslo, il faut se dire que rien ne marche maintenant. Ils te refuseront systematiquement si tu n'as pas au prealable fait ton enregistrement en ligne et pris un rendez-vous. Sur Oslo, le delais d'attente est de 2 mois. C'est enorme !
Il y a 4 ans, il n'y avait pas d'attente. Tu te pointais a l'ouverture, tu faisais la queue, et hop le dossier etait fait. 2 semaines apres, le numero etait dans ta boite au lettre.

Oslo, c'est 40% d'etrangers.... tous les matins je passe devant le Skatt Øst, là ou l'on s'enregistre pour travailler en norvege. Ca ouvre a 9h et je passe a 8h10.... il y a deja du monde qui attend. Pour y avoir ete il n'y a pas longtemps, il y a minimum 3 heures d'attente si vous vous pointe labas a 9h passe.

pour en avoir parle avec des amis norvegiens, ils m'ont confirme que l'Etat norvegien essaye de serrer la vis pour ne plus avoir de profiteur du systeme. Je l'ai vu pour attribution d'aide sociale ici. Il faut vraiment etre bien pistonne et avoir un taf qui paye pour ne pas galerer en Norvege.
:bretagne:
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Skygge »

Pas d'enregistrement en ligne á bergen...et ces dernières années je croyais justement que ca devanait plus facile et qu'en temps que ressortissant EØS il fallait simplement avoir des ressources? Je crois que Mariachi était venu sans taf et a pas eu de problémes admin... bref ca doit dépendre des endroits et du planton.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Valerie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 16, 2012 6:48 pm

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Valerie »

Bonsoir,

Bon, j'avoue que les différents messages me font plutôt peur!!

Nous arriverons en Norvège début décembre et seule ma femme a un travail pour le moment. On voudrait faire les formalités maintenant, au vu des délais d'attente.

Mais elle seule doit s'inscrire sur le site pour le moment et demander son RDV à la Police car elle seule a un boulot? Moi, je dois bien attendre d'en avoir trouvé un?

Tout n'est pas limpide et on a vraiment peur de galérer pendant des mois avant d'être payés. Avec deux enfants, on ne pourra pas vraiment se le permettre!

Merci à tous par avance de vos réponses.

Bonne soirée,

Aurélien
tomiruse
Messages : 29
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 8:59 pm

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par tomiruse »

Oui, il n'y a que ta femme qui doit prendre rendez-vous. Elle doit se présenter avec son contrat et passeport. Elle aura son numéro sans souci.
Nous on galère un peu avec ce numéro car on a mal géré et on a était mal orienté. Une fois qu'elle a le numéro, vous filez à la banque, ça va très vite pour ouvrir un compte courant. Elle peut évidemment commencer à travailler avant d'avoir ce numéro. Pour le versement du salaire, il suffit de demander un virement dès votre compte ouvert.
Et pour toi, attends d'avoir un contrat pour prendre ce rendez-vous. Pas d'inquiétudes à avoir si les choses sont faites dans l'ordre.
Valerie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 16, 2012 6:48 pm

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Valerie »

tomiruse a écrit :Oui, il n'y a que ta femme qui doit prendre rendez-vous. Elle doit se présenter avec son contrat et passeport. Elle aura son numéro sans souci.
Nous on galère un peu avec ce numéro car on a mal géré et on a était mal orienté. Une fois qu'elle a le numéro, vous filez à la banque, ça va très vite pour ouvrir un compte courant. Elle peut évidemment commencer à travailler avant d'avoir ce numéro. Pour le versement du salaire, il suffit de demander un virement dès votre compte ouvert.
Et pour toi, attends d'avoir un contrat pour prendre ce rendez-vous. Pas d'inquiétudes à avoir si les choses sont faites dans l'ordre.
Merci beaucoup, tu me rassures!

Bonne soirée!
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par BBR »

Ils serrent la vis mais ne font de toute facon aucun controle.

je connais trop de gens, dans la restauration principalement, qui abusent du système pour se faire payer par Nav ET par leur employeur sans souci. Y'a même ceux qui se font embaucher par la famille le temps d'avoir des droits et qui se font licencier dès qu'ils peuvent histoire de bien jouer les parasites.

C'est un peu comme tout ici, le laxisme extrême mène aux pires conneries. Le pays (la capitale du moins) se dégrade \a vitesse grand V, tout le monde en est conscient mais rien n'est fait.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Fenris »

BBR a écrit : C'est un peu comme tout ici, le laxisme extrême mène aux pires conneries. Le pays (la capitale du moins) se dégrade \a vitesse grand V, tout le monde en est conscient mais rien n'est fait.
Je le vois aussi en 4 ans sur place !!!
Ce matin encore chez les cons de Skatt Øst Oslo..... je vous jure qu'il y a de sacree bras casses la bas.

:larme :larme :larme
Image
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Daixiwen »

Il y a un site sur lequel on peut pré-remplir un formulaire en ligne et prendre rendez-vous à la police en même temps. Je ne me souviens plus de l'adresse mais je suis sûr qu'Anne-Inger va la retrouver ;)
Sinon pour la passage à la police, il faut déménager ici :D on y est allé récemment sans rendez-vous pour mon permis de résidence permanent, on a attendu 20 minutes à tout casser. (bon par contre c'est ouvert que 2 jours par semaine, et les horaires sont plutôt restreints).

Sinon tomiruse pour ouvrir un compte en banque tu n'as pas besoin du numéro de résident (qui va effectivement mettre plusieurs mois à arriver) mais un D-Nummer que tu peux obtenir depuis le likningskontor. Mais si tu as un ancien numéro personnel tu peux toujours tenter de l'utiliser pour ouvrir un compte. Ils t'on dit des conneries au skatekontor, le système est informatisé et ils peuvent retrouver tes informations immédiatement à partir du numéro personnel. Tu es tombé sur une tête à claques.
elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par elmariachi »

Quand meme bizzard toutes ces histoires,en tant q europeen,vous avez doit a 6 mois pour trouver un boulot,mais pour ca il faut s inscrir a NAV comme demmandeur d emploi,c est eux qui vont faire la demande pour vous en vue de l obtention du d-nummer dans un premier temp,ensuite vous obtiendrez votre personnal nummer if you manged to get a CDI(contrat de travail a duree indeterminee)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par kveite »

tomiruse a écrit :Salut à tous, je vous explique le souci :

- Lorsque nous sommes arrivés à Tromso, nous sommes allé au Skatekontor. Je souhaitais vérifier si mon numéro personnel était toujours valable.
.
Le Fodselnummer est à vie c'est comme un n° de sécu, si tu l'avais auparavant il ne va pas changer.

Et je crois que l'on peut être payé en espèce en dessous d'un certain montant pour le salaire (10000nok) , il doit y avoir moyen de demander un acompte en cash ? :idee
Répondre