Numéro personnel, une petite galère

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Daixiwen »

Non abigail, ils n'auront pas le fødselnummer directement car c'est une procédure qui prend du temps, en attendant il faut un d-nummer.
Et Valerie/Aurelien c'est bien ce que je disais, le gars de chez Nordea sur qui vous êtes tombés est une feignasse :P ils peuvent très bien faire la demarche, dans mon cas c'est notre banque qui l'avait fait. Je ne sais pas si ton employeur peut le faire, mais sinon si tu ne peux pas l'obtenir depuis la banque, je pense que le plus simple c'est d'aller au likningskontor/folkeregistret et demander un D-nummer là-bas. (tu auras probablement besoin d'une preuve de résidence, mais de toute façon c'est aussi le cas pour ouvrir un compte en banque)
Je ne sais pas si tu peux obtenir un D-Nummer avant d'arriver en Norvège... As-tu déjà ton adresse de résidence, ou un contrat de location? Tu peux peut-être essayer d'appeler le consulat de Norvège à Paris?
Valerie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 16, 2012 6:48 pm

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Valerie »

Merci Daixiwen!

Le consulat me dit de faire les démarches sur place...

Du coup, je pense me jeter sur le premier likningskontor/folkeregistret qui traîne pour faire la demande. Je crois que c'est le service des Taxes qui s'en occupe? (skatteetaten).

Si j'ai ce D-Nummer, l'important sera fait et l'administration pourra prendre son temps pour le numéro permanent (si je comprends bien).

Nous n'avons pas encore de location mais on est en train de chercher. Je pense donc qu'on fera les démarches dès en arrivant, munis des papiers nécessaires.

Merci encore!

Aurélien
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par abigail »

ouaip... 1ere chose à faire en arrivant.... se précipiter dans les différentes administrations.. et bloquer ses journées :D Chez SUA, j'ai en moyenne fait la queue 3h....
Mais 15 jours après j'avais D-nummer et skattekort :)
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Daixiwen »

Et les administrations ferment tôt! A Halden la Police fermait à 14h, et ils faisaient une nocturne jusqu'à 15h30 les jeudis.
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par abigail »

Daixiwen a écrit :Et les administrations ferment tôt! A Halden la Police fermait à 14h, et ils faisaient une nocturne jusqu'à 15h30 les jeudis.
Ahahahah! nocturne jusqu'à 15h30!!
La première fois que je suis allée à SUA, qui ferme super tardivement à 15h :roll: ... j'avais pas anticipé... j'ai eu la chance folle d'être appelée à 14h50 :D
La 2ème fois j'ai fait l'ouverture.... je ne suis pas passée plus vite, mais ça m'a évité les sueurs froides en me disant que je risquais d'avoir plombé la journée pour rien :)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Skygge »

Un peu HS, mais niveau permis de séjour pour nous ressortissants EØS, ca se renouvelle automatiquement? Je vais revenir en france mais veur me sécuriser un permis de séjour avant en cas de re-changement d'avis dans les 5 prochaines années.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par kveite »

Skygge a écrit :Un peu HS, mais niveau permis de séjour pour nous ressortissants EØS, ca se renouvelle automatiquement? Je vais revenir en france mais veur me sécuriser un permis de séjour avant en cas de re-changement d'avis dans les 5 prochaines années.
Pas de réponse à ta question mais tu quittes la Norvège ? Retour en France ?
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Daixiwen »

Tu dois le renouveler toi-même en allant à la police, avec 3 mois de fiches de salaire et la preuve que tu as bien vécu en Norvège les 5 dernières années (les 5 dernières déclarations d'impôt sur le revenu par exemple).
Après tu obtiens un permis permanent, et plus jamais besoin de le renouveler.

Je viens de recevoir mon permis permanent :elg
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Skygge »

kveite a écrit :
Skygge a écrit :Un peu HS, mais niveau permis de séjour pour nous ressortissants EØS, ca se renouvelle automatiquement? Je vais revenir en france mais veur me sécuriser un permis de séjour avant en cas de re-changement d'avis dans les 5 prochaines années.
Pas de réponse à ta question mais tu quittes la Norvège ? Retour en France ?
Très probablement. Aucune possibilité de carrière dans ce pays, même en France il ya plus de taff. Ca payera moins c'est sur, mais c'est la vie. À moi de nouveau la vraie bouffe la culture, les appartement salubres et les prix abordables :D
Daiwixen : merci. Ca va être chaud avec les fiches de paye même si je bosse beaucoup en ce moment je suis chez Manpower :(
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par kveite »

Skygge a écrit :
kveite a écrit :
Skygge a écrit :Un peu HS, mais niveau permis de séjour pour nous ressortissants EØS, ca se renouvelle automatiquement? Je vais revenir en france mais veur me sécuriser un permis de séjour avant en cas de re-changement d'avis dans les 5 prochaines années.
Pas de réponse à ta question mais tu quittes la Norvège ? Retour en France ?
Très probablement. Aucune possibilité de carrière dans ce pays, même en France il ya plus de taff. Ca payera moins c'est sur, mais c'est la vie. À moi de nouveau la vraie bouffe la culture, les appartement salubres et les prix abordables :D
Daiwixen : merci. Ca va être chaud avec les fiches de paye même si je bosse beaucoup en ce moment je suis chez Manpower :(
C'est jamais simple d'être expatrié, mais en France c'est pas joyeux :D mais quand on est parti une fois, l'on est capable de le refaire.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Daixiwen »

Skygge a écrit :Daiwixen : merci. Ca va être chaud avec les fiches de paye même si je bosse beaucoup en ce moment je suis chez Manpower :(
Tu as un contrat avec Manpower? Je crois que tout ce qu'ils veulent c'est une preuve que tu travailles. Je ne pense pas que ça a besoin d'être un CDI à temps plein. Enfin tu peux toujours appeler pour leur demander.
Valerie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 16, 2012 6:48 pm

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Valerie »

abigail a écrit :ouaip... 1ere chose à faire en arrivant.... se précipiter dans les différentes administrations.. et bloquer ses journées :D Chez SUA, j'ai en moyenne fait la queue 3h....
Mais 15 jours après j'avais D-nummer et skattekort :)
Hello,

Est-il impératif de passer pas le SUA? Je ne l'ai pas pévu car leurs RDV sont en janvier, j'ai plutôt pris RDV au poste de Police d'Asker og Baerum, et je pense aller au centre Skatteettaten en arrivant pour tenter de décrovher un D-Nummer et une Tax-Card.

j'ai tout faux?

Désolé de reposer la question mais ça me stresse vraiment ces histires administraitves. Quand je voyageais tout seul c'était différent mais avec 2 enfants...je ne m'imagine pas ne pas pouvoir être payé ou ne pas avoir de compte en banque pdt 3 mois!

Merci!

Aurélien
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par abigail »

Le SUA c'est sans rendez-vous, juste avec ton contrat, tes papiers et une adresse.... et normalement 2 semaines plus tard tu reçois ton D-nummer et ta skattekort (c'est ce qui c'est passé pour moi).
Mais prévoit du temps....
Par contre pour le fødselsnummer.. c'est chez UDI, demande de rendez-vous sur internet, ça peut aller jusqu'à 2 mois de délai pour décrocher le rendez-vous...
J'avoue que je sais pas pour le poste de police, je ne suis pas passée par cette voie.
Si tu as tout en main pour avoir droit au D-nummer, ça ne prendra pas 3 mois. Par contre dit que tu n'es pas sûr de rester plus de 6 mois..., ça évitera qu'ils te disent de ne faire que la démarche pour le fødselsnummer.
Une fois le D-nummer en poche, le compte en banque s'ouvre en quelques minutes. Et cela te laisse un peu plus de temps pour faire les démarches sur le long terme.
Mon D-nummer prend fin en février et je vais bientôt commencer les démarches pour la suite... ça me fait 4 mois no-stress devant moi pour tout mettre en place.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par Daixiwen »

Tu es sûre pour l'UDI? C'est la police qui gère les demandes de permis de résidence, je ne crois pas que l'UDI reçoit directement le public. J'ai toujours fait mes démarches à la police et je crois que c'est le cas de tout le monde ici. Quand tu vas sur le site de l'UDI pour monter ton dossier, ils te donnent un rendez-vous à la police.
Et Aurélien, oui je pense que tu as tout bon!
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par abigail »

Je ne suis plus sûre de rien ici!! :lol:
C'est juste que la personne de SUA m'a dit d'aller sur UDI pour le rendez vous pour demander mon fødselsnummer si je reste plus de 6 mois...
Mais peut-être qu'on peut aller directement à la police... il me semblait que c'était pour l'inscription sur le folkeregistrert... à moins que ce soit pareil...
je m'y perd aussi :D
Répondre