banque

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

lillegutt
Messages : 36
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 6:22 pm
Localisation : Røyse - Oslo

Re: banque

Message par lillegutt »

Je déterre le topic car il me semble que ce soit le plus récent sur la banque en Norvège.

La banque c'est vraiment le dernier truc que j'ai à peine regardé avant de venir. On m'a tellement décrié le système bancaire français que j'ai imaginé arriver au pays des Bisounours de la banque. En réalité, l'info est assez difficile à synthétiser.
Par défaut j'ai ouvert un compte là où toute la famille est déjà, à savoir à l'agence locale Sparebank1.

D'abord des questions d'ordre général:
  • ça existe les découverts autorisés en Norvège?
  • y a t'il des points particuliers auxquels faire attention avec une carte de débit?
  • d'un point de vue Norvégien, le système bancaire français s'assimile à des cartes de débit avec découvert autorisé (bien que l'on appelle ça des cartes de crédit)?
  • on m'a parlé d'un fichier bancaire regroupant les incidents de paiement, vous en avez entendu parler?
Plus spécifiquement sur Sparebank1 (pour ceux qui y sont):
  • je ne peux pas avoir accès au système Mastercard, qui semble être une carte de crédit (avec un système de report de paiement et intérêts, comme une sorte de crédit renouvelable avec carte); il me faut 1 an de compte bancaire en Norvège apparemment; malheureusement c'est un système bien utile pour l'assurance et l'assistance en cas de litiges sur un paiement; et vous, vous y avez eu droit?
  • d'un point de vue "usage général", ça vous satisfait?

Sinon, pour ceux qui veulent des infos sur Sparebank1, voilà l'offre à laquelle j'ai eu droit: "På Egne Ben - fra 18 til og med 33 år"
Dans le détail:
  • Carte Visa gratuite (avec la photo au dos)
  • Pas de frais de tenue de compte
  • Usage gratuit de la carte: pour les achats en Norvège et à l'étranger (je suppose donc que c'est une Visa internationale et pas juste nationale), aucun frais d'achat pour les paiements sur le Net par carte
  • Retraits gratuits: dans tous les Minbank en Norvège et à l'étranger
  • NettBank, TeleBank, AvtaleGiro et eFaktura: paiements gratuits, signature électronique (BankID)
  • Banque mobile gratuite: app sur iPhone et Android, services SMS (vérification du solde, avertissement lors d'opérations créditrices, ...)
  • Compte épargne (Sparekonto): 12 retraits gratuits par an
Alors, je paie où? J'ai demandé à la conseillère qui m'a dit que c'était tout gratuit. Donc, elle est où l'arnaque? Parce qu'il y en a forcément une, ça reste une banque... Je regrette nos plaquettes tarifaires françaises edit:je l'ai trouvée.
Je vais lire les 16 pages d'explications en norvégien et en police 6 pour voir où ils m'ont mis une paille et je reviendrais vous dire :lol:

Quelques notes:
  • Pas de version anglaise.
  • Le login du site ne fonctionne pas avec Mac + Chrome (car il s'agit d'une applet Java 7, or Java 7 n'est qu'en version 64bit sur Mac et Chrome lui n'est dispo qu'en 32bit). Par contre ça fonctionne avec Safari ou FireFox.
  • Pas vraiment de négociation possible; que ce soit sur l'histoire de la Mastercard ou pour l'assurance auto (même en se pointant avec un tableau comparatif des offres...); bien qu'on ait les supposés avantages de la relation privilégiée avec un conseiller en agence, ces derniers ne semblent avoir en réalité aucun pouvoir, pieds et poings liés à leur logiciels et à la maison mère...
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: banque

Message par lasc »

Bonjour,
- Découvert : Interdit en Norvège, de ce que j'ai compris de mes collègues norvégiens, c'est une loi au niveau national.
- Carte de crédit : C'est en fait la France qui est un peu spéciale de ce point de vue et tend à faire croire à tout le monde que les cartes bancaires françaises sont des cartes de 'crédit' alors qu'elles n'en sont pas. Une carte de crédit permet de payer à 'crédit' - ie plus tard. Le payement est pris en charge par l'organisme de crédit qui alors demande au possesseur de la carte de le rembourser, en général en fin de mois pour l'intégralité de ce qui a été payé avec la dite carte. Si le possesseur de la carte le souhaite, il peut alors décider de rembourser sur plus long terme en 'crédit revolving' à un taux super bas (ironie, c'est généralement juste en dessous du taux maximum praticable légalement). De fait cela inclus une autorisation de crédit est les organismes proposant ce type de carte doivent donc s'assurer un minimum de la capacité de remboursement des possesseurs de cartes. En Norvège comme aux Etats-Unis, ces organisme s'en assurent en demandant un historique d'au moins un an.
Le point positif dans tout ça, c'est que si tu veux la même chose que ce à quoi on est habitué en France, une carte de débit VISA fait parfaitement l'affaire.
- Pour payer les choses comme l'assurance d'une voiture (facture qui revient périodiquement) on attend la facture qui inclus numéro de compte et KID et, si on est d'accord avec la somme, on fait un transfert sur le compte sus-mentionné avec le KID et ça roule. Pas besoin de carte de crédit pour cela. Pour ce qui est d'avoir une assistance et une assurance, il faut voir séparément, dans mon cas c'est inclus avec mon boulot par exemple.
- En ce qui concerne un fichier centralisé, c'est simple, en Norvège tout est centralisé et recoupé contrairement à la France, pas juste les incidents bancaires, mais aussi ce que tu payes en impôts, ton adresse ...

Voilà pour les info de mon côté.

Lasc - en direct de Trondheim.
lillegutt
Messages : 36
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 6:22 pm
Localisation : Røyse - Oslo

Re: banque

Message par lillegutt »

Merci lasc! Ça répond déjà à pas mal de mes questions!
universalite

Re: banque

Message par universalite »

Le découvert est autorisé en Norvège.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: banque

Message par Jean »

universalite a écrit :Le découvert est autorisé en Norvège.
Tu peux argumenter?
Parce qu'à titre personnel j'ai fais les frais plusieurs fois du cas où si la somme à payer est plus elevee que l'argent sur le compte courant, et la carte ne passe pas (une fois ceci dit elle est passee pour autoriser un decouvert de 2,-, ce que je ne considère pas vraiment comme une preuve...)... Il faut alors, où rentrer à la maison pour transferer du sparekonto sur le brukskonto, ou utiliser une carte de credit....
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: banque

Message par lasc »

Mes collègues norvégiens m'ont pourtant affirmer que le découvert est interdit en Norvège. Je n'ai pas le temps de creuser le sujet ... En tout cas, si il n'est pas interdit par la loi, il est suffisamment peu connu que les norvégiens le pensent interdit :-)

Lasc - en direct de Trondheim.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: banque

Message par Fenris »

Le decouvert est tout simplement impossible car la CB ce bloque automatiquement si le montant voulu n'est pas disponible sur votre compte.
En tout les cas, c'est le cas pour une carte standard. Pour les Gold et autre Master Card, je ne sais pas.
Image
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: banque

Message par cedrick »

""c'est sûr que quand tu as de l'argent.... toutes les banques te déroulent le tapis rouge ""

et bien ça dépend de quelles banques! les grandes populaires du genre DNB, Nordea n'en ont rien à foutre. par contre les petites t'accueillent à bras ouverts.
j'en ai fait l'expérience y'a pas si longtemps.

voulant m'acheter un appart sur Bergen, j'ai demandé un prêt chez DNB (ma banque depuis 2006),
avec 600K de revenus en 2012 et 300K d'egenkapital, DNB ne voulait me prêter que 1,4M (grand max).
ras le cul, je me suis mis à la recherche d'une nouvelle banque.
je suis entré chez Sparebank Sogn&Fjordane (SSF), qui m'a donné un prêt de 2M immédiatement. ça change la vie...

pour changer de banque, rien de plus simple. pas besoin de contacter son ancienne banque, ta nouvelle banque s'occupe de tout et fait ça rapidement, y'a juste à signer deux trois papiers.

tips: Norwegian et SSF sont les deux seules banques à proposer un compte épargne à 3,5% (høyrente). SSF est vraiment une très bonne banque, pas chère avec de bonnes possibilités d'épargne et de prêts...
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: banque

Message par chrisd »

En parlant de DNB, je me souviens encore du gars qui m'a expliqué que la loi fixait à 15% l'apport minimal en capital, mais que pour nous, comme nous étions étrangers, ils nous demandaient 25%. :roll:

Au moins l'entretien n'a pas duré longtemps...

Cela a le mérite d'être transparent comme beaucoup de choses en Norvège, mais il y a un petit côté nationaliste désagréable... :halloween

Bilan : jamais je ne mettrai les pieds chez DNB...

On est chez Nordea et bien contents. :dance
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: banque

Message par Skygge »

lasc a écrit :Mes collègues norvégiens m'ont pourtant affirmer que le découvert est interdit en Norvège. Je n'ai pas le temps de creuser le sujet ... En tout cas, si il n'est pas interdit par la loi, il est suffisamment peu connu que les norvégiens le pensent interdit :-)

Lasc - en direct de Trondheim.

Même avec des revnus très bas et très instables j'ai jamais été à découvert, faut juste prévoir et pas flamber ses thunes quoi...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: banque

Message par cedrick »

ouais chrisd, j'avais oublié... les 25% d'egenkapital chez DNB, ça m'avait foutu un coup au moral, les bat....
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: banque

Message par Daixiwen »

C'est quoi cette histoire de minimum légal de 15%? Il faudrait que je retrouve mes papiers, mais je crois que nous on a fait un apport d'à peine 5% pour le prêt immobilier.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: banque

Message par Skygge »

DnB sont bien connus pour étres des encul**
Les 15% c'est depuis l'année dernière...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: banque

Message par Daixiwen »

Oui DnB a l'air d'être l’équivalent de Gjensidige chez les banques :D
En tous cas je vois qu'on a acheté au bon moment... Avec la règle des 15% je me demande comment ceux qui débutent font pour acheter. Ça fait quand même une grosse quantité de pognon à devoir mettre de côté.
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: banque

Message par Theobald »

Daixiwen a écrit :C'est quoi cette histoire de minimum légal de 15%? Il faudrait que je retrouve mes papiers, mais je crois que nous on a fait un apport d'à peine 5% pour le prêt immobilier.
Un collègue qui travaille à 60% a acheté avec même pas 90K d'apport un appart' à 3M (même pas 3%)... Bon je lui ai pas demandé la durée de remboursement de l'emprunt mais les 15% d'apports dans la loi c'est clairement une blague.
Répondre