banque

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

banque

Message par abigail »

Me voici en règle.. me manque plus qu'un compte bancaire :)
Mais je ne sais vraiment pas quelle banque choisir. J'avoue préférer avoir à faire à une vraie personne qu'à un simple écran :roll:
Une suggestion?
Autre petite question pratique.... pour ouvrir un compte, ça prend du temps ou bien ça peut être fait rapidement? En France, dans certaines banques on y va en disant qu'on veut un compte et 30 min après c'est fait... ça marche pareil? :-?
en fait j'aimerais bien que ça prenne pas trop de temps.... je voudrais pouvoir toucher enfin mon salaire de septembre et celui d'octobre à la bonne date. :-D

Merci d'avance :D
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: banque

Message par chrisd »

Ca prend 24h max. Je pense que toutes les banques se valent plus ou moins pour percevoir un salaire et faire des economies...

Si tu veux contracter un emprunt, la les differences se font, mais tu peux tj changer + tard...

A noter que bcp de choses se font par internet avec les banques en Norvege, c'est moins cher que d'aller au guichet pour certains services...
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: banque

Message par abigail »

Merci :-)
Bon, j'en suis pas encore au prêt :D Pour le moment je veux juste un compte tout ce qu'il y a de plus basique... et de moins cher.
Avoir accès aux opérations sur internet me semble une bonne chose.. c'est juste que je ne souhaites pas une banque entièrement sur le net histoire de pouvoir aller "embêter" quelqu'un en agence en cas de soucis :lol:
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: banque

Message par chrisd »

OK, dans ce cas Nordea ou DNB devraient pouvoir t'aller. Mais il y a d'autres banques qui sont sûrement aussi bien, voir avec moins de frais...

Moi je suis chez Nordea, j'en suis plutôt satisfait. Les frais étaient "relativement importants" (genre 20 à 40 nok par mois) jusqu'à ce qu'on contracte un emprunt. Là on est monté dans la catégorie du dessus et la plupart des frais ont disparu...

La banque en ligne de Nordea fonctionne très bien, les transactions sont très rapides. Mais c'est peut-être encore une fois le standard norvégien...
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: banque

Message par abigail »

Merci pour les infos.... ça me rassure un peu!
Quand je vois la pagaille que c'est en France, j'avoue que j'étais un peu inquiète avant de me jeter dans la fausse au lions :D
Déjà le "français" employé dans les banque relève d'une langue étrangère pour moi, alors le tout norvégien m'inquiétais d'autant plus :lol:
Verdict jeudi...je vais regarder où se trouve les agences....
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: banque

Message par chrisd »

les employés parlent anglais, les menus des banques en ligne sont en général dispo en anglais (mais parfois pas tous les menus). Par contre, les contrats d'ouverture de compte, etc... sont en norvégien... Ils t'expliqueront à quoi tu t'engages... Les factures sont aussi en norvégien...

Petit lexique des termes les plus courants :
- konto : compte en banque
- brukskonto : compte courant
- sparekonto : compte d'épargne
- lønn : salaire
- regning/faktura : facture
- betale : payer
- overføre : transférer
- efaktura : facture électronique (pour les recevoir par email)
- giro : virement bancaire
- avtalegiro : accord de prélèvement automatique (avec un montant maximum mensuel)
- beløp : montant
- KID : référence client
- betalingsfrist : date limite de paiement
- gebyr : frais
- lån : emprunt
- rente : taux d'intérêt

Bonne chance ! On est tous passés par là... :P
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: banque

Message par abigail »

voilà un petit lexique qui ne va pas me quitter le jour J :D
En fait l'anglais ne me sera pas d'une grande aide vu que mon norvégien est plus avancé :roll:
Bha, j'ai surmonté l'administration pour le personnummer et la skattekort, trouvé du boulot... ça devrait le faire! ou pas :mdr
Résultat jeudi .......
Skip
Messages : 17
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 9:16 pm

Re: banque

Message par Skip »

Si tu as moins de 28 ans et n'envisage pas de contracter de prêt à court terme, Nordea me semble imbattable. Aucun frais, carte gratuite, seuls les taux d'intérêts sont un peu bas pour le sparekonto, mais rien ne t'empêche d'en ouvrir un dans une banque en ligne.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: banque

Message par Jean »

Je suis chez Nordea aussi et tres satisfait des services (à part les horaires d'ouvertures qui correspondent exactement à mes horaires de boulot :-\ mais ca doit etre environ pareil dans toutes les banques..).
De plus si tu contracte un pret, tout sera gratuit, meme la visa gold ;)
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: banque

Message par abigail »

Hélas, j'ai bien plus que 28 ans :lol:
En fait mon tiercé final est nordea, dnb ou sparebank.
Je vais essayer de comparer les tarifs.... mais là c'est un peu comme en France, pour réusir à faire une vraie comparaison.. dur dur!!
En tout cas merci pour vos retours...
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: banque

Message par abigail »

Et bien côté banque j'ai rien a redire.. enfin pas encore :D
20 min, et je suis ressortie avec mon compte ouvert et ma carte commandée et que je viendrais chercher à l'agence dans 1 semaine après un petit SMS pour me prévenir de son arrivée.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: banque

Message par chrisd »

t'as choisi qui finalement? :)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: banque

Message par kveite »

Je dois être un alien :peur , passer du temps à choisir sa banque, ça c'est 10 cents moins cher mais la carte bleu gold spéciale jeune est 5€ plus cher à l'année, alors que choisir ?
Mais respect, je me sens tellement loin de tout ça que ça m'étonne, y a t'il vraiment de grandes différences qui justifient que l'on passe du temps à y réfléchir? Peut-être ? :)

C'est toutes les mêmes les banques, si t'as du fric, le tapis rouge est déployé, dès que t'en a plus, tu n'existes plus... :peace :peace
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: banque

Message par abigail »

c'est sûr que quand tu as de l'argent.... toutes les banques te déroulent le tapis rouge :D
Mais je ne fais pas parti des clients intéressants :lol:
Et j'avoue que je cherchais le moins cher.. pour du basique, avec internet mais aussi la possibilité d'aller en agence.
Alors sans y passer 10 ans, se renseigner sur les expériences de chacun ne me semble pas vraiment exagéré.. :roll:
j'ai pris sparebank.... après on verra... tout ce que je vois c'est que je vais enfin avoir mon salaire :saut
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: banque

Message par kveite »

abigail a écrit : Alors sans y passer 10 ans, se renseigner sur les expériences de chacun ne me semble pas vraiment exagéré.. :roll:

t
C'est vrai :D ,c'est une bonne démarche qui peut éviter de faire des erreurs.
Répondre