banque

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: banque

Message par Jean »

Theobald a écrit :
Daixiwen a écrit :C'est quoi cette histoire de minimum légal de 15%? Il faudrait que je retrouve mes papiers, mais je crois que nous on a fait un apport d'à peine 5% pour le prêt immobilier.
Un collègue qui travaille à 60% a acheté avec même pas 90K d'apport un appart' à 3M (même pas 3%)... Bon je lui ai pas demandé la durée de remboursement de l'emprunt mais les 15% d'apports dans la loi c'est clairement une blague.
En effet il y a moyen de contourner la règle. Par exemple avec des startlån, d'autres prêts ou même en ayant quelqu'un se portant caution,...
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: banque

Message par cedrick »

""Un collègue qui travaille à 60% a acheté avec même pas 90K d'apport un appart' à 3M (même pas 3%)... Bon je lui ai pas demandé la durée de remboursement de l'emprunt mais les 15% d'apports dans la loi c'est clairement une blague.""

je veux bien savoir ce qu'il gagne ton collègue pour avoir eu droit à cet emprunt, car avec un salaire de moins de 40000kr par mois, il me paraît impossible d'obtenir un tel prêt... surtout tout pour un célibataire.
un prêt de 3M, admettons sur 25 ans, en BSU, revient à payer un prêt d'environ 14000 par mois. pour avoir le droit de payer cette somme en étant célibataire, il faut au moins toucher 700K par an...
soit ton collègue a eu une sacrée combine, soit c'est une blague, soit son banquier était bourré quand ils ont signé...

sinon, comme le cite Jean, y'a des moyens de contourner la règle.
je viens d'acheter avec ma copine un appart' pour 3,45M, moi j'ai mis mes 300K en egenkapital, mais ma copine n'avait aucun apport. c'est son père qui s'est porté caution, realkausjon qu'ils appellent ça.
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: banque

Message par chrisd »

C'est pas vraiment contourner la règle, du point de vue de la banque, cela consiste à obtenir la même somme/la même garantie par d'autres moyens, c'est plus ou moins transparent pour eux.

Sinon, je ne suis pas sûr que les 15% sont une loi, je crois que c'est une recommandation pour les banques, elles peuvent décider de ne pas suivre cette recommandation...
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: banque

Message par Jean »

cedrick a écrit :"
un prêt de 3M, admettons sur 25 ans, en BSU, revient à payer un prêt d'environ 14000 par mois. pour avoir le droit de payer cette somme en étant célibataire, il faut au moins toucher 700K par an...
soit ton collègue a eu une sacrée combine, soit c'est une blague, soit son banquier était bourré quand ils ont signé...
Hehe en effet! Il y aussi la règle que les banques utilisent du "le pret maxi doit etre environ 3/4 fois le salaire brut annuel", et avec ce calcul le collegue aurait donc un salaire de plus de 750K :-O
Mais par contre le truc est de travailler ou d'avoir un conjoint/parent qui travaille dans une banque. Et ca ca facilite beaucoup!
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: banque

Message par Theobald »

La "combine" (j'adore ce mot franchouillard) c'est qu'il a un ami/parent qui s'est porté garant. Et aussi il va passer à 100% d'ici quelques mois (ça j'avoue que j'étais surpris que la banque ne demande pas une lettre de la boîte ou un truc du genre).
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: banque

Message par BBR »

Theobald a écrit :La "combine" (j'adore ce mot franchouillard) c'est qu'il a un ami/parent qui s'est porté garant. Et aussi il va passer à 100% d'ici quelques mois (ça j'avoue que j'étais surpris que la banque ne demande pas une lettre de la boîte ou un truc du genre).
Oui et non, c'est un peu plus dur maintenant mais il me semble que l'on peut encore obtenir son pret sur internet sans le moindre justificatif.
A l'époque de mon pret, j'ai discuté avec DnB qui n'était pas ma banque à ce moment là et ils m'ont filé un pret à 100% sans garanties (avant les nouvelles lois donc) et sans la moindre paperasse. Une fois l'appart signé ils m'ont fait remarquer que j'avais oublié de joindre mes declarations de revenus et qu'il serait bon de les envoyer dans les 3 mois suivants. Bref, le vendeur a touché ses thuneset je suis devenu proprio sans avoir de dossier complet.

je trouve ca très fort mais aussi très dangereux. Je suppose /j'espère que c'est plus strict maintenant.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
jane
Messages : 6
Enregistré le : ven. mai 17, 2013 11:31 pm

Re: banque

Message par jane »

Bonjour

J'aurai quelques questions sur les banques en Norvège, je viens pour un an en Erasmus et je pensais ouvrir un compte dans une banque norvégienne pour faire des virements depuis mon compte français (celui sur lequel je reçois les bourses de mobilité).
Savez-vous quelle serait la meilleure possibilité?
Je n'y comprends pas grand chose, je suis à la Banque Postale, ils m'ont dis que le virement en lui même à l'étranger est gratuit mais qu'il y a une commission pour le taux de change, il faut donc bien gérer tout ça puisque ce seront quand même des sommes conséquentes...

Quelqu'un a t-il déjà expérimenté ça?
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: banque

Message par mercre »

J'étais à la Banque Postale aussi, et pour les virements j'ai été agréablement surprise : c'est quasi le taux brut. Bon, je suppose qu'avec les fluctuations de la bourse et je sais pas quoi ils ont du s'en prendre un peu en passant, mais globalement ça correspondait à ce que j'avais calculé.
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: banque

Message par Theobald »

Quand je suis arrivé j'avais un compte à la BNP Paribas qui m'autorisait un virement sans frais tous les mois. Très pratique, en plus la première année était gratuite il me semble.
lillegutt
Messages : 36
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 6:22 pm
Localisation : Røyse - Oslo

Re: banque

Message par lillegutt »

J'ai vu que récemment vous parliez de prêts immobiliers bancaires (notamment les startlån). Je commence à peine à effleurer le sujet. En dehors des traditionnels prêts bancaires, connaissez vous d'autres moyens de financement?
Pour ce qui est des startlån j'ai cru comprendre que husbanken pouvait assurer un financement à 100% (donc sans apport) jusqu'à 1,5million. Des expériences, avis?
J'ai entendu parler de obos.no, quelqu'un connaît?
J'ai aussi l'impression que les restrictions d'accès aux prêts sont assez différentes d'en France (étudiants ou jeunes embauchés sous période d'essai qui achètent leurs apparts).
Et aussi, quid de l'historique bancaire norvégien d'un an?
universalite

Re: banque

Message par universalite »

Pour ce qui est de la période d'essai je pense qu'il ne faut pas non plus trop fabuler. C'est plutôt simple d'avoir un prêt, oui si on a un travail tout simplement. Mais un travail qui va nous permettre de payer tous les mois ce que l'on doit.
Tu parle de période d'essai mais si rien n'est reconduit que fait-on? On te demandera quand même de payer tous les mois ce que tu dois. Si tu ne peux pas payer, on te reprendra l'appart et on le vendra. Sans parler du fait que tu auras des problèmes avec la justice. Puisque tu as un appartement, tu ne pourras demander aucune aide dans ce pays d'ailleurs autant que tu le sache.

Quand mon copain était au chômage pendant 3 mois, il c'est retrouvé dans une sacré m**** par ce que justement il était propriétaire.
Le mieux c'est d'être en couple et de prendre un appartement a deux. Si les deux ont un travail et gagne bien leur vie ce qui n'est pas un problème en Norvège, il n'y aura surement pas de soucis.

Très sérieusement, je ne connais pas beaucoup d'étudiants propriétaires de leur appartement. Je ne sais pas d'ou çà sort vraiment. Dans ce pays, l'état vous trouve un appartement pendant vos années d'études et ils sont d'ailleurs très bien pour en avoir visité plusieurs et pas cher niveau loyer. Si un étudiant ou un jeune achète un apparemment c'est avec l'aide des parents. Pour pouvoir acheter son appartement, mon homme a du avoir l'appui de ses parents. Ils étaient propriétaires de 40% du bien qu'ils lui on revendu ensuite. Ils ont eux aussi pris un prêt tout en sachant qu'ils gagnent très bien leur vies de leur coté. Il semble qu'il était plus simple d'acheter un appartement il y a quelques années mais malheureusement, cela vient de changer.

Je comprends bien que tu as vu les posts de BBR par exemple mais garde en tête qu'il a eu l'aide de l'entreprise dans laquelle il travaille et surtout qu'il gagne bien sa vie sans parler du fait qu'il est en couple
Si tu comptes rester en Norvège, te marier peut être? Je pense que tu ferai mieux d'attendre. Tu n'y gagnera pas grand chose a t'acheter un appartement seule. J’espère que tu te rends compte que tous les mois tu payeras ton prêt? On ajoute à cela l'eau, l'électricité et compagnie.

Tu peux toujours acheter hors des grandes villes évidemment. Ce sera moins cher et surement moins difficile.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: banque

Message par Jean »

universalite a écrit :
Je comprends bien que tu as vu les posts de BBR par exemple mais garde en tête qu'il a eu l'aide de l'entreprise dans laquelle il travaille et surtout qu'il gagne bien sa vie sans parler du fait qu'il est en couple
Si tu comptes rester en Norvège, te marier peut être? Je pense que tu ferai mieux d'attendre. Tu n'y gagnera pas grand chose a t'acheter un appartement seule. J’espère que tu te rends compte que tous les mois tu payeras ton prêt? On ajoute à cela l'eau, l'électricité et compagnie.
Devoir rembourser un pret tous les mois c'est pas different de devoir payer un loyer tous les mois, et ce serait même plus simple en cas de pépin si on considère qu'il y a surement moyen de discuter avec la banque pour faire une pause ou ne payer que les interets par exemple. J'ai moi même acheté un appartement l'année dernière en étant en période d'essai et ca a ete la chose la plus simple au monde, surtout quand j'entends le discours des amis en France qui galère comme pas possible pour avoir des prêts de rien du tout..
universalite

Re: banque

Message par universalite »

...
Modifié en dernier par universalite le dim. janv. 24, 2021 2:55 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: banque

Message par Jean »

universalite a écrit : Depuis l'année dernière pour avoir un prêt pour acheter un apparemment on doit voir 15% du prix du bien, c'est la loi norvégienne et c'est pas moi qui l'a fait. Pour un bien a 3M, il te faut 300 000 sur ton compte ou sur le compte de tes parents.
15% de 3M ca fait 450.000. Mais oui tu as raison, les 15% sont une loi de decembre 2011 je crois. Je m'y suis plié vu que j'ai acheté en fevrier 2012.
Mais comme discuté précedemment, il est possible de s'affranchir des 15% en ayant un bien valeur equivalente par exemple.
universalite a écrit : S'arranger avec la banque? La bonne blague. Je sais que quand mon homme a été au chômage, certes il ne pouvait plus rembourser son prêt mais dès qu'il a repris une activité, on lui demandé 2000 euros pour le retard, voir 3000 plusieurs mois a la suite. Alors je veux bien le nom de ta banque par ce qu'elle a l'air plus sympa que la sienne.
Oui enfin il faut un minimum de jugeote quand même, un accident ca peut arriver à tout le monde, il suffit d'avoir mis un peu d'argent de coté et cette situation est reglée. 3 mois de dépense ca me parait un minimum à avoir pour palier aux déconvenues de la vie.
universalite a écrit : Arrêtez de vendre du rêve en carton qui va surtout mettre des gens dans la m*rde. Ou alors expliquez, donnez des noms, des chiffres comme BBR l'a fait.
Je veux bien donner des chiffres, mais de quells chiffres tu parles? Mon appartement coutait 2M, donc j'ai apporté 300K de capital et mon prêt roule sur 15ans.
Mais il n'y a rien de rêve ou de magie là dedans, tu as juste à taper le montant de ton pret, le taux d'interet et la duree de remboursement dans un calculateur de prêt et tu auras toutes tes réponses. Ici par exemple: http://www.meilleurtaux.com/credit-immo ... lites.html
universalite

Re: banque

Message par universalite »

Nous parlons d'étudiants et de salariés en période d'essai oui ou non? Pardonne moi, mais je n'en connais pas beaucoup qui ont des biens supérieur à 20 000 euros a disposition. Tu nous parle de quoi là? Une voiture? Un appartement dont on est déjà propriétaire? On marche sur la tête.
Alors on fait appel aux parents? Ok, si les parents n'ont eux même pas de biens de cette valeur par ce qu'ils sont simples ouvriers et en plus ouvriers en FRANCE?

Avec ta logique voici ce qui se passe en tant qu'étudiant lambda. On prend un prêt pour avoir ces 37 500 euros a disposition et on prend un autre prêt pour l'appartement. Non mais de quoi tu parle?

Maintenant imaginons un employé a l'essai qui gagne 24 000nok par mois. Tu m'explique comment il fait?
Donc il va rembourser ses deux prêts, mettre de l'argent de coté au cas ou il y a un souci du genre PERTE D'EMPLOI, payer ses factures, payer sa nourriture qui est juste abusivement chère ici et vivre décemment? Et s'il a une voiture? Et s'il est malade? Et s'il y a un krach?

Très sérieusement, c'est pas plus logique d'attendre d'avoir les moyens de faire un tel investissement? Quand on voit les films de Michael Moore qui a envie de se lier à une banque qu'importe le pays...? Pire encore, une banque française... faut le vouloir.
Répondre