Un français-suédophone en Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Un français-suédophone en Norvège

Message par NicolasM »

Bonjour et hei à tous !

Je me présente, je m'appelle Nicolas, j'ai 21 ans et je suis étudiant. Comme le dit si bien le titre de ce sujet, mon parcours est atypique : Après deux années d'étude passée en Suède à Stockholm, la deuxième suite à une première année passée là-bas dans le cadre du programme Erasmus, particulièrement satisfaisante, j'ai à présent changé de pays et d'université pour la troisième fois en trois ans ! J'ai opté pour Oslo à présent, ville de ma copine Norvégienne, et compte bien y rester un bon moment, cette fois ! Seulement, mon arrivée, un peu plus brouillon d'un certain point de vue, que mon séjour plus ou moins bien planifié en Suède, s'accompagne de nombreuses complications, en particulier administratives. Mais également, et bien que je maitrise déjà le Suédois, l'apprentissage de la langue, condition sine qua non à la poursuite de mes études ici. Je suis donc, vous l'aurez compris, ouvert à tout renseignement et tout conseil de votre part à tous qui vivez également ici ! :)

À bientôt!

Nicolas ( swedenerasmus sur le forum de photo-suede.com )
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Un français-suédophone en Norvège

Message par Jean »

hehe j'ai un parcours à peu pres similaire! 3 ans à Stockholm et depuis un peu plus d'un an j'habite en Norvege :D et je ne sais quasiment plus parler suedois... :-\
Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Re: Un français-suédophone en Norvège

Message par NicolasM »

C'est vrai ? Étais-tu à Stockholm pour études, toi aussi ? Comment s'est passée ton arrivée en Norvège ?

Et tu dis que tu ne sais pratiquement plus parler suédois après seulement un an ? Dois-je en déduire que tu as appris le Norvégien intensivement, et que tu n'as plus utilisé ou travaillé ton suédois entre temps ? Comment ca s'est passé pour toi, la transition suédois-norvégien ? Je suis sûr cependant que tu dois avoir de bons restes ! C'est comme le vélo tout ça ;)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Un français-suédophone en Norvège

Message par kveite »

Ca doit être simple la transition suédois/norvégien ?
Quand je baragouine norvégien en Suède, je me fais comprendre sans trop de problème.
Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Re: Un français-suédophone en Norvège

Message par NicolasM »

Bien sûr, mais il y a une différence entre comprendre et se faire comprendre entre "suédophones" et "norvegiophones", et apprendre à utiliser une langue en très grande partie similaire. Si je comprends bien, apporter une sorte de "mise à jour" de ce que l'on sait du suédois pour s'adapter au norvégien nécessite de "laisser tomber" le suédois. Alors que je préfère nettement l'idée de pouvoir conserver mes connaissances du suédois. Je pense que c'est ce que je vais tenter de faire, mais ce n'est probablement pas la manière la plus rapide d'apprendre le Norvégien :S
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Un français-suédophone en Norvège

Message par Jean »

NicolasM a écrit :C'est vrai ? Étais-tu à Stockholm pour études, toi aussi ? Comment s'est passée ton arrivée en Norvège ?

Et tu dis que tu ne sais pratiquement plus parler suédois après seulement un an ? Dois-je en déduire que tu as appris le Norvégien intensivement, et que tu n'as plus utilisé ou travaillé ton suédois entre temps ? Comment ca s'est passé pour toi, la transition suédois-norvégien ? Je suis sûr cependant que tu dois avoir de bons restes ! C'est comme le vélo tout ça ;)
Oui, je suis arrive à sthlm pour faire mon erasmus pendant 6 mois (à KTH) et j'ai adopte la ville par la suite :) C'est exactement ca, le peu de pratique du suedois ici et les cours de norvegiens par dessus ont cree un genre de scandinave comme langue.. mais en effet qq jours en suede permettent de retrouver pas mal de reflexes mais c'est dur avec les "inte/ikke", "två/to", prononciation de "de & dem".. :D
Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Re: Un français-suédophone en Norvège

Message par NicolasM »

Alors on est deux :) Oui, d'après le début d'expérience que j'en ai, je me focalise surtout sur ce qui diffère du Suédois en norvégien, plutôt que d'apprendre tout depuis le début, grâce à la grande proximité des deux langues. Concernant de et dem, je te comprend! C'est très déstabilisant, en particulier quand il peut y avoir confusion entre det et de... Ca et les "t" pas prononcés en fin de mot... Bref, c'est cool de savoir qu'en un un an, on peut arriver à une bonne maitrise du Norvégien dans ce cas. :)
Répondre