aides financieres au debut

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Loïc lillois
Messages : 1
Enregistré le : sam. oct. 20, 2012 5:28 pm

aides financieres au debut

Message par Loïc lillois »

Bonjour
Je suis un jeune Français qui vient tout juste d'arriver en Norvege, j'ai trouvé un boulot et je me suis installé à Oslo.
Mais je m'apperçois que la vie est tres cher ici et mes économies partent à vitesse grand v j'attends avec impatience mon 1 er salaire!
N'y a t'il pas moyen d'obtenir des aides financieres de l'etat français ou norvegien pour le demarrage?
Merci d'avance
Loïc
pierre551
Messages : 16
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 3:41 pm
Localisation : Geilo, Norvège

Re: aides financieres au debut

Message par pierre551 »

Salut,

Vu que tu es Français ne t'attend pas à une aide Norvégienne. Tu peux quand même tenter ta chance au Taxe Office d'Oslo, tu va devoir payer une taxe sur ton travail qui est d'entre 8-10€ par jour (150 nok environ). Après sa dépend de ton salaire. Cependant tu peux éssayer de leur prouver que tu ne gagne pas assez pour payer les Taxes, sa sera sa de gagner.
La vie est très cher ici, il faut ce sérrer la ceinture au niveau des courses et aller au Spar du coin ! Evites les bus qui sont très cher.

Si tu es étudiant, il falait demander une aide en France avant de partir. Maintenant sur place c'est compliqué ..
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: aides financieres au debut

Message par chrisd »

Salut Loic,

T'as bossé en France avant ? T'as une conjointe ?

Si non, ça va être difficile, faut juste attendre. Tu peux peut-être obtenir un prêt à la consommation de ta banque ou de ton employeur...
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: aides financieres au debut

Message par BBR »

Des fois je me demande si les gens se renseignent avant d'émigrer.

Ce forum est quand même premier sous Google et représente une mine d'informations sur tout ce qui touche à la Norvège presque.

Pour le reste non, aucune raison de te filer une aide puisque tu es parti de ton propre chef.

En revanche les employeurs ici sont particulièrement accomodants pour peu que tu représentes une ressource importante.
Bref, si tu vides tes économies avant de toucher ton premier salaire, vois avec ton bos s'il n'ya pas moyen de s'arranger. Le norvégien de base est particulièrement compréhensif et fondamentalement gentil.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: aides financieres au debut

Message par Jean »

BBR a écrit :Le norvégien de base est particulièrement compréhensif et fondamentalement gentil.
Très bien dit! :)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: aides financieres au debut

Message par Fenris »

BBR a écrit : En revanche les employeurs ici sont particulièrement accomodants pour peu que tu représentes une ressource importante.
Bref, si tu vides tes économies avant de toucher ton premier salaire, vois avec ton bos s'il n'ya pas moyen de s'arranger. Le norvégien de base est particulièrement compréhensif et fondamentalement gentil.
Vrai. Ils l'ont ete pour moi pour m'aider a payer mon depositum quand j'ai demenage.
Ils peuvent surement prendre en charge ton loyer et tes transports.

Le bus c'est cher ! faux
A Oslo, ca coute 620 nok/ mois. 620 nok c'est un plein de mazout qui pue. Et le Bus/metro/tramway/bateau est tres bien developpe sur Oslo. Pas besoin de caisse (sauf pour s'amuser :D ).
Image
pierre551
Messages : 16
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 3:41 pm
Localisation : Geilo, Norvège

Re: aides financieres au debut

Message par pierre551 »

environ 70€ par mois suivant ton budjet si ta moyen d'éviter sa fais la différence. Mais bon éffectivement je savais pas que le prix était aussi raisonnable. Le metro est quand même à privilégier.

Comme tu la dis le réseau de transport est très bien développé ici. Et c'est pour sa que sa coute bonbon, sort d'Oslo tu va voir ^^
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: aides financieres au debut

Message par BBR »

pierre551 a écrit :environ 70€ par mois suivant ton budjet si ta moyen d'éviter sa fais la différence. Mais bon éffectivement je savais pas que le prix était aussi raisonnable. Le metro est quand même à privilégier.

Comme tu la dis le réseau de transport est très bien développé ici. Et c'est pour sa que sa coute bonbon, sort d'Oslo tu va voir ^^
COmparé à la qualité de service c'est effectivement pas cher. Très peu de retards en général et pas de grêves.
Par contre, je comprends toujours pas pourquoi les employeur ne paient pas les transports. Après tout, ci c'était pas pour mon taf, j'aurais pas de carte mensuelle. Puis ca favoriserait l'écologie parce que beaucoup laisseraient tomber leurs caisses.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: aides financieres au debut

Message par canadien »

L'employeur peut donner une avance sur la prochaine paie, si c'est demandé gentiment et en expliquant la raison :idee
Répondre