5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: 5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Message par Fenris »

En gros, pour etre tranquille, ne vous reproduisez pas :D :D :D
Image
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: 5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Message par Theobald »

Nop, je parlais d'éducation dans le sens large, pas que scolaire. L'épanouissement étant en grande partie le résultat de l'éducation (j'aurais peut-être du mettre un grand E).

Et je sais bien qu'il y aura quelque chose de raté dans l'éducation de mes gosses (s'il y a qu'une chose c'est déjà un exploit), juste je veux pas que ça soit le respect de son prochain. :)

Mais pour sauver la planète, je suis d'accord avec Fenris.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: 5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Message par Fenris »

Theobald a écrit : Mais pour sauver la planète, je suis d'accord avec Fenris.
Dur dur de ne pas assouvir son instinct primaire que de se charger de mini-soi-même quitte a s'endetter, se priver de ses passions et se faire des cheveux blancs...

Bientot 8 Milliards d'etre humain sur la planete... Va falloir se faire un Soleil Vert ou un Age de Cristal pour continuer a bien manger :D
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: 5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Message par BBR »

Fenris a écrit :
Theobald a écrit : Mais pour sauver la planète, je suis d'accord avec Fenris.
Dur dur de ne pas assouvir son instinct primaire que de se charger de mini-soi-même quitte a s'endetter, se priver de ses passions et se faire des cheveux blancs...

Bientot 8 Milliards d'etre humain sur la planete... Va falloir se faire un Soleil Vert ou un Age de Cristal pour continuer a bien manger :D
Plutôt que d'aider les gens qui mettent au monde des parasites on devrait filer des thunes à ceux qui s'abstiennent par choix.
Ca éviterait un paquet de trucs:
- Le surremplissage des crèches et écoles dans une grande quantité de pays
- Chômage
- Surpopulation
- Crise mondiale due aux traders (ca n'a rien à voir mais on peut y trouver un lien de cause à effet je suis sur)
- Gamins pourris gâtés
- Gamins teubés
- Gamins irrespectueux
- Gamins
- Remplissage des hopitaux
- Securité sociale déficitaire

Bref, plutôt que de succomber à l'envie primitive de faire des gamins et les faire grandir dans ce monde condamné par la stupidité humaine, vous aussi adoptez la vasectomie (la contraception longue durée, c'est pas que pour les femmes).
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: 5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Message par Fenris »

Vive BBR, Grand Chambelan de l'Amicale Vasectomie Francaise :-O
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: 5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Message par BBR »

Fenris a écrit :Vive BBR, Grand Chambelan de l'Amicale Vasectomie Francaise :-O
À quand l'happy hour de la vasectomie?
Pour chaque vasectomie, un militaire sera castré.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: 5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Message par Fenris »

BBR a écrit :
Fenris a écrit :Vive BBR, Grand Chambelan de l'Amicale Vasectomie Francaise :-O
À quand l'happy hour de la vasectomie?
Pour chaque vasectomie, un militaire sera castré.
Ca tombe bien demain c'est le 8 mai il y a une cargaison de Veteran qui debarque en ville.
Ca va en faire des olives dans le Martini Blanc :D
Image
Ymir
Messages : 15
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 4:31 pm

Re: 5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Message par Ymir »

Concernant la durabilité du système norvégien, je serais un poil plus optimiste que la plupart ici. Déjà parce que c'est un des très rares pays "pétroliers" (gaz et pétrole), sinon le seul, à posséder une économie très diversifiée: la transition lorsque les réserves seront épuisées sera donc beaucoup plus simple à organiser.
Ensuite, le système norvégien n'est pas entièrement soutenu par cette "économie de rente" due aux énergies fossiles, il l'est même en réalité très peu: seulement 5% des revenus sont injectés chaque année, le reste est stocké dans le regjeringsfund, le fond de pension le plus important au monde, et placé un peu partout sur la planète, là où les rendements sont les meilleurs (mais pas toujours, l'actualité m'a fourni un exemple d'éthique surprenant, en tout cas pour un français, de la part des gérants de ce fond), pour éviter de déséquilibrer l'économie, et pour préparer l'après fossile. Ce procédé fait figure, de ce que j'ai compris, de consensus entre les partis, seul ce bon vieux FrP désire augmenter la part chaque année investie dans le pays.
Par contre, savoir que son pays a effectivement des ressources, ça contribue au climat optimiste, principal paramètre selon moi à la bonne marche du système, plus que n'importe quel autre grandeur en économie, donc cette manne pétrolière reste très importante pour la santé du système, même si l'effet est moins immédiat qu'on pourrait le penser.

Concernant le débat café philo (j'adore les débats, je suis quand même français), il me semble beaucoup plus sain pour une société de faire de la Justice son principal objectif, donc en orientant les institutions de manière à corriger quelque peu les injustices de départ (à l'école par exemple), plutôt que d'apprendre aux enfants que le monde est une jungle, et qu'il va falloir se battre pour réussir. Le goût de l'effort, on peut le transmettre sans encourager les gens à se marcher dessus. Curieusement d'ailleurs, "le monde est dur, cruel, etc..." n'est très souvent prôné que par ceux qui ont moins eu à se battre pour réussir, pas forcément ceux nés avec une cuillère en argent, mais simplement un environnement familial favorable, ou très favorable. (certains ne s'en rendent même pas compte d'ailleurs, mais celui qui doit garder ses petits frères à la place de faire ses devoirs ou de lire un livre, lui il s'en rend compte). De toute façon, même si l'école avantage quelque peu les "mauvais", ils resteront toujours derrière, l'apprentissage scolaire, pour la grande majorité, ne fait pas le poids face à l'acquis familial, même si, je le reconnais, il y a des exceptions. Il y a un débat intéressant en ce moment en vue des élections, sur les classes de niveaux je crois, la Droite norvégienne y étant favorable, et les travaillistes opposés.
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: 5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Message par Theobald »

Les économies pétrolières du Golfe sont très diversifiées aussi. Fly Emirates est devenue une compagnie aérienne incontournable par exemple, et à voir tout ce que le Qatar possède en France (je parle pas seulement d'une équipe de foot), je vois pas trop la différence avec la Norvège de ce point de vue là.

La vision de l'Ecole qui compense les inégalités, qui apporte une certaine "justice sociale", c'est très français en un sens (l'école de Jules Ferry avec un soupçon de Condorcet). En France, ça marche absolument pas (voir Camille Paugny, ou encore, Frank Lepage). Quelqu'un a des chiffres norvégiens ? En général les élites se reproduisent depuis ces quelques décennies, et ce dans tous les pays occidentaux.
Par contre, ayant des salaires minimaux plus élevés (une échelle salariale plus compressée) qu'en France ici, ils donnent de meilleures chances aux enfants des moins riches. Mais ça n'a finalement plus grand chose à voir avec l'Education.

J'irais pas jusqu'à dire que ce sont les favorisés qui disent que "le monde est dur/cruel/une jungle/pas pour les bisounours", que le MEDEF le dise n'est absolument pas une référence. :lol:
Ymir
Messages : 15
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 4:31 pm

Re: 5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Message par Ymir »

Les économies pétrolières du Golfe utilisent massivement leur revenus du pétrole. J'ai ensuite bien pris la peine de nuancer, en utilisant "un des seuls", et " très diversifiée". Dubaï est un bon exemple en effet, mais passé les nouvelles technologies, le commerce et le tourisme, ca se bouscule pas au portillon, qualifier l'activité de "très diversifiée" est un peu exagéré à mon sens. Les investissements massifs dans d'autres domaines sont très récents, et le savoir-faire, ils ne l'ont pas, c'est ca qu'ils essayent d'importer, et ca prend beaucoup plus de temps que d'acquérir des actions.
Concernant l'école, ce qui est fait en ce moment ca ne marche en effet pas en France, Bourdieu l'avait observé. Mais on est d'accord que l'idée était d'apporter une certaine justice sociale. Raison de plus pour constater l'écrasante influence de la famille (culture, détournement de la carte scolaire, stratégies de parcours, etc...) sur les tentatives de l'Ecole (ou d'autres institutions).

Je suis également tout à fait d'accord sur le fait que la Justice sociale soit plus développée en Norvège grâce à la forte compression de l'échelle des salaires, et également grâce aux subventions de l'Etat que recoit CHACUN quand il étudie post-bac.

Quant à la pique sur le monde cruel, la jungle, je ne pensais pas au Medef, un peu trop caricatural à mon goût, mais à des exemples concrets, mes fréquentations, l'âge et la situation de ceux qui témoignent sur le net ou dans les journaux (d'où je parle, ahlala il y en a qui l'oublient trop souvent cette question^^). En fait, je dirais plutôt pour rebondir sur ce que tu as dit: Il n'y a que "ceux qui ne sont pas défavorisés, ou qui ne l'ont pas été", qui disent que quand on veut on peut, que le monde est une jungle, etc...
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: 5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Message par Theobald »

Le fonds de pension norvégien sert à acheter des actions aussi, pas du savoir-faire. Je vois pas ce qui très développé en Norvège comme domaines d'activités, en termes de savoir-faire ils font quand même beaucoup venir de l'étranger (et je comprends pourquoi depuis que je travaille ici).
Les newtechs ? Mouais, y a quoi comme entreprise à peu près solide ? Opera ASA ? Le tourisme ici est sous-développé pour des raisons évidentes et déjà citées. La pêche ? Sympa mais ça suffit pas à faire tourner un pays. Hydro est sans doute la seule compagnie norvégienne de taille mondiale qui ne travaille pas dans le pétrole (qui en bénéficie sans doute un peu mais soit...). Après ils ont bien quelques entreprises de construction, mais ça les pays du Golfe en ont aussi. Je parle pas de leur secteur bancaire nain (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose on l'a vu).

L'Ecole qui sert à gommer les inégalités est un fantasme, par contre, un Etat qui a des inégalités salariales réduites à la base, ça c'est déjà plus efficace. Et je sais pas si c'est ça qu'on a du mal à comprendre en France ou si c'est en Norvège qu'ils l'ont très bien compris, mais c'est pour moi la principale force de la Norvège (avoir le pétrole en plus de ça, c'est la cerise sur le gâteau). Mais je me répéterai pas tout ce que j'ai dit plus haut : dans mon cas, la France me semble plus adaptée à amener mes enfants plus haut (toute chose étant égale par ailleurs). Je dis pas que le système scolaire norvégien dans son ensemble est plus pourri que le notre (ça se saurait).

Perso j'ai entendu le discours du tough world partout, de tout type de personnes, issues de tout milieu, et je suis absolument contre le fait de penser qu'il suffit de se défoncer pour y arriver. C'est un mix de variables. Par contre c'est bien d'avoir des compétences utiles et reconnues, c'est se mettre une variable importante de son côté. Et là je dis cocorico.
Ymir
Messages : 15
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 4:31 pm

Re: 5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Message par Ymir »

Le fonds de pension norvégien achète des actions en effet, parce qu'ils n'ont pas ou moins de retard à rattraper que les autres pays gaziers ou pétroliers.Les secteur primaire et secondaire, en Norvège, pour autant qu'il soit en piteux etat, est à des années-lumières d'avance sur ceux des pays du Golfe, ou d'un pays comme le Venezuela (d'ailleurs quand on voit ce dernier, on se rend compte à quel point c'est long et fastidieux de diversifier l'économie d'un pays pétrolier). Les norvégiens ont des sociétés IT (NETS par exemple), pharmaceutiques, une des plus grandes flottes marchandes du monde tout en étant dans les 3 premiers exportateurs mondiaux de produits marins (j'ai pas les chiffres en tête), ça fait pas tourner un pays, mais ça aide. Au niveau de la transition énergétique, avec les énergies renouvelables, le Qatar s'est réveillé il y a quelques années, mais ils partent de 0, les norvégiens ont encore une fois 10 bonnes longueurs d'avance (et ce même s'ils sont les derniers en Europe Nordique).
Quant au secteur bancaire nain, on est d'accord, ça peut être un atout^^.

Concernant ton avis sur l'impossibilité de l'Ecole de gommer les inégalités, je dirais qu'on n'utilise pas les mêmes lunettes: tu ne sembles raisonner (peut-être que je me trompe) qu'en termes financiers, pour toi, les inégalités sont salariales. Or en France, autre part aussi mais SURTOUT en France, l'Ecole ne sert pas qu'à préparer au marché du travail (et heureusement), elle forme des citoyens, donne une culture, le plaisir d'apprendre, la curiosité, la critique. C'est de ces inégalités là, qui peuvent souvent aller de pair avec les salaires une fois sur le marché du travail, mais pas toujours, dont je parle. Et ça, on peut tenter (un peu) de le corriger à l'école il me semble.

Quant au fait qu'il vaille être mieux être un bon élève en France qu'en Norvège, c'est sans doute vrai, de ce que j'ai pu observer ou lire déjà, mais je me rappelle qu'en France à mon âge ça râlait beaucoup sur l'école qui tire les bons vers le bas, les gens ne sont jamais contents, il faudrait un prof par élève à les écouter (mes parents compris dans les râleurs).
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: 5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Message par Theobald »

Sur le premier paragraphe, je n'y reviens pas, grosso modo la Norvège gère mieux sa manne que les pays du Golfe, mais très honnêtement, hors gaz/pétrole, ils tourneraient même pas à 30% de ce qu'ils font aujourd'hui. D'un autre côté ils ont encore le temps, ou ils vont en trouver (quitte à sacrifier les Lofotens). Mais quand on voit la Suède avec Volvo, Ericsson, TeliaSonera, Skanska, Electrolux, H&M et j'en passe, la Norvège hors Statoil ça pèse pas lourd (Hydro, Yara, Telenor aussi, je vois plus grand chose).
Concernant ton avis sur l'impossibilité de l'Ecole de gommer les inégalités, je dirais qu'on n'utilise pas les mêmes lunettes: tu ne sembles raisonner (peut-être que je me trompe) qu'en termes financiers, pour toi, les inégalités sont salariales.
Faut pas se leurrer, le meilleur accès à la culture se fait quand le pognon est là. De même que le respect. C'est assez con comme truc finalement, mais un métier bien payé est un métier bien vu.
Les lunettes ne sont pas différentes, c'est l'angle de vue qui change. Il y a quelque chose derrière l'argent et l'angle d'attaque financier :
J'aurais pu aussi parlé du fait qu'ici en Norvège, je trouve que les gens ont un plus gros respect pour les métiers pas forcément fringants. Je connais pas mal d'Ecossais qui travaillent en Norvège en faisant du nettoyage, offshore, et ils m'ont tous dit qu'ils étaient épatés par la différence de traitement qu'ils recevaient. Et c'était pas seulement le salaire (voir plus bas).
Or en France, autre part aussi mais SURTOUT en France, l'Ecole ne sert pas qu'à préparer au marché du travail (et heureusement), elle forme des citoyens, donne une culture, le plaisir d'apprendre, la curiosité, la critique.
C'est bien pour ça que j'aime bien l'Ecole française (et que les recruteurs l'aiment bien aussi, surtout à l'étranger).
C'est de ces inégalités là, qui peuvent souvent aller de pair avec les salaires une fois sur le marché du travail, mais pas toujours, dont je parle. Et ça, on peut tenter (un peu) de le corriger à l'école il me semble.
Non. Tempérons ce non avec la transmission de la langue (pour les élèves dont les parents ne parlent pas ou très mal français), mais ça fait un scope super réduit (pourcentage de scolarisés dont les parents ne parlent pas la langue ?).
Comme Bourdieu et Passeron le montraient, la famille va limiter l'accession à une meilleure scolarité, c'est la Famille qui est vecteur d'inégalités car c'est elle qui fixe, consciemment ou non, "l'univers des possibles" :
« Selon que l’accès à l’enseignement supérieur est collectivement ressenti, même de manière diffuse, comme un avenir impossible, possible, probable, normal ou banal, c’est toute la conduite des familles et des enfants (et en particulier leur conduite et leur réussite à l’École) qui varie parce qu’elle tend à se régler sur ce qu’il est « raisonnablement » permis d’espérer. »
En gros, j'irais presque jusqu'à dire que l'Ecole essuie les plâtres de la Famille. Et c'est en donnant la part belle à des métiers conchiés, qu'on donne aux gens l'espoir de viser plus haut, pour eux comme pour leur progéniture. D'où l'intérêt d'avoir une échelle salariale compressée (ça et pis l'éthique, car justifier qu'un PDG gagne 500 fois plus que sa secrétaire, bonne chance, mais c'est pas le sujet).


On est vachement off-topic quand même, si un modérateur se sent de scinder, j'y verrais aucun inconvénient.
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: 5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Message par lasc »

Vous oubliez un secteur où la Norvège est très développée : l'armement ! Peu de gens le savent, mais ce secteur, en Norvège est très important et a commencé à se développer pendant la première guerre mondiale (neutralité oblige, ils ont réalisé qu'ils pouvaient vendre à tous les pays impliqués, marché énorme pendant un tel conflit).
Mais c'est normal que tout le monde l'oublie, les norvégiens font tout pour que ce soit oublié, cela ternit un peu la belle image de pays neutre, ultra respectueux des droits de chacun, œuvrant pour la paix dans le monde et tout le toutim.

Lasc - en direct de Trondheim
Ymir
Messages : 15
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 4:31 pm

Re: 5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Message par Ymir »

Restons sur l'Ecole donc. En fait, je me place d'un point de vue normatif, en disant ce qu'on devrait ou pourrait faire avec l'Ecole ou les autres structures, et tu me réponds sur ce qui se passe ou ce qui s'est passé, donc un point de vue pragmatique. Et sur l'échec francais, on a la même analyse. Comme je l'ai déjà dit, la famille a un tel poids comparé à l'institution scolaire, qu'introduire un peu plus de justice dans cette dernière ne ferait pas de mal, bien au contraire. Les parents des bons élèves ne doivent pas se faire de soucis, bien au contraire, leurs rejetons ont de bons jours devant eux.

L'accès à la culture se fait quand le pognon est là, dans la famille, mais l'école doit donc, à mon sens, permettre de rattraper ce retard. D'ailleurs, il y a eu un rapport de la Cour des Comptes en France hier, qui bien que ce ne soit pas son rôle a proposé une des principes de réformes assez surprenants, c'est consultable sur le Monde encore.

Bonne soirée à vous Theobald et Iasc,

Mvh
Répondre