Bon c'est gentil de quoter le fenrissois de Fenris, mais si c'est pour le parler ensuite...Automn a écrit :Je suis pas d'accord. J'étais absolument désintéressé de tout et ces mes parents qui m'ont donné goût à l'apprentissage.
Donc il y aurait une majorité de mauvais parents en Norvège ? J'avais pas pensé à ça.Aureliv a écrit :La politesse et l'Iphone en primaire ça relève de l'éducation parentale, à toi de voir ce que tu veux en faire
Après c'est comme les baskets Nike (vélo, game boy... whatever) à une époque (qui fut la mienne) : si toute la classe en a, ça te facilite pas la vie quand il s'agit de dire à ton gamin qu'il en a pas besoin.
Je n'ai jamais dit que la Norvège n'était pas le meilleur pays au monde pour un enfant (en fait je dis quasiment l'inverse, c'est beau d'avoir tous les droits quand même). J'eus été un kid ici, j'aurais d'avantage aimé mes premières années (probablement). Mais c'est basé sur un modèle de chômage inexistant et de rente pétrolière redistribuée. En gros ça ne marchera qu'ici, et les jeunes générations norvégiennes ne seraient absolument pas armées pour affronter le monde actuel si ce n'était ce modèle.
C'est probablement un autre débat qui mériterait un autre topic (ou qui en a déjà un), et je suis peut-être pessimiste, mais je pense pas que dans 30 ans ce modèle existera encore ici (ou ailleurs). D'où le fait que je laisserais pas mes gosses avoir une éducation norvégienne.
Sur l'autre débat qui sévit ici, je soutiens Automn, sur la part d'inné et d'acquis. L'accès à la culture prodigué par les parents, c'est LE facteur d'élévation sociale. Voir les conférences gesticulées de Frank Lepage à ce sujet.