Demenagement vers Oslo depuis... la Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Demenagement vers Oslo depuis... la Norvège

Message par Jean »

Hei hei alle sammen!
Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait dejà demenage à l'interieur de la Norvège et en particulier en direction de Oslo?

J'habite et travaille en ce moment à Trondheim et je me disais qu'il serait peut etre interessant d'alle vivre dans une ville un peu plus grande pour pouvoir benificier des plus de vie culturelle, destinations directes à partir de l'aeroport,... Ce serait un demenagement en couple.

Les questions que je me posent sont surtout au niveau de la vie sociale ainsi que professionnelle. Y-a-t-il de grosse differences entre Oslo et les villes un peu moins grandes, si oui lesquelles? Le marche du travail semble-t-il accessible si en provenance d'une entreprise norvegienne dans le petrole?
Semble-t-il plus avantageux d'acheter ou louer à Oslo en ce moment à la vue des prognostiques sur le moyen terme (sachant qu'etant deja proprietaire à Trondheim j'aurais beaucoup de mal à redemander un gros prêt, même si on achetait à 2 cette fois..)? Quels sont les quartiers qui sont plutot cool pour commencer d'eventuels recherches d'immobilier?

Super merci des retours d'eventuelles experiences!! :)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Demenagement vers Oslo depuis... la Norvège

Message par Fenris »

- 40% d'immigres a Oslo.... ca va te faire drole je pense
- Oslo l'immobilier est tres cher mais je crois que Trondheim aussi de toute facon.
- Les quartiers sympa : ca depend si pour toi sympa c'est calme ou brancher. Beaucoup ne jure que par Grunerløkka.... trop etudiant pour moi et loyer hors de prix pour un taudi. Si tu veux du pas trop cher sur Oslo, va sur les quartiers Sud-Est (Skullerud - Mortensrud - Østensjø - etc). loin du centre mais en 30mn de metro tu es au centre. et en quelques minutes a pieds tu es en forets.

Bonne chance
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Demenagement vers Oslo depuis... la Norvège

Message par BBR »

Fenris a écrit :- 40% d'immigres a Oslo.... ca va te faire drole je pense
- Oslo l'immobilier est tres cher mais je crois que Trondheim aussi de toute facon.
- Les quartiers sympa : ca depend si pour toi sympa c'est calme ou brancher. Beaucoup ne jure que par Grunerløkka.... trop etudiant pour moi et loyer hors de prix pour un taudi. Si tu veux du pas trop cher sur Oslo, va sur les quartiers Sud-Est (Skullerud - Mortensrud - Østensjø - etc). loin du centre mais en 30mn de metro tu es au centre. et en quelques minutes a pieds tu es en forets.

Bonne chance
Etudiant pas trop, bobo ou jeunes pisseux ouais.

Vie culturelle, tu peux oublier t'es en Norvège.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Demenagement vers Oslo depuis... la Norvège

Message par Fenris »

Salut BBR.
Oui BOBO a fond le Grunerløkka. Une amie il y a 15 jours rentree de soiree (genre Pub et je rentre a 23h). Une fois seule dans la rue, elle croise deux gus....... elle se rappel une bousculade et apres elle se reveille au Urgence, deux dents en moins et le visage tout plein d'equimoses. Elle a genre 45 ans et pas aguicheuse. Normal la fille. Acte completemen gratuit et qui se banalise dans la capitale. nationalite des gars inconnu. Du norsk ou autres, on s'en fou.

Oslo est loin du cliche norvegien de la vie chez les bisounours. Il y a Oslo et le reste. C'est juste de pire en pire. Pour moi ca va. Je viens de Marseille donc le niveau est deja eleve et avant de l'atteindre il faudra au Osloites beaucoup d'AK47 et jemenfoutisme. Mais attention, Oslo peut decevoir grandement les expat' de passage. Au premier abord c'est sympa. Quand on creuse il y a de la merdasse.
Image
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Demenagement vers Oslo depuis... la Norvège

Message par mercre »

Et la banlieue d'Oslo, c'est bien ? Genre si on a un travail en banlieue sud-ouest (par exemple Sandvika, où si j'ai bien compris y'a pleins d'entreprises pour le pétrole) et qu'on vit dans cette même banlieue...
ou alors c'est plein de CSP+ immigrés ? on peut se balader facilement ? plus facilement ? y'a que des forêts ou on peut aller sur une montagne facilement (disons moins de 30min en voiture) ?

(pour l'instant j'ai rien, mais j'attends des réponses)(si vous voulez allumer un cierge ou porter des os de poulet autour du cou, ça m'aiderait)



ps : "Elle a genre 45 ans et pas aguicheuse" ué bon, elle aurait été aguicheuse c'était pas une raison non plus, hein.
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Demenagement vers Oslo depuis... la Norvège

Message par abigail »

mercre a écrit : ps : "Elle a genre 45 ans et pas aguicheuse" ué bon, elle aurait été aguicheuse c'était pas une raison non plus, hein.
:-O
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Demenagement vers Oslo depuis... la Norvège

Message par kveite »

Fenris a écrit : Acte completemen gratuit et qui se banalise dans la capitale. nationalite des gars inconnu. Du norsk ou autres, on s'en fou.
Bon, c'était quoi ces mecs ? Des norsk ou autre chose ? On s'en fout :D mais c'est pour savoir.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Demenagement vers Oslo depuis... la Norvège

Message par Fenris »

kveite a écrit :
Fenris a écrit : Acte completemen gratuit et qui se banalise dans la capitale. nationalite des gars inconnu. Du norsk ou autres, on s'en fou.
Bon, c'était quoi ces mecs ? Des norsk ou autre chose ? On s'en fout :D mais c'est pour savoir.
Je n'en sais rien et personne n'a dit ce que c'etait.
Quand je dis pas aguicheuse c'est que l'acte en soi est juste incomprehensible.
Une fille bourree en minijupe qui se balade le soir tard a Grønland a plus de chance de ce faire aggresser qu'une autre.
C'est con mais c'est la triste realite.

Pour Sandvika, c'est un coin sympa mais cher. tres cher. Ca ne sert pas a grand chose d'etre a cote pour se rendre a son travail. Le principal est de trouver un logement proche d'une ligne de metro ou de tram ou de bus et le tour est jouer. Les transports en commun marche tres bien.
Pour les balades, il faut faire de la route si tu veux du sauvage et spectaculaire. Oslo c'est plutot des collines et des forets. Rien de bien exitant point de vue montagne en norvege de toute facon !
Image
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Demenagement vers Oslo depuis... la Norvège

Message par mercre »

Oui, la semaine dernière j'ai vu que Oslo -> par là-bas à l'ouest se faisait très bien en bus, par contre dans l'autre sens ça avait l'air plus difficile alors j'me posais des questions (peut-être pour rien, si j'suis pas prise).

Et du coup, si c'est pas très spectaculaire, pas très culturel, cher, etc, pourquoi vous restez à Oslo ? Parce que vous êtes coincés par votre boulot/famille ? Vous avez pas l'air malheureux pourtant, alors qu'est-ce que vous aimez bien, pour y rester ? Les champignons et les myrtilles ?
(oui bonjour, c'est la question bisounours du jour :-l )
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Demenagement vers Oslo depuis... la Norvège

Message par Fenris »

Je reste a Oslo car etre perdu dans la pampa ca ne m'interresse pas vraiment.
Le cote culturel est neant partout en norvege donc ici ou la c'est pareil.
C'est cher partout en Norvege et les autres grandes villes rattrape les prix d'Oslo en terme d'immobilier.

Pour la montagne et le vrai sport d'hiver, il y a les Alpes en France :roll: :roll: :roll: sinon il faut avoir la chance de vivre a cote de zone super sympa comme les Alpes de Lyngen mais apres point de vue Job ca ne doit pas etre simple.

Le nerf de la guerre c'est l'argent et l'argent c'est avec un bon taff qu'on l'a. J'ai un taff sur Oslo donc c'est deja bien :D
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Demenagement vers Oslo depuis... la Norvège

Message par BBR »

Qu'est ce qui fait qu'on reste sur oslo?

Quitter la Norvège est hors de question pour moi. Après quitter oslo, j'y pense de plus en plus MAIS:
- Pour le taf ca craint, je pourrais bosser presque n'importe où mais je ne veux pas bosser dans une petite structure.
- L'aeroport ne doit pas être à perpet. je voyage beaucoup et les tarifs depuis Oslo me vont très bien.
- La bouffe. La bouffe. La bouffe. D'une on peut trouver à peu près tout ce qu'on veut sur Oslo en connaissant bien et en ayant du temps, de deux on peut trouver tout ce qu'on veut ET pas cher ET de bonne qualité si on connait très très bien et qu'on a vraiment beaucoup de temps.
- Il faut obligatoirement un permis de conduire pour vivre dans le reste du pays. Ca peut paraitre stupide mais je ne l'ai pas pour différentees raisons. Ceci dit, il est en cours maintenant parce que oslo j'en ai un peu ras le bol.
- Peu de transport \a Oslo. En 15 minutes je suis à mon taf ce qui est supra important dans mon activité (suis de garde 24/7 presque).
- Me suis habitué à l'accent d'Oslo (Skygge pourra raler). Je comprends tout le monde maintenant mais je trouve les gens d'Oslo plus clairs.
- La diversité culturelle au taf. La plupart des gens avec qui je peux discuter de trucs qui sont importants pour moi sont originaires de différents pays.
Je ne chie pas sur la culture locale, je dis juste que j'ai pas grand chose en commun avec les locaux, sauf exception.

En revanche:
- Ma copine termine ses études sur Oslo et pourra ensuite bouger en Norvège
- Mon appart pourrait se revendre \a un très bon prix ce qui pourrait me permettre d'acheter une maison ou un truc plus grand avec ma copine
- Mon appart a de la gueule mais rien ne vaudra jamais un jardin pour faire courir son chien (que je n'ai pas pour cause d'appart)
- Rien ne vaudra jamais un jardin avec vue sur un lac/fjord/mer et de la neige en hiver
- Je vieillis et j'ai de plus en plus envie de passer mon tenps libre au coin du feu plutot que dans un pub entourés de bourrins qui ont oublié la subtilité avec leur premier verre.
- Le jour où ma copine trouve un taf qui lui plait en Nouvelle Zelande, au Canada ou aux US, on décolle.

Quitter la Norvège oui et non. J'ai toujours voyagé et ai besoin de ca. Découvrir une nouvelle culture et éventuellement une nouvelle langue est juste extremement enrichissant. Par contre il m'a fallu un peu plus de 4 ans ici pour pouvoir discuter de tout avec n'importe qui (presque), et j'aimerais bien aller plus loin. Je commence à avoir des amis locaux avec qui je passe pas mal de temps et j'ai pas envie de perdre ca.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Demenagement vers Oslo depuis... la Norvège

Message par Fenris »

Il y a des coins vraiment pas loin du centre et super sympa comme la ou on a demenage avec Monika.
Je ne sais pas comment tu fais pour rester en centre ville :o
On est a un jete de pierre de Jacobs :D
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Demenagement vers Oslo depuis... la Norvège

Message par BBR »

Fenris a écrit :Il y a des coins vraiment pas loin du centre et super sympa comme la ou on a demenage avec Monika.
Je ne sais pas comment tu fais pour rester en centre ville :o
On est a un jete de pierre de Jacobs :D
Je ne veux pas louer et j'ai pas envie de revendre mon appart pour autre chose qu'une maison et pas avant quelques années histoires de rembourser un max avant de reprendre un pret. Si je gagnais au loto je dis pas mais pour ca faudrait que je joue.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Demenagement vers Oslo depuis... la Norvège

Message par Aureliv »

J'ai habité plusieurs années dans un patelin avant de déménager à Oslo et je ferais pas le chemin inverse, en tout cas pas tout de suite, et pas après des années d’intégration.

J'aime Oslo et je m'y sens bien.

Je songe aussi à une maison, enfin surtout à un jardin mais j'aime vivre au centre ville et pas loin de mon boulot.
Et j'aime beaucoup Grünerløkka aussi pour la simple raison qu'il y a tout ce dont j'ai besoin à portée de main (d'ailleurs je m'en vais visiter Mathallen pour la première fois, j’espère pas être déçue :/)

Sinon j'y connais rien en terme de loyer mais pour l'achat Grünerløkka c'est pas hors de prix, plutôt dans la moyenne je dirais, rien à voir en tout cas avec Oslovest. Même Sankt Hanshaugen qui est juste à côté est plus cher voire Torshov.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Demenagement vers Oslo depuis... la Norvège

Message par kveite »

En exclusivité !

La maison habité par le kveite pendant quelques années, premier et unique voisin à 400m et le village à 8km... :D

Image
Répondre