Fransk eller norsk lærer ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Fransk eller norsk lærer ?

Message par Automn »

Salut tout le monde.

J'avais encore une question mais cette fois j'ai fais des recherches avant de la posé.

Devrais-je être prof de français ou de norvégien (en Norvège bien sur)? La question peut paraître stupide au premier abord, mais laissez moi vous expliquer.

1- Pour enseigner matière en norvége l'on doit avoir 60 crédit universitaires dans cette matière. Hors avec mes études en norvégien j'aurai mes 60 crédits en norvégien alors que je n'en aurais que 30 dans l'enseignement du Français Langue Étrangère. Ce qui fait que "officiellement" je serai "plus apte" à enseigner le norvégien que le français.

2- Même si je suis français et que je ne parle que moyennement le norvégien, je connais bien mieux la grammaire norvégienne que française car je n'ai jamais écouté ni au lycée ni au collège (que de regrets maintenant).

3- Par contre, je suis toujours français et je maîtrise cette langue mieux que le norvégien. La logique voudrait que je soit donc professeur de français.



Maintenant viennent les questions:

1- Si vous avez des moyens de vous renseigner, pourriez-vous me dire comment être prof en norvège? Car apparament les professeurs en norvège doivent avoir une qualification dans 2 domaines pour pouvoir enseigner 2 matières à la sortie des études. Et je voulais savoir si cela est une obligation ?

2- Pensez-vous possible qu'il me soit possible (en tant qu'étranger, oublions les compétences de langues) de devenir professeur de norvégien dans les lycées ?

3- Rien à voir mais au passage, comment on fait pour bosser dans un barnehage ? Il faut un diplome ? Lequel ?

4- Y-a-t'il un équivalant français du Pedagogisk og Praksis Utdanning ? Si oui lequel ?


J'ai demandé à plusieurs professeur de français du Lektorutdanning de l'université d'Oslo, de Bergen et de Tromsø, ainsi qu'à d'autres enseignant et aucun n'a jamais été confronté à ce cas. Alors il ne savent (ou peut-être veulent) pas me repondre.

Merci d'avance et désolé pourle temps que vous aurez perdu sur ce post.

Takk.
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Aureliv »

Bonjour,

Honnêtement ça me parait difficile d'être prof de norvégien sans être norvégien, c'est sans aucun doute possible mais je pense que ça concerne plus les étrangers qui ont grandi en Norvège.

Pour le français, en FLE tu devrais apprendre le pourquoi du comment des règles de grammaire. ;)

Je ne sais pas quel est l'équivalent du PPU en France. ???

Pour les barnehage ça dépend de quel poste, pour être assistent aucun diplôme n'est nécessaire, pour être pédagogue ou pedagogisk leder, il te faut soit un diplôme de forskolelærer ou éventuellement un diplôme bac+3 autre (mais ça ne marche que dans les grandes villes, surtout à Oslo).
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Fenris »

Ma prof de norvegien chez Folk Universitetet etait une toulousaine. Mariee a un norvegien et vivant a Oslo depuis au moins 10 ans de memoire.
Donc c'est faisable.
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Skygge »

Tu veux pas comprendre hein...

Déjà tu pourrais rien faire sans le Bergentest, ou éventuellement une équivalence en fin de L3. Presque tous ceux que je connais qui ont fait une L3 Norsk le parlaient aussi bien que n'importe quel immigré après 2 mois ici. C'est à dire, c'est pas bien bandant. Donc tu vois même avec un test validé ca veut rien dire.

Ensuite peu importe ce que tu fais en fac ici il te faudra prouver que tu as fait 8 ans d'Anglais - comme tout le monde - j'espère juste que tu as pas pris Allemand LV1 au collège.

Le PPU tu n'y rentrera pas sans X crédits dans 2 matières pour 90% des endroits proposant le PPU + selection. Le peu d'Høgskoler qui proposent un PPU monomatière ont un choix de matières limité, et sont très demandés pga. justement, qu'il n'y a qu'une matière. C'est souvent en campagne: pas de boulot ni de logement sans combines. Pour la selection il te faudra un permis de residence pour pouvoir t'inscrire dans le système de selection. Le PPU est très grosso modo l'équivalent de l'IUFM en France, pour attardés mentaux: tu y apprends à être un gentil prof tout mou et à faire preuve de bon sens. Car pour bosser avec des gosses, il faut du bon sens, et ca s'apprend pas trop, c'est pourquoi il y aura toujours plein de gens sans le satané diplomes, bien plus compétents que ceux qvec le diplome, qui font tout le boulot pour 100 000kr de moins par mois et 8h de plus par semaine. Mais ca c'est pareil en France.

En barnehage tu ne sera PAS embauché comme assistant. Il n'y a PLUS de boulot. Avec l'expérience que j'ai, la langue, mon cercle de connexions, i tutti quanti, je ne trouve PAS. Pour être pédagogue, il te faut un diplome, ca prend 4 ans, tu auras pas de bourse car t'es pas Norvégien, et en temps qu'étranger c'est pareil tu peux pas arriver comme une fleur et rentrer en fac. Et encore moins trouver un taf. Et tu n'auras pas droit aux assedics pour deux raisons: tu sera (éventuellement) étudiant, et t'aura pas cotisé de toute facon.

Prof de Norvégien, je pense que c'est même pas la peine que je réponde. Une personne francaise, non norvégienne de famille, ne pourra JAMAIS enseigner à des Norvégiens, car jamais nous autres, même avec un niveau en NO très solide, ne parleront comme eux. Jamais. C'est spécifique au Norvégien et tous les linguistes s'accordent là dessus. Quand bien même. Pourquoi te donneraient t'il du boulot? Si demain un mec arrive du Sénégal avec une licence de Francais dans la poche, on va lui filer un boulot de prof ? certainement pas. Même si il parle aussi bien et sexy que Zitrone. Je peux sans problème faires des heures en Histoire, en Géo pour des 10-18 ans, en Anglais pour des 5-12 ans ou en Norsk pour des 6-8. Je n'ai jamais pu faire d'heures ou de remplacements même dans l'école ou je bossais quotidiennement en SFO. Et oui, surprise, ici une fin d'études n'est pas sanctionnée par un concours, donc ca ne garantit pas de boulot. Les proviseurs embauchent eux mêmes (on suit ce chemin en France aussi).

Et by the way, pour être Lektor il te faudra un Master. On fait plus rien sans une licence en Norvège non pluas. Mëme si niveau éducation et règles c'est encore plus le bordel ici qu'en France pour les non-titulaires. Dernière chose: Admettons que d'ici 3 ans tu sois billingue et devenu miraculesement celui qui à réussi à parler comme les natifs, que tu te combines pour étudier ce que tu veux ici, survivre financièrement, tu restera un étranger ! Même si tu es plus compétent que les autres ! La compétence prends le dessus sur la nationalité seulement dans les milieux ultras productifs en Norvège: pétrole, armement, avionics, etc.

Pourquoi t'obstines tu dans des projets impossibles? Tu veux vivre en Norvège? Fait une école d'ingé ! Et viens passer un hiver ici, juste pour voir.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Aureliv »

Fenris a écrit :Ma prof de norvegien chez Folk Universitetet etait une toulousaine. Mariee a un norvegien et vivant a Oslo depuis au moins 10 ans de memoire.
Donc c'est faisable.
Certes mais elle était donc pas prof de norvégien pour des norvégiens.

Pour les barnehage si des villes comme Oslo sont en gros manque de pédagogue, donc du boulot y en a, mais faut justifier d'un bac+3 dans une matière intéressante qui inclus de la pédagogie.
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Automn »

Skygge. Je veux comprendre mais pour moi qui ne tente rien n'a rien et je sais que je peux reussir en norvége quelque soit les difficultés. Ne me demande pas pourquoi, je le sais, c'est tout.

Pour ma part, ayant parlé avec des étudiants en 1ere et 2ème année de master de norvégien, je peux aussi t'affirmer que mon niveau est déjà au dessus du leur.

Je n'ai pas fais d'allemand au lycée ni au collège (bien que c'est une langue que j'envisage d'apprendre. Si je m'y met 6 mois j'aurai rattrapé les 5 années collège / lycée. Et de plus nous apprenons ici le finnois et l'islandais. Certes très peu utiles, mais tellement peu de personnes les parles. Car les norvégiens, les suédois et les danois peuvent se comprendrent, mais pas avec les finnois!

Après, si je prend l'exemple d'Aureliv, il y a des places dans les barnehage a Oslo si l'on fait les études nécéssaires alors pourquoi pas ? Toute la norvége n'est peut-être pas comme là où tu vis.

Concernant le PPU, d'abord merci pour la réponse j'avais totalement oublié l'existance de l'IUFM. Mais encore une fois ca me semble possible avec un peu de bonne volonté et de préparation (il ne faut biensur pas négliger le facteur chance).

Par contre, je ne suis absolument pas d'accord avec de que tu as dis. Je connais une grecque n'ayant jamais parlé français avant de venir en france, JAMAIS, et qui maintenant parle aussi bien que moi. Certes elle a toujours un accent. Mais elle a travaillé et peux même m'apprendre du vocabulaire que je ne connaissais pas. Or, elle n'est en France que depuis 4 ans. Et elle est arrivée à 21 ans. Donc c'est possible. Sans compté que (avis d'un étudiant norvégien venant de Trondheim) mon accent norvégien n'est pas "affreux", il est compréhensible (c'est le plus important je pense) et en constant progrés.
Je pense donc qu'il est possible de parler norvégien comme un norvégien.

Quand on faut qu'il faille un master, bien sur que je le sais. Je ne pensais pas devenir enseignant avec une licence... Ne me prends pas non plus pour un idiot...

"Pourquoi t'obstines tu dans des projets impossibles? Tu veux vivre en Norvège? Fait une école d'ingé ! Et viens passer un hiver ici, juste pour voir"
Les écoles d'ingé, pour moi, ca craint. Je préfère être plombier qu'ingénieur. Car dans le genre métier ennuyant, c'est le top...
Ensuite mes projets "impossibles" ne le sont justement pas. Peut-être durs, peut-être hasardeux, mais si tu savais Ô combien je le désire.
Je me demande juste, quelles raisons t'ont amenées en Norvège? Le rêve d'un niveau de vie plus élevé ? Tu sais, moi c'est juste la langue et les montagnes qui me font rêver. Je me tape fichetrement de Ô combien la vie peut-être dure pour les immigrés. Car certains ont réussit, et je ferai parti de ceux-là.

Tu sais, maintenant, chaque fois que je vois l'une de tes réponses, avant de commencer à lire, je sais ce que le message contient "oublis le rêves, garde les pied sur terre, la norvége c'est pas comme vous croyez, ca craint, c'est l'enfer, tu n'y arriveras pas,..." Que de positivité... Je ne sais pas ce qu'il t'arrive et peut-être est-ce très grave (et dans ce cas j'en suis désolé) mais ce n'est pas ma faute et cela n'arrive pas à tous!



Quand à Fenris et Aureliv, merci pour vos réponses beaucoup plus agréables à lire.
Aureliv, en FLE l'on apprend simplement les différents types de pédagogie d'enseignement. Rien de bien intéressant en somme... Pour l'apprentissage de la grammaire française il existe une option Français, mais que pour ceux qui le parle déjà parfaitement, pour apprendre toutes les rêgles et être plus "doué" dans la maîtrise générale de notre langue.

Cordialement.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Skygge »

Pour l'exemple d'Aureliv en question, ca change au rien que tu es étranger et qu'ils n'ont aucune raison de t'embaucher. T'es pas Norvégien, même si t'es le clown Bozo que les enfants adorent tu passera toujours derrière la grognasse qui connait la cousine de la directrice.

Après, tu fais un contresens. Le Sénégalais de mon exemple pourra être prof de FR après un moment et un concours ici. Ta Grecque aussi. Mais toi en Norvège c'est virtuellement impossible car 1) tu ne parlera jamais comme un Norsky. Là encore tu peux très bien parler le NO, ca à rien à voir. 2) on ne devient pas prof de facto après concours comme en France, il n'y a pas de concours en Norvège.

Bien sur que tu peux réussir mieux que moi, mais avec un projet bien plus hasardeux il va falloir m'expliquer comment tu peux être aussi sur de toi. Sans avoir jamais mis les pieds dans le pays, alors que quand je suis parti je connaissais déjà plutôt bien le pays. Tu me fais un peu penser aux faignasses d'Espagne et de Grêce qui vendent tout et débarquent en avion en famille ici en croyant trouver un taff en 2 jours et qui sont surpris quand le Police leur dit de remballer leur marmaille et de rentrer au pays payer leurs impôts et bosser au lieu de fuirs comme des crickets pour aller ruiner un autre pays. Car ce que j'essaye de te faire comprendre c'est que ton éducation ne t'apportera strictement rien par rapport aux locaux ! Et que les places dans le "milieux Francais" dans les écoles, l'AF, le Centre Culturel, c'est comme partout en NO: copinage ! Que croit tu que font toutes les mamans FR semi au foyer pendant que papa diplomate ou ingé bosse? Ces boulots sont trustés par certaines personnes. À la rigueur tu as plus de chances en Folkeuniversitet mais bon, si c'était si simple...

Et plombier est effectivemment bien plus réaliste comme projet. Avec un salaire deux fois plus élevé que prof et tu peux frauder un max d'impôts sans que personne ne t'emmerde puisque tout le monde s'en fout ;)
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Automn »

Mon exemple du plombier était voulu car je sais que la demande est grande en Norvège.

Et je ne compte pas sur mes diplomes pour justifier un "meilleur niveau" que les norvégiens. Je sais que je pars avec une longueur de retard en étant né français et en ayant grandi ici. Je veu juste te dire que l'on peut le faire. Quelque soit la difficulté, tout est possible! même si cela prend des années. Et je ne dis pas que je vais partir en norvège directement après ma fac. Je prendrais le temps de partir après avoir trouvé un travail et un logement. Ma seule frayeur c'est l'administratif.

De plus j'ai déjà des contacts en norvège et j'en nouerai un peu plus chaque année. Certains seront directeur d'entreprise et d'autres au chomages bien sur, mais ca sera toujours un pied dans le pays et une ouverture plausible à un cercle plus grand. La fac à des avantages indéniable, et ce, même si la formation est (et je suis d'accord avec toi là-dessus) sans valeur.
tomiruse
Messages : 29
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 8:59 pm

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par tomiruse »

Ma copine bosse en Barnehage. Aucun diplôme en relation avec le métier qu'elle y fait (assistante). Une semaine après avoir déposé des CV, plusieurs répondaient... Donc oui, c'est possible. Sauf si on est évidemment, foncièrement convaincu de l'inverse.
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Aureliv »

Pour les barnehage ça dépend fortement de la ville.
Pour l'exemple d'Aureliv en question, ca change au rien que tu es étranger et qu'ils n'ont aucune raison de t'embaucher. T'es pas Norvégien, même si t'es le clown Bozo que les enfants adorent tu passera toujours derrière la grognasse qui connait la cousine de la directrice.
C'est sans doute vrai dans certains endroits en Norvège mais faut pas déconner c'est pas que ca non plus. Pour ma part j'ai jamais été pistonné et j'ai changé volontairement de boulot 3 fois ces dernières années et à chaque fois retrouvé très rapidement.

En revanche ce qui est important c'est l’expérience et de bonnes références, c'est donc de trouver le premier boulot qui est difficile voire très difficile.

Mais je rejoins Skygge sur le fait qu'être prof de norvégien pour norvégien n'est pas le projet le plus réaliste, je sais que moi même si je bossais dans une école j'engagerais probablement pas un étranger nouvellement arrivé en Norvège à ce poste.
Si on demande au prof d'avoir plusieurs matières c'est souvent parce qu'il n'y a pas de poste complet dans une seule matière, c'est du 40% prof de ca, 20% prof de ci, ... .

Parler norvégien en Norvège c'est pas une valeur ajoutée.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Daixiwen »

Enfin aujourd'hui pour être prof en Norvège le diplôme qu'il faut c'est plutôt le BAFA, vu que maintenant l’éducation c'est plus du babysittying que de l'enseignement :D
Plus sérieusement si tu veux te lancer dans cette voie, je pense que tu vas devoir faire le PPU en Norvège, parce que ici les équivalences de diplômes c'est vraiment galère. Et effectivement quand tu tentes de faire une équivalence pour entrer en fac norvégienne, ils s'en foutent que t'aies fait tes études en français. Anne-Inger a eu ce problème, elle n'avait pas assez d'ECTS en français et a du suivre des cours de français en arrivant ici, alors qu'elle avait obtenu une licence en France... système vraiment débile... (surtout quand elle a vu le niveau des norvégiens qui eux avaient assez d'ECTS, qui doivent maintenant être profs de français)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Skygge »

Pareil que moi en Histoire où une secretaire trophée-thai m'a fait comprendre que c'était même pas la peine que je postule en Master à cause de mes ECTS et mes notes FR alors qu'ici même un trisomique 21 peut taper le A sans problème, et des idiots rentrent en Master. Y'a des beignes qui se perdent... de toute facon j'aurais pas survécu sans bourse, donc au final quand on est pas Post Doc ou Erasmus, étudier en Norvège en temps qu'estranger, c'est dead.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par SIGRID »

Ce n'est pas tout à fait vrai. Pour avoir les crédits du laanekasse, il faut avoit travaillé 2 ans non stop à temps plein (ce n'est pas impossible) mais en ce qui me concerne je suis étudiante à Oslo, sans bourse et je finance mes études. J'ai fait valoir mes crédits pour rentrer en master. C'est même moi qui ai traduit mes diplômes et on ne m'a pas causé de problème.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
noruega
Messages : 102
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par noruega »

D'accord avec Sigrid, je n'ai eu aucun problème pour entrer en fac en Norvège, grâce aux points acquis au bac + maîtrise + DEUG + points par tranche d'âge + points supplémentaires pour chaque langue maîtrisée en dehors du norvégien, de l'anglais et des langues scandinaves. Je leur ai explosé leur système de points :D Le plus dur c'est le financement, car je tombe entre toutes les cases qui permettraient soit un prêt, soit une bourse. Mais en travaillant à temps partiel c'est possible :)

Automn, pour bosser dans un barnehage/SFO c'est possible si tu maîtrises bien le norvégien (et être un mec est un plus) mais sois bien conscient qu'entre toi, étranger, et un norvégien, c'est toujours le norvégien qui aura le boulot.
Ne le prends pas mal si les commentaires de certains (moi incluse) sont pessimistes ou négatifs, tu as l'air bien trop sûr de toi-même et as besoin de te faire remettre à ta place. Si quelqu'un l'avait fait pour moi il y a dix ans je ne serais certainement pas en train de galérer maintenant. Fais un séjour de quelques mois en Norvège, essaie de trouver un (bon) boulot et de t'intégrer, tu verras moins la vie en rose et ca t'incitera probablement à te remettre en question, et tu en as besoin.

Et renseigne-toi sur les études nécessaires pour devenir plombier. Parce que de toute évidence les cours de FLE que tu mentionnes sont de la rigolade. Pour pouvoir enseigner le francais c'est pas un cours de FLE (pour étrangers) qu'il te faut, mais tout un ensemble de cours de didactique du FLE. Et pour avoir moi-même passé le diplôme je peux te dire que c'est loin d'être aussi simple, et ton niveau en grammaire et orthographe est déplorable. Je me suis retenue d'écrire au feutre rouge sur mon écran, mais des fautes aussi grossières que celles que tu fais sont indignes d'un prof, de francais ou autre. On entend toutes sortes de discours depuis plusieurs années déjà sur la baisse de niveau des élèves en francais, pas besoin de profs qui font des fautes en écrivant au tableau :colere
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par BBR »

Et pour avoir moi-même passé le diplôme je peux te dire que c'est loin d'être aussi simple, et ton niveau en grammaire et orthographe est déplorable. Je me suis retenue d'écrire au feutre rouge sur mon écran, mais des fautes aussi grossières que celles que tu fais sont indignes d'un prof, de francais ou autre. On entend toutes sortes de discours depuis plusieurs années déjà sur la baisse de niveau des élèves en francais, pas besoin de profs qui font des fautes en écrivant au tableau :colere
Merci, ca m'évite de l'écrire.

Une chose que je ne comprends pas automn. Pourquoi vouloir faire prof? Vu ton niveau de francais, je suppose que les autres langues sont du domaines de l'approximatif au mieux.
Ils manquent cruellement d'ingénieurs ici. Peut-être est-ce une voie à explorer? Il ne faut pas se concentrer autant sur l'instruction, tu es assez jeune pour avoir le temps de t'adapter. On ne le dira jamais assez. Pensez-vous un parcours scolaire en adéquation avec vos rêves et à ce moment seulement, PEUT-ÊTRE que ceux-ci deviendront réalités.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Répondre