Fransk eller norsk lærer ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Fenris »

Comme d'hab' on vous dit de venir avec des diplomes d'inge. Pas de prof, pas de manutensionnaire, pas des gars du batiments, etc..... des inge et uniquement des inge.

C'est la seule facon viable a long terme en Norvege. Il ne faut pas se leurrer. La Norvege a besoin de gars dans le batiment et VOUS, les petits francais, ne serez jamais aussi peu cher, performant, coriace, endurant qu'un polack ou un lituanien. Par contre, faire le binoclard derriere un PC toute la journee et toucher un salaire correct c'est faisable................ mais faut etre inge.

Bonne chance et ne revez pas trop. C'est pas l'Eldorado ici !
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par BBR »

Fenris a écrit : faire le binoclard derriere un PC toute la journee et toucher un salaire correct c'est faisable
Ouais enfin y'a aussi des tafs cools hein. Ingé veut pas forcément dire informatique ou aéronautique.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Daixiwen »

Et encore... ici on a un fournisseur qui emploie un ingénieur polonais, donc pour nous c'est bientôt la fin des haricots :D
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Jean »

BBR a écrit :
Fenris a écrit : faire le binoclard derriere un PC toute la journee et toucher un salaire correct c'est faisable
Ouais enfin y'a aussi des tafs cools hein. Ingé veut pas forcément dire informatique ou aéronautique.
Haha merci BBR!! :)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Fenris »

Jean a écrit :
BBR a écrit :
Fenris a écrit : faire le binoclard derriere un PC toute la journee et toucher un salaire correct c'est faisable
Ouais enfin y'a aussi des tafs cools hein. Ingé veut pas forcément dire informatique ou aéronautique.
Haha merci BBR!! :)

hihihihi, je savais que tu allez repliquer :D
Bin oui, l'inge c'est bien :D

http://www.youtube.com/watch?v=rlarCLhzfoU
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Skygge »

noruega a écrit :D'accord avec Sigrid, je n'ai eu aucun problème pour entrer en fac en Norvège, grâce aux points acquis au bac + maîtrise + DEUG + points par tranche d'âge + points supplémentaires pour chaque langue maîtrisée en dehors du norvégien, de l'anglais et des langues scandinaves. Je leur ai explosé leur système de points :D Le plus dur c'est le financement, car je tombe entre toutes les cases qui permettraient soit un prêt, soit une bourse. Mais en travaillant à temps partiel c'est possible :)
Arretez de donner de l'eau à son moulin ! On peut pas préparer un earrivée basée sur des faux espoirs, des conjectures et des coups de bol comme les votres.

Si il y a UNE personne parmis les réguliers ici, hors ingés, qui aurait du faire son trou, c'est bien moi. Niveau connaissances pré-arrivée, langue, implications sociales et connaissance du système social/économique/politique etc. Et en ayant tout essayé je n'y arrive pas. Ni études. Ni boulot. Ni rien.

Tu as un nom non norvégien? Tu n'iras PAS à l'interview. Que tu soies un mec ou pas. Le gouvernement souhaite plus de mecs dans les crêches. Le crêches non. En temps que mec tu pars avec 10 longueurs de moins quelque soit le domaine, même en charpenterie ou à l'armée. En temps que mec et étranger, même si tu t'appelles pas Bakari, t'es finit.

Tu veux étudier ? Trés improbable. On m'a même refusé un an d'études de FR - les årstuddiums c'est comme une capacité en droit, c'est fait par les zéro des zéros pour avoir des bourses gratos et s'en servir pour acheter une voiture ou un appart - et même ca j'ai pas pu y rentrer !

Remarque importante puisque cela joue des tours: Je ne conseille pas du tout de venir ici et commencer à bosser via Manpower, Adecco etc. Déjà d'une part car il a pas assez de boulot pour tous ceux inscrits chez eux, et d'autre part même si un endroit X veut t'employer (rappellona le, ils n'ont aucune raison de le faire), ils n'en n'ont pas le droit, en Norvège, c'est une clause de contrat pour protéger les agences d'intérims pour pas leur spiquer leur gagne-pain. Aussi parce que tu n'a pas vraiment de sécu ni de congés maladie etc.

Autre coup fourré: Ne jamais accepter un poste de "6 mois avec garantie de poste fixe ensuite, on signera le contract définitif plus tard" car c'est utilisé pour pouvoir se servir de toi en attendant qu'ils trouvent un Norvégien à leur goût. Après six mois on te dira "mais en fait on a plus besoin de ce poste, donc on le supprime" et comme par hasard une semaine après il existe de nouveau et la place est prise, même si on t'incitera grand sourire faux cul à candidater... pour ton propre poste ! Tout garder, copier, enregistrer, faire gaffe aux coups de pute ou tu sera viré avec excuse bidon pour là aussi te faire remplacer.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par elmariachi »

Skygge a écrit :
noruega a écrit :D'accord avec Sigrid, je n'ai eu aucun problème pour entrer en fac en Norvège, grâce aux points acquis au bac + maîtrise + DEUG + points par tranche d'âge + points supplémentaires pour chaque langue maîtrisée en dehors du norvégien, de l'anglais et des langues scandinaves. Je leur ai explosé leur système de points :D Le plus dur c'est le financement, car je tombe entre toutes les cases qui permettraient soit un prêt, soit une bourse. Mais en travaillant à temps partiel c'est possible :)
Arretez de donner de l'eau à son moulin ! On peut pas préparer un earrivée basée sur des faux espoirs, des conjectures et des coups de bol comme les votres.

Si il y a UNE personne parmis les réguliers ici, hors ingés, qui aurait du faire son trou, c'est bien moi. Niveau connaissances pré-arrivée, langue, implications sociales et connaissance du système social/économique/politique etc. Et en ayant tout essayé je n'y arrive pas. Ni études. Ni boulot. Ni rien.

Tu as un nom non norvégien? Tu n'iras PAS à l'interview. Que tu soies un mec ou pas. Le gouvernement souhaite plus de mecs dans les crêches. Le crêches non. En temps que mec tu pars avec 10 longueurs de moins quelque soit le domaine, même en charpenterie ou à l'armée. En temps que mec et étranger, même si tu t'appelles pas Bakari, t'es finit.

Tu veux étudier ? Trés improbable. On m'a même refusé un an d'études de FR - les årstuddiums c'est comme une capacité en droit, c'est fait par les zéro des zéros pour avoir des bourses gratos et s'en servir pour acheter une voiture ou un appart - et même ca j'ai pas pu y rentrer !

Remarque importante puisque cela joue des tours: Je ne conseille pas du tout de venir ici et commencer à bosser via Manpower, Adecco etc. Déjà d'une part car il a pas assez de boulot pour tous ceux inscrits chez eux, et d'autre part même si un endroit X veut t'employer (rappellona le, ils n'ont aucune raison de le faire), ils n'en n'ont pas le droit, en Norvège, c'est une clause de contrat pour protéger les agences d'intérims pour pas leur spiquer leur gagne-pain. Aussi parce que tu n'a pas vraiment de sécu ni de congés maladie etc.

Autre coup fourré: Ne jamais accepter un poste de "6 mois avec garantie de poste fixe ensuite, on signera le contract définitif plus tard" car c'est utilisé pour pouvoir se servir de toi en attendant qu'ils trouvent un Norvégien à leur goût. Après six mois on te dira "mais en fait on a plus besoin de ce poste, donc on le supprime" et comme par hasard une semaine après il existe de nouveau et la place est prise, même si on t'incitera grand sourire faux cul à candidater... pour ton propre poste ! Tout garder, copier, enregistrer, faire gaffe aux coups de pute ou tu sera viré avec excuse bidon pour là aussi te faire remplacer.
Tain,c'est fou tout ce negativisme,moi j ai pris le premier boulot de merde que j ai trouve apres 3 mois et bingo,le boss apres avoir fait faillite m'a recase dans une bonne planque la ou il travaillait avant...
Evidement,ce premier boulot de merde,je l'ai finiole aux petits oignons:)
Faut etre positif,et ne pas arriver en terrain conquis,si vous etes bon dans votre branche et positif,le taf finit toujours par donner des resultats ;)
Et puis faut etre honnete,on a un avantage sure les No,on est courageux et jamais malades,ca ici ca n'a pas de prix :-D

Ps:j'ai travaile avec un espagnol et un hollandais,ils ont aussi finit par trouver un boulot stable...
De la chance?
Je ne pense pas...
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Automn »

elmariachi. Ca fait vraiment plaisir de lire des messages comme le tien. Merci
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Jean »

elmariachi a écrit : on est jamais malades,ca ici ca n'a pas de prix :-D
C'est fou ca, c'est trop vrai! Je comprends pas comment ils font pour se retrouver à la maison si souvent :-D
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par chrisd »

D'accord avec elmariachi.Ca me saoûle de tj lire la même chose de Skygge. T'as peut-être pas eu de bol, mais je connais plein de français qui sont pas ingés et qui ont trouvé du boulot ici. Evidemment c'est plus facile en étant ingé, mais faut pas généraliser.

@ Automn : encore une fois, faut pas t'attendre à ce que ça soit facile et tout cuit, mais je pense que le plus important c'est de positiver, d'y croire. Et tu y crois... :-O Et manifestement Skygge n'y croit pas/plus, sans doute depuis longtemps déjà...
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Skygge »

T'as surement raison en disant que j'ai pas de bol, mais ca empêche pas que j'aie raison sur tout le reste et que en en parlant avec des gens ici depuis longtemps, on se recoupe.

Après chacun fait ce qui veut - que ce soit X qui vient ici sans projet et va bousiller sa vie - ou Y patron en Norvège qui préfère employer des cons parce que ses clients achètent / utilisent de toute facon... ou moi qui me casse car ici il n'y a ni sécu, ni bouffe saine et bonne abordable, ni boulot, et un climat général de débilité, d'ignorance et de moutonnerie. Hé les expats, vous avez pas l'impression d'avoir régressé un max niveau culture? je sais que la plupart d'entre vous ne sont ni artistes ni dans les sciences humaines mais vous avez quand même remarqué ca non? Allez faire un tour en FR, en Italie, ou même en Pologne, on finit paroublier ce que sont des vrais gens en vivant en Norvège, mais partout ailleurs, whoa, ca fait du bien. Et en plus partout dans le monde la bière est buvable, sauf en NO :sifflotte

Quand au fait que j'y croie, relire mon post précédent. J'ai tout donné et rien recu en retour et j'étais bien mieux préparé que les autres (là encore je parle des gens comme moi, pas des ingés ni des maqués à un(e) locale qui sont "quasi intégrables"). J'y croie plus car il n'y a plus rien a croire.

Quant à toi Autumn, tu me fais penser aux espinguoins qui dorment dans les abribus à Bergen - même ceux avec des diplômes que tu n'aura jamais. Tu connais rien du pays et veux débarquer comme ca. Viens faire un tour. Tout seul. En hiver. 2-3 années de suite. Après tu pourra repenser à ton suicide professionel et social. Car les expats qui jubilent et se gaussent, ils ONT des plans de repli si ca merde en Norvège. Tu n'as NI plan Norvégien, NI plan de repli.

Person, moi je te conseille, si tu veux vraiment essayer... depuis ton tout premier poste hallucinant sur le Svalbard je te mets le nez face à la réalité, car moi je la connais.

1) viens faire un tour comme je dis plus haut
2) fais une formation en FR qui puisse te servir en FR (et me parle pas du fait que la France c'est caca et chômage, t'es un gamin, t'y connais rien)
3) Pars éventuellement en NO et donnes toi un ultimatum genre max 3 ans pour atteindre boulot stable et mini 400k brut par an.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Automn »

Skygge.

Que donnerais-je pour pouvoir vivre au Svalbard.. Mais tu vois, ce forum n'aura pas servi à rien puisque je sais maintenant que les possibilités d'expatriation au Svalbard sont "quasi" inexistantes.
Cela fait aujourd'hui 2 environ deux ans que je suis ici sur ce forum à chercher des chemins, des possibilités, des réponses, des avis, de l'aide, etc. pour réaliser mon plus grand rêve. Partir vivre en Norvège. Certes je n'ai pas mis les pieds là-bas (mis qui a déjà visité le monde onirique hein ? :roll: ). Je le sais juste, je le sais, que je dois aller là-bas. C'est un sentiment que absolument personne ne comprend si tu ne le ressens pas. Et même si ton envie d'aller en Norvège était immense au début, ce n'est sans doute rien fasse à mon envie.

Après, sache que je compte arrêter ma licence l'année prochaine pour ce que tu appelles: "un diplôme qui marche en France". Mais bien sur, dans le but de partir en Norvège.

J'ai un plan norvégien, j'ai un plan français. Et certes je n'ai pas de plan de repli car l'échec me paraît tellement improbable. De plus MON NOM EST DANOIS-NORVÉGIEN. Et tu l'as si bien dis, ça, ça aide !
chrisd a écrit :D'accord avec elmariachi.Ca me saoûle de tj lire la même chose de Skygge. T'as peut-être pas eu de bol, mais je connais plein de français qui sont pas ingés et qui ont trouvé du boulot ici. Evidemment c'est plus facile en étant ingé, mais faut pas généraliser.

@ Automn : encore une fois, faut pas t'attendre à ce que ça soit facile et tout cuit, mais je pense que le plus important c'est de positiver, d'y croire. Et tu y crois... :-O Et manifestement Skygge n'y croit pas/plus, sans doute depuis longtemps déjà...
Crois moi chrisd, j'ai connaissance des difficultés. Et ma vision si "légère" qui peut irrité certains, comme Skygge, est volontaire. Avoir connaissance des difficultés ne signifie pas renoncer pour moi. Je mettrai juste plus de temps à me preparer pour éviter les erreurs et pour partir surement. Mais comme tu l'as dis j'y crois. Et je crois que le positivisme est, comme toi même le crois, un facteur terriblement important.

@ Skygge = Je te supplis de rester sur ce forum pendant au moins deux ans encore. Et ainsi je te prouverai que toute ma volonté quant à la Norvège peut venir à bout des difficultés. Quand bien même je devrais dormir dans des abris bus à Bergen !

Ps: Cessez aussi de me prendre pour exemple ^^ Mon parcours et mes motivations ne sont pas typiques (même si mon entêtement l'est ^^ ). Au final, que j'échoue ou que je réussisse, vous verrez bien le résultat. Alors cessons de spéculer.

Mais pour cloturer ce message, sachez que je vous aime tous :bravo que vous soyez aigri :colere ou happy :-l Car nous avons tous été réunis par la Norvège.

Skål !
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par kveite »

Skygge a écrit : On peut pas préparer une arrivée basée sur des faux espoirs, des conjectures et des coups de bol..
J'espère que ton retour en France n'est pas sous les mêmes hospices, c'est peut-être pas facile en Norvège mais à mon avis c'est pas simple non plus en France.
Ne pas trop idéaliser le retour en terre gauloise, à moins que tu aies un plan précis ou que ton ambition soit de te la couler douce dans une administration... :lol:
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par kveite »

Automn a écrit : Et ma vision si "légère" qui peut irrité certains, comme Skygge, est volontaire.
C'est sûr que tu as accumulé les incohérences sur ce forum ; un jour dans une ferme, l'autre dans la police, un voyage en Norvège prévu gagné avec ton bac qui n'a jamais lieu et j'en passe...
Ca ne fait pas très sérieux...Dommage.
Avatar du membre
Chantou 75
Messages : 71
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 10:53 am

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Chantou 75 »

C'est sûr que tu as accumulé les incohérences sur ce forum ; un jour dans une ferme, l'autre dans la police, un voyage en Norvège prévu gagné avec ton bac qui n'a jamais lieu et j'en passe...
Ca ne fait pas très sérieux...Dommage.

Bien d'accord avec cela. :-O
Répondre