Fransk eller norsk lærer ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par elmariachi »

Skygge a écrit :T'as surement raison en disant que j'ai pas de bol, mais ca empêche pas que j'aie raison sur tout le reste et que en en parlant avec des gens ici depuis longtemps, on se recoupe.

Après chacun fait ce qui veut - que ce soit X qui vient ici sans projet et va bousiller sa vie - ou Y patron en Norvège qui préfère employer des cons parce que ses clients achètent / utilisent de toute facon... ou moi qui me casse car ici il n'y a ni sécu, ni bouffe saine et bonne abordable, ni boulot, et un climat général de débilité, d'ignorance et de moutonnerie. Hé les expats, vous avez pas l'impression d'avoir régressé un max niveau culture? je sais que la plupart d'entre vous ne sont ni artistes ni dans les sciences humaines mais vous avez quand même remarqué ca non? Allez faire un tour en FR, en Italie, ou même en Pologne, on finit paroublier ce que sont des vrais gens en vivant en Norvège, mais partout ailleurs, whoa, ca fait du bien. Et en plus partout dans le monde la bière est buvable, sauf en NO :sifflotte

Quand au fait que j'y croie, relire mon post précédent. J'ai tout donné et rien recu en retour et j'étais bien mieux préparé que les autres (là encore je parle des gens comme moi, pas des ingés ni des maqués à un(e) locale qui sont "quasi intégrables"). J'y croie plus car il n'y a plus rien a croire.

Quant à toi Autumn, tu me fais penser aux espinguoins qui dorment dans les abribus à Bergen - même ceux avec des diplômes que tu n'aura jamais. Tu connais rien du pays et veux débarquer comme ca. Viens faire un tour. Tout seul. En hiver. 2-3 années de suite. Après tu pourra repenser à ton suicide professionel et social. Car les expats qui jubilent et se gaussent, ils ONT des plans de repli si ca merde en Norvège. Tu n'as NI plan Norvégien, NI plan de repli.

Person, moi je te conseille, si tu veux vraiment essayer... depuis ton tout premier poste hallucinant sur le Svalbard je te mets le nez face à la réalité, car moi je la connais.

1) viens faire un tour comme je dis plus haut
2) fais une formation en FR qui puisse te servir en FR (et me parle pas du fait que la France c'est caca et chômage, t'es un gamin, t'y connais rien)
3) Pars éventuellement en NO et donnes toi un ultimatum genre max 3 ans pour atteindre boulot stable et mini 400k brut par an.
Ne le prend pas mal mais finalement,la Norvege n'est peut etre pas faite pour toi,tous tes posts transpirent l'aigreur et la rancune,aucune remise en question de ta part,la faute a pas de chance,moi je n'y crois pas.
J'ai bosse avec un espagnol qui parlait pratiquement pas l'anglais,tous les matins il venait au boulot de bonne humeur quoi qu'il arrive,c'etait genial de bosser avec lui malgre le fait que personne ne comprenait ce qu'il disait :-D tout le monde l'adorait,il a finalement reussi lui aussi a trouver un boulot stable,il etait courageux,il en voulait...
Pour ce qui est de la culture norvegienne,moi je ne l'a juge pas,je la respecte.
pou ceux comme tu dis qui sont"maques"avec une locale,depuis le temp que tu vis a Begen tu aurais pu toi aussi trouver chaussure a ton pied,a moins que tu n'ais pas eu de chance de ce cote la non plus :-D
Plus serieusement,pour ceux qui veulent venir il faut avoir au minimum une proffesion,un peu de ble de cote et bien maitriser l'anglais dans un premier temp,le reste c'est de la volonte.
Faut aussi arreter avec les clichers,genre:les polacks et les Lituaniens qui travaillent pour une croute de pain,je connais des polonnais et des allemands qui travaillent dans la construction,ils gagnent pratiquement pareil que les no,evidement il y a toujours des petites boites qui exploitent certain d'entre eux(en generale ceux qui ne petent pas un mot d'englais.
Modifié en dernier par elmariachi le mer. déc. 19, 2012 10:57 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Automn »

Les raisons de ces échecs ne dépendent pas de moi. Et il n'y a point d'incohérence, tout va ensemble:

- Je n'ai pas travaillé dans une ferme car l'organisme chargé de me trouver un placement n'en a pas était capable. Sinon cela aurait été fait.
- La police était (et est toujours) une idée parmi tant d'autre pour m'expatrier en Norvège. Je ne vous ai parlé de ça que pour obtenir des renseignements, il n'y a pas de réelle envie derrière cela.
- Le voyage "récompense" d'après bac dépendait de ma famille. Qui s'est malheureusement trouvée à cours de moyen suffisant pour permettre cette récompense. J'ai donc du accepter l'Écosse à la place.

Vous savez, je vous parle de ces projets pour avoir des réponses, des idées. Mon seul projet certain est d'aller en Norvège, et je cherche juste les possibilités se cachant derrière cela.

Il n'y a pas d'incohérence, mais seulement des circonstances mettant un terme à ces possibilités. Je fais de mon mieux vous savez. Je n'ai pas non plus à me justifier devant vous. Je suis juste ici pour vous poser des questions, pour obtenir et donner des réponses. Et même si mes sujets changent souvent, il ne s'agit pas de goûts ou de choix, mais de différente manière d'envisager mon expatriation.


Elmariachi: Je tiens vraiment, mais vraiment beaucoup à te remercier. Car malgré la certitude de mes convictions, les posts négativiste (à défaut d'ébranler mes convictions) réussisse à me faire sentir mal, à douter, non de mes rêves et ambitions, mais de moi-même. Or, même si tes posts sont uniquement bons à entretenir un faux-espoir, ils me remontent vraiment le moral et me rendent confiance. Tu n'as pas idée de la gratitude que j'ai envers toi. Car dans la phase actuelle de ma vie (je ne donnerai pas la raison) mais j'ai vraiment besoin de ça plutôt que de pessimisme. Tusen takk.
elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par elmariachi »

Y a pas de quoi,mais je te recommande chaudement de finir tes etudes avant quoi que ce soit...
Pour le reste,les reves n'ont pas de raison d'etre si on ne tente pas de les realiser.
The world is just a big playground ;)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par kveite »

Automn a écrit : Il n'y a pas d'incohérence, mais seulement des circonstances mettant un terme à ces possibilités. Je fais de mon mieux vous savez. Je n'ai pas non plus à me justifier devant vous. Je suis juste ici pour vous poser des questions, pour obtenir et donner des réponses. .
Je t'ai un peu égratigné seulement pour essayer de te faire comprendre qu'il faut être crédible, les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais je me permets de conseiller quand même.
Ton projet d'aller en Norvège me semble absolument possible :), mais crédibilise ton propos ou ne considère pas l'écrit comme un prolongement immédiat de la pensée.
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Automn »

Merci pour votre soutien à tout les deux, même si il est de nature différente ^^

@Kveite: Si cela avait été possible j'aurais depuis fort longtemps crédibilisé mes projets ^^
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Jean »

Pour moi, d'experience personelle, c'est un peu dur de dire si ton projet sera facile à realiser vu que je ne suis pas venu en Norvege pour trouver du travail mais ai accepte un travail qui m'a envoye en Norvege.
Mais j'ai en effet rencontre quelques etrangers qui sans diplômes ont reussis à s'integrer et trouver du travail stable. Il parait aussi que le plus au nord tu vas le plus facile c'est, car les gens seraient plus ouverts :)
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Automn »

Ca tombe bien car je ne vis pas plus au sud qu'Alta ^^

Et je ne compte pas partir sans diplôme. Je compte aussi trouver un travail et un logement depuis la France.
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par abigail »

Attention... à moins d'avoir un super profil ultra recherché... trouver du boulot depuis la France n'est pas une mince affaire.
Me concernant, j'avais fait le déplacement pour un entretien et on m'a clairement dit ensuite que ce qui avait fait pencher la balance en ma défaveur c'était que je n'étais pas déjà sur place et ce, même si ma date d'arrivée était déjà fixé et que j'avais un logement....
Je pense que le plus profitable,c' est de venir avec une bonne formatio et beaucoup, beaucoup , beaucoup d'économies pour tenir quelques mois avant que les choses se régularisent.
En sachant que si pas de boulot, t'as pas de numéro personnel, si pas de numéro personnel, t'as pas de banque ici (et là aie aie aie les frais!)
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Daixiwen »

Tu peux ouvrir un compte en banque avec un D-Nummer. A une certaine époque il y avait des restrictions sur la carte Visa (qui servait de pièce d'identité), mais je crois que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Jean »

Automn a écrit :
Je compte aussi trouver un travail et un logement depuis la France.
J'aurais tendance à dire comme abigail là dessus... Vu que tu es à la base deja penalise par le fait que tu n'es pas norvegien, si en plus tu n'as pas l'adresse non plus tu te mets des sacres batons dans les roues... Il y a une difference entre quelqu'un que tu peux convoquer pour un entretien le lendemain et un autre qu'il va falloir attendre plusieurs jours (voire lui payer le transport), pareil pour le prix du courrier, telephone, ...
J'ai plusieurs amis ingenieurs ou architectes qui ont essayes avec cette technique ils ont jete l'eponge et ont trouve du travail en Suisse, Luxembourg et France...
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Skygge »

Daixiwen a écrit :Tu peux ouvrir un compte en banque avec un D-Nummer. A une certaine époque il y avait des restrictions sur la carte Visa (qui servait de pièce d'identité), mais je crois que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Il aura une debit carte sans ID. D'ailleurs, la visa ID c'est une grosse conneire, j'en ai pas, ca évite les emmerdes. Même mon banquier en a pas ! :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par abigail »

Je confirme, c'est juste une CB visa sans ID :D
Mais au moins je n'ai plus de frais de change...
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par Aureliv »

Je plussoie pour dire que trouver un travail depuis la France, hors profil recherché me parait difficile, même avec de la patience.

Skygge n'a pas tout à fait tort non plus même si son ton est amer, trouver un poste ici rapidement et qui te permette de vivre seul ne sera pas facile.
Il a raison aussi sur les agences interim, mieux vaut postuler un peu partout comme "ringevikar" que de t'inscrire dans une agence style Manpower.

Pour revenir au sujet initial je ne pense pas que prof de français ou de norvégien soit la solution la plus facile, déjà il y a peu de poste à 100% dans une seule matière et ensuite je pense que prof de norvégien ca sera très dur de trouver quelqu'un qui osera te donner une chance.
D'autant plus si tu souhaites vivre dans un patelin isolé.

Le soucis avec tes études actuelles c'est que même si c'est très important de parler norvégien ici, ca ne te donne aucune valeur ajoutée.

A la rigueur je pense que le plus facile serait plutôt de te tourner vers les métiers avec des réels besoins, comme la santé, aide soignant ou "assistant aide soignant" par exemple (dans une maison de retraite éventuellement). La je pense que tu pourrais trouver même dans des petites villes. (probablement pas un CDI mais une sorte de "turnus" qui pourrait te faire travailler suffisamment).

Ou alors des métiers ou ta nationalité a de la valeur, boulanger, pâtissier par exemple. Là aussi avec les bons contacts tu pourrais trouver plus facilement.

Pour les barnehage, si la demande est grande a Oslo, elle l'est beaucoup moins ailleurs, dans un petit village au nord de la Norvège je doute que ça soit si facile de trouver un poste.
En revanche si, ça aide d'être un mec.

Joyeuses fêtes de fin d'années sinon. :)
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Fransk eller norsk lærer ?

Message par abigail »

Aureliv a écrit : A la rigueur je pense que le plus facile serait plutôt de te tourner vers les métiers avec des réels besoins, comme la santé, aide soignant ou "assistant aide soignant" par exemple (dans une maison de retraite éventuellement). La je pense que tu pourrais trouver même dans des petites villes. (probablement pas un CDI mais une sorte de "turnus" qui pourrait te faire travailler suffisamment).
Je fais parti de de ceux là :)
Déjà, en tant qu'infirmière on peut trouver plus facilement.. Ensuite pour aide-soignant il faut tout de même un diplôme... et pour assistant aide soignant.. je ne connais pas d'équivalent en france.... donc je dis rien....
Concernant les aides soignants, il y a beaucoup beaucoup moins de place dispo... je pense que le marché est satisfait pas les infirmiers qui viennent de pays dont le diplôme n'a pas une équivalence reconnue. Ça leur fait de la main d'oeuvre plus qualifié que nécessaire à bas prix.
Ils n'ont donc pas intérêt à embaucher quelqu'un dont ce n'est pas le boulot.
Bref... tout ça pour dire que malgré des voyages rapides (genre 2 jours de délais max) et qui vous plombent le budget sans bénéfice au final.... sans être déjà installé ici..... rien à faire pour décrocher un contrat depuis la France.
Si en tant que membre de l'UE on a le droit de travailler sans autorisation particulière, on ne peut rester ici que 3 mois sans rien....(mais aussi sans existence légale et tout ce qui va avec) et 6 mois en s'étant déclaré, avec un contrat ou un bon compte en banque et une couverture sociale.
Et quand vous expliquez a un éventuel patron, qu'il peut vous embaucher même si vous n'avez pas encore le numéro qui vous ouvrira toutes les portes... il y en a certains qui sont dubitatifs...
En gros c'est le chien qui se mord la queue...
Bien sûr c'est possible de venir, mais c'est pas facile et venir sans un budget conséquent et un projet solide me semble plus qu'hasardeux.
Et puis se loger à moindre coût quand on a pas de revenus fixes ..... super difficile de trouver..
Répondre