Cours particuliers de Francais

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Cours particuliers de Francais

Message par NicolasM »

Bonjour,

Je suis étudiant français, arrivé à Oslo depuis quelques semaines, depuis la Suède (Stockholm) où j'ai passé plus de deux ans. Depuis mon arrivée ici, je mets tout en oeuvre pour faire ce que je que faisais en Suède, c'est à dire mettre mes "aptitudes" à disposition, en donnant des cours particuliers de français, ou de sciences, et en proposant mes services comme traducteur langues scandinaves/français/anglais - non autorisé, mais bien moins cher.

Malheureusement, malgré une énergie déployée assez grande à ces fins, mes annonces, soigneusement élaborées et disséminées à des endroits stratégiques (université, etc.), sont très loin d'avoir eu le même succès qu'à Stockholm, en particulier pour ce qui me tient le plus à coeur : les cours de français. Alors je me pose une question : est-ce que les Norvégiens, qui étudient pour une grande partie le français à l'école, avec des résultats mitigés, dû à un système scolaire que je qualifierai de largement "améliorable" et une grammaire infiniment plus compliquée que dans leur langue natale, ne seraient pas du tout francophiles ? Pas autant qu'en Suède en tout cas ?
Dans ce cas, que me conseillez-vous de faire pour trouver des élèves ?

Nicolas :norvege
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Cours particuliers de Francais

Message par Fenris »

La vieille generation apprend le francais.... mais pas vraiment la nouvelle. Ils preferent apprendre l'espagnol pour aller se dorer la pillule en espagne.

La Norvege n'est pas la Suede. Ici c'est comme un village ou tout etranger est montre du doigt tant qu'il ne fait pas ses preuves ou n'est introduit dans le milieu par un pair ! C'est un peu comme le parrainage mais a tous les etages. Du coup c'est tres difficile pour un etranger a s'integrer.
Image
Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Re: Cours particuliers de Francais

Message par NicolasM »

Oui, c'est un peu le ressentis que j'avais. Même concernant l'espagnol pour pouvoir commander des cocktail à "Palma" ou Barcelone !
Concernant le statut d'étranger aussi, malheureusement, même si je n'osais pas me l'avouer... Un étranger en soit - dans notre cas, un français - n'aura rien de particulièrement attrayant en tant que tel, à la différence d'autre endroits (La Suède par exemple, où le fait d´être Français peut être jugé soit "cool" soit "regrettable" mais ne laisse que rarement indifférent). Ils voyagent trop ces Norvégiens, alors ils sont blasés de voir des Français, des Australiens ou bien des Vietnamiens. Et ce, alors qu'au final, ils ont encore tout à apprendre des cultures étrangères...
Je ne désespère pas de trouver des Norvégiens que la culture française intéresse en tant que telle. Rien de plus intéressant qu'une réciprocité des intérêts après tout...
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Cours particuliers de Francais

Message par Jean »

La Suède est bien plus europeenne et connectee avec ses voisins.
C'est quelque chose de frappant quand il s'agit de parler d'union europeenne avec un norvegien, t'as l'impression de lui parler du diable :D La Norvege n'ayant quasiment jamais ete independante dans son histoire recente j'imagine qu'il se rattrapent maintenant...
Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Re: Cours particuliers de Francais

Message par NicolasM »

Jean a écrit :La Suède est bien plus europeenne et connectee avec ses voisins.
C'est quelque chose de frappant quand il s'agit de parler d'union europeenne avec un norvegien, t'as l'impression de lui parler du diable :D La Norvege n'ayant quasiment jamais ete independante dans son histoire recente j'imagine qu'il se rattrapent maintenant...
Oh, ca je confirme, il n'y a rien de pire pour eux ! D'ou mon plaisir lorsque le comité Nobel a fait l'UE lauréate du prix Nobel de la Paix, même si c'était particulierement contestable. Bon tout d'un coup, le prix Nobel a perdu tout son sens les concernant.

Facile de critiquer. C'est seulement lorsque l'on ne fait rien que l'on ne risque pas de faire d'erreur... Bon et puis ils feraient quoi, tout seuls, sans tout ce pétrole ? Ils se chaufferaient à l'huile de baleine en mangeant leur saumon...
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Cours particuliers de Francais

Message par Jean »

hehe ayant exactement le même parcours on s'entendrait très bien je pense :D
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Cours particuliers de Francais

Message par Daixiwen »

Le problème principal d'une entrée dans l'UE c'est que ça serait la fin de l'agriculture et de la pèche en Norvège. Ils ont l'image de la horde de chalutiers et de camions plein de tomates venant d'Espagne attendant patiemment le long de la frontière, près a envahir le pays a la seconde ou les norvégiens signent l’entrée dans l'union.
La Norvège est devenue tellement protectionniste qu'ils ne peuvent plus se permettre d'entrer dans l'UE maintenant. A moins de causer une révolution :D
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Cours particuliers de Francais

Message par kveite »

Et maintenant avec un peu de recul, ils n'ont peut-être pas tort d'être en dehors de l'UE...
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Cours particuliers de Francais

Message par Jean »

kveite a écrit :Et maintenant avec un peu de recul, ils n'ont peut-être pas tort d'être en dehors de l'UE...
Tu veux dire qu'ils ont pas tord parce qu'il y a des difficultes en Europe? Je dirais que c'est l'inverse, la mission de l'UE est noble et n'a jamais ete simple, donc en aucun cas on peut se feliciter parce qu'on a protege sa petite economie de quelques vagues tandis que les voisins se battent pour quelque chose de plus grand... Mon humble point de vue..
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Cours particuliers de Francais

Message par Fenris »

Tous les norvegiens de mon taff sont pour l'UE.... car ca nous aiderai grandement pour notre taff.
De plus, ca permettrait d'avoir des produits beaucoup moins cher. car tous les norvegiens des grandes villes consomment des produits etranger.
Tous etaient catastrophe de la penurie de beurre l'annee derniere...... dans l'UE ca n'arrive pas.

Oui au protectionnisme mais a quel prix ? Le gros probleme que l'on rencontre ici c'est le monopole des grands groupe agro-alimentaire. Ils sont 2 ou 3 et ils font tout.... absolument tout. Il n'y a pas vraiment de diversite et un jour ca va coincer car les norvegiens voyagent, voient se qui se passe ailleurs, et aimeraient bien avoir acces au memes choses.

Un sondage sur OUI ou NON a l'UE serait interessant et surtout a voir la proportion en fonction Ville/campagne.
Image
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Cours particuliers de Francais

Message par kveite »

Fenris a écrit : Tous etaient catastrophe de la penurie de beurre l'annee derniere...... dans l'UE ca n'arrive pas.
C'est vrai que ça ne manque pas et heureusement pour faire passer tout ça.. :lol:
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Cours particuliers de Francais

Message par kveite »

Jean a écrit :
kveite a écrit :Et maintenant avec un peu de recul, ils n'ont peut-être pas tort d'être en dehors de l'UE...
Tu veux dire qu'ils ont pas tord parce qu'il y a des difficultes en Europe? Je dirais que c'est l'inverse, la mission de l'UE est noble et n'a jamais ete simple, donc en aucun cas on peut se feliciter parce qu'on a protege sa petite economie de quelques vagues tandis que les voisins se battent pour quelque chose de plus grand... Mon humble point de vue..
Je ne veux pas dire grand chose, l'UE ne semble pas fonctionner comme prévue avec du recul.
Les Norvégiens ont votés 2 fois pour ou contre l'entrée et le "non" l'a emporté.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Cours particuliers de Francais

Message par Fenris »

kveite a écrit :
Fenris a écrit : Tous etaient catastrophe de la penurie de beurre l'annee derniere...... dans l'UE ca n'arrive pas.
C'est vrai que ça ne manque pas et heureusement pour faire passer tout ça.. :lol:
C'est clair que pour beurrer l'oignon il n'y a pas mieux :D :D :D
Image
Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Re: Cours particuliers de Francais

Message par NicolasM »

Ca Jean, je confirme, je suis particulièrement d'accord avec ce qui a été dit jusqu'à présent. :D

Concernant ce fameux protectionnisme à la norvégienne, je dirais que les Norvégiens eux-mêmes se sont convaincus que c'étaient une menace à leur "industrie". Taxer de plus de 200 pourcent une bonne partie des importations, (voir aussi les +370% sur l'importation de fromage suédois...) c'est un peu comme décider d'augmenter de 100 pour cent le prix des bonbons et autres produits sucrés, c'est arbitraire et peu digne d'une grande démocratie.

Dans les faits, ce serait maximum les 4-5 pour-cents d'entre eux qui ont choisi la profession d'agriculteur qui perdraient tout au bout du compte. Plus les gros fournisseurs du genre Tine, qui se prennent une marge honteuse faute de concurrence, mais eux, on peu difficilement les plaindre. En fait, voyons les choses en face : La Norvège A de l'argent (en pétro-dollars) en masse, mais ne produit quasiment rien d'exportable. Son économie doit donc être basée sur les investissements, comme le Qatar...
Je crois également en effet que les Norvégiens prennent de plus en plus conscience de ce manque de variété, de diversité et de choix... De plus, les paquet Amazon (uk), la Redoute (uk), et autre commandes vers l'étranger, je peu le dire d'expérience, ça y va ! Et difficile de ne pas se révolter, quand comme nous, on vient d'un pays ou il y a tout un "rayon eau", des dizaines de marques d'huile, de farine, de beurre, etc. dans le Auchan du coin.

Kveite, oui, cela ressort assez souvent lorsque l'on tente de discuter du refus Norvégien de rentrer dans l'UE : On a refusé, mais en voyant comment ça marche en ce moment, on peut pas dire qu'on regrette... Oui, mais cet argument facile, ça revient à faire du non-interventionnisme : Si la guerre en Syrie s'arrête, ce que j'espère, nous pourrons tous dire : Non, nous n'avons pas agit, mais en même temps, regardez, ça s'est "résolu" tous seul - des centaines de milliers de morts plus tard...

Quand on fait un projet à plusieurs, on espère qu'il va marcher (Sauf le UK, qui se frotte les main, ayant à lui seul ou presque tout fait pour provoquer un échec plus retentissant par manque de coopération manifeste). Par là, encore une fois, je retombe sur l'avis de Jean. Pour moi, c'est simple, voire simpliste : l'union fait la force. Mais j'y crois. Je pense que l'avenir est dans une coopération internationale étroite et non dans un individualisme et un nationalisme à la Norvégienne (Ou à l'anglaise). En d'autre terme, être patriote, avec sa cocarde tricolore bien en évidence, tandis que l'on agite fort son drapeau, désolé pour la Norvège qui n'a eu qu'un siècle pour en profiter, mais c'est "ringard"... Bref, l'UE sera peut-être un échec, peut-être pas. Mais la coopération Européenne n'en est qu'à son début, et continuera à être ce qu'elle est : Un succès global, ainsi qu'un pacificateur à long terme. Mieux vaut connaitre des revers en équipe que tout seul.

Bon, enfin, kveite, Les deux "folkeavstemninger" dont tu parles sont certes un bon argument : Si le peuple a dit "non", alors c'est non. Mais comme bien souvent dans ces cas, la frontière entre le référendum démocratique et le plébiscite à la Napoléon est bien étroite.
Si on faisait un référendum sur la démocratie en Chine, vous seriez surpris du nombre de gens qui voudraient rester avec cette bonne vieille dictature communiste à la place...
En effet, le peuple est peut-être souverain, après le roi en Norvège, bien entendu, mais c'est la grande tache du gouvernement de montrer la voie, d'instruire des possible avantages et inconvénients d'une possible adhésion à l'UE. Or, quel était l'opinion du gouvernement social-démocrate ? Plus que mitigée. Rien de plus facile dans ce cas là que de laisser très peu entrevoir les possibilités offertes par une adhésion. On se rappelle comment ca a fini avec la "Constitution Européenne". "Oui, on veut bien choisir, mais pour quoi on signerait exactement? -> Non dans le doute !"



Un autre exemple plus ancien me viens de la Suède, ou la circulation est passé à droite depuis les années 70. Cette fois encore, le gouvernement défendait un oui lors du premier référendum sur ce changement, mais a mené une campagne très timide, persuadée que le oui l'emporterait aisément. Ce qui a donné l'opportunité aux défenseurs du "non" de donner de la voix, et de l'emporter.
Lorsque quelques années plus tard, le gouvernement a eu bien le temps de murir une véritable campagne disant entre autre que non, lors du fameux changement, la moitié de la population ne périrait pas dans d'affreux accidents, le Oui l'a emporté lors d'un deuxième référendum.
C'est un peu comme ca encore de nos jours : Les gouvernements ne prennent pas de risques avec les référendums, et n'en font que lorsque ce qu'ils soutiennent a quasi 100 pourcent de chance d'être accepté. D'ou l'absence de référendums durant l'ère Sarkozy...


C'est tout pour le moment :roll: mais merci pour cette conversation passionnante !
Modifié en dernier par NicolasM le mer. déc. 05, 2012 10:35 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Cours particuliers de Francais

Message par Jean »

Ca fait plaisir à voir :) Entierement d'accord avec cette analyse!
N'importe qui aurait dir non à l'UE avec les explications qu'on leur a donne.. À Trondheim il y a même un batiment qui porte en grand un slogan "Non à la vente de la Norvège à l'UE"... Ca resume bien l'idee qu'ils en ont :-\
D'ailleur à peu pret la meme idee que les anglais en avait quand ils s'y joint avec le celebre "I want my money back"... L'UE coute cher, ce n'est pas un secret, et c'est grace à cela que à terme tout le monde sera gagnant et plus developpe ensemble, il n'y a qu'à comparer le Portugal, l'Irlande, l'Espagne,.. entre maintenant (bon ok pas exactement maintenant vu que c'est la crise mais une image plus globable du maintenant) et il y a 30 ans..
Répondre