Logement et transports à Bergen

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Logement et transports à Bergen

Message par mercre »

Hei hei!

Voilà, après quelques mois de démarches et de rebondissements en tout genre, mon bonhomme et moi avons tous les deux trouvé du boulot à Bergen :saut2

Evidemment on a des milliers de questions et pas mal d'entre elles ont l'air d'avoir des réponses ici, par contre il en reste quelques-unes, notamment en ce qui concerne le logement et les transports.

Lui sera en centre-ville, moi à Sandsli, donc d'après nos calculs on a à peu près 30 à 50 minutes de trajet entre nos deux boulots. Pour le logement, l'idéal serait de pouvoir aller en vélo au boulot quand il fait beau (j'ai déjà zyeuté sur opencyclemap), sinon en bus, d'avoir une belle vue sur l'eau (ah, on sait jamais), avec comme petite contrainte supplémentaire que mon boulot risque de se recentrer dans quelques mois.

Alors on pensait se mettre vers Loddefjord (mais il y a bien peu d'annonces là-bas on dirait), Oasen, Gravdal ou Møhlen, Laksevåg. On pourrait théoriquement aussi se mettre du côté de Nesttlun, Paradis ou même Minde.

Le problème, c'est qu'on ne connait pas trop trop Bergen, et tout ce qu'on a pu trouvé, c'est Skygge qui disait que la rue Herman Machin Vei à Laksevåg avait le plus haut taux de meurtre de la ville. Du coup, quels sont les quartiers à éviter ? ça craint vraiment, Laksevåg ? ou alors c'était à cause d'une affaire ? :run


Aussi, on a un peu de mal avec les bus. Sur Skyss.no, on trouve des schéma sur les lignes de bus à partir de Bergen sentrum, ou alors à partir de Oasen, ou ... bref, impossible de voir les connexions, ou de connaître les routes empruntées par les bus, etc. est-ce qu'il y a quelque-part une vraie carte du réseau, avec Tous les bus, les connexions, etc?
(le mieux que j'aie trouvé pour l'instant, c'est sur openstreetmap, il y en a quelques-uns mais pas tous)


Enfin, pour en revenir au logement, question bonus qui n'a rien à voir avec Bergen : les gens ils demandent des garants, avant de louer ? Y'a des trucs bizarres à savoir ? (à part de manque de classement énergétique, les depositum fructitiés illégalement)

Et pour trouver des annonces, il y a d'autres trucs que finn.no ?
sur hybel.no ça renvoie souvent vers finn, sur bt.no j'ai rien trouvé.

Takk for hjelpen!
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Logement et transports à Bergen

Message par Skygge »

Niveau meurtres ca va encore mais très gros risque de cambriolage / vandalisme, car le quartier est plein de logements pour junkies.

Dans ce que tu cites tu auras bien du mal à trouver un logement à part à Minde. Paradis et nesttun possible aussi et peu être plus judicieux poir toi qui va à Sandsli.

Niveau boulot vous avez trouvé quoi?
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Logement et transports à Bergen

Message par mercre »

Ah bah oui, bon, effectivement quand on fait une petite recherche sur Aftenposten pour Møhlenpris et Laksevåg, y'a pas mal d'articles sur des gens morts, poignardés, etc. cool.

Pour les quartiers autres que Minde, c'est peu probable parce qu'il n'y a pas bcp de place, ou c'est trop cher, ou les deux ?

Niveau boulot... bah on est ingé en informatique, et plus ou moins pétrole et gaz et bon, comme on a été sages (je détaille pas, mais ça fait 1 an qu'on se prépare, si ce n'est plus pour moi) le père-noël nous a apporté des boulots qui nous bottent bien! :noel3
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Logement et transports à Bergen

Message par Skygge »

Peu probable car pas de locations. Essaye Åsane, le plus gros bydel de Bergen, en général il y a 0-5 résultats pour une zone de 50 000 habitants ! Pareil pour le reste. Très très dur de se loger à Bergen en dehors des zones proches du centre - et vous être étrangers ce sera encore plus dur si vous chercher en dehors de la zone centre - minde - paradis - nesttun ou sandviken / laksevåg.

Après, si vous êtes ingés, acheter, retaper, revendre quand vous partez. :D le standart des apparts ici est abominable.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: Logement et transports à Bergen

Message par elmariachi »

Salut et bienvenus,
Fyllingsdalen,direct buss to the centrum 10 min,toute les 30 min.
En voiture 10 min de Sandsli par le nouveau tunnel,direct buss aussi 15 min.
J y ai vecu 2 ans avant d'acheter mon appart avec vue sur l'ocean.
Tres central et assez prise pour le moment,louer ne sera pas facile,par contre n'hesitez pas a investir dans un 50 ou 60 m(+-1500000 kr)votre investissement prendra min 10% sur seulement un an...pour louer,ca va pas etre facile. :)
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Logement et transports à Bergen

Message par mercre »

Arf, en ce moment y'a des trucs qui collent pour Fyllingsdalen (pour peu qu'ils veuillent de nous), mais on n'arrive pas avant mars. Enfin on garde nos vues sur Minde etc.
D'ailleurs, pour maximiser nos chances je pensais me caler un aller-retour en février (et aussi pour faire les démarches d-nummer, banque etc). Est-ce qu'il faut prendre des pièces particulières ? (à part le contrat d'embauche)

Aussi, quand on sera grands on risque d'avoir une voiture, et du coup question parking, à part le centre (je suppose) est-ce qu'il y a des quartiers où c'est difficile de se garer ?

Direct bus, tu veux dire la navette aéroport ? On peut la prendre avec une bête carte Skyss ?
Sinon j'ai vu qu'il y a le 50E.

PS @tous : comment vous aviez fait pour trouver votre appart depuis la France ? un aller-retour de 3-4 jours ? tout depuis internet ? votre employeur qui vous prêtait un appart' pendant le 1er mois ?
elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: Logement et transports à Bergen

Message par elmariachi »

Oui le 50e je pense,la navette to flessland ca coute super chere,mais tu n'as pas besoin de prendre celui la pour te rendre a Statoil.
de Minde si tu t'y rend en voiture tu vas te choper un max de bouchon(a cause de tous les statoliens qui se rendent au meme endroit,par la meme route,a la meme heure :D )
Contrat d'embauche et passport.
Je connais qcq personnes qui travaillent chez Statoil,ils devraient facilement te trouver un logement(je pense qu'ils en possedent ou qu'ils ont des facilitees a ce niveau la)
Tu devrais leur en parler,suis pratiquement sure qu'ils peuvent arranger ca.
Pour les places de parking,Minde c'est l'enfer :D mais c'est problematique pratiquement partout a Bergen.
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Logement et transports à Bergen

Message par mercre »

eheh je sais, mais je suis pas à Statoil :lol: (cela dit c'est vrai que ça aurait été bcp plus pratique)(enfin en vrai on a une option dans le même genre en dernier recours, mais ça nous obligerait à redéménager nos cartons, sans voiture, 1 mois après notre arrivée).

ok, alors on rentre le critère place de parking dans notre recherche (qui sert à rien pour l'instant, c'est trop tôt :sifflotte )
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Logement et transports à Bergen

Message par Skygge »

Aucun problème à part dans certaines rues très localisées à Minde (j'y habite...)
Pour les démarches, contrat, et si possible pas être trop basané... :help2
Faites super gaffe à pas vous faire baiser par votre proprio...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Logement et transports à Bergen

Message par mercre »

Ok, alors pour les arnaques de la part du proprio, j'ai listé d'après vos messages précédents :
- pas d'état des lieux entrant/sortant => si je fais pleins de photos à l'arrivée, avec les méta-données ça devrait suffire pour prouver l'état de l'appart
- depositum à faire via un giro
- compte depositum = le proprio n'a pas droit d'y toucher dans mon accord, felles konto = pas bien il a pas le droit et je peux réclamer les intérêts.

y'a d'autres trucs ?
je m'imprime ça et je le mets sur ma table de chevet ? http://www.regjeringen.no/en/doc/laws/A ... ?id=270390
ion
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 7:26 pm
Localisation : Harstad/Lofoten

Re: Logement et transports à Bergen

Message par ion »

N'hésite pas à demander de l'aide à ta boite pour trouver un appart, normalement ils se doutent qu'il va vous falloir un endroit où habiter au moins le premier mois sachant que vous n'êtes pas norvégiens. Dans mon cas ils avaient un appart avec plein de chambres qu'ils louaient pour quasi rien aux nouveaux employés pendant les 2 premiers mois. Sinon à Bergen il doit y avoir des appart-hotels pour vous laisser le temps de vous retourner, négocie avec ton futur boss (il a pas intérêt à ce que tu dormes dans la rue non plus).
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: Logement et transports à Bergen

Message par cedrick »

moi ce que j'ai beaucoup aimé c'est quand Mercre a écrit: ...quand il fait beau...
hahaha!!! beaucoup d'humour Mercre :D

niveau meurtre... c'est pas le bronx ou même la France.
j'ai vécu à Laksevåg sans jamais avoir eu de problème, j'ai des amis qui y habitent, pas de pb pour eux non plus.

entre Sandsli et le centre-ville, y'a Fyllingsdalen, là c'est pas cher du tout pour se loger, et les apparts sont pas mals. il est en grand essort ce bydel.
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Logement et transports à Bergen

Message par BBR »

Par curiosité, quelle boite en IT?

Bienvenue et bonne chance en tout cas!
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Logement et transports à Bergen

Message par mercre »

@cedrick : ouais, mais finalement on s'est acheté des guêtres donc on devrait être bon pour le vélo! (sauf neige et jours de gel)(et s'il y a moins de 7-8 km, après ça commence à prendre du temps, si en plus on doit descendre à chaque passage piéton).

@BBR : par mp :-D

@moi du passé (si qqn un jour se repose la question) : chère moi du passé, pour les bus, je n'ai toujours pas trouvé de carte du réseau dans son ensemble. La meilleure technique que j'aie trouvée, c'est que quand tu regardes un logement sur finn, tu cliques sur la carte, et ensuite pour "Vis kartsymboler" au lieu de "Auto" tu cliques sur "Transport" : ça te montre les arrêts de bus alentours. A partir de là, tu récupères le nom de l'arrêt, tu vas sur skyss.no, et tu fais une simulation entre cet arrêt et l'arrêt de ton boulot à 8:00 par exemple. Ca te donne les connexions, et le temps de trajet.
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Logement et transports à Bergen

Message par mercre »

Hei hei,

Je relance pour parler plus précisément du Depositum.

Imaginons que nous ayons trouvé un appart, et imaginons qu'on doive donc fournir le fameux depositum... ca se passe comment, quand on n'a pas de compte Norvégien ? Par virement bancaire international ?

Parce qu'un collègue suédois m'a dit que c'était illégal de faire payer sur un compte depositum si on n'a pas de compte en Norvège... mais pas d'adresse = pas d'ID = pas de compte en banque = pas de depositum = pas d'adresse, alors y'a un truc qui marche pas.

quelqu'un peut me faire un dessin ?

takk!
Répondre