Je suis actuellement étudiant à l'IEP d'Aix, en Master II, et ai rencontré ma petite amie norvégienne là-bas l'année dernière. Etant jeune (23 ans), pas de projet très avancé en France, et les perspectives de travail étant bien meilleures pour elle en Norvège au sortir de son diplôme (Droit/Juss), j'avais donc décidé d'aller la rejoindre là-bas à la fin de mes études (si je ne tente pas quelque chose vu les conditions, quand le ferai-je ?).
Je m'apprête à boucler mon dernier semestre en mars, date à laquelle je m'envole pour la Norvège pour un stage que je suis en passe de décrocher à Oslo et qui commencera donc en mars (que ce fut long et pénible, le forum ne mentait pas à ce sujet, cette pratique est vraiment TRES peu répandue en Norvège, et les moindres trucs franco-norvégien du genre pôle éco ou centre culturel de l'ambassade sont pris d'assaut/disponibles sur piston). Et encore, ce fut grâce aux relations de la famille de ma tendre et douce.
Je lis régulièrement ce forum depuis près d'une année à présent, je vais donc essayer de ne pas demander des choses évidentes qui ont déjà été évoquées 10 fois. J'aurais quelques questions concernant:
-le "salaire": je n'ai pas encore signé le contratde stage, mais même si les norvégiens ne connaissent pas trop l'internship à la française, différence est faite entre véritable salaire et "kompensasjon": est-ce-que ces compensations de stage sont répandues, ou est-ce-qu'il y a plus de chances que ce soit un salaire classique sujet aux impôts, que je maquillerai en compensation pour mon Ecole.
-les démarches (numéro personnel par exemple, titre de séjour), je suppose que tant que je suis considéré comme étudiant, je n'ai pas encore besoin de les effectuer (je me trompe peut-être), mais comme je compte rester là-bas pour bosser, puis-je lancer certains processus (titre de séjour par exemple) dès mars ?