Internship Oslo

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Ymir
Messages : 15
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 4:31 pm

Internship Oslo

Message par Ymir »

Tout d'abord, bonjour à tous, ceci est mon premier post/topic sur ce forum.

Je suis actuellement étudiant à l'IEP d'Aix, en Master II, et ai rencontré ma petite amie norvégienne là-bas l'année dernière. Etant jeune (23 ans), pas de projet très avancé en France, et les perspectives de travail étant bien meilleures pour elle en Norvège au sortir de son diplôme (Droit/Juss), j'avais donc décidé d'aller la rejoindre là-bas à la fin de mes études (si je ne tente pas quelque chose vu les conditions, quand le ferai-je ?).

Je m'apprête à boucler mon dernier semestre en mars, date à laquelle je m'envole pour la Norvège pour un stage que je suis en passe de décrocher à Oslo et qui commencera donc en mars (que ce fut long et pénible, le forum ne mentait pas à ce sujet, cette pratique est vraiment TRES peu répandue en Norvège, et les moindres trucs franco-norvégien du genre pôle éco ou centre culturel de l'ambassade sont pris d'assaut/disponibles sur piston). Et encore, ce fut grâce aux relations de la famille de ma tendre et douce.

Je lis régulièrement ce forum depuis près d'une année à présent, je vais donc essayer de ne pas demander des choses évidentes qui ont déjà été évoquées 10 fois. J'aurais quelques questions concernant:

-le "salaire": je n'ai pas encore signé le contratde stage, mais même si les norvégiens ne connaissent pas trop l'internship à la française, différence est faite entre véritable salaire et "kompensasjon": est-ce-que ces compensations de stage sont répandues, ou est-ce-qu'il y a plus de chances que ce soit un salaire classique sujet aux impôts, que je maquillerai en compensation pour mon Ecole.

-les démarches (numéro personnel par exemple, titre de séjour), je suppose que tant que je suis considéré comme étudiant, je n'ai pas encore besoin de les effectuer (je me trompe peut-être), mais comme je compte rester là-bas pour bosser, puis-je lancer certains processus (titre de séjour par exemple) dès mars ?

-Mon diplôme flambant neuf, apparemment très peu reconnu en Norvège (Sciences po, ils savent qu'un de leur ministre l'a fait, mais ça va pas plus loin de ce qu'on m'a dit): on m'a assuré que pour mes futures recherches de travail, elles seraient extrêmement facilitées si je disposais d'un diplôme norvégien, même de 6 mois. Est-ce-que cela vaudrait le coup de passer mon prochain semestre dans une Université plutôt que de chercher du travail immédiatement ? (mon norvégien n'est pas mauvais, mais ça dépasse pas le niveau B2 de l'Assimil, je n'ai jamais eu de cours en France, je me sens vraiment léger à l'écrit, peut-être qu'un semestre pourrait me profiter au niveau linguistique en plus du diplôme) Est-ce-que vous auriez des conseils sur les Universités à Oslo qui proposent de telles formations ?

C'est tout pour le moment, si vous êtes arrivés au bout --->"gratulerer", et merci d'avance pour vos réponses.

P.S: n'ayant rien raté des projets de certains sur ce forum ( :roll: ) et des avertissements des autres, sachez que le logement ne sera pas un souci, puisque je vivrai dans l'appartement de ma petite amie, l'aspect financier en est donc facilité.
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Internship Oslo

Message par Automn »

Ça ne t'aidera pas en grand chose, mais bonne chance et ne lâche rien. La motivation c'est la clef !

Et ton pseudo il est cool !

Et je dois définitivement me trouver une copine norvégienne.

Et effectivement, science po en Norvège c'est pas le top, mais tu peux trouver même avec rien alors courage hihi.
Ymir
Messages : 15
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 4:31 pm

Re: Internship Oslo

Message par Ymir »

Merci pour les encouragements (mon pseudo semble un peu prétentieux, mais ce n'est en aucun cas le but recherché^^). A bientôt en Norvège Automn peut-être !
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Internship Oslo

Message par Automn »

Oui à bientôt, on pourra se croiser peut-être. Et ça peut être encore plus intéressant si toi aussi tu aimes la mythologie scandinave ^^.
universalite

Re: Internship Oslo

Message par universalite »

Je compte intégrer l'université d'Oslo l'année prochaine. De ce que m'a expliqué mon homme et de ce que raconte leur site internet, tout étudiant non norvégien doit faire une année de mise à niveau norvégienne pour intégrer un cursus. Pour moi c'est sympa, vu que je n'ai pas grande connaissance de la langue.
Après, puisque tu dis avoir de la pratique il faudrait surement contacter la fac qui t’intéresse et voir avec le service des langues si tu peux moduler un peu tout ça en fonction de tes besoins. De ce que j'ai compris tu as un master donc ça change aussi pas mal de chose.
Ensuite, je connais beaucoup d'amis / connaissances habitants en Norvège depuis plusieurs années qui ont préféré prendre des cours du soir plutôt que de s’embêter avec l'université norvégienne ( ils ont tous un boulot aujourd'hui ).
Comme l'a dit Automn Sciences Politiques en Norvège ça ne vaut pas grand chose, mon homme est norvégien et il a fait sciences politiques - histoire - géographie - anglais à la Fac d'Oslo et même en étant sur-diplômé, il a galéré avant de trouver une place dans un petit journal pour jeunes.
Il était tellement mal payé qu'il a fini par bosser en freelance pour eux plutôt que d'y perdre son temps tous les jours. Aujourd'hui il est dans une autre branche ou il gagne 3 fois plus. Il continue de bosser comme journaliste mais bon, la morale de l'histoire c'est que c'est compliqué.
Mais la vrai question: quel boulot tu imagines faire ici?
Ymir
Messages : 15
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 4:31 pm

Re: Internship Oslo

Message par Ymir »

Je m'imagine faire tous les boulots ici, Sciences Po (qui n'est pas sciences politiques à la fac, d'ailleurs je ne sais même pas si ça existe en France) m'ayant donné une formation généraliste, ma spécialité de master m'orienterait vers un boulot touchant à l'interculturel, management/relations humaines, journalisme... Mais apparemment c'est assez courant de changer de branche comme tu dis quand on est diplômé et qu'on a un peu d'expérience Norvège, donc je verrai.

Un de mes contacts a juste très fortement insisté sur le fait qu'avoir un tampon norvégien, provenant d'une faculté "indigène", facilitait beaucoup l'accès au travail.

Merci pour les retours, je ne me faisais pas trop d'illusions sur un éventuel "Eldorado" nordique, et je vois que j'avais raison. Il y a cependant la place pour percer dans pas mal de domaines autre qu'ingénieur, quand je vois la qualité des journaux par exemple, que ce soit à Oslo ou à Bergen, je prends peur et en même temps ça me donne de l'espoir ;p
universalite

Re: Internship Oslo

Message par universalite »

D'après mon copain, le fait que tu ai une culture française sera toujours un avantage pour toi. Pour ce qui est du journalisme, il espère que tu ne te fais pas trop d'illusions, il te faudra un très bon niveau de norvégien puisque même en étant natif, trouver une place dans un journal norvégien c'est aussi complexe qu'en France.
Il te souhaite bonne chance ( moi aussi par la même occasion ), tu as toutes tes chances de toute manière avec la formation que tu as suivi mais il va falloir t'accrocher je suppose. ^^
Répondre