quelques questions sur 1 an d'étude en Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Lozaro
Messages : 7
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2013 9:43 pm

quelques questions sur 1 an d'étude en Norvège

Message par Lozaro »

Bonjour,mon lycée reçoit des norvégiens durant une année scolaireet je vais peut-être le 1er à faire le chemin inverse après l'avoir proposé au lycée mais j'avais quelques questions sur la vie en Norvège et plus précisément à Oslo hors de l'hébergement,du coût de la vie...contrairement aux autres sujets puisque je n'ai que 17ans ;)

-Je veux surtout partir pour parler anglais et certains avis révèlent que l'anglais est "mal parlé" en Norvège,mais pourrais-je parlé parlé correctement anglais(être bilingue) après mon séjour de 9mois?

-Autant aller en Norvège,autant parler le norvégien,est-ce-une langue difficile et comme l'anglais puis-je la parlé à la fin de mon séjour(j'imagine que ça dépend de mon investissement et de ma motivation),à Oslo on parle Bokmal si j'ai bien compris?et je pourrais facilement comprendre le Nynorsk si je parle bokmal?

Merci d'avance,j'aurai peut-être encore de nouvelles questions ;)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: quelques questions sur 1 an d'étude en Norvège

Message par Skygge »

L'anglais est parlé bizarrement mais pour s'en rendre compte il faut être soit même assez blindé niveau grammaire et connaitre les accents des natifs... aucun souci pour être "bilingue" ou presque. Si tu connais la série norvégienne "Lilyhammer", l'accent typique du Norvégien qui parle Anglais est très reconnaissable en particulier chez l'acteur Fridtjov Såheim et les deux frères dont j'ai zappé le nom.

Nynorsk / Bokmål : oui. Faut pas stresser et pas buter / chercher à comprendre les règles de grammaire. Du moment que tu te fais comprendre... la (les) langues Norvégiennes sont bien moins conventionnées qu'en France à l'écrit, et en ce concerne l'oral, c'est limite sans règles, c'est le cirque :D

C'est difficille à comprendre quand on ne parle pas le norvégien et sans avoir vécu un bon moment ici (et si possible en dehors d'Oslo ou 30% des gens parlent plus haut que leur cul et 30 autres % parle Norvégien comme une vache Pakistanaise).

Pour les frais etc... bah ca douille. :/
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: quelques questions sur 1 an d'étude en Norvège

Message par BBR »

Lozaro a écrit :Bonjour,mon lycée reçoit des norvégiens durant une année scolaireet je vais peut-être le 1er à faire le chemin inverse après l'avoir proposé au lycée mais j'avais quelques questions sur la vie en Norvège et plus précisément à Oslo hors de l'hébergement,du coût de la vie...contrairement aux autres sujets puisque je n'ai que 17ans ;)

-Je veux surtout partir pour parler anglais et certains avis révèlent que l'anglais est "mal parlé" en Norvège,mais pourrais-je parlé parlé correctement anglais(être bilingue) après mon séjour de 9mois?

-Autant aller en Norvège,autant parler le norvégien,est-ce-une langue difficile et comme l'anglais puis-je la parlé à la fin de mon séjour(j'imagine que ça dépend de mon investissement et de ma motivation),à Oslo on parle Bokmal si j'ai bien compris?et je pourrais facilement comprendre le Nynorsk si je parle bokmal?

Merci d'avance,j'aurai peut-être encore de nouvelles questions ;)
- Tu parleras surement un anglais bilingue francais. C'est à dire que tu peux parler anglais mieux que 95% des francais si à la base tu as des facilités. Après les norvégiens, comme tous les pays non anglophones, sont limités en anglais. la grammaire est comme le fait remarquer Skygge, souvent écorchée (aux USA aussi, à noter) et le vocabulaire limité. Après pour un lycéen, si tu t'impliques vraiment à ne parler qu'anglais durant ton séjour tu devrais réussir à devenir vraiment bon et choper de bonnes bases.

- Le norvégien est relativement facile à apprendre et les bases sont assimilables en 9 mois si tu as de bonnes bases en compréhension de langues, c'est à dire des notions avancées de grammaire dans plusieurs langues (la combo anglais/francais/allemand est ultime à mon sens).
Chacun est différent mais d'une manière générale, je recommande de se concentrer sur une langue seulement lors d'un apprentissage.
C'est pas forcément évident d'assimiler deux langues en même temps (autre que sa maternelle) et les confusions sont fréquentes.

- Pour ce qui est du nynorsk, je pense qu'après 9 mois seulement ca doit ëtre être très tendu. Ca doit aussi rajouter de la confusion à la soupe anglais/bokmål. Et encore une fois, il faut une oreille linguisitique (existe-t-il une expression dediée?) et être capable de se débrancher le cerveau de temps à autre pour éviter l'overdose ou le suicide de neuronnes.

Joli projet sinon, devrait y'en avoir plus des comme ca. Dans mon lycée c'était pareil, on recevait des allemands mais personne n'allait en allemagne. Jamais eu l'occasion de faire ne serait-ce qu'un voyage à l'étranger avec l'école.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: quelques questions sur 1 an d'étude en Norvège

Message par Fenris »

Salut le lyceen et comme le dit BBR, c'est un super projet !

Ton anglais sera tres bien et tu te feras comprendre par tout le monde (sauf peut etre en angleterre ou c'est rosbeef ne font aucun effort pour comprendre les etranger avec un accent). En Norvege, ils parlent un anglais de bonne qualite loin d'etre parfait mais largement suffisant. De plus ils n'ont pas un accent trop prononce donc ca va bien. Tu auras acces a pas mal de film/serie/Show en anglais aussi qui te permettront une immersion dans la langue plus importante.

Pour le Bokmål, apres une annee scolaire entiere tu auras de bonne base. Conversation de tous les jours facilite. De plus, tu es jeune et tu seras dans un envirronement jeune.... tu vas apprendre tres vite. Je ne me fais pas de soucis pour toi.
Le Nynorsk ne doit pas te faire peur. Ca viendra doucement si tu reste dans le pays. Je me fais plus de soucis avec le Kebabnorsk tres repandu a Oslo et qui est a mon goût horrible. Mais avec 40% d'etranger a Oslo, ce n'est pas etonnant que la langue evolue. A toi de t'entourer de natif pour apprendre la langue la plus serieuse.

Tient nous au courant :-O
Image
Lozaro
Messages : 7
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2013 9:43 pm

Re: quelques questions sur 1 an d'étude en Norvège

Message par Lozaro »

Merci à tous pour votre sympathie à mon égard par vos renseignements.
L'accent me fait très peur,je me tape toujours des notes excécrables en compréhension orale donc je suis content de vous entendre dire que l'anglais norvégien est peu différent de l'anglais de base.
Je suis conscient qu'apprendre deux langues en même temps est difficile,et je me demande toujours pourquoi il est obligatoire d'apprendre une LV2 dans le système scolaire français,vaut mieux bien parler une langue qu'en baragouiner deux... Mais dans le cas où j'étudie en Norvège par respect pour la population et par enrichissement personnel j'aurais bien envi aussi de parler norvégien,surtout si la grammaire est facile ;)
Bokmal,Nynorsk,Kebabnorsk...marre de tous ces dialectes mdr,au début je me sentais contre les réformes qui avaient été prises par le Général de Gaulle sur la langue française obligatoire dans tous le pays qui mettait une croix sur l'histoire,la culture et la diversité de chaque région mais il est vrai que ça a des avantage tout de même surtout pour les étrangers...
Effectivement moi aussi j'aime mon projet puisque je ne suis pas adulte c'est la seule façon de partir loin de chez moi de sortir du cocon familial et de ne plus voir les mêmes gens et la même ville tous les jours tout en apprennant l'anglais voir le Bokmal :)


Je me suis rappelé que j'avais d'autres questions à poser(je veus bien encore d'autres avis aussi sur les questions que j'ai posé hier soir) pas forcément importantes mais qui m'intéresse:

- Si,j'ai bien compris si je parle l'anglais norvégien,je peus facilement comprendre un anglais d’Angleterre ou des USA?
- Quelqu'un m'a dit qu'il y avait un peu plus de blonds/blondes en Norvège qu'en France mais beaucoup moins qu'en Suède,est-ce-vrai?
- Pourriez-vous me faire partager un document audio ou une vidéo dans lequel je peus entendre un/des norvégiens parlés anglais?

merci d'avance.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: quelques questions sur 1 an d'étude en Norvège

Message par Jean »

Vraiment genial ce projet! Ca doit sacrement ouvrir l'esprit de partir un an au lycee, je t'envie! :-)
Pour ce qui est des accents anglais, je me souviens que le pire quand j'apprenais, c'etait l'australien. Parce que la TV que tu verras sera en americain et dans une moindre mesure en british, donc tu assimileras ces deux accents assez rapidement au même terme que le norvegien que tu entendras dans la vie de tous les jours ;-)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: quelques questions sur 1 an d'étude en Norvège

Message par Fenris »

- Si,j'ai bien compris si je parle l'anglais norvégien,je peus facilement comprendre un anglais d’Angleterre ou des USA?
==> Oui. Aucun souci. L'anglais parle par les norvegiens est compris par tout le monde. Il n'y a que les british qui pinaillent. Mais bon on les connais les British..... ils sont chiant

- Quelqu'un m'a dit qu'il y avait un peu plus de blonds/blondes en Norvège qu'en France mais beaucoup moins qu'en Suède,est-ce-vrai?
==> A c'est sûr qu'il y en a plus qu'en France mais moins qu'en Suede et Finlande. Une histoire de mixage avec des portugais de passage sur la cote norvegienne pour venir pecher de la morue (attention, double sens :D )

- Pourriez-vous me faire partager un document audio ou une vidéo dans lequel je peus entendre un/des norvégiens parlés anglais?
Tu vas sur Youtube et tu cherches de la musique norvegienne....
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: quelques questions sur 1 an d'étude en Norvège

Message par Skygge »

Il va cartonner avec les petites paupiettes oranges du lycée :D

Oppå Frenchman Style !

Pour te mettre dans le bain de l'humour lycéen Norvégien je te conseille ce site de mêmes:

http://www.artige.no/

Sinon, c'est malheureux à dire mais tu vas avoir une suprise de fou si tu étudies en lycée ici. Ici ils mangent en cours, pc allumé sur Facebook constamment et le rapport avec les profs et radicalement différent. Ce qui, sans lancer un débat, a de très grandes conséquences sur l'ensemble du monde "éducation", dont des très bonnes et des très mauvaises.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Lozaro
Messages : 7
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2013 9:43 pm

Re: quelques questions sur 1 an d'étude en Norvège

Message par Lozaro »

Et moi qui pensait au début voir que des blonds comme moi :( lol
1° Oui,justement le style de certaines filles au niveau physique comme les cheveux oranges XD ou vestimentairement est un peu différent de la France,non?

2° Je m'attendais plutôt à ce que soit stricte pendant les cours :o je ne vois pas ce que tu veus dire Skygge en ce qui concerne la rapport élève/prof différent.

3° Les routes sont enneigés de quand à quand dans Oslo et ses alentours,j'avais cru voir de début novembre à fin Mars? Comme bon je pratique le cyclisme et j'ai un mince espoir de pouvoir faire du vélo là-bas...

4° Sinon le temps d'adaptation est le même qu'en Angleterre ou USA=3 mois pour comprendre la langue?et combien de temps pour comprendre le Bokmal si je suis motivé?

5° Le Bokmal est-elle la seule langue parlée à Oslo?
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: quelques questions sur 1 an d'étude en Norvège

Message par Skygge »

Le Bokmål est une langue écrite, ca ne se parle pas. Pareil pour le Nynorsk. Comme je le disais plus haut en Norvège il y a deux langues écrites plus ou moins conventionnée (les règles changent réguliérements et ils sont jamais d'accord) et à l'oral ils parlent comme ils veulent, comme dans la France d'avant Jules Ferry ou la population a été forcée a parler le Francais (Langue d'oï de Paris et de la région "Royale", Orléans etc). Cela concernait à la fois les langues indépendantes (Breton, Basque etc sauf les Alsaciens qui étaient sous domination Prussienne) et se débarasser des dialectes (occitan, provencal etc).

C'est compliqué à expliquer, donc on dit "parler Bokmål" pour sous entendre parler le dialecte d'Oslo ou de l'Est en général. Le dialecte parlé à Oslo est le dialecte "Oslo Folk", qui est un sous dialect du dialecte de l'Est, le dialecte standart, appellé Standart Østnorsk. Ensuite dans Oslo même il y a des différences flagrantes selon où la personne a grandi et / ou le genre qu'elle veut se donner.

Pour un Francophone il est plus facile de comprendre le dialecte de Stavanger qui est très articulé. à Oslo ca parle vite et ca bouffe les mots. Dans le grand nord comme la population est "récente" ils parlent une adaptation du Bokmål considérée comme l'une des plus propres donc ils sont aussi facile à comprendre.

Les dialectes les plus compliqués à comprendre sont les dialectes du Trøndelag (bouffent les mots), et de la région des Fjords (vocabulaire spécifique). Le dialecte de Bergen est facile à comprendre mais un assez grand nombre de mots sont exclusivement utilisés à Bergen et région et pas ailleurs.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: quelques questions sur 1 an d'étude en Norvège

Message par Fenris »

Tu oublies aussi a Oslo le Kebab-Norsk qui se generalise a l'ecole. Un dialecte issue des minorites du moyen orient tres presente sur Oslo. Dans certaines ecoles on est a 20% de norvegien et 80% d'etranger ou issu de l'immigration recente.

Mais franchement arrete de te prendre la tete. Tu apprendras le Bokmål sans t'en rendre compte et tout le monde en Norvege te comprendra.

Occupe toi plutot du Lycee ou tu vas aller et des loisirs possible. Le velo est un des sports national ici et ils regardent le Tour de France avec frenesie. Ils font du velo aussi sur la neige avec des pneus speciaux.

Pour les routes sur Oslo, de Avril a Decembre tu es tranquille.
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: quelques questions sur 1 an d'étude en Norvège

Message par BBR »

Pour le vélo ouais, tu peux y aller tranquilement d'avril à octobre, la glace rend les choses un peu dangereuses en dehors de ces périodes en ville. En montagne tout ele temps avec des pneus spéciaux, c'est super fun mais ultra physique et casse gueule.

Les francais sont compris par tous quand ils parlent anglais. Même les anglais mais ils veulent pas le reconnaitre.
Comprendre le ricain viendra avec le temps. L'anglais d'Angleterre n'est jamais aisé à assimiler. L'australien c'est un mélange d'anglais et d'américain. Le néo zélandais c'est une sorte d'australien non articulé.
Le pire je pense est l'écossais qui roule ses r et qui emploie des expressions propres que t'entends jamais ailleurs.

Pour le norvégien, on va encore dire que je râle mais de toute facon en étant au lycée les seules conversations que t'auras avec les locaux seront hyper limitées. On est pas mal à s'accorder sur le fait qu'à part les vieux, les locaux sont incapables d'avoir des conversations réelles pendant lesquelles on aborde des sujets interessants et enrchissants. Puis à moins d'être à 3 grammes, la plupart est incapable d'être marrante.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Lozaro
Messages : 7
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2013 9:43 pm

Re: quelques questions sur 1 an d'étude en Norvège

Message par Lozaro »

Merci à vous pour ces réponses,j'ai rendez-vous jeudi avec le CPE qui s'occupe de ça pour en parler avec lui ;)

Reste à savoir si je pourrais emmener mon vélo...le plaisir doit être immense de rouler sur des routes norvégiennes :)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: quelques questions sur 1 an d'étude en Norvège

Message par Fenris »

a Oslo peut etre pas mais en dehors surement..... :-O
Image
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: quelques questions sur 1 an d'étude en Norvège

Message par Jean »

Lozaro a écrit :
Reste à savoir si je pourrais emmener mon vélo...le plaisir doit être immense de rouler sur des routes norvégiennes :)
Ca au pire c'est pas très grave, tu pourras trouver un grand choix de velos d'occasion en Norvège ;-)
Répondre