Question : expatriation à Trondheim

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Aude
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 7:18 am

Question : expatriation à Trondheim

Message par Aude »

Bonjour @ tous,

Mon mari, ingénieur en microélectronique, a une proposition de travail à Trondheim. D'où toute une série de questions ;)

Avant tout, voici une petite présentation de la famille: Lui, Moi et deux Loustics de 4 ans et 18 mois. Bébé 3 est prévu pour 2014.
Nous avons vécu 3 ans en Inde, 18 mois aux USA. Nous sommes de retour en France depuis un peu plus de deux ans. Voyager n'est pas un soucis pour nous, tout comme changer d'environnement. Nous sommes soutenus par notre famille.

Maintenant les questions (en vrac):
- Nous avons un budget de 250.000 euros pour acheter une maison avec jardin et trois chambres dans un rayon de 30km de Trondheim. Faisable ou pas ?
- Combien nous coûterait une location pour un même style de logement ?
- Nous avons actuellement une Kangoo. Est-il possible d'acheter un modèle du genre en Norvège. Si oui, à combien ?
- Avez-vous une idée du coût si nous gardons notre voiture (mise aux normes hiver + taxes) ?
- Je dirige une petite entreprise de préparations pour cookies. Où me renseigner pour savoir s'il est possible de continuer mon activité en Norvège ?
- Doit-on avoir deux voitures ou les moyens de transport en commun (bus, train, etc.) sont-ils bien développés dans la région ?
- Est-il vrai que les norvégiens sont réservés, voir un peu froids et distants (lu sur d'autres forums)?

Voilà pour le moment :) Mais mes nuits sont bien remplies tellement je cogite ;)
Merci beaucoup pour vos réponses,

Aude
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par chrisd »

Salut Aude et bienvenue ici ! :)

Ma contribution :
Aude a écrit :- Nous avons un budget de 250.000 euros pour acheter une maison avec jardin et trois chambres dans un rayon de 30km de Trondheim. Faisable ou pas ?
C'est peut-être faisable, mais ça ne sera pas facile. Pourquoi être prêt à vous éloigner autant de la ville ? Ici il est facile d'emprunter à la banque, surtout si vous avez du capital, et le risque de baisse de la valeur du logement est très faible...
Aude a écrit :- Combien nous coûterait une location pour un même style de logement ?
D'après http://www.finn.no/finn/realestate/lett ... S=3&sort=1, dans les 12-16.000/mois, à voir ce qui vous conviendrait.
Aude a écrit :- Nous avons actuellement une Kangoo. Est-il possible d'acheter un modèle du genre en Norvège. Si oui, à combien ?
Oui, absolument, et c'est pas cher car les Kangoo/Berlingo, etc... ne sont pas populaires du tout ici. Pour te donner une idée des prix, voir : http://www.finn.no/finn/car/used/result ... ord=kangoo
Aude a écrit :- Avez-vous une idée du coût si nous gardons notre voiture (mise aux normes hiver + taxes) ?
Ca va être hors de prix, pas recommandé...
Aude a écrit :- Je dirige une petite entreprise de préparations pour cookies. Où me renseigner pour savoir s'il est possible de continuer mon activité en Norvège ?
Pas compétent là-dessus... :D
Aude a écrit :- Doit-on avoir deux voitures ou les moyens de transport en commun (bus, train, etc.) sont-ils bien développés dans la région ?
Je pense que cela dépendra grandement de si vous trouvez en centre-ville ou pas...
Aude a écrit :- Est-il vrai que les norvégiens sont réservés, voir un peu froids et distants (lu sur d'autres forums)?
Ooooooohhhhhh oui ! Quoique, encore, cela dépend de la région (apparemement, le plus on va au nord, le plus ouvert ils sont) et de ta situation familiale, qui te permet de rencontrer plus ou moins facilement des locaux...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par Fenris »

250 000€ d'apport pour un pret immo c'est parfait.... Acheter sur place et revendez a votre depart. Vous ferez surement une plus-value.

Pas de Kangoo ici.... mais des break bien meilleurs que la merdasse de Renault (desolé je n'ai pas pu m'en empecher). Vous etes 4, pas besoin de prendre un Bus. Il y a en vente beaucoup de break tout option pour pas tres cher.... attention juste a la rouille et privilegiez les voitures qui ont eu un traitement anti-rouille (Dinitrol pour exemple).

Avec un enfant de 4 ans, vous pouvez le mettre dans un "Barnehage" (jardin d'enfant) et si vous etes sociable, vous rencontrerez d'autres parents.... mais bon on n'est pas dans un pays latin ou on s'invite chez tout le monde pour boire un pastaga au soleil. Les relations amicales sont longues a construire mais durable apres coup.

Bon courage
Image
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par mercre »

Hey,

J'peux donner quelques renseignements pour la Kangoo - j'ai pas mal prospecté parce qu'on s'y intéressait fortement (mais finalement on va attendre).
Comme dit, vous pouvez regarder sur finn http://www.finn.no/finn/car/used/browse1 pour toutes les marques.

En ce qui concerne spécifiquement les Kangoo, il y en a très peu avec les banquettes arrières (4-5 personnes), la majorité sont des utilitaires. Tiens par exemple en ce moment, y'en a 3 en tout dans le pays, en occaz' : http://www.finn.no/finn/car/used/result ... TO=&sort=0

Alors effectivement, vous pouvez acheter un utilitaire (vignette auto verte, = moins chère si j'ai compris), et ensuite mettre une banquette arrière achetée en France.
C'est une combine si vous êtes absolument fan de Kangoo (et si les fenêtres à l'arrières ne sont pas peintes), mais alors restent à résoudre qqs questions :
- comment ça se passe pour la vignette ?
- comment ça se passe pour l'assurance ?

Ma conclusion personnelle c'est que si vous aimez les Kangoo... vaut mieux acheter un Berlingo :D (l'équivalent Kangoo chez Nissan est encore moins répandu) Sinon y'a un Fiat, mais c'est plus tout à fait le même format.
70 exemplaires en 4-5 places en ce moment : http://www.finn.no/finn/car/used/result ... TO=&sort=0

Sur la gauche, vous pouvez régler le kilométrage et le prix voulu.
Concrètement, j'ai observé que pour du 60 000 - 100 000 km, le prix tourne autour de 8000 et 10000€. Là vous allez dire "QUOOOIII?" :peur mais j'ai étudié le cas "acheter une voiture en France + l'importer en Norvège", ce qui veut aussi dire "payer la voiture + économiser sur le déménagement + les emmerdes à la douane + la taxe d'importation", et mes conclusions c'est qu'il vaut mieux acheter une occaz' en Norvège.

Allez, dans quelques temps je serai au point sur le dossier Kayak :D
Aude
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 7:18 am

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par Aude »

mercre a écrit :Hey,

J'peux donner quelques renseignements pour la Kangoo - j'ai pas mal prospecté parce qu'on s'y intéressait fortement (mais finalement on va attendre).
Comme dit, vous pouvez regarder sur finn http://www.finn.no/finn/car/used/browse1 pour toutes les marques.

En ce qui concerne spécifiquement les Kangoo, il y en a très peu avec les banquettes arrières (4-5 personnes), la majorité sont des utilitaires. Tiens par exemple en ce moment, y'en a 3 en tout dans le pays, en occaz' : http://www.finn.no/finn/car/used/result ... TO=&sort=0

Alors effectivement, vous pouvez acheter un utilitaire (vignette auto verte, = moins chère si j'ai compris), et ensuite mettre une banquette arrière achetée en France.
C'est une combine si vous êtes absolument fan de Kangoo (et si les fenêtres à l'arrières ne sont pas peintes), mais alors restent à résoudre qqs questions :
- comment ça se passe pour la vignette ?
- comment ça se passe pour l'assurance ?

Ma conclusion personnelle c'est que si vous aimez les Kangoo... vaut mieux acheter un Berlingo :D (l'équivalent Kangoo chez Nissan est encore moins répandu) Sinon y'a un Fiat, mais c'est plus tout à fait le même format.
70 exemplaires en 4-5 places en ce moment : http://www.finn.no/finn/car/used/result ... TO=&sort=0

Sur la gauche, vous pouvez régler le kilométrage et le prix voulu.
Concrètement, j'ai observé que pour du 60 000 - 100 000 km, le prix tourne autour de 8000 et 10000€. Là vous allez dire "QUOOOIII?" :peur mais j'ai étudié le cas "acheter une voiture en France + l'importer en Norvège", ce qui veut aussi dire "payer la voiture + économiser sur le déménagement + les emmerdes à la douane + la taxe d'importation", et mes conclusions c'est qu'il vaut mieux acheter une occaz' en Norvège.

Allez, dans quelques temps je serai au point sur le dossier Kayak :D
Merci beaucoup pour ce topo :)
Je crois que notre Kangoo va faire le bonheur de mes parents ;)
Aude
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 7:18 am

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par Aude »

Fenris a écrit :
Avec un enfant de 4 ans, vous pouvez le mettre dans un "Barnehage" (jardin d'enfant) et si vous etes sociable, vous rencontrerez d'autres parents.... mais bon on n'est pas dans un pays latin ou on s'invite chez tout le monde pour boire un pastaga au soleil. Les relations amicales sont longues a construire mais durable apres coup.

Bon courage
Merci pour ta réponse :)
Heu ... Notre Loustic, qui est à l'école depuis septembre 2011, ne va pas apprécier de revenir au Jardin d'Enfants ...
Surtout que dans sa classe, ils ont déjà vu les lettres en majuscule, commence l'écriture en minuscule et les bases de la lecture.
Ou alors, Jardin d'enfants n'a pas la même signification en France et en Norvège ?

Chrisd, merci aussi pour ta contribution.
Je ne sais pas pour vous mais pour moi, le site plante régulièrement et je suis obligée de recharger mes pages plusieurs fois avant de pouvoir les afficher :-?
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par Skygge »

Les kangoo / Berlingots 5 places sont extremement rares. Les gens achètent des sans banquette arrière car moins de taxe (plaques vertes). Même principe pour les voitures genre Picasso / Multipla qui ont 3 places à l'avant, banquettes arrières virées, voiture bien moins chère. Mais bon avec 3 loupiots ca se complique. Les plus jeunes dans la boite à skis? :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par Fenris »

Ben en fait, avant 6 ans ca sert a quoi d'apprendre a lire et ecrire ??? C'est le nouveau concept francais de charger la mule et au final les gosses a 10 ans ils ne savent ni lire ni ecrire.... fin du hors sujet.


En norvege, jusqu'a 5 ans les gosses sont au jardin d'enfant et franchement c'est le top. Si tu es a coté d'une campagne/forets, ils feront du ski, de la luge, du patin a glace, des sortie en foret, des barbecue, etc..... moi je signe demain pour faire ca. de 5 a 6, ils sont toujours au barnehage mais ont des cours simple d'initiation a la lecture et ecriture. A 6 ans ils rentrent a l'ecole mais la premiere annee est transitionnelle avec la vrai ecole comme on l'entend en France. Ca a du bon et du moins bon.... a vous de voir. Mais au moins les enfants vivent un vrai vie d'enfant. Ils sont heureux.
Image
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par kveite »

C'est la misère un kangoo ou berlingo, si vous voulez de la vrai place choisissez un monospace
qui coûte rien et bien plus confortable, pratique et au final agréable : http://www.finn.no/finn/car/used/object ... e=40160367
Aude
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 7:18 am

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par Aude »

Fenris a écrit :Ben en fait, avant 6 ans ca sert a quoi d'apprendre a lire et ecrire ??? C'est le nouveau concept francais de charger la mule et au final les gosses a 10 ans ils ne savent ni lire ni ecrire.... fin du hors sujet.


En norvege, jusqu'a 5 ans les gosses sont au jardin d'enfant et franchement c'est le top. Si tu es a coté d'une campagne/forets, ils feront du ski, de la luge, du patin a glace, des sortie en foret, des barbecue, etc..... moi je signe demain pour faire ca. de 5 a 6, ils sont toujours au barnehage mais ont des cours simple d'initiation a la lecture et ecriture. A 6 ans ils rentrent a l'ecole mais la premiere annee est transitionnelle avec la vrai ecole comme on l'entend en France. Ca a du bon et du moins bon.... a vous de voir. Mais au moins les enfants vivent un vrai vie d'enfant. Ils sont heureux.
Vu comme ça, c'est sûr que c'est super tentant :)
C'est notre miniature 2 qui va le plus en profiter.
Je suis Ok avec toi sur le principe, nous avons été très étonné lorsque nous avons remarqué que notre Loustic à 4 ans à peine connaissait son alphabet, écrire son prénom, etc. Pour moi, la maternelle c'était découvertes et activités manuelles.
Aude
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 7:18 am

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par Aude »

kveite a écrit :C'est la misère un kangoo ou berlingo, si vous voulez de la vrai place choisissez un monospace
qui coûte rien et bien plus confortable, pratique et au final agréable : http://www.finn.no/finn/car/used/object ... e=40160367
Je suis POUR les ludospaces :saut
Je déteste conduire les monospace et le coffre des ludospaces est tout simplement génial !
Nous avons beaucoup voyagé avec, traversé une partie de l'Europe, etc, et nous adorons.
Après, chacun son truc mais perso, j'aurai beaucoup de mal à me séparer de mon ludospace.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par Fenris »

Ludospace................................ malheur..................... c'est un parc d'attraction votre voiture ou un engin de deplacement et de concentration sur la route ? pas etonnant qu'il y ait tant d'ahurie au volant :D :D :D apres c'est la vitesse qui cree des accidents




.... desole mais je suis un hardant defenseur de l'automobile, la vrai. :)
Image
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par Jean »

Bienvenus à vous futurs trondheimois!! :-)
Aude a écrit : - Nous avons un budget de 250.000 euros pour acheter une maison avec jardin et trois chambres dans un rayon de 30km de Trondheim. Faisable ou pas ?
- Combien nous coûterait une location pour un même style de logement ?
Ca me parait impossible, au taux de change actuel (et changer une telle somme vous ferait perdre une somme collossale) vous avez 1.85millions de nok et une maison de ce type coute environ 3M en s'eloignant beaucoup de trondheim... Par contre avec une telle somme comme garantie vous alles sans doute pouvoir obtenir le pret necessaire sans probleme.
Pour ce qui est de la location ce sera tres dur de trouver un tel bien sur le marche. Les norvegiens louent des appartements mais les maisons ils les achètent. Il est par contre possible de trouver des tres grands appartements ou parties de maisons à louer.
Bonne chance :-)
Aude
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 7:18 am

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par Aude »

Jean a écrit :Bienvenus à vous futurs trondheimois!! :-)
Aude a écrit : - Nous avons un budget de 250.000 euros pour acheter une maison avec jardin et trois chambres dans un rayon de 30km de Trondheim. Faisable ou pas ?
- Combien nous coûterait une location pour un même style de logement ?
Ca me parait impossible, au taux de change actuel (et changer une telle somme vous ferait perdre une somme collossale) vous avez 1.85millions de nok et une maison de ce type coute environ 3M en s'eloignant beaucoup de trondheim... Par contre avec une telle somme comme garantie vous alles sans doute pouvoir obtenir le pret necessaire sans probleme.
Pour ce qui est de la location ce sera tres dur de trouver un tel bien sur le marche. Les norvegiens louent des appartements mais les maisons ils les achètent. Il est par contre possible de trouver des tres grands appartements ou parties de maisons à louer.
Bonne chance :-)
Bonjour Jean,

En fait, soit nous partons sur de la longue durée et nous pensons acheter un ensemble style ferme (si cela est possible dans les environs de Trondheim), soit nous partons pour quelques années seulement et dans ce cas là, notre seule exigence sera d'avoir un bout de jardin pour les enfants et le potager.
Pour le moment, nous avons toujours bougé au bout de 3/4 ans. Ce qui nous convient comme style de vie pour le moment.
Je n'avais pas pensé au taux de change. Merci du conseil et de l'info !
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par BBR »

Deux trois conseils:
- Si vous avez effectivement 250k€ d'apport, faites vous plaisir et acheter une jolie petite maison un peu en dehors du centre. On trouve de belles propriétés la haut.
- Les gens du nord sont en général bien plus cools et sociables que le reste du pays. Ils sont aussi bien plus bourrés et nouer de vraies relations durables avec un norvégien prend toujours du temps, il y'à ce côté très superficiel américain qui ressort quand ils sont sous alcool mais le lendemain, n'esperez pas un bonjour. C'est assez particulier et déroutant mais un ami norvégien fera toujours tout pour vous aider si vous en avez besoin.
- Mon beau père a une kangoo full options et le problème est que l'habitacle est tellement grand que ca prend 3 plombes \a chauffer et que bien souvent le parcours est terminé avant que la voiture ne soit confortable. Ca me rappelle ma vieille 2cv sans chauffage en hiver. Mortel un peu.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Répondre