Question : expatriation à Trondheim

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par chrisd »

D'après yr.no (http://www.yr.no/place/Norway/Sør-Trønd ... stics.html), depuis une semaine il fait jusqu'à -14/-17. Pas de vêtements pour ces temperatures en France...

Les soldes sont hyper interessants en Norvège, mais il faut y être au bon moment...
Aude
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 7:18 am

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par Aude »

Et tu as la période pour les soldes :D
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par chrisd »

je crois que c'est plus ou moins janvier et juillet...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par Fenris »

les soldes c'est souvent, tres souvent..... c'est aussi strict qu'en France.
Image
Lullaby
Messages : 9
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 8:35 pm

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par Lullaby »

Bonjour à tous,

Je prends la conversation en route car je me trouve dans une situation assez similaire à celle de Aude. Mon conjoint a accepté une offre pour un poste d'ingénieur en microélectronique à Trondheim et nous débarquons en août tous les 3 avec notre loupiot de 9 mois.

J'ai donc moi aussi pas mal de questions et d'interrogations:
- Concernant le déménagement, j'ai déjà reçu quelques devis à des tarifs hallucinants bien que nous n'ayons que peu de choses (20 m3 grand max). Vaut-il mieux revendre un maximum de nos meubles et racheter en Norvège? On trouve des meubles d'occase? J'ai fait un tour sur le site de Ikea.no où les produits sont les mêmes qu'en France par contre les prix sont en SOK sur le site!? J'imagine qu'en magasin on paye en NOK, est-ce que les prix sont les mêmes que chez nous?
- Nous cherchons un appartement en ville avec 2 chambres, apparemment les apparts ont souvent la cuisine équipée avec l'électroménager, quelqu'un peut me confirmer? (et c'est ça de moins à prendre avec nous...)
- Nous avons une Clio que nous n'allons pas prendre en Norvège a priori (7500 euros de taxes d'après le calcul sur le site, ça calme!). Est-ce que c'est risqué de rester dans le pays avec sa voiture sans la déclarer? Est-ce qu'il y a un contrôle à la douane pour savoir combien de temps la voiture va rester dans le pays? Peut-on vivre sans voiture? Existe-t-il des solutions d'auto-partage?
- Je travaille en marketing/communication actuellement dans l'hôtellerie mais je peux très bien m'adapter à d'autres secteurs. Est-ce que je peux espérer travailler à Trondheim? J'ai commencé à apprendre le Norsk mais soyons lucides je serai très loin de le maîtriser en août même avec beaucoup de motivation, est-ce que l'anglais suffit?

Merci beaucoup pour vos réponses et commentaires qui peuvent nous aider, pour le moment on est pas mal dans le flou...
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par Skygge »

Les meubles se récupère gratos facilement si tu veux pas du luxe. Finn.no > torget > gis bort > trondheim
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par chrisd »

Salut !! :P
Lullaby a écrit :- Concernant le déménagement, j'ai déjà reçu quelques devis à des tarifs hallucinants bien que nous n'ayons que peu de choses (20 m3 grand max). Vaut-il mieux revendre un maximum de nos meubles et racheter en Norvège? On trouve des meubles d'occase? J'ai fait un tour sur le site de Ikea.no où les produits sont les mêmes qu'en France par contre les prix sont en SOK sur le site!? J'imagine qu'en magasin on paye en NOK, est-ce que les prix sont les mêmes que chez nous?
Je pense qu'en effet il vaut mieux racheter en Norvège. Ikea, les prix ne sont pas tellement plus élevés qu'en France, sinon comme l'a suggéré Skygge, il y a les gis bort de Finn (meubles à donner)
Lullaby a écrit :- Nous cherchons un appartement en ville avec 2 chambres, apparemment les apparts ont souvent la cuisine équipée avec l'électroménager, quelqu'un peut me confirmer? (et c'est ça de moins à prendre avec nous...)
Oui en location c'est souvent le cas, et de toutes façons, il faut être motivé pour emporter son frigo en Norvège !!
Lullaby a écrit :- Nous avons une Clio que nous n'allons pas prendre en Norvège a priori (7500 euros de taxes d'après le calcul sur le site, ça calme!). Est-ce que c'est risqué de rester dans le pays avec sa voiture sans la déclarer? Est-ce qu'il y a un contrôle à la douane pour savoir combien de temps la voiture va rester dans le pays? Peut-on vivre sans voiture? Existe-t-il des solutions d'auto-partage?
Tu peux emmener la voiture en Norvège et la garder un an. Par contre, au bout d'un an, soit tu payes les taxes, soit tu dois la ramener en France pour la revendre. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de contrôles, par contre les sanctions ça doit pas rigoler... Si vous êtes motivés, vous pourrez toujours racheter une voiture ici au bout d'un an. Emmener la voiture a un gros avantage : emporter d'autres trucs sans payer de transport... Genre de la bouffe, de l'alcool. Attention : bouffe = max 10Kg par adulte sans payer de droits de douane / alcool : 4 bouteilles de vin par adulte.
Lullaby a écrit :- Je travaille en marketing/communication actuellement dans l'hôtellerie mais je peux très bien m'adapter à d'autres secteurs. Est-ce que je peux espérer travailler à Trondheim? J'ai commencé à apprendre le Norsk mais soyons lucides je serai très loin de le maîtriser en août même avec beaucoup de motivation, est-ce que l'anglais suffit?
Je pense que cela va être difficile, du moins cela prendra du temps... Tu risques de devoir prendre un job qui n'a rien à voir pendant 6 mois/1 an avant de trouver ce qui te plaît. Mais ce n'est pas un problème ici. Par contre il vous faudra trouver une solution de garde pour votre enfant. Les nounous sont hors de prix, donc le mieux c'est la crêche (barnehage) => à voir quand vous aurez une place...
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par mercre »

hei,
on a déménagé il n'y a pas si longtemps et voilà ce qu'il en reste :
- Concernant le déménagement, j'ai déjà reçu quelques devis à des tarifs hallucinants bien que nous n'ayons que peu de choses (20 m3 grand max). Vaut-il mieux revendre un maximum de nos meubles et racheter en Norvège? On trouve des meubles d'occase? J'ai fait un tour sur le site de Ikea.no où les produits sont les mêmes qu'en France par contre les prix sont en SOK sur le site!? J'imagine qu'en magasin on paye en NOK, est-ce que les prix sont les mêmes que chez nous?
pour un couple :
- pour le déménagement, on a pris 5m3 (ce qui fait beaucoup, déjà, en fait).
On avait vendu pas mal de choses en faisant notre blog, en mettant sur le bon coin et ebay. A la fin il nous restait encore 2 ou 3 trucs sur les bras, alors pour ça et pour les choses pas trop vendables mais que d'autres pourraient utiliser, t'as Emmaüs bien sur mais aussi donnons.org .

Je dirais qu'on a emmené trop de choses inutiles et quand tu reçois les cartons après 2 semaines, tu te dis "mais pourquoi on a tout ça? on vivait très bien sans". Voilà, donc essayez de ne pas être trop sentimentaux et/ou matérialiste, parce que ça sert pas à grand chose de déménager son tapis de minigolf :D

Demandez à votre entreprise s'ils remboursent tout ou partie du déménagement, ça pourrait aussi vous aider à dimensionner.
Nous, une partie était remboursée, et à la base je dirais qu'on n'est pas des winners de l'organisation (en fait on a bien géré notre arrivée, mais notre départ de France était un peu anarchique). Du coup on est passés par Bagages du Monde.

Mon retour sur cette entreprise : nos cartons sont arrivés, voilà, c'est l'essentiel. Et c'était moins cher que certaines autres entreprises.

Pour le reste, je dois bien dire qu'ils sont un peu folklo sur les bords :
- après notre demande de devis, on a été contactés par 4 personnes en tout. Ils n'avaient pas l'air de se transmettre les infos, ou alors ils ont un sérieux problème d'organisation (pire que nous), donc on ne savait jamais à qui s'adresser.
- on nous avait donné le nom de l'entreprise où livrer nos bagages. A nous de leur téléphoner pour savoir où c'est, et puis quand on est arrivés le mec nous a expliqué que ç'aurait été bien qu'on arrive plus tôt (mais on est arrivés dans les horaires conseillés par BDM).
- l'acheminement des cartons a été "suivi" par une 5ème personne.
- quand nos bagages sont arrivés en Norvège, il a fallu encore 1 semaine à peu près pour qu'on les reçoive chez nous. En gros, après un certain temps sans nouvelles de BDM (1 semaine), on leur a téléphoné. Ils nous ont dit que les bagages étaient retenus par la douane ( :peur ) et qu'ils contactaient donc TNT France, le vrai transporteur, qui nous rappellerait. Après 2 jours, toujours pas de nouvelles :gratte donc re-BDM, qui me donne le numéro de TNT Norvège (ouais, donc c'est à nous de faire leur boulot - heureusement qu'on déménageait pas dans un pays où ça parle mal anglais). Il est passé 16h, donc j'appelle que le lendemain.
Le lendemain, le bonhomme au bout du fil me dit que c'était l'ancien numéro de TNT Norvège, il y a bien 10 ans. Merci les mecs.
Re-BDM, puis enfin TNT Norvège, qui découvre que le chargement est un déménagement, donc qu'il n'y a aucun problème avec la douane. Mais il est passé 15h, alors les douanes sont fermées.
Bref, à la fin on (TNT Norvège) me dit que c'est bon, on aura nos cartons le lundi (le jour où il recommençait à pleuvoir pour des semaines). Faut donc que je négocie pour qu'on me les apporte le jour même, un vendredi. Ce qui fait qu'après 2 semaines sans nouvelles, puis 1 semaine perdue pour rien, je me retrouve à sauter dans le 1er bus qui passe pour rentrer chez nous et recevoir les cartons (ah, et quand c'est écrit "livraison à domicile", ça veut dire "en bas du domicile").

Voilà, donc mon impression sur Bagages du monde c'est que vos cartons arriveront, mais vu comme ils gèrent, le mieux c'est de filmer vos palettes vous-mêmes (apparemment des entreprises proposent cette option seule, mais ensuite je sais pas trop comment vous les transporter), et/ou de parler directement au transporteur (BDM étant un intermédiaire).


Pour ce qui est d'Ikea, ce sont exactement les mêmes produits et nous on était allés faire les repérages en France, comme ça en arrivant on avait la liste des trucs à acheter (les noms et références sont les mêmes). En louant une camionnette pour 24h, on a fait la razzia mais au moins ensuite on était tranquilles.
Les prix sont à peu près similaires, quoique légèrement plus chers en Norvège.

Comment réduire les frais :
- si vous avez du bol, vous tomberez sur des promos (on est arrivés à Pâques et à ce moment là il y avait des promos histoire que des gens viennent quand même)
- la carte ikea family (oui oui oui)
- sur finn.no/torget, il y a effectivement des choses à récupérer gratos, ou bien en occas' et ça sera les mêmes produits Ikea, à moins cher. Une semaine avant d'atterrir on avait donc contacté des gens pour acheter d'occas', et on y est allés dans les 24h où on avait la camionnette.
- Nous cherchons un appartement en ville avec 2 chambres, apparemment les apparts ont souvent la cuisine équipée avec l'électroménager, quelqu'un peut me confirmer? (et c'est ça de moins à prendre avec nous...)
En tout cas c'est le cas chez nous.
- Nous avons une Clio que nous n'allons pas prendre en Norvège a priori (7500 euros de taxes d'après le calcul sur le site, ça calme!). Est-ce que c'est risqué de rester dans le pays avec sa voiture sans la déclarer? Est-ce qu'il y a un contrôle à la douane pour savoir combien de temps la voiture va rester dans le pays? Peut-on vivre sans voiture? Existe-t-il des solutions d'auto-partage?
On n'a pas de voiture et on s'en sort, mais il faut dire qu'on n'a pas d'enfant et qu'on n'a pas encore passé l'hiver.
Et le week-end, on s'en sort avec les bus et le vélo. Pour partir un peu plus loin, on louera ponctuellement, on pense qu'on y perdra moins.

bonne chance!
Lullaby
Messages : 9
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 8:35 pm

Re: Question : expatriation à Trondheim

Message par Lullaby »

Salut,

Merci pour vos réponses :)
Effectivement l'entreprise nous donne un budget global pour la totalité du déménagement (billets d'avion, hôtel etc.), j'ai reçu de nouveaux devis plus compétitifs et en se débarrassant de nos meubles les plus encombrants on devrait pouvoir s'en sortir.
On a prévu de rentrer en France à Noël, si on a tenu sans voiture jusque là alors on prendra la décision de revendre la Clio en France, sinon on rentrera avec :D

Voilà grosso modo pour l'organisation du déménagement, reste plus qu'à trouver un appart (aidés par Expat Mid Norway => quelqu'un connait?) une place en crèche pour le ptit loup (si vous avez des bons plans/conseils, ils sont les bienvenus) et un boulot pour moi !

à plus
Répondre