Rythmes scolaires norvégien

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Aude
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 7:18 am

Rythmes scolaires norvégien

Message par Aude »

Bonjour,

Je me posais la question du rythme scolaire en Norvège.
J'ai cru comprendre que l'école s'arrêtait vers 14h00 et qu'ensuite, des activités étaient proposées aux enfants.
Ces activités sont-elles gratuites ou non ?
Ont-elles lieu dans l'école ou dans des clubs ?
Pouvez-vous me donner une idée du calendrier des vacances scolaires ?

Autre question: existe t-il des structures d'accueil pour les moins de 3 ans ?

Merci @ tous pour vos réponses,
Bonne journée,

Aude
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Rythmes scolaires norvégien

Message par Fenris »

Salut Aude,

Pas d'inquietude a avoir.

A partir de 1 an il y a le barnehage et ce jusqu'a 6 ans. Attention, il y a des barnehages municipaux et d'autres privés. les prix augmentent nettement avec les privees.

L'ecole. de 8h30 a 14h en moyenne. Apres, pour les enfants entre 6 et 10 ans, il y a le SFO.... une garderie a l'ecole ou les enfants font des activités. C'est payant.
Les plus de 10 ans rentre chez eux. Ils sont autonomes.

Pour les vacances, c'est quasi comme en France sauf que les vacances d'ete sont plus courtes. L'ecole commence le 20 aout et fini fin Juin (je crois).

Pour des enfants francais, il faut les mettre dans une "mottak klasse".... ca dure une annee scolaire et apres les enfants peuvent integrer l'ecole normale. Un an suffit a un enfant pour apprendre les rudiement de la langue. Dans ces classes, ils font du norvegien intensif, des maths et d'autres activités. Renseigne toi aupres des ecoles de ton futur quartier.
Image
Aude
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 7:18 am

Re: Rythmes scolaires norvégien

Message par Aude »

Fenris a écrit :
Pour des enfants francais, il faut les mettre dans une "mottak klasse".... ca dure une annee scolaire et apres les enfants peuvent integrer l'ecole normale. Un an suffit a un enfant pour apprendre les rudiement de la langue. Dans ces classes, ils font du norvegien intensif, des maths et d'autres activités. Renseigne toi aupres des ecoles de ton futur quartier.
Bonjour Fenris,

Mes Loupiots sont encore petits, 4 ans et 18 mois. Le plus grand devrait rentrer en grande section en septembre 2013 (il est de fin d'année, d'où presque un an d’écart avec ses copains de classe). Mais si je comprends bien le système norvégien, il sera au Jardin d'Enfants, idéal pour apprendre la langue et se familiariser avec le pays avant de commencer l'école pour de bon. Sais-tu si la liste d'attente est longue comme pour les crèche en France ?
Ou alors, tous les enfants entre 1 et 6 ans ont une place d'office ?
Merci :)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Rythmes scolaires norvégien

Message par Skygge »

Pas exactement.

La loi plafonnent les prix. Privées et publiques sont le plus souvent toutes au max du plafond. Je conseille fortement les crêches privées pour des raisons de sécurité, de formation des employés et d'un plus de sérieux général.

En primaire les horaires sont le plus souvent 8.30 - 13.15. Les activités après école se poursuivent jusque 16.45 et coûtent le même prix que la crêche. Souvent reservé au Trinn 1, 2, 3. 6>9 ans.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Rythmes scolaires norvégien

Message par chrisd »

Aude a écrit :Ou alors, tous les enfants entre 1 et 6 ans ont une place d'office ?
Pas de place d'office, tu peux sans doute faire la demande dès maintenant. La rentree est mi-août, donc si tu as un peu de chance tu auras une place en aout... Sinon ca peut être jusqu'en août 2014 si pas de chance. Ou alors tu peux eventuellement obtenir une place dans une crêche un peu loin de chez toi...

Si vous êtes flexibles sur le logement, postulez pour une crêche, vous pourrez peut-être choisir un logement près de la crêche...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Rythmes scolaires norvégien

Message par Fenris »

Une creche municipale sur Oslo c'est 2400 nok par mois.
Une privee c'est pareil plus un depositum de 10 000 nok....... faut les sortir les 10 000nok pour rien.

Un enfant de 4 ans ne sera pas prioritaire. C'est a partir de 5 ans.
Par contre si tu fais ta demande rapidement et que tu postules pour plein de barnehage proche de chez toi, tu trouveras.
Chercher en cours d'annee c'est galere... par contre inscrire pour aout ca doit le faire.

4 ans c'est super pour lui. Il va se regaler et va apprendre vite.... tres vite.
Essaye de privilegier un Friluftbarnehage (plein air). Ils favoriseront les sorties en plein air (forets, ski de fond, luge, patin a glace) en fonction des saisons. Tes gamins deviendrons de vrai 2.0 en un rien de temps.
Image
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Rythmes scolaires norvégien

Message par Aureliv »

Skygge a écrit :Pas exactement.

La loi plafonnent les prix. Privées et publiques sont le plus souvent toutes au max du plafond. Je conseille fortement les crêches privées pour des raisons de sécurité, de formation des employés et d'un plus de sérieux général.

En primaire les horaires sont le plus souvent 8.30 - 13.15. Les activités après école se poursuivent jusque 16.45 et coûtent le même prix que la crêche. Souvent reservé au Trinn 1, 2, 3. 6>9 ans.
Hum, j'aurais plutôt conseillé l'inverse moi.
Enfin en tout cas de se renseigner sur le barnehage privé qui vous intéresse avant, certains/la plupart sont très bien, d'autres ... .
Une creche municipale sur Oslo c'est 2400 nok par mois.
Une privee c'est pareil plus un depositum de 10 000 nok....... faut les sortir les 10 000nok pour rien.

Un enfant de 4 ans ne sera pas prioritaire. C'est a partir de 5 ans.
Par contre si tu fais ta demande rapidement et que tu postules pour plein de barnehage proche de chez toi, tu trouveras.
Chercher en cours d'annee c'est galere... par contre inscrire pour aout ca doit le faire.

4 ans c'est super pour lui. Il va se regaler et va apprendre vite.... tres vite.
Essaye de privilegier un Friluftbarnehage (plein air). Ils favoriseront les sorties en plein air (forets, ski de fond, luge, patin a glace) en fonction des saisons. Tes gamins deviendrons de vrai 2.0 en un rien de temps.
Le prix max c'est 2300,- en effet, après une crèche municipale demandera 100,-/mois en plus pour les "repas" (du pain en gros) alors qu'une crèche privée est plus libre à dessus et peut demander 5 fois plus (mais l'offre est généralement -pas toujours- meilleure, plus souvent des repas chauds).

Pour le depositum j'ai jamais entendu parler d'autant, 4 mois ça me parait énorme, j'ai jamais vu plus qu'un mois de depositum mais pourquoi pas.

Sinon je plussoie sur les "il va se régaler et apprendre très vite" et sur les friluftbarnehager qui passent la majeur partie de la journée dehors, en foret souvent et où l'orientation pédagogique est tournée sur la vie en plein air et apprendre à se débrouiller dehors . Même si un barnehage classique sort aussi à minima une fois par jour.

D'une manière générale te fais pas de soucis pour ça, les crèches sont fantastiques pour les gamins ici contrairement à ce que vous nous faire croire la une honteuse de VG. :)
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Re: Rythmes scolaires norvégien

Message par Benicia »

D'accord avec Aureliv au sujet du choix public/privé. J'ai bossé dans une barnehage privée (gårdsbarnehage) et la plupart des employés (dont moi) n'avaient aucunes qualifications... Mes 2 enfants sont maintenant dans le public et c'est très bien. Je pense que c'est vraiment du cas par cas.

Pour ce qui est des places, si j'en crois le site de la commune de Trondheim, les demandes étaient à faire avant le 1er mars et ils ne traiterons les futures demandes qu'à partir de fin mai (au mieux) suivant ce qu'il reste. Si j'étais toi Aude, je passerais un coup de fil à la commune le plus tôt possible et j'essaierais de voir si il n'existe pas une priorité pour les enfants dont la langue maternelle n'est pas le norvégien. Cela existait encore l'année dernière dans le Rogaland (avant d'être supprimé car ca faisait un peu raler le norvégiens qui n'avaient plus de place à cause des immigrés :)).

Essaie aussi de savoir quelles sont les endroits les moins demandés, histoire de voir si ca pourrait coller avec l'endroit où vous pensez habiter.
Sous peu ils devraient remettre à jour la page avec les "ledige plasser" (places libres), que tu peux te mettre en favoris et regarder tous les jours :) => http://www.trondheim.kommune.no/content ... ge-plasser.

Autre chose, je ne sais pas quels sont les rêgles à Trondheim mais je me rappelle que quand nous avions fait notre 1ere demande à Stavanger, il fallait absolument avoir une adresse dans la commune. Renseignes toi donc aussi à ce sujet car s'il il te faut une "boite au lettre", même fictive, ca doit pouvoir se trouver via ton futur employeur ou une âme généreuse mais ca risque de prendre un peu de temps.

Enfin, notre fille a commencé la barnehage à l'age de 4 ans et est maintenant en équivalent CP et tout se passe bien :-O .

Merde à vous...
Le gras, c'est la vie.
Aude
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 7:18 am

Re: Rythmes scolaires norvégien

Message par Aude »

Merci à tous pour vos réponses.
Le hic, c'est que nous ne savons ABSOLUMENT pas où nous habiterons puisque la recherche de notre futur logement ne commencera qu'en juin :-?
Je me vois mal avec les deux Loupiots à la maison pendant un an !

Allez, on ne fait que commencer nos démarches, courage ;)
Répondre