Question Salaires / Revenus

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Aude
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 7:18 am

Question Salaires / Revenus

Message par Aude »

Bonjour à tous,

Une petite question d'ordre pratique: a combien estimez-vous un salaire NET pour vivre convenablement à Trondheim ?
Ce salaire comprendrait la location d'un appart/maison avec jardin (apparemment dans les 2000 euros), les frais pour le jardin d'enfants pour deux Loupiots, la nourriture pour une famille de 4, l'inscription à 1 ou 2 clubs sportifs (enfants et adultes), les sorties du weekend, etc.

Merci :)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Question Salaires / Revenus

Message par Skygge »

Dépenses crêche / sfo par moi sans la bouffe envirion 5000kr
Bouffe pareil pour bien manger.

Soins : Pour vous - la merde, tout est très cher / Pour les enfants tout gratuit > 16 ans.

Voiture: Diesel bien moins cher, mais bon, le prix de l'essence est OK vu les revenus, surtout si on compare à L'Italie par exemple.

Revenus:

APL : Non
Allocs : 800 par enfant

Pour une personne seule vivre décemment sans se priver et vivre en colloc, et mettre un peu de coté je conseillerais minimum 20 000 net. Je pense que 50 000 pour une famille (appart plus grand = relativement moins cher à louer) 40 000 suffisent.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Question Salaires / Revenus

Message par chrisd »

quand j'ai déménagé de Grenoble il y a 3 ans, j'ai estimé que la vie ici est 40 à 50% plus chère qu'en France. C'était à peu près bon, après cela dépend d'où tu viens en France (la différence est moindre avec Paris...)

Donc salaires bruts 40 à 50% plus élevés...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Question Salaires / Revenus

Message par Fenris »

Salut Aude,

Une famille de 4 personnes avec enfant en bas age. Il faut une moyenne de 20 000kr/personnes net. En dessous ca commence a faire pas beaucoup.
A 25 000 kr net vous serez tranquille.

Sur Oslo :

Barnehage / SFO = 2400kr/mois et par enfants. Si 2 ou plusieurs enfants au barnehage c'est degressif (voir les bareme sur le site de votre commune).
Allocation enfants = 930kr/mois et par enfants

Attention a la location. il y a peu de maison ou appart pour des familles nombreuse a louer. Ici ca loue des studio et ca achete des maison.
Image
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Question Salaires / Revenus

Message par Aureliv »

30% en moins pour le second enfant.
Et 970,- par mois et par tête blonde, c'est une allocation fixe qu'importe le revenus et le nombre de minots dans la famille.

Le marché locatif est en effet moins intéressant que celui de la vente. :/
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Question Salaires / Revenus

Message par BBR »

Skygge a écrit :Dépenses crêche / sfo par moi sans la bouffe envirion 5000kr
Bouffe pareil pour bien manger.

Soins : Pour vous - la merde, tout est très cher / Pour les enfants tout gratuit > 16 ans.

Voiture: Diesel bien moins cher, mais bon, le prix de l'essence est OK vu les revenus, surtout si on compare à L'Italie par exemple.

Revenus:

APL : Non
Allocs : 800 par enfant

Pour une personne seule vivre décemment sans se priver et vivre en colloc, et mettre un peu de coté je conseillerais minimum 20 000 net. Je pense que 50 000 pour une famille (appart plus grand = relativement moins cher à louer) 40 000 suffisent.
Bouffe 5000/mois pour bien manger. Faut voir ce qu'on appelle bien mais pour 4 je verrais plutôt 8000kr et c'est à condition de tout faire soi-mëme à partir de produits frais.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Question Salaires / Revenus

Message par chrisd »

Skygge a écrit :Pour une personne seule vivre décemment sans se priver et vivre en colloc, et mettre un peu de coté je conseillerais minimum 20 000 net. Je pense que 50 000 pour une famille (appart plus grand = relativement moins cher à louer) 40 000 suffisent.
40 000 net par mois c'est deja pas mal... Ca fait en brut de l'ordre de 2 salaires a 320 000 ou un salaire a 700 000... :sifflotte
Aude
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 7:18 am

Re: Question Salaires / Revenus

Message par Aude »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Si je comprends bien vos messages, il faudrait compter 40.000 par mois net pour une famille de 4.

Autre question: quel pourcentage doit on deduire du brut pour obtenir le salaire net, toutes taxes et tous impôts déduits ?
Nous avons lu des docs sur le sujet mais tout n'est pas tres clair encore :D

On a l'impression que la météo veut nous habituer au froid et à la neige ;)
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Question Salaires / Revenus

Message par chrisd »

Aude a écrit :Autre question: quel pourcentage doit on deduire du brut pour obtenir le salaire net, toutes taxes et tous impôts déduits ?
Impôts sur le revenu : entre 25 et 40% en annuel, selon le revenu. Deduction possible d'interêts d'emprunts si vous contractez un emprunt, cela fait un peu baisser le taux. Cela depend aussi de la situation familiale.
Impots locaux : seulement si proprietaires, de l'ordre de 5.000 à 10.000 nok/an

Pour te donner une idee, d'apres Skatteetaten, tabell 7100 (https://skort.skatteetaten.no/skd/trekk/trekk) :
480.000 nok brut/an => 29%
600.000 => 32%
720.000 => 34%
840.000 => 36%
etc...
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Question Salaires / Revenus

Message par BBR »

chrisd a écrit :
Aude a écrit :Autre question: quel pourcentage doit on deduire du brut pour obtenir le salaire net, toutes taxes et tous impôts déduits ?
Impôts sur le revenu : entre 25 et 40% en annuel, selon le revenu. Deduction possible d'interêts d'emprunts si vous contractez un emprunt, cela fait un peu baisser le taux. Cela depend aussi de la situation familiale.
Impots locaux : seulement si proprietaires, de l'ordre de 5.000 à 10.000 nok/an

Pour te donner une idee, d'apres Skatteetaten, tabell 7100 (https://skort.skatteetaten.no/skd/trekk/trekk) :
480.000 nok brut/an => 29%
600.000 => 32%
720.000 => 34%
840.000 => 36%
etc...
Sachant que les heures supp passent très vite à 45%. par contre je connais pas la règle. J'étais à 36% un an et pouf, 45% dans ma face. Ca fait assez mal d'ailleurs car si les heures supp sont effectivement majorées, avec 45% dans la tronche tu te retrouves avec une heure normale en fait.
Si t'en fais une dizaine par an tu vois pas la différence mais pour les gorets ca peut se compter en quelques dizaines de milliers de couronnes.

Pour les impots locaux (fonciers en fait), y'en a pas à Oslo par exemple. me semble qu'il existe 2-3 villes qui font figure d'exception aussi.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Question Salaires / Revenus

Message par Skygge »

C'est tout à fait normal c'est pour éviter les dérives... d'une part entourlouper le patron et d'autre prendre tout le boulot pour soi. EN France c'est limite impossible de faire des heures sup tellement ca coûte cher.

Faut en faire un max pour passer à 45%. Mais comme elles sont très bien payées, les heures sup, je vois pas où on peut se plaindre. J'ai bossé 13 heures par jour 14 jours de suite en janvier en intérim. heures supps + dimanche = +150%... les employés fixes de la boite ont eu un encore plus gros pactole), ca fait pléz les sousous. Dommage que mon mois de février a été creux, j'ai pas gagné beaucoup en moyenne au final.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Question Salaires / Revenus

Message par chrisd »

BBR a écrit :Sachant que les heures supp passent très vite à 45%. par contre je connais pas la règle. J'étais à 36% un an et pouf, 45% dans ma face. Ca fait assez mal d'ailleurs car si les heures supp sont effectivement majorées, avec 45% dans la tronche tu te retrouves avec une heure normale en fait.
Les heures sup ne sont pas taxées à 45%, ni à 36% en fait. Les 45% ou 36% qui sont pris dessus ne constituent qu'une avance qui sera recalculée sur la base des revenus totaux et le surplus éventuel restitué en juin de l'année d'après. Si tu es passé de 36 à 45, c'est juste que tes revenus globaux ont augmenté, ils te prélèvent un peu plus pour être sûrs que tu n'aies pas à payer un complément en juin de l'année prochaine.
BBR a écrit :Pour les impots locaux (fonciers en fait), y'en a pas à Oslo par exemple. me semble qu'il existe 2-3 villes qui font figure d'exception aussi.
Intéressant, je ne savais pas qu'il y avait ces différences. Tu sais d'où ça vient ?
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Question Salaires / Revenus

Message par Skygge »

C'est les kommunes qui gèrent. À Bergen les quartiers les plus riches ne payent pas. :o
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Question Salaires / Revenus

Message par BBR »

chrisd a écrit :
BBR a écrit :Sachant que les heures supp passent très vite à 45%. par contre je connais pas la règle. J'étais à 36% un an et pouf, 45% dans ma face. Ca fait assez mal d'ailleurs car si les heures supp sont effectivement majorées, avec 45% dans la tronche tu te retrouves avec une heure normale en fait.
Les heures sup ne sont pas taxées à 45%, ni à 36% en fait. Les 45% ou 36% qui sont pris dessus ne constituent qu'une avance qui sera recalculée sur la base des revenus totaux et le surplus éventuel restitué en juin de l'année d'après. Si tu es passé de 36 à 45, c'est juste que tes revenus globaux ont augmenté, ils te prélèvent un peu plus pour être sûrs que tu n'aies pas à payer un complément en juin de l'année prochaine.
BBR a écrit :Pour les impots locaux (fonciers en fait), y'en a pas à Oslo par exemple. me semble qu'il existe 2-3 villes qui font figure d'exception aussi.
Intéressant, je ne savais pas qu'il y avait ces différences. Tu sais d'où ça vient ?
- Je vois juste pas pourquoi mes heures supp devraient me coûter plus cher. Le niveau d'imposition devrait être le même quel que soit le type d'heure. Après effectivement, pas trop de quoi se plaindre, je faisais plus d'heures supp en France et aucune n'était payée.

- Aucune idée, je sais qu'Oslo le fait parce qu'ils ont de la thune et c'est pour tout le monde. A bergen , plus le quartier est classe moins tu payes (pas logique du tout mais bon, passons).
Certaines petites communes qui tentent d'attirer des gens (souvent paumées dans le nord) n'imposent rien pendant une période donnée ou a vitam eternam. Y'a pas de règle précise.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Question Salaires / Revenus

Message par Jean »

BBR a écrit : Pour les impots locaux (fonciers en fait), y'en a pas à Oslo par exemple. me semble qu'il existe 2-3 villes qui font figure d'exception aussi.
Et ca se paye quand et à qui ces impôts là?
Répondre