Erasmus à Tromso

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
sansan
Messages : 2
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 8:24 am

Erasmus à Tromso

Message par sansan »

Bonjour tout le monde,
je viens d'apprendre que j'avais été acceptée pour une année d'études ( llce anglais) à tromso à compter de Aout prochain, j'ai donc pas mal de questions, surtout en ce qui concerne le cout de la vie et les conditions dues aux longues nuits etc ( j'ai pu lire sur differents blogs ou forums que la ville etait trés sympa, vivante et etudiante, je n'ai pas d 'inquietudes à ce sujet).autre chose, le niveau d anglais : je ne parle pas un mot de norvegien, aurai je des difficultés en dehors de la fac a me faire comprendre ?
De plus, si certains d'entre vous y vivent, ou s'appretent comme moi à y aller, ça pourrait etre sympa de discuter un peu, juste histoire d'être un peu moins dans l'inconnu en arrivant.

ça fait des mois que j'en reve, et maintenant que je l'ai j'ai quelque peu les chocottes. je tiens plus en place depuis que j'ai appris la nouvelle.
sansan
Messages : 2
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 8:24 am

Re: Erasmus à Tromso

Message par sansan »

Ha oui , aussi, sur place, j'aurais certainement besoin d'un job! je garde des enfants en bas age depuis plus d 'un an,, si certains d 'entre vous êtes interessés pour la rentrée prochaine , faites moi signe ;)
tomiruse
Messages : 29
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 8:59 pm

Re: Erasmus à Tromso

Message par tomiruse »

Salut Sansan !

J'habite à Tromso avec ma compagne depuis Août dernier donc je peux t'en parler un peu.
Pour ce qui est du coût de la vie, imagine toi que c'est cher, et quand tu a admis cette pensée, rajoutes en encore.
Plus sérieusement voilà nos dépenses courantes à deux:
- Loyer: 7000kr pour 55m² dans le quartier de Tomasjord en face de l'île.
- Courses alimentaires: 700kr par semaine, sachant que je prends tout de même deux repas gratuits sur mon lieu de travail, et que l'on achète que des produits frais.
Voilà pour les frais incompressibles.
Pour ce qui est de l'alcool par exemple, une bouteille de Zubrowka coûte 19 euros en France et 43 euros en Norvège. Une pinte de 40cl se paye 8 euros environ. Il y a tout de même la maison des étudiants où les tarifs sont peut être un peu moins élevés. En plus l'endroit propose pas mal de très bon concerts. Si tu fumes, un paquet coûte 20 euros.
Comme dit un peu partout sur le forum, l'habillement n'est pas cher pourvu que l'on achète en période de soldes.
Les restaurants sont très chers aussi, mais surtout le rapport qualité/prix qui est très mauvais. Aucune raison d'y aller du coup.

Pour ce qui est de la nuit polaire, c'est une expérience en soit ! Selon moi, le gros piège est de rentrer chez soi à 16h30 et de se poser. Là ça devient très dur de pas s'endormir, et surtout de se motiver pour se bouger. Du coup après le taf j'allais toujours faire du sport. Ça booste !
La nuit polaire me pesait moins en semaine que le week-end, où les trois heures de luminosité coupent tout de même la journée. Mais là encore, si tu t'actives ça passe facile. Vraiment. Ski de fond, balades, musées...
J'ai pas encore vécu le soleil de minuit, mais j'ai hâte. En ce moment, chaque jour rallonge de 8 minutes environ.

Si tu as un anglais correct, tu n'auras aucun soucis pour te faire comprendre. La très grande majorité des gens parle anglais.

A+
Répondre