Boulot étudiant : vikar, traducteur, au pair...

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Boulot étudiant : vikar, traducteur, au pair...

Message par NicolasM »

Bonjour à tous,

Alors voila, j'ai maintenant passé le Bergenstest, gros enjeux de ce semestre. Mais maintenant, on peut dire que je suis très bientôt en "vacances" jusqu'à la rentrée de septembre. :dance
Seulement voila, rester en Norvège a un prix, élevé comme pour tout : Je dois bosser, bosser, bosser !

Malheureusement, mes recherches (sur finn.no, etc.) n'ont jusqu'à présent abouties à rien, à part que je sais maintenant qu'ici plus qu'ailleurs (même en Suède), un étranger fait difficilement le poids face à un Andersen, ou un Bjørnstad. Et aussi, qu'un étranger est un étranger. C'est à dire : pas de quoi tomber en extase lorsque l'on rencontre un français, un argentin, un australien... Bien souvent, il ne montrent aucune curiosité, null intresse! Donc ils ne voient pas un étranger venant travailler ici comme une pluvalue, (comme on pourrait l'espérer) mais plutôt comme un prototype de norvégien, en forcément moins bien. (Désolé pour cette dose de pessimisme, passager surement :roll: )

Bref, pour vous situer le truc, je rame un peu dans mes recherches. Est-ce que vous avez des conseils, sachant que j'ai de l'expérience dans l'enseignement particulier, dans la traduction anglais/norvégien/suédois-francais, et même, comme babysitter et "garçon" au pair. :help2

Merci d'avance !

Nicolas
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Boulot étudiant : vikar, traducteur, au pair...

Message par Skygge »

Bienvenue au club, et "démerde toi" comme tout le monde :indecis si j'ose dire, il y a pas de miracles (juste du piston).

c'est la merde pour trouver un truc de correct. Et quand tu trouvera c'est des boulots que tu te verra pas faire toute ta vie, à un salaire de misère (en dessous de 175kr de l'heure c'est un salaire de misère).
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Boulot étudiant : vikar, traducteur, au pair...

Message par Jean »

Skygge a écrit :(en dessous de 175kr de l'heure c'est un salaire de misère).
175kr ca donne un salaire de 30.300kr/mois soit 20.900kr NET (d'apres le skattetrekk tabell 7100) voire même 21.300kr si tu as moins de 34ans et remplis ton BSU tous les ans. C'est pas vraiment une misère comme salaire :indecis
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Boulot étudiant : vikar, traducteur, au pair...

Message par Daixiwen »

Mon calcul donne plutôt 28500 brut par mois (en Norvège c'est 37,5h par semaine). Et c'est en supposant que tu trouves un boulot à temps plein.

Après il faut voir ton budget, les postes logement / énergie / transport / bouffe sont assez importants en Norvège, et le but c'est quand même qu'il te reste un peu à la fin du mois ;) donc c'est pas si élevé que ça...
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Boulot étudiant : vikar, traducteur, au pair...

Message par chrisd »

D'accord avec Daixiwen ! :-O

Attention car l'expérience de la Norvège peut être super comme elle peut l'être beaucoup moins. Et un salaire peu élevé change bcp de choses...
Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Re: Boulot étudiant : vikar, traducteur, au pair...

Message par NicolasM »

Merci pour vos réponses franches ! :elan Et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, le forum ne m'était plus accessible depuis grosso-modo 10 jours, je ne sais pas pourquoi ! :indecis

Ne payant pas de loyer d'ici septembre, et ensuite, "si dieu le veut", un loyer de logement étudiant, un salaire de "misère" de 150 couronnes par heure me suffira largement. J'ai aussi la possibilité d'aller bosser en Suède, à Stockholm et Göteborg par exemple. Donc je continue mes recherches et on verra bien !
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Boulot étudiant : vikar, traducteur, au pair...

Message par BBR »

Daixiwen a écrit :Mon calcul donne plutôt 28500 brut par mois (en Norvège c'est 37,5h par semaine). Et c'est en supposant que tu trouves un boulot à temps plein.

Après il faut voir ton budget, les postes logement / énergie / transport / bouffe sont assez importants en Norvège, et le but c'est quand même qu'il te reste un peu à la fin du mois ;) donc c'est pas si élevé que ça...
C'est 37,5h travaillées + 2,5h de pause bouffe hebdomadaire soit 40h.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Boulot étudiant : vikar, traducteur, au pair...

Message par Skygge »

Le transporteur de St Priest c'est Migue France. Ils ne font pas les particuliers. DHL, Tolpost non plus. Majortrans sont pas chaud et pas très pros, pas capables de me donner une réponse.

Reste à contacter Bagages du Monde, Norsped, Royal Flytting. Mais je veux du simple. Palette in, palette out et pas de fioritures... c'est quand même pas compliqué...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
universalite

Re: Boulot étudiant : vikar, traducteur, au pair...

Message par universalite »

...
Modifié en dernier par universalite le dim. janv. 24, 2021 2:45 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Boulot étudiant : vikar, traducteur, au pair...

Message par Jean »

universalite a écrit : il vend des ordinateurs et des télés et touche entre 46 200 et 61 500 par mois voir plus quand il vend bien ...
Pépère le salaire! :cool
Prospector
Messages : 20
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 12:41 am

Re: Boulot étudiant : vikar, traducteur, au pair...

Message par Prospector »

tout à fait, il n'y a pas de sots metiers

mais ces emplois en patisserie par exemple, y en a t il suffisamment pour les arrivants et les locaux?
universalite

Re: Boulot étudiant : vikar, traducteur, au pair...

Message par universalite »

Je pense vraiment qu'il faut se donner les moyens de trouver. C'est à dire chercher chaque jour un peu partout, que ce soit sur FINN ou au moyen d'amis. On fini toujours pas trouver quelque chose et parfois ça tombe comme ça.
Mais pour ce qui est de Nicolas, si j'ai bien compris, il parle norvégien ce qui est quand même un gros plus. Je sais que savoir que j'étais originaire de Paris a beaucoup plus à mon patron mais il a avoué ne pas pouvoir me payer plus que mon salaire actuel puisque je ne parle pas norvégien et ne peux que cuisiner en fait. ( je ne peux pas vendre si quelqu'un manque )
Mais pour ce qui est des pâtisseries, magasins de gâteaux, depuis que j'y fais plus attention, il y a beaucoup de ce genre de magasins. Et la preuve que c'est apprécié est qu'en général, un gâteau fait à mon boulot coûte minimum 150-200 euros, les gâteaux de mariage peuvent monter jusqu'à 800 euros et plus. Je trouvais ça franchement élevé au début, mais bon... je ne cherche plus a comprendre les prix dans ce pays.
Mais voici pour les curieux les genre de gâteaux que l'on fait:
http://imageshack.us/photo/my-images/211/bak1s.png/
http://imageshack.us/a/img834/60/bak2z.png
http://imageshack.us/photo/my-images/401/bak3.png/
http://imageshack.us/a/img819/1984/bak4.png
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Boulot étudiant : vikar, traducteur, au pair...

Message par chrisd »

Universalite : ils sont top vos gateaux !!! :soleil
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Boulot étudiant : vikar, traducteur, au pair...

Message par Jean »

:bravo wow c'est de l'art, ca donne faim mais je suis pas sur que j'oserais donner un coup de couteau là dedans!!
Emm49
Messages : 23
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 7:36 pm
Localisation : Tromsø, bientôt Oslo !

Re: Boulot étudiant : vikar, traducteur, au pair...

Message par Emm49 »

Salut,
Au contraire, être étranger (= maîtriser une langue étrangère) peut être un atout dans le secteur touristique par exemple.
L'été dernier j'ai décroché mon premier emploi à l'office du tourisme de Tromsø, et depuis septembre je bosse comme réceptionniste dans un hôtel. J'ai aussi suivi une formation de guide et là c'est 90% d'étrangers même si ca reste précaire.
A l'hotel je touche 150 kr de l'heure brut, je fais en moyenne 138-140 heures par mois et je vis plutôt bien.

Bonne chance dans tes recherches :)
Répondre