Informations sur les secteurs d'emploi

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Prospector
Messages : 20
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 12:41 am

Informations sur les secteurs d'emploi

Message par Prospector »

Bonjour

Après m'être présenté dans la rubrique Nouveau sur le forum, je vais détailler un peu.
Comme je le mentionnais, j'ai toujours eu un attrait pour les pays froids nordiques, en particulier la Norvège, ce qui m'a emmené à rechercher et tomber sur ce site. Issu de plusieurs domaines professionnels dont l'informatique, je serait bien interessé d'effectuer un PVT en Norvège pour y découvrir tout et acquerir encore plus d'experience internationale.
J'aimerais m'adresser à ceux ici qui sont justement dans ce domaine. Je voulais savoir quel était l'état actuel du secteur dans les branches suivantes en Norvège :

informatique : Linux/Unix (administration, developpement), programmation (Java, C), support et réseaux
semiconducteurs : microelectronique, FPGA, ASIC, developpement embarqué, microcontrolleurs
electronique : domaine de conception sur carte, domaine de l'assemblage

Outre ces domaines, à travers diverses expériences, j'ai aussi de la polyvalence.

Comme dans tout pays, une recherche d'emploi sur place est toujours une affaire de pérseverance mais mieux vaut connaitre un maximum sur l'état du marché actuel avant d'entreprendre un voyage.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Informations sur les secteurs d'emploi

Message par chrisd »

Salut Prospector,

J'en connais un qui va très probablement te repondre... :D

Bonns chance,
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Informations sur les secteurs d'emploi

Message par Theobald »

Je dirais que l'informatique est un secteur assez demandeur en Norvège (sans doute le plus demander derrière le secteur pétrolier). J'ai un ami slovaque qui bosse en informatique, parle pas un mot de norvégien, il a trouvé son job de Slovaquie. Donc c'est plutôt encourageant pour toi.

J'ai beau être RI, je suis pas très doué en informatique dès que c'est un peu technique, donc je peux pas te donner de renseignement là comme ça, mais va sur finn.no, rubrique "jobb", et tape des mots clés (Java, Linux, ASIC...) et termes en anglais sur le moteur de recherche. Vois ce qu'il te retourne, et avise.

Si t'es encore en âge de faire un Volontariat International en Entreprise, envisage aussi cette possibilité.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Informations sur les secteurs d'emploi

Message par BBR »

Prospector a écrit :Bonjour

Après m'être présenté dans la rubrique Nouveau sur le forum, je vais détailler un peu.
Comme je le mentionnais, j'ai toujours eu un attrait pour les pays froids nordiques, en particulier la Norvège, ce qui m'a emmené à rechercher et tomber sur ce site. Issu de plusieurs domaines professionnels dont l'informatique, je serait bien interessé d'effectuer un PVT en Norvège pour y découvrir tout et acquerir encore plus d'experience internationale.
J'aimerais m'adresser à ceux ici qui sont justement dans ce domaine. Je voulais savoir quel était l'état actuel du secteur dans les branches suivantes en Norvège :

informatique : Linux/Unix (administration, developpement), programmation (Java, C), support et réseaux
semiconducteurs : microelectronique, FPGA, ASIC, developpement embarqué, microcontrolleurs
electronique : domaine de conception sur carte, domaine de l'assemblage

Outre ces domaines, à travers diverses expériences, j'ai aussi de la polyvalence.

Comme dans tout pays, une recherche d'emploi sur place est toujours une affaire de pérseverance mais mieux vaut connaitre un maximum sur l'état du marché actuel avant d'entreprendre un voyage.
Salut, je peux au moins te répondre sur la partie informatique, tout du moins en consulting.
On est comme beaucoup de pays en galère de gens compétents dans les domaines traditionnels du développement en .NET ou Java par exemple (Java étant toujours le sésame d'entrée dans n'importe quelle entreprise, à tort selon moi mais bon).
Support et réseaux c'est vaste, trop vaste pour répondre précisément mais la demande est forcement moindre.
Sinon depuis peu, les entreprises prennent conscience de l'importance des admins systèmes et particulièrement du role de "release manager" qui n'existait pour ainsi dire pas il y'à une dizaine d'année et qui devient petit à petit un rôle clé grâce à l'adoption massive d'Agile, Scrum et autres cycle court de dev.
Je commence à recevoir des offres depuis d'autres pays car tout le monde cherche desesperement ce genre de profil avec expérience. malheureusement, on est que très peu dans le domaine et c'est un travail "de con".
Le gros problème que je vois dans le domaine c'est qu'effectivement, depuis 2010 on oublie l'immense interet de la diversité culturelle et on investit dans des gens "surs", à savoir des locaux qui casseront pas 3 pattes à un canard mais qui auront l'immense avantage de parler le guruk. Plus rapide à intégrer, facile à vendre à n'importe quel projet, un nom que les gens peuvent retenir.
J'ai tenté de pousser un pote issu de l'Epita avec 5 ans d'xp et le pactole de certifications (super important ici) et alors que je peux pousser n'importe qui dans la boite, le fait qu'il ne parle pas la langue m'a apporté un joli NON des familles alors qu'il a le profil qu'on cherche depuis des mois.
Je bosse au quotidien très étroitement avec plusieurs boites et on fait tous le même constat: le norvégien l'emporte sur les compétences.

MAIS, certaines grosses boites commencent à refaire des bénéfices comme avant la crise et cherchent à se donner une nouvelle image d'entreprises qui dirigent les innovations.
De 2000 à 2005 on a eu le off-shore, epic fail dans 80% des cas. Ca consistait à filer à 3 petits indiens le taf d'un mec normal tout en coutant dix fois moins. On avait pas anticipé les problèmes de communications et surtout culturels qui se sont révélés dans bien des cas être des obstacles insurmontables.
De 2005 à 2010 on a eu le mouvement "écolo" qui a consisté à prendre conscience qu'on imprime comme des bourrins sur du papier pas recyclé, qu'on laisse écrans et pc allumés la nuit, la lumière... Tout ca à mener à changer les mentalités, à choper des certifications globales d'écologie tout en permettant d'atteindre l'objectif caché de réduction des coûts.
Depuis un an ou deux, et c'est ce qui donne un peu d'espoir, les boites pour se redorer le blason commencent \a promouvoir la diversité culturelle.
C'est l'objet d'un de mes papiers de cette année et un des principaux sujets de http://www.scrumalliance.org/events/611-paris- par exemple.
En gros, l'âge d'or des cerveaux migrants arrive et à ce moment seulement on fera un pas de géant dans l'industrie et l'anglais ne sera plus une barrière mais bel et bien un moyen comme un autre de communiquer simplement. Après tout, la grande majorité de notre taf se fait en anglais (coding et docs), aucune raison de ne pas l'embrasser totalement.

Pour les salaires, pas grand chose à dire, on est payé comme dans les pays qui ont compris qu'être informaticien c'est un choix voire une passion et non pas une sortie de secours après un BAC+5 en physique.

Pas forcément encourageant, j'en conviens mais c'est une reflexion tirée de mon experience locale.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Informations sur les secteurs d'emploi

Message par mercre »

hei,

J'm'y connais pas sur le sujet électronique. J'm'y connais pas tellement plus en informatique, mais mon bonhomme oui. Alors on est pas là depuis assez longtemps pour comprendre les tenants et les aboutissants, mais quand il postulait (avec expé et diplome qui va) bien souvent il n'avait de réponse.
Les entretiens qu'il a eus étaient du côté scientifique de la force (genre informatique pour le pétrole, ou pour la bio/pêche/médical). Je saurais pas interprêter ca avec certitude, mais on pourrait croire que l'environnement international des scientifiques les rendent plus tolérants, mais j'suis pas bien certaine.
Comme dans tout pays, une recherche d'emploi sur place est toujours une affaire de pérseverance mais mieux vaut connaitre un maximum sur l'état du marché actuel avant d'entreprendre un voyage.
Là par contre je m'y connais un peu mieux et je te conseille de rester bien au chaud chez toi en France pendant la recherche. Si tu les intéresses, ils n'hésiteront pas à te faire venir dans la semaine, tous frais payés (par contre ils n'avancent pas, donc tâche d'avoir ce qu'il faut de côté parce qu'un billet pour la semaine suivante, c'est pas le même prix qu'un billet acheté 4 mois à l'avance). Et comme ils sont pas toujours toujours très rapides (j'ai eu jusqu'à deux mois entre l'entretien et le non définitif)(bon quand tu les presses un peu, t'arrives à avoir une procédure de recrutement envoi du CV-proposition d'embauche en 1 semaine, mais j'suis pas sure que ca marche dans tous les cas ce truc ;) ), autant ne pas être sans emploi en un pays très cher pendant ce temps là.

Faire un VIE (PVT ca existe pas en Norvège) ca peut être une très bonne idée, parce qu'effectivement j'ai l'impression que plus t'as la tête à rester, plus ils aiment ca. En tout cas je compte pas le nombre de fois (ah si : à chaque entretien) où la question "et tu connais des gens en Norvège? / ton copain est norvégien ? non, qu'est-ce qu'il fait ?" a été posée plus ou moins informellement.
Donc l'idée, c'est que si tu commences par un VIE/VIS, si ensuite tu veux rester, ils penseront que t'as déjà réussi à t'intégrer un peu.

Pour trouver les offres, pas mieux : va sur finn.no/jobb et tape tes mots clés (et pense large : il m'a fallu qqs mois pour comprendre que mes compétences pouvaient servir à un domaine d'application que je connaissais pas du tout). Parfois sur nav, tu auras une ou deux offres bonus ne figurant pas sur finn.
Sinon tu peux aussi utiliser Google ton ami et faire "electronics engineer norway linkedin" par exemple, et ca te donne des noms de boites à surveiller et dont il faut vérifier la section carrière (les offres permanentes de job ne sont pas toujours sur finn). Ou même sur Linkedin, tu peux chercher des entreprises par domaine et par pays.

Ah ouais, et dans les trucs à prévoir : demande une version anglaise de ton diplôme et une version internationale de tes notes au département des Relations Internationales de là d'où t'as été diplomé. Ca peut toujours servir. Et réfléchis à qui pourra te servir de référence (ex : un chef, un collègue, un prof...).
Prospector
Messages : 20
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 12:41 am

Re: Informations sur les secteurs d'emploi

Message par Prospector »

bonjour

merci pour tous ces informations pertinentes

alors justement actuellement je réside au canada et j'ai pu me familiariser avec toutes les démarches comme les demandes d'équivalences de diplomes, et puis surtout les références professionnelles, j'ai dû en donner beaucoup à tous mes entretiens.

Il existe bel et bien un accord de permis vacances-travail canada-norvège et c'est ce filon que j'ai envie d'exploiter.
Tout comme je l'ai déjà fait plusieurs fois dans d'autres pays, je voudrais aller sur place pour entamer les recherches d'emploi. Bien sur cela représente un coût car il faut defrayer les frais durant la période de recherche, mais ce n'est rien du tout car je l'ai fait tellement de fois que j'adore ce genre d'aventure.

Mon autre question serait, à part le pétrole qu'on entend sans cesse, quels sont en norvège les autres secteurs d'activité où les emplois sont répandues, tous domaines confondus ?
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Informations sur les secteurs d'emploi

Message par Jean »

Prospector a écrit : Mon autre question serait, à part le pétrole qu'on entend sans cesse, quels sont en norvège les autres secteurs d'activité où les emplois sont répandues, tous domaines confondus ?
Je n'ai aucune experience dans le domaine, mais la Norvège etant traditionnelement connue pour le poisson j'imagine qu ela pêche est un gros secteur d'activite :-)
Le BTP doit aussi avoir une part importante.
Prospector
Messages : 20
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 12:41 am

Re: Informations sur les secteurs d'emploi

Message par Prospector »

qu'en est il des autres emplois dans les secteurs classiques comme la restauration, hotellerie, manufacture, commerce...etc
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Informations sur les secteurs d'emploi

Message par BBR »

La restauration pour 99% des locaux consiste en un burger/pølse/pizza à la station service du coin.
Il y'à par chance quelques perles mais l'industrie n'est pas florissante comme elle peut l'être dans les vrais pays où la gastronomie est importante et un plaisir plus qu'une obligation (combien de gens me sortent ici qu'ils bouffent parce que sinon ils meurent... Matez Hellstrøm rydder opp hjemme est toujours un grand moment de solitude (mais fun)).

Hotellerie, doit bien y'avoir du taf mais me semble que c'est trusté par de la main d'oeuvre vraiment pas cher. Notre bergenite t'en parleras surement mieux que moi.

Manufacture, je sais même pas s'il y'à une usine. T'as bien des petites entreprises qui te vendent un pull moche (faut dire couleurs locales sinon ca vexe) à quelques milliers de couronnes mais sinon y'a vraiment rien.

Commerce, je pense que même s'ils voulaient s'y essayer, vu leurs talents naturels d'orateurs charismatiques et de négociateurs ils termineraient en accheteurs. mais encore une fois ils produisent que dalle et sont riches du coup ils ne font qu'acheter (presque).
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Prospector
Messages : 20
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 12:41 am

Re: Informations sur les secteurs d'emploi

Message par Prospector »

ah ben ça promet :)

mais par exemple, dans ces burger/pølse/pizza, les emplois sont ils exclusivement pour les locaux ?
ou bien y trouve t on, comme très souvent, du monde de partout sauf des locaux

j'élargis mes questions, disons qu'à force de parler d'ingénieurs et de hautes qualifications, on se demande "mais les autres ils font quoi ?" ceux qui sont monsieur tout le monde, et qui ne sont pas forcément issus d'études et de carrières prestigieuses.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Informations sur les secteurs d'emploi

Message par Skygge »

3 choses à retenir:

- Ces usines ferment les unes après les autres et/ou sont fusionnées
- Les ouvriers / employés sont embauchés via des filières spéciales en Europe Baltique / Est et sont payés à peine plus qu'au pays. Un epetite partie de la crème de la lose Norvégienne travaille aussi dans ce genre de trucs.
- Pour les emplois haut niveau "technique" ca devrait le faire si expérience similaire, mais "management" ils prennent Norsk.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Prospector
Messages : 20
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 12:41 am

Re: Informations sur les secteurs d'emploi

Message par Prospector »

des usines qui ferment, des ouvriers à bas prix venant d'autres pays, c'est bien morose tout ça

il y a donc une contradiction entre ce pays qui est renommé très riche et puis ce qui s'y passe réellement
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Informations sur les secteurs d'emploi

Message par BBR »

En fait ils sont beaucoup trop traditionalistes et conservateurs.

Ils ferment leurs frontières à presque tout pour éviter la concurrence deloyale mais ce qu'ils n'ont pas réalisé c'est que plutôt que de protéger leur petite économie interne, ils auraient du stimuler l'évolution et l'innovation plutôt que de se fermer au monde exterieur.
L'énomie suédoise est souvent montrée en exemple car ils ne produisent presque rien mais ils ont su changer leur manière de vivre et travailler pour au final se retrouver avec de très grosses multinationales fleurissantes et nombreuses.

Quand on parle de design scandinave par exemple, on entend designs suédois et danois uniquement.

Les fermiers sont un excellent exemple de gachis d'argent public et d'opportunité manquées.
Ils touchent des subventions monstrueuses pour survivre mais vu qu'ils produisent à 99% les mêmes produits, ils s'auto-tuent.
On trouve pas de rillettes de tromsø, d'andouillettes de bergen ou de confit de canard de kristiansand.
A la place on trouve du brunost (peu importe la région c'est le même partout), du geitost (idem) et quatres types de fromages produits et "affinés" (on devrait utiliser transformer en fait, ce serait plus approprié) en gros par tine.
Ca reflète pas mal la société je trouve, tous ces produits identiques et sans personnalité. La seule différence c'est que si tu files de l'alcool à du fromage, à priori il s'en cogne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Prospector
Messages : 20
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 12:41 am

Re: Informations sur les secteurs d'emploi

Message par Prospector »

et c'est ça qui est étrange c'est que malgré cette fermeture, le pays reste riche et prospère et figure toujours en tete de classement en qualité de vie (4 pays scandinaves toujours en tete de peloton)

si l'on prend Cuba ou la birmanie, qui sont des pays fermés, resultat ils vivent dans la misère.


concernant les références professionnelles que je connais très bien, car ici au canada les recruteurs ne jurent que par ça et ils y a vérification des références dans 100% des cas (meme pour cirer des chaussures). En norvège quel est le niveau de ces vérifications ? y a t il vérification pour faire de la plonge dans un resto ou balayeur du sol ?
benjamin
Messages : 4
Enregistré le : mer. mai 15, 2013 11:28 pm

Re: Informations sur les secteurs d'emploi

Message par benjamin »

bonsoir à tous, j'aurais besoin de renseignements s'il vous plait.

voici la situation : avec ma femme nous rêvons de vivre en Norvège.
j'ai 24 ans, je suis boulanger mais risque de devoir me recycler pour cause d'allergies. je suis doué pour la plomberie, l'électricité et la maçonnerie mais sans expérience officielle.
ma femme est dans la petite enfance et peut aussi faire dans l'aide aux personnes agées.
nous apprenons le bokmal.

y a-t-il du travail dans l'un de ces domaines?

merci.
Répondre