Vivre à Oslo ? La Norvége ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Omega29
Messages : 4
Enregistré le : mer. mai 15, 2013 7:54 pm
Localisation : Brest

Vivre à Oslo ? La Norvége ?

Message par Omega29 »

Bonjour à tous !!

Voilà j'ai 25 ans, et j'aurai une opportunité pour aller travailler à proximité d'Oslo (Sandvika).
J'aime bien voyager. Je pratique le Karaté depuis une grosse dizaine d'année, le kite-surf, la danse (salsa...), j'aime bien sortir (resto, bar, boites de nuit...) et autres...

Après une aventure de 6 mois appréciée à l'autre bout du monde (Malaisie), je suis tenté de recommencer dans la capitale Norvégienne...

Cependant, je ne connais pas le pays, la ville, la mentalité (un peu comme mon séjour asiatique finalement !).
Donc voilà, je suis à la recherche d'avis, de conseils, notamment tout ce qui touche des choses que je ne pense pas ou connais mal (impôts, assurance maladies etc etc) avant un tel départ, des témoignages pour me faire un avis, si cela vaut le coup ou non.
Et si j'envisage un séjour d'un WE avant de me lancer dans l'aventure scandinave, j'aurai quelques questions ciblées.


1/ Tout d'abord, la barrière de la langue ?? Est-ce difficile de s'intégrer avec seulement l'anglais comme langue, dans le vie de tous les jours ?
J'ai déjà quelques difficultés avec la langue de Shakespeare, je ne suis pas un king loin de là (même si j'y travaille) alors apprendre une autre langue comme le norvégien n'est pas forcement dans mes plans. Après s'il le faut nécessairement... Mais qu'en est-il réellement ??


2/ Question peut-être, ou surement même, liée à la précédente: les Norvégiens sont-ils abordables, sont-ils ouverts aux expats ? Est-il aisé de sortir, de rencontrer du monde, de se lier aux Norvégiens ?
L'intégration avec les locaux est-elle "facile" (comme elle peut relativement l'être par exemple à Glasgow pour ceux qui connaissent, où les habitants ont le contact facile, et ne vont pas hésiter à discuter avec leurs voisins dans les bars) ou tout l'inverse ?


3/ Est-ce que Oslo bouge bien niveau sorties, sports, activités culturelles,... par rapport à mes activités personnelles ?


4/ Enfin, je crois que la vie là-bas est assez chère. Alors à quoi faut-il s'attendre au niveau salaires/dépenses par rapport à la vie en France ?
Apparemment, beaucoup de monde fait de la colloc, enfin chez les jeunes d'après ce que j'ai pu avoir comme retour.
A quoi correspond en Norvège un salaire de 1500€ en France ? De 2000, 2500€ ?


Merci beaucoup pour les réponses que j'espère nombreuses mais surtout enthousiastes sur la vie Norvégiennes et leurs habitants ! :D
Sylvain
:)noel
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Vivre à Oslo ? La Norvége ?

Message par chrisd »

Salut !

Mon humble avis :
Omega29 a écrit :1/ Tout d'abord, la barrière de la langue ?? Est-ce difficile de s'intégrer avec seulement l'anglais comme langue, dans le vie de tous les jours ?
Oui, très difficile sans le norvégien, et même avec c'est difficile...
Omega29 a écrit :2/ Question peut-être, ou surement même, liée à la précédente: les Norvégiens sont-ils abordables, sont-ils ouverts aux expats ? Est-il aisé de sortir, de rencontrer du monde, de se lier aux Norvégiens ?
L'intégration avec les locaux est-elle "facile" (comme elle peut relativement l'être par exemple à Glasgow pour ceux qui connaissent, où les habitants ont le contact facile, et ne vont pas hésiter à discuter avec leurs voisins dans les bars) ou tout l'inverse ?
Pas du tout ! Les norvégiens sont globalement difficiles d'accès, ce sont des descendants des Vikings, un peuple de pêcheurs et chasseurs jusqu'aux années 70.
Omega29 a écrit :3/ Est-ce que Oslo bouge bien niveau sorties, sports, activités culturelles,... par rapport à mes activités personnelles ?
Ca je pense que oui, mais cela dépend de tes moyens pour sortir car c'est cher...
Omega29 a écrit :4/ Enfin, je crois que la vie là-bas est assez chère. Alors à quoi faut-il s'attendre au niveau salaires/dépenses par rapport à la vie en France ?
Apparemment, beaucoup de monde fait de la colloc, enfin chez les jeunes d'après ce que j'ai pu avoir comme retour.
A quoi correspond en Norvège un salaire de 1500€ en France ? De 2000, 2500€ ?
Le coût de la vie est au moins 50% plus cher. Mais les salaires peuvent plus que compenser, ça dépend dans quoi tu bosses...
Omega29
Messages : 4
Enregistré le : mer. mai 15, 2013 7:54 pm
Localisation : Brest

Re: Vivre à Oslo ? La Norvége ?

Message par Omega29 »

chrisd a écrit :
Omega29 a écrit :1/ Tout d'abord, la barrière de la langue ?? Est-ce difficile de s'intégrer avec seulement l'anglais comme langue, dans le vie de tous les jours ?
Oui, très difficile sans le norvégien, et même avec c'est difficile...
Omega29 a écrit :2/ Question peut-être, ou surement même, liée à la précédente: les Norvégiens sont-ils abordables, sont-ils ouverts aux expats ? Est-il aisé de sortir, de rencontrer du monde, de se lier aux Norvégiens ?
L'intégration avec les locaux est-elle "facile" (comme elle peut relativement l'être par exemple à Glasgow pour ceux qui connaissent, où les habitants ont le contact facile, et ne vont pas hésiter à discuter avec leurs voisins dans les bars) ou tout l'inverse ?
Pas du tout ! Les norvégiens sont globalement difficiles d'accès, ce sont des descendants des Vikings, un peuple de pêcheurs et chasseurs jusqu'aux années 70.
Eh ben dis donc, t'es motivant :o
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Vivre à Oslo ? La Norvége ?

Message par abigail »

Mais je pense que ça reflète pas mal la réalité :lol:
Omega29
Messages : 4
Enregistré le : mer. mai 15, 2013 7:54 pm
Localisation : Brest

Re: Vivre à Oslo ? La Norvége ?

Message par Omega29 »

Sérieux ??
Au début je croyais à un troll :indecis

Mais vous vivez comment ?? Replier sur vous même ? Comment ça se passe ? Si les locaux sont de véritables ours ??
Là ça fait genre "on est venu en précurseur, on a vu, ben on a pas vaincu le viking et faites surtout pas comme nous..."

En gros, mon rêve d'épouser un mannequin norvégien au physique ravageur, blonde platine, type Barbie tombe à l'eau quoi :larme :elan
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Vivre à Oslo ? La Norvége ?

Message par Skygge »

C'est plutöt des paupiettes, ou au mieux des nageuses RDA ici :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Vivre à Oslo ? La Norvége ?

Message par chrisd »

Omega29 a écrit :Mais vous vivez comment ?? Replier sur vous même ? Comment ça se passe ? Si les locaux sont de véritables ours ??
Non, on ne vit pas repliés sur nous-mêmes, on dit juste que l'intégration est difficile et longue... mais possible.

Si tu souhaites rencontrer des gens faciles d'accès, accueillants et tout et tout, c'est pas en Norvège qu'il faut aller.

Bien entendu, il y a un tas d'autres avantages à habiter en Norvège, mais tu semblais te focaliser sur les gens... :)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Vivre à Oslo ? La Norvége ?

Message par kveite »

Chacun son expérience, je ne veux pas faire la même chose en généralisant également, mais l'on peut aussi rencontrer des Norvégiens tout à fait sympathiques, accueillants et prêts à aider bien plus facilement que dans nos campagnes françaises. :D
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Vivre à Oslo ? La Norvége ?

Message par Jean »

Omega29 a écrit :
chrisd a écrit :
Omega29 a écrit :1/ Tout d'abord, la barrière de la langue ?? Est-ce difficile de s'intégrer avec seulement l'anglais comme langue, dans le vie de tous les jours ?
Oui, très difficile sans le norvégien, et même avec c'est difficile...
Là j'aurais tout de même tendance à être bien plus positif. Si la question est à propos du niveau en anglais des norvegiens et de leur capacite à comuniquer en anglais dans la vie de tous les jours, alors c'est tip top. Quasiment tous les norvegiens de 7 à 77ans parlent anglais courament et tu n'auras donc aucun soucis à te faire comprendre.
Si la question etait plutot de savoir si l'anglais est suffisant socialement alors la reponse est plus nuancee, ca va dependre beaucoup de toi. Ne connaître que l'anglais sera forcement un frein à l'integration, mais pas non plus un mur insurmontable ;-)
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: Vivre à Oslo ? La Norvége ?

Message par cedrick »

d'un côté j'ai envie de dire que l'intégration n'est pas plus difficile que dans les autres pays. tout dépend des gens que tu rencontres et des milieux dans lesquels tu traînes... ça dépend surtout de ta propre personnalité, je n'ai jamais eu de pb d'intégration, je croise les doigts, tout s'est toujours bien passé pour moi. pour moi la Norvège c'est le rêve!

d'un autre côté j'ai envie de dire que la Norvège est à chier, que les gens sont détestables, que tu ne t'intègreras jamais, que tu as déjà perdu assez de temps à penser à la Norvège... passe et pense à autre chose.
ouais, on est déjà assez de français comme ça, j'ai pas envie d'en attirer de nouveaux :D

PS: le seul truc dont tu peux être sûr, c'est qu'il faut te mettre au norvégien. l'intégration passe par la langue.
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Vivre à Oslo ? La Norvége ?

Message par chrisd »

Je crois qu'on est tous d'accord : ce n'est pas facile...

Je constate que l'expérience d'intégration aux norvégiens dépend de plusieurs facteurs, dont 2 importants sont :
- où on habite dans le pays (beaucoup disent que le + au nord le + facile)
- quelle est sa situation familiale : plus facile de rencontrer des norvégiens en étant étudiant, et même en étant jeune, voire célibataire

Je ne dis pas que c'est impossible, moi aussi je commence à faire mon trou, mais je suis convaincu que c'est difficile, et certainement plus difficile qu'en France, que ce soit en ville ou à la campagne...

Bien sûr il ne fait pas généraliser, mais arriver à indiquer des tendances, c'est très important pour les potentiels nouveaux arrivants...
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Vivre à Oslo ? La Norvége ?

Message par kveite »

chrisd a écrit : certainement plus difficile qu'en France, que ce soit en ville ou à la campagne...

Bien sûr il ne fait pas généraliser, mais arriver à indiquer des tendances, c'est très important pour les potentiels nouveaux arrivants...
Justement, selon mes expériences norvégiennes et françaises mon ressenti est complètement l'inverse mais je n'ai jamais habité à Oslo, ce qui est peut-être la raison ?
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Vivre à Oslo ? La Norvége ?

Message par Aureliv »

kveite a écrit :
chrisd a écrit : certainement plus difficile qu'en France, que ce soit en ville ou à la campagne...

Bien sûr il ne fait pas généraliser, mais arriver à indiquer des tendances, c'est très important pour les potentiels nouveaux arrivants...
Justement, selon mes expériences norvégiennes et françaises mon ressenti est complètement l'inverse mais je n'ai jamais habité à Oslo, ce qui est peut-être la raison ?
Bah pareil sauf que j'habite a Oslo.
Je n'ai quasiment que des amis norvégiens, et je n'ai pas de problèmes d’intégration non plus.
En revanche les codes sont pas les mêmes qu'en France ouais mais je ne trouve pas les norvégiens inaccessibles ni même "froids".

Ah et je suis ni étudiante, ni spécialement jeune et certainement pas célibataire. ;)
Omega29
Messages : 4
Enregistré le : mer. mai 15, 2013 7:54 pm
Localisation : Brest

Re: Vivre à Oslo ? La Norvége ?

Message par Omega29 »

chrisd a écrit :Bien entendu, il y a un tas d'autres avantages à habiter en Norvège, mais tu semblais te focaliser sur les gens... :)
Ben un peu car la 1ère réponse m'était un peu "effrayante".
Mais j'ai quelques questions aussi concernant la langue (à laquelle vous répondu en partie), concernant les sorties que peut attendre quelqu'un de mon âge pour faire la fête et sorties sportives etc, ainsi que les dépenses, et on n'a pas abordé ces 2 derniers sujets plus que cela :)

Après, je vais te demandé "c'est comment la Norvège" et tu vas me répondre à coup sur "c'est trop jolie, c'est trop chouette etc" je suppose et c'est aussi pour cela que j'ai envie de découvrir ce pays. Mais en Malaisie, j'ai regretté après coup de ne pas avoir fréquenté les locaux, et j'aimerai ne pas reproduire "cette erreur" si je devais venir à Oslo (ou autre part d'ailleurs !).

Alors si je récapitule bien vos dires, les Norvégiens ne sont pas particulièrement avenants au premier abord mais pas non plus des ours repliés sur eux-mêmes, et avec qui il est possible de sympathiser en fonction des rencontres, situation perso, du temps passé dans le pays... et de la langue !

La langue, justement, l'anglais n'est pas vraiment suffisante et le norvégien quasi-obligatoire : du coup, petite question, est-ce une langue compliquée à apprendre ?
chrisd a écrit :Bien entendu, il y a un tas d'autres avantages à habiter en Norvège
Des exemples !! :bravo
chrisd a écrit :Je constate que l'expérience d'intégration aux norvégiens dépend de plusieurs facteurs, dont 2 importants sont :
- où on habite dans le pays (beaucoup disent que le + au nord le + facile)
Étrange, non ?
chrisd a écrit :Je ne dis pas que c'est impossible, moi aussi je commence à faire mon trou
Ça fait combien de temps que tu es en Norvège ?

Au passage, quels sont les bons réflexes, s'il y en a, à avoir lorsqu'on arrive chez les Vikings ?
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Vivre à Oslo ? La Norvége ?

Message par Jean »

Omega29 a écrit :
chrisd a écrit :Je constate que l'expérience d'intégration aux norvégiens dépend de plusieurs facteurs, dont 2 importants sont :
- où on habite dans le pays (beaucoup disent que le + au nord le + facile)
Étrange, non ?
Pas tant que ca, au nord, du fait de la presence moins dense d'etrangers, la curiosite l'emporte sur l'eventuel agacement de nos moeurs bruyantes ;-)
Répondre