sommerkurs i Bergen 2013

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Olrun
Messages : 57
Enregistré le : mar. mai 28, 2013 11:39 am
Localisation : Paris

sommerkurs i Bergen 2013

Message par Olrun »

Et voilà ! J'ai fait le grand saut, cet été je m'envole pour ce fameux "sommerkurs". Avec un peu d'appréhension, mais beaucoup d'excitation aussi. Partir un mois là bas sans personne comme une grande... Depuis mes premières vacances à Oslo en 2009, je ne rêve que de ça, alors forcément... C'est un peu les grandes retrouvailles avec le pays des élans.

Pour info je suis en deuxième d'année d'études nordiques à la Sorbonne. Je n'avais que la Norvège en tête alors PAF j'ai arrêté le boulot pour retourner sur les bancs de fac et concrétiser mon rêve.

Vu qu'il s'agit d'un forum de grands amateurs de la Norvège, y a t il des gens qui ont déjà tenté l'expérience? Histoire d'avoir un feedback, des conseils tout ça...

Ha det, comme disent les Norvégiens !

Olrun
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par SIGRID »

J'ai fait suivi ce cours...ça va faire une décennie mais j'en garde un super souvenir. Je crois que la résidence a changé (à mon époque c'était Hatleberg) mais c'est un expérience géniale. Les cours sont assez bien faits. Pour les cours de l'après-midi je ne me souviens pas (faut dire que j'en ai manqué pas mal). Il y a des activités tous les week ends et le clou reste l'excursion à Flaam. Bref. Si on veut avoir un court aperçu de la région et...progresser en norvégien c'est le top.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par Skygge »

C'est toujours à Hatleberg les logements oui. Sinon j'ai jamais vu les sommerkurs, ils restent dans leur coin. Je sais même pas quand c'est. Juillet, début Août?
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par abigail »

J'y étais l'année dernière et aussi après 2 ans à la Sorbonne en études nordiques :D
Séjours et ambiance super sympa, organisation top et cours bien comme il faut :lol: Le soir tu auras la tête farcie.. mais au final c'est efficace.
Avatar du membre
Olrun
Messages : 57
Enregistré le : mar. mai 28, 2013 11:39 am
Localisation : Paris

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par Olrun »

ça commence le 1er juillet jusqu'au 28, mais je pense que beaucoup feront comme quoi, et arriverons un peu avant, et repartirons un peu après, à cause du prix billet d'avion surtout. Sont-ils si sectaires ces sommerkursiens?

Je prends même le risque de faire du couchsurfing chez un norvégien en arrivant, la vraie aventure tout ça. =) Je crois que c'est pas trop réfléchi mais bon.

@Abigail, une étudiante en sorbonne qui se cache, ben bravo, comme quoi, je ne connais vraiment personne ! Les étudiants sont probablement sectaires selon les années en nordiques !
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par abigail »

Et Olrun?? :lol:
Je ne me cache pas.. Après les sommerkurs, j'ai fait le grand saut et j'habite ici depuis :)
Avatar du membre
Olrun
Messages : 57
Enregistré le : mar. mai 28, 2013 11:39 am
Localisation : Paris

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par Olrun »

Faut dire, ça fait un moment que je traîne sur le site et que je lurke le forum à la recherche d'info. J'ai mis du temps avant d'oser poster. être fana de Norvège et apprendre le norvégien ça te stigmatise vachement je trouve. Puis je t'avouerai que mes collègues de norvégien je ne les vois pas des masses. Déjà faut qu'ils viennent en cours. J'étais la seule qui réclamait plus de boulot. Mais bon, je suis contente, je pense que j'suis la seule à avoir demander l'an dernier et cette année. J'en déduis donc que c'est de toi dont la prof m'avait parlé qui avait été acceptée l'an dernier... Hum hum...

Alors ça coûte combien un mois à Bergen? Histoire de me donner mal à la tête.
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par abigail »

oui c'est moi :lol:
Tu avais aussi demandé l'année dernière après juste un an de norvégien???
Déjà j'ai trouvé ça chaud après 2 ans :mdr je pense qu'ils se souviendront de moi.. celle qui à réussi à décrocher une conversation que le jour de l'examen :-D
Côté budget ça à été car mon projet à dû leur convenir puisque j'ai eu la bourse totale. J'ai donc juste payer le voyage et de quoi me nourrir.
Après si tu veux rajouter des sorties.. là, ça risque de piquer beaucoup plus :elan
La première année j'étais à fond sur la fac et tous les cours. L'année dernière j'avais un peu lever le pied..
Difficile d'assurer cours et vie professionnelle en même temps.
Avatar du membre
Olrun
Messages : 57
Enregistré le : mar. mai 28, 2013 11:39 am
Localisation : Paris

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par Olrun »

Ah ben tout devient plus clair !

Oui, j'ai tenté pour le challenge, j'étais consciente d'avoir quasiment aucune chance de l'avoir. D'autant que j'étais vraiment fauchée et que le niveau de moitié de première année hein... ça vaut de ce que ça vaut. Alors cette année j'ai économisé comme je pouvais et j'ai moi aussi demandé une bourse pour payer les cours, le voyage et les frais sur place étant à ma charge. Un peu comme un méga budget festival de l'été... Puis je me suis dit que c'était le sommerkurs ou un voyage perso en septembre... Enfin j'étais quand même méga surprise. Vu le nombre de demandes et de reçus.

Je pense sortir un peu, mais en faisant attention quand même. Donc ça ferait combien? Ah et oui, question à un million, c'est où le meilleur plan pour changer son argent en devises norvégiennes à Paris?
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par abigail »

Il y a un bureau de change à paris rue du faubourg montmartre qui prend très peu de frais de change. Sinon, je pense que la meilleure solution si tu tiens à partir avec des nok en poche, c'est de faire le change à l'aéroport à Bergen. 50nok de frais de change quelque soit la somme. Donc si tu peux, change au max en une fois ce que tu penses devoir être ton budget.
Côté Budget, j'ai réussi à tenir 400€. Mais ça m'a semblé super dur.. et on peut dire que j'ai pas mangé super sainement!
Es-tu logé sur place où bien assures-tu toi-même ton logement? Moi c'était compris dans la bourse..
J'étais logée sans frais.
Sinon par rapport au séjours.. j'imagine qu'il vont organiser le même petit we rando... c'est super à faire.. mais prend de bonnes chaussures. Mes pieds s'en souviennent encore.
Franchement, je pense pas que tu vas regretter ton choix d'y aller.
Tu px me MP si tu as des questions plus précises :-)
Avatar du membre
Olrun
Messages : 57
Enregistré le : mar. mai 28, 2013 11:39 am
Localisation : Paris

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par Olrun »

Ah ben c'est très gentil de ta part pour ces info. Niveau chaussures ça devrait aller, je ne porte que des rangers "fra Frankrike" depuis des années (ben oui études nordiques, fallait s'y attendre). La question que je me pose, c'est si j'en ramène une deuxième paire en fait.

Niveau logement, oui c'est compris. Par contre c'est vague pour le "si on arrive un peu avant et si on part un peu après". C'est pour ça que je compte sur un gentil norvégien pour m'héberger en arrivant. En espérant qu'il sera toujours d'accord. Sinon je demande à Skygge =)

Je te MP dès qu'une idée me vient. C'est sympa de proposer. En tout cas oui, j'ai trop hâte, j'emmerde tout le monde avec, c'est réjouissant.
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par abigail »

prend une 2eme paire :D ça peut être pas mal en cas de pluie :D et à Bergen c'est presque certain ;-)
Et quelques pulls et un coupe vent aussi! :lol: et pour la pluie.... euh... :mdr
En fait il y en a qui sont arrivés 1 jours ou 2 avant les cours. et reparti le dernier jour du mois.
La chambre doit être libre pour l'arrivée des étudiants du semestre.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par Skygge »

Il y a une chambre libre dans ma coloc en juillet. que juillet. 4000kr charges incluses.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Olrun
Messages : 57
Enregistré le : mar. mai 28, 2013 11:39 am
Localisation : Paris

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par Olrun »

C'était une boutade Skygge, mais je ne pense pas que tu avais compris (moi l'humour tout ça, même en mettant des smiley, c'est pas toujours évident).

Ceci étant dit, même si j'ai une possibilité de loger avant dans ma chambre étudiante, je pense que j'irai quand même voir mon norvégien, histoire d'être dans le bain et de sortir le bon cliché du "les norvégiens sont accueillant, la preuve j'en suis tombé au moins sur un ".
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par Automn »

Il y a tellement de message à citer et auxquels répondre que je vais pas tous les "quoter" haha.

Olrun, tout comme toi je pars aux Sommerkurs en Norvège cette été, mais à Oslo. Par contre la durée de tes Sommerkurs est étonnement courte... Moi je c'est du 21 juin au 2 août. Enfin peu importe. J'étais en étude nordique à Caen en première année, mais je décide d'arrêter car comme tu l'as dis, on avance pas.. Alors l'année prochaine je vais passer une année entière à faire du volontariat grâce au Service de Volontariat Européen (tu devrais te renseigner ça pourrait intéresser).
On se croisera peut-être du coup, car je compte aller visiter Bergen (il y a une visite organisé à 600 euros mais j'ai pas les moyens...).

@Abigail: Tu aurais du étudier à Caen (ou aller à Oslo) car la bourse couvre même la bouffe, j'ai eu que le voyage à payer. En attendant je sais pas trop ce que la bouffe et les logements valent, mais j'ai entendu que du bien de ces dortoirs (Blinder Studenterhjem).

Enfin, Bon voyage, c'est cool d'entendre parler d'étudiant aussi "fou" que moi dans le seul autre département d'études nordiques de France haha.

[Edit:] Rien à voir, mais ils auraient dû organiser des rencontres entres nos départements...
Répondre