sommerkurs i Bergen 2013

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Olrun
Messages : 57
Enregistré le : mar. mai 28, 2013 11:39 am
Localisation : Paris

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par Olrun »

Rhaaaa !!! Non mais imagine je suis partie avec plein de paillettes dans les yeux me disant "ouais tu vas voir au bout d'un mois tu verras qu'il n'y a pas que des bons côtés en Norvège blablabla" Et suis revenue encore plus émerveillée et enthousiaste.

Cours d'été super. Les profs et les collègues super sympas. J'ai mis un temps avant de m'adapter mais au final, trop de bons souvenirs et de belles photos de Bergen, sous la pluie au soleil... Je pense que j'en garde même un meilleur souvenir qu'Oslo.

Et même les Norvégiens sont trop gentils. Mon premier norvégien CS super adorable, ma deuxième CS aussi. Avec des collègues on est sorti l'avant dernier soir dans un bar et on a même passé une "etter fest" chez des norvégiens pour repartir à 7h du mat'... plein de bons souvenirs, parler norvégien encore et encore...

C'est bizarre beaucoup de gens disent que le problème avec les Pays scandinaves c'est que si on ne parle pas très bien la langue, ils te parlent en anglais dans la foulée. Pour ma part, même si certains m'abordaient en anglais, je n'avais qu'à leur répondre en norvégien pour qu'ils poursuivent la conversation en norvégien...

Les cours en eux même étaient sympas, bien qu'au niveau des conférences, quand tu viens d'études nordiques, je les ai trouvées un peu trop généralistes et grosso merdo c'était plutôt de la révision pour moi. Après niveau cours de langue pure, beaucoup de grammaire, alors forcément ce n'était pas toujours très palpitant mais nécessaire.

Au final j'ai passé le trinn 2 confiante. En me disant, peut-être que l'an prochain je vais essayer d'aller au cours d'été d'Oslo et là miser sur un trinn 3.

Bref bon esprit. Entre collègues tout le monde a fait l'effort de parler son norvégien, plus ou moins bien mais l'idée était là.

Et oui, y a eu du soleil, je suis rentrée moins pâlichonne, et tout le monde s'est étonné genre "oh mais je croyais qu'il pleuvait tout le temps à Bergen?"

Au final, avec mon budget de 450€ ça a été nickel, j'ai pu bien me nourrir, et j'ai même pu m'acheter des bouquins pour le retour et ramener du brunost et du chocolat.

Sinon j'ai même pu tester la Sentralbadet, ça faisait mal au niveau du prix mais quel bonheur. Un bassin pas surchargé, des gens super aimables et une bonne ambiance dans le bassin. Bon juste par contre j'ai eu du mal au début, puisque j'ai cherché des cabines pour me changer qui n'existaient pas. Bon bah comme quoi en Scandinavie c'est apwal devant tout le monde et il n'y a que nous pauvres petits français pour en être gênés. Enfin au moins niveau hygiène c'est infaillible, pas comme à Paris.

Bref, maintenant la question est : quand est-ce que j'y retourne?
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par abigail »

Et bien voilà un retour plus que positif!!! :D Mais qui ne m'étonne pas vraiment...
Par contre il semblerait que tu aies eu meilleurs temps que moi...
Tu avais qui comme prof? Il semble qu'ils reviennent d'une année sur l'autre.
Je ne peux que répéter ce qui m'a été dit au sujet des cours d'été d'Oslo...
Une fille qui était à Bergen avec moi l'année dernière, et qui avait fait le cours d'été d'Oslo l'année précédente m'avait dit que le trinn 2 de Bergen valait le trinn 3 d'Oslo.
Pour moi ça c'est confirmé avec les examens de la folkuniversitet...
Donc si tu décides d'aller à Oslo l'année prochaine, tu risques de t'ennuyer. Pourquoi ne pas refaire Bergen au niveau 3?
Bon, après si c'est juste pour être certaine de valider un niveau 3 sur le papier... il semblerait que ce soit plus facile à Oslo. :-p
Avatar du membre
Olrun
Messages : 57
Enregistré le : mar. mai 28, 2013 11:39 am
Localisation : Paris

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par Olrun »

Oui, c'est vrai, même si le temps étant vraiment changeant au début, il a fait très très beau voire même chaud par la suite. Et pour cause, j'ai réussi à choper des coups de soleil !

Comme prof j'ai eu Fred, un prof un peu vieux mais très sympa. Il avait été en France en 1966 et avait toujours des anecdotes à raconter sur ses études en France. D'ailleurs il nous a même offert à chacun un polar norvégien à la fin du cours. J'ai trouvé ça vraiment touchant de sa part.

Disons qu'il est clair que pour ma part, je compte miser sur un autre cours pour la fin de la licence. Forcément, j'ai adoré Bergen comme ville, comme cadre, après je me demande si ce ne serait pas un peu redondant de faire en gros les mêmes conférences et les mêmes visites. C'est pour ça que je pensais à Oslo. D'autant que pour ma part, sans une bourse qui prenne au moins en charge le prix des cours, niveau financier ce n'est vraiment pas possible pour moi d'y aller. Je trouvais déjà ça super étonnant de pouvoir aller à Bergen cette année, mais deux ans deux suite avec à chaque fois une bourse, cela me semble un peu ambitieux.

Mais bon, rien ne m'empêche pour l'an prochain de postuler dans différents cours et voir après selon les réponses.

Puis dans ce cas je peux tenter trinn 4 à Oslo alors. Soyons fous ! Il faudrait avoir le feedback de notre collègue du forum d'Oslo pour voir. Cela pourrait être intéressant de comparer.
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par abigail »

L'année dernière, il y avait une fille qui venait pour la 2eme année consécutive. Et je pense qu'elle avait obtenue la bourse pour les 2 années. Ils se basent beaucoup sur la motivation...
Donc pourquoi ne pas essayer.. ça ne coûte rien et ça offre une opportunité supplémentaire d'obtenir une place.
Après, c'est pas une obligation de refaire les conférences... et peut-être en profiter pour faire autre chose sur Bergen..
Sinon, si j'ai la possibilité de me libérer de mon boulot sur la période des cours d'été d'Oslo.. j'en ferais peut-être la demande.. et comme j'aurais déjà pas le logement à payer en plus.. :D
Ton prof n'était pas là, l'année dernière... mais il semble qu'il ait été bien sympa dit donc!!
En effet, je serais bien intéressé par le retour concernant les cours d'été d'Oslo!!
Automn.... tu peux nous en dire plus?
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par Automn »

Alors,... L'université d'été d'Oslo ?

GÉNIALE !!!

Je sais pas si je vais me rappeler de tout ce que j'ai à dire mais je vais essayer.

1- Les profs:
Alors là, ça change de la France ! Je pense que tu as vécu la même à Bergen, mais qu'est-ce qu'ils sont plus pédagogiques/motivés/intéressés/gentils/capables que les profs français. Ma classe a même eu 2 profs (on a changé au milieu) et malgré un adaptation difficile tellement nous aimions le premier, la deuxième s'est avérée être toute aussi géniale.

2- L'atmosphère:
Sur ce point aussi je me suis éclaté ! Entre les fêtes le soir, les sorties sur les îles, près des lacs, dans la forêt,.. le tout étant desservi par un réseau de tram plutôt compétant. Et à côté une atmosphère très studieuse pendant les cours et durant la journée. Un parfait mix pour travailler je trouve. Du moins ça me convient à moins mais comme on le sait tous, ça dépend des personnes. Mais bon, une bibliotèque universitaire immense, des infrastructures vraiment convenable et qui permettent l'accès à de nombreuses sources pour ton travail final, etc... Rien à redire sur tout ça.

3- L'environnement:
Rien à redire. Tu as tout à Oslo, sauf les grand fjords (et c'est la seule chose que je regrette).

En fait j'arrive pas à classé selon catégorie alors maintenant je vais écrire à la barbare.
Franchement, j'étais et je suis terriblement triste que ce soit terminé. J'ai eu l'occasion de rencontrer des gens extraordinaires, aussi bien norvégiens qu'étrangers. J'ai eu l'occasion d'avoir la confirmation que c'est bien en Norvège que je me sens chez moi, et malgré ce que certains peuvent dire sur ce forum, j'ai ce sentiment en parti grâce aux norvégiens vivant ici. La difficulté du cours ? Je peux pas comparer avec Bergen, mais j'étais en Trinn 3 et ça m'a semblé un peu facile. En fait j'ai pas vraiment travaillé en dehors du cours et je crois que j'ai tout réussi. Mais même le Trinn 4 semblait simple alors c'est peut-être simplement une question de niveau, et non pas de difficulté de cours. Je pense aussi que le niveau varie en fonction de tes camarades de classe. Car la répartition se fait sur l'autoévaluation. Dans ma classe, certaines personnes méritaient d'être en Trinn 2 et d'autre en 4. Mais si par exemple tu as pris Trinn 3 à Oslo et que tu te retrouves avec une classe sur-évalué, alors le prof s'adapte à la majorité et le cours semble trop simple pour toi. Et ensuite tu vas à Bergen et l'inverse se passe, et pof! tu crois que Bergen est plus difficle qu'Oslo ^^ puis ça dépend aussi des profs :p
Serieusement, si tu as déjà fais Bergen, vient à Oslo. Ca vaut vraiment le coup. Si ma prof de norvégien m'avait dit pour Bergen j'aurais tenté d'aller là-bas. Mais comme tu l'as déjà fais.. ^^
Enfin bref. Je suis toujours sur Oslo, et je suis toujours sous le charme. L'été est génial ici, il reste à tester l'hiver maintenant :p

Et comme je viens de me lever et que je me rappelle déjà plus tout ce que j'ai écris, si j'ai oublié des choses ou si vous avez des questions spécifiques auxquelles je n'ai pas répondu, alors je vous en prie =)
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par chrisd »

Que de bons retour, c'est cool ! :-O

Automn a écrit :et malgré ce que certains peuvent dire sur ce forum, j'ai ce sentiment en parti grâce aux norvégiens vivant ici.
Je crois que ceci confirme ce qui a ete ecrit de nombreuses fois : la plupart des norvegiens creent leur reseau social quand ils font leurs etudes. La ils sont ouverts et acceptent tout le monde. Ensuite beaucoup vivent leur vie avec le reseau social qu'ils ont bati pendant leurs etudes et ne l'etendent plus trop... Encore une fois, ce sont eux-memes qui me l'ont dit... Profitez-en bien tant que vous etes etudiants ! :bravo
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par Automn »

Héhé, je me suis fait pote avec la fille du directeur de l'université d'Oslo, qui est de la famille d'Edvard Munch et qui, de temps en temps, dine avec la famille royale. C'est un bon parti ça, je dois garder contact :p
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par chrisd »

Et elle est mignonne ? C'est pour elle que tu cherchais des coins romantiques ? :D
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par abigail »

Merci pour ce retour!! :D
Je pense que côté ambiance et organisation, personne n'a quoi que ce soit à regretter!! :-O
Par contre une chose m'étonne Automn... Tu écris que le niveau des groupes à Oslo n'était pas toujours homogène et que la formation de ceux-ci dépendait d'une auto-évaluation..
Je ne sais pas si cette année c'était différent de l'année dernière à Bergen, mais la répartition se faisait par un examen de niveau dès le 1er jours. Si à la fin, tu pouvais décider de passer le trinn 2 ou le trinn 3... la répartition dans les groupes était faite par les profs. Bien sûr, à la fin, suivant ton groupe, il t'était plus ou moins conseillé de passer le trinn 2 ou le trinn 3... ;)
Je ne sais pas ce qu'il en était pour Olrun, mais me concernant, j'ai dû bosser à côté... et s'il y avait des personnes qui avaient un niveau très très élevés... certains 5 ans de norvégien derrière eux ou bien déjà résidents .. tous bossais un minimum après..

Pour la fille du directeur... euh ça dépend... elle est comment??? :run :D
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par Automn »

abigail a écrit :Pour la fille du directeur... euh ça dépend... elle est comment??? :run :D
chrisd a écrit :Et elle est mignonne ?
Elle est carrément trop mignonne ^^
chrisd a écrit :C'est pour elle que tu cherchais des coins romantiques ? :D
Non, ça c'était pour un jolie russe :D
abigail a écrit :Par contre une chose m'étonne Automn... Tu écris que le niveau des groupes à Oslo n'était pas toujours homogène et que la formation de ceux-ci dépendait d'une auto-évaluation..
Je ne sais pas si cette année c'était différent de l'année dernière à Bergen, mais la répartition se faisait par un examen de niveau dès le 1er jours. Si à la fin, tu pouvais décider de passer le trinn 2 ou le trinn 3... la répartition dans les groupes était faite par les profs. Bien sûr, à la fin, suivant ton groupe, il t'était plus ou moins conseillé de passer le trinn 2 ou le trinn 3... ;)
Je ne sais pas ce qu'il en était pour Olrun, mais me concernant, j'ai dû bosser à côté... et s'il y avait des personnes qui avaient un niveau très très élevés... certains 5 ans de norvégien derrière eux ou bien déjà résidents .. tous bossais un minimum après..
En fait, on avait un test sur internet avant notre arrivé, plus un test le premier jour de cours, puis ensuite les profs nous conseillaient de changer si on était pas fait pour ce niveau, mais c'était une proposition. Certains on écouté d'autre non. Et je veux rien dire niveau durée d'étude. Il y avait un belge qui a apprit le norvégien seulement un an et qui était Trinn 4 et il méritait vraiment d'être Trinn 4. Et dans ma classe des gens qui ont étudié le norvégien 3 ans en France et qui vivent ici depuis plusieurs année et qui méritaient un niveau Trinn 2, voire 1...
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par abigail »

C'est sûr que le niveau ne dépend ni du temps d'études ni du fait d'être ou non résident :mdr
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par Skygge »

Automn a écrit :Héhé, je me suis fait pote avec la fille du directeur de l'université d'Oslo, qui est de la famille d'Edvard Munch et qui, de temps en temps, dine avec la famille royale. C'est un bon parti ça, je dois garder contact :p

Tu veux que je viennes t'aider et te montrer comment on fait?
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par Automn »

Comment on fait quoi ?
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par Fenris »

Automn a écrit :Comment on fait quoi ?
Une histoire de papa et maman lapin qui pousse une graine au fond d'un trou....... enfin je crois que c'est ce que Skygge veut te dire :-O
Image
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: sommerkurs i Bergen 2013

Message par Automn »

Oh... Quel esprit mal tourné :p
Répondre