Future expat' ? Tant de questions !

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Skygge »

1) Dans la mesure où la Norvège est dans Schengen, c'est aussi simple d'y migrer que pour n'importe quel autre pays de l'U.E. (la Norvège n'y étant pas...) ?

Oui

2) Quel budget pour l'expatriation ? (vivre chichement 6 mois sans travailler)

À deux? 15000

3) Les cours de norvégiens (gratuits il me semble) sont-ils dispensés partout ou seulement dans les 2-3 grandes villes ?

Pas gratuits, et que dans les grandes villes.

4) Quelle est la mentalité sur place ? Y-a t'il des réticences des locaux envers les migrants (UE et autre) ?

Tu sera un squatteur immigré. Si en plus t'es slave, ou pire, bronzé, reste chez toi... dure réalité

5) Quid du système "social" là-bas ? (sécu ? aides pour les néo arrivants ? aides logement ? "Assedic" ?)

Quedalle.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par chrisd »

Skygge a écrit :2) Quel budget pour l'expatriation ? (vivre chichement 6 mois sans travailler)

À deux? 15000
15000 ça ne doit pas comprendre le loyer... Loyer ça depend où tu vis...
westwing a écrit :3) Les cours de norvégiens (gratuits il me semble) sont-ils dispensés partout ou seulement dans les 2-3 grandes villes ?
Gratuits pour certaines populations (refugies politiques par exemple), mais pas pour le commun des mortels... De memoire je payais 3500 nok pour 40 heures environ, sans les bouquins
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Aureliv »

15000 a deux je pense que c'est possible en vivant dans une chambre en coloc, sinon ca va etre juste quand meme. Du moins a Oslo

Pour les cours c'est aussi dans les "moyennes" villes (15000/20000 hab.).

Et pour la mentalité, on a tous une expérience différente, je me sens pas comme une squatteuse immigrée et je sens pas réticence a mon égard mais certains oui donc y a pas vraiment de réponses je suppose.
westwing
Messages : 7
Enregistré le : ven. juil. 26, 2013 11:44 am

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par westwing »

Merci de vos réponses. Le budget ça collera très largement (on a prévu bien plus)... Concernant la mentalité, ça se manifeste comment ? Je ne suis pas "slave" ou "bronzé" :lol:

Pour les cours j'ai confondu avec un autre pays je crois... Pour un projet d'expat, vous conseilleriez plutôt Norvège, Suède ou Danemark ? A question large et subjective, réponses subjectives attendues :D
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Skygge »

Pour les gens là Suède, mais il n'y a plus de boulot...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par chrisd »

+1 :D
westwing
Messages : 7
Enregistré le : ven. juil. 26, 2013 11:44 am

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par westwing »

D'accord. C'est mieux niveau mentalité la Suède, si je vous comprends bien ?

On est + partis sur la Norvège... Des régions de prédilection niveau qualité de vie ?

Et le Danemark, vous connaissez ?
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Skygge »

Avant de penser à ca trouver vous un boulot tous les 2. Si moins de 375k brut par an, laissez tomber, ca en vaut pas la peine.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
westwing
Messages : 7
Enregistré le : ven. juil. 26, 2013 11:44 am

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par westwing »

Quelqu'un a des idées/avis sur les régions norvégiennes ? Une expérience concernant le Danemark ?

Et ça en vaudra la peine ou pas selon NOS critères :lol:
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Skygge »

Dans la vie faut de l'argent, surtout en Norvège :roll:

Je précise pour le budget que j'ai cité, 15k PAR PERSONNE. NET. Toi éducateur, à par finir comme remplacant payé à l'arbalette, dans une crêche ou tu vas devoir torcher des gamins de cinq ans que t'aura même pas le droit de baffer, tu peux difficillement espérer mieux dans ta branche. Commercial il peut oublier sans atout qui fasse oublier qu'il n'est pas norvégien, qu'il ne parle pas norvégien, faut qu'il soit meilleur que les 200 autres postulants. Par contre MacDo embauche, mais là il va falloir apprendre le Somalien et prendre des cours de gestion de Norvégien con et bourré le samedi soir... (message à caractère positif: si vous faites partie des pourris chanceux qui nouent des contacts magiques par hasard, un bon contact vaut bien 10 licences, 20 ans d'expérience, et deux passeports Norvégiens souriants, avec boulots supers à la clé).


Aides sociales: tu n'auras droit à rien si tu as pas côtisé auparavant. Si tu es vraiment dans la merde ils te payeront un billet pour la France et t'humilieront de facon à ce que tu remettes plus jamais les pieds ici. C'est arrivé l'an passé avec les espanols et grecs arrivés à Bergen avec l'espoir de gagner 5000 euros par mois comme ca, juste en mettant les pieds en Norvège, un boulot et une maison leur est pas tombée du ciel... on tombe de haut quand on est pas réaliste.

En ce qui concerne les locaux, sécu = système de franchise interesant mais très mauvaise qualité de soins. APL très rares si t'es pas junkie ou sdf. Allocs enfants environ 120 euro par mioche.

Il y a toujours des moyens de frauder ou baratiner - ici on peut toucher 10.000kr en rmi si on se débrouille bien - mais en restant honnête et cherchant du travail etc etc les allocs et aides sont pas élevées. Moi je me suis fait refaire les dents (dentiste pas remboursé) par NAV car j'estime que j'y avais droit, même si j'en avais plus ou moins les moyens. C'était aussi un epetite vengeance perso car ils m'ont bien baisé pendant des années. Ils m'ont demandé deux scans de relevés de banque et rouler jeunesse !

Pour les régions tu veux qu'on te dise quoi?

- Oslo: là ou y il y a le plus de boulot, très bling bling, pas cher, plein d'immigrés, dialecte vaseux. Bref, une capitale, l'héroïne et le meth en plus. Les (nombreuses) putes ressemblent à des zombies, super pour les fantasmes Walking Dead. Fuir le centre.
- Sud: je connais pas trop, mais conservateur et pas grand chose à y foutre. Pour caricaturer, des très très très riches ou des mormonts (certaines sectes interdisent les jeux de cartes!). Les Norvégiens n'y vont pour qu'une chose: le zoo de Kristiansand.
- Sud ouest: bien trop cher pour quiquonque ne bossant pas dans le pétrole et ne gagnant pas > 500k. Les fonctionnaires locaux de Stavanger tirent la langue. climat doux / pluvieux. Très très bourge et bling bling, à cause de 1) NATO 2) petits expats bourgeois bossant dans l'huile 3) une des seules villes en Norvège de l'Ouest ou on a des lotissements comme ce des petites villes de France, l'autre ville étant Leirvik. Champignonnage dans les années 1980 pour le pétrole. Autre face: les femmes de ménages et personne de l'ombre n'ont pas de blé pour se payer un hot dog (les kebabs sont 3 fois plus chers qu'à Bergen, les discothèques pareil, immobilier le plus cher de Norvège, qui sera bientôt dépassé par Bergen car Bergen est en déficit de 10 à 50 000 logements)
- Ouest (bergen): climat doux / pluvieux, plus vraiment de travail, proche de la nature. Trop d'expats à mon goût, svp, essayer ailleurs.
- Trondheim: Je deteste la ville et le dialecte, je pourrais jamais y vivre. Niveau boulot ils se cassent sur Bergen, il doit y avoir une raison.
- Nord (au nord de Trøndelag, excepté Tromsø): À part devenir alcoolique chômeur, copuler avec des rennes et se faire sauter le citron, aucun avenir. Ceux qui peuvent partent. Les autres sont dans une misère sociale hallucinante. Delivrance rencontre Fargo. Climat très dur, froid / nuit.

- Villes mineures: Sogndal, Kristiansund, Førde, Florø, Aalesund, Ulstein, Molde, Namsos, Narvik, Harstad, Lillehammer, Hamar, Otta etc etc et tout ce qui remonte: peu de boulot, peut être très sympa si boulot OK et vie de couple / de famille. Sinon, suicide social. Climat anti-étranger, beauferie très présente (rednecks). Difficille de se loger, difficille de trouver un boulot, difficille de sortir. Les gens vous aiment ou vous detestent et vous le feront savoir très clairement.

- Campagne profonde: Immobilier pas cher mais pas de marché locatif. Très bon plan Si nerfs très solides, boulot adapté et petite famille. Mon rêve si je gagne au loto.


Danemark: très nationaliste en dehors des grandes villes. Moins accueillant que la NO et la Suède. Très forte immigration dans les villes satellites comme Aarhus ou Esbjerg. Gangs de bikers, gros traffic de drogue (plaque tournante scandinave). Même commentaire que pour les campagnes Norvégiennes. Sauf que je conseillerais de tenter la campagne et pas les villes que j'ai pas vraiment apprécié lors de mes passages. Les Danois sont pas très aimables chez eux.


Chose à retenir:

Les Danois et les Norvégiens sont parmis les plus heureux. Chez eux. Parce qu'ils sont Danois et Norvégiens. Et qu'on ne le sera jamais, et qu'on ne sera jamais comme eux. C'est valable pour 99% d'entre nous quelle que soit nos efforts, envies et implications. On a tout eu des arabes et des blakc à l'école, pour nous ils sont francais ca va de soi et ils font partie du pays. En Scandinavie on est et on restera toutes nos vie des invités ou des gens de passage.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
westwing
Messages : 7
Enregistré le : ven. juil. 26, 2013 11:44 am

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par westwing »

Merci pour cette réponse détaillée. Il faut être idiot pour croire que tout est rose, et tu as raison de rappeler que c'est loin d'être simple. Le pays où l'on déroule le tapis rouge aux néo-entrants, où les rues sont pavées d'or et les locaux trop contents de découvrir les arrivants n'existe pas... Et c'est souvent en partant avec un idéal élevé (type : ma vie va changer... !) qu'on trouve les pires désillusions ! J'ai pris contact avec "Eures", un "genre" de Pôle Emploi européen, avec mes diplômes/expérience les perspectives (salariales, pro...) sont plutôt bonnes, mais reste que dans mon secteur c'est la langue le gros frein... il faudra évidemment parler le norvégien (si Norvège) avec une très bonne maîtrise. Là on part pour un an en Estonie, pour visiter les pays baltes, la Russie, on pense aller aussi en Norvège/Suède/Finlande pour découvrir, se former un avis avant de s'installer vraiment quelque part.

On a un contact (amie) sur Tromsø qui a eu plus de chance... Tu as l'air très malheureux là-bas, tu envisages de revenir en France ? Ou d'aller vers un autre pays ? (lequel ?)

Ta dernière réflexion concernant les noirs et les maghrébins en France je l'entends. Pour avoir des proches aux Etats-Unis/Canada qui ont grave galéré pendant 5-10 ans (en étant blanc...), c'est surement partout pareil... à l'exception peut-être que certaines cultures "taisent", sont hypocrites par devant mais n'en pensent pas moins. Reste qu'un de mes interlocuteurs m'avait dit qu'en Suède/Norvège (ne sait plus quel pays en particulier) ils ont vingt ou trente ans de "retard" sur l'immigration (qui serait plus récente)... ceci explique peut-être cela non ? Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Automn »

@Skygge: J'ai rien de particulier à redire sur ton message si ce n'est pour le passage au nord de Trondheim.

J'ai des amis qui vivent là-bas et c'est les plus joviales des norvégiens que j'ai rencontrés et ils ne semblent définitivement pas prêts à quitter le Finnmark. Certains l'ont fait, on vécu à Oslo puis dans la campagne entre Stavanger et Mandal (je me rappelle plus le nom de la ville) mais ils ont très vite senti le besoin de retourner dans le nord. Leurs motivations:
- Des gens beaucoup plus chaleureux.
- Le climats (ça je peux pas l'expliquer).
- L'isolement (les nordnordmenn, si je puis me permettre, aiment le fait d'avoir ces grands espaces avec si peu de gens).
- La langue (apparemment ça jure comme un marin russe dans le nord et une fois dans le sud l'adaptation linguistique leur joue des tours :p)

Et enfin je connais un français ayant vécu +/- 20 ans à Alta et qui est revenu en France pour raison de santé (je crois qu'il y a un truc genre le syndrôme de reynaud (ou un truc du genre, sanguin) qui colle pas avec le froid) mais qui regrette d'avoir quitter cette endroit. L'intégration fût difficile avant qu'il maîtrise la langue mais simplement faute de pouvoir s'exprimer. Une fois qu'il a eu le norvégien tout s'est parfaitement bien passé pour lui.

Enfin tout ça pour dire que j'ai plutôt une bonne image de la vie dans le grand nord et que c'est mon objectif à moi si je gagne au loto haha.
tomiruse
Messages : 29
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 8:59 pm

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par tomiruse »

Je connais peu le reste de la Norvège (à part Bergen où j'ai vécu un an), mais Tromso c'est très sympa pour l'instant.
Seulement faut vraiment aimer être dehors je pense. Sans ça les mois d'hivers sont très très longs je pense.
Mais il y a plein de trucs à y faire, la ville est très cosmopolite et assez active. Plusieurs festivals s'y déroulent dans l'année.
Pour l'instant, on adore. Reste qu'un logement est très très difficile à trouver à Tromso.
Mais la Norvège du nord, c'est magnifique !

La clé (si tant est qu'il y en ai qu'une) est la langue. Peut-être même un peu plus dans le nord où j'ai l'impression que le niveau d'anglais est peut-être un peu moins bon que dans le sud.
Sans le norvégien, c'est très difficile de s'intégrer dans la société et la culture norvégienne. On peut y vivre sans ça, mais ça devient difficile de comprendre le pays et ses habitants.

Les grandes villes de Norvège attirent beaucoup de monde, que ce soit norvégiens ou immigrés. La concurrence est rude. Ma copine en fait un peu les frais dans son domaine. Elle est diplômée d'un master de développement touristique et n'a pour l'instant qu'un poste au front desk à l'office de Tromso. Très loin de ce qu'elle souhaitait et surtout de ses connaissances. De plus elle est en CDD. Pourtant elle parle très très bien le norvégien.
En revanche les relations que tu crées peuvent t’amener à un super poste d'un claquement de doigt, et ce en passant devant toute la queue des postulants. Seulement, il faut se créer un réseau et ça, ça prend du temps. A savoir que ce dit réseau peut aussi te permettre de trouver le logement de tes rêves facilement.
C'est loin d'être la mort cependant. Faut relativiser. Il faut être un peu patient et ne pas se montrer trop pressé.

Pour ma part je bosse comme sous-chef dans une grande chaîne scandinave. Le CV aidant ça a été assez rapide et je touche un salaire de 378k brut par an pour des horaires très cool.
Honnêtement, on pourrait vivre à deux dessus mais faudrait pas mal se restreindre quand même. Mais pour un an, le temps de s'installer, si seulement un de vous deux à un taf avec un salaire gravitant autour de 30 000 brut par mois ça peut le faire. Du moins à Tromso.

Et encore une chose, ne pas oublier que quand on s'expatrie dans un pays étranger, personne ne vous attend là-bas.
;)

A+
Prospector
Messages : 20
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 12:41 am

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Prospector »

Je demande quelle est la raison de ce torrent de défaitisme.
Il y a une grande différence, le réaliste affronte les obstacles droit dans les yeux et s'en sort tant bien que mal; le défaitiste subit tout et abandonne tout.

Les gens qui feraient des recherches et qui tomberaient sur cette page renonceraient à tout projet d'expatriation en Norvège. Est ce cela l'objectif ? empecher un maximum de gens d'atteindre ce pays.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Fenris »

Prospector a écrit : Est ce cela l'objectif ? empecher un maximum de gens d'atteindre ce pays.
Tu as tout compris. C'est le vaste plan machiavelique que l'on a mis en place avec BBR, Skygge et moi meme...... marre de voir des grenouilles partout dans ce ci beau pays !!!
Et puis, des que tu mets 5 francais ensemble quelque part, rapidement ils en deviennent insuportables. C'est un peu pareil que pour nous les Italiens aux ski :mdr

:D
Image
Répondre