Future expat' ? Tant de questions !

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Daixiwen »

La vodka c'est bon, mais c'est pas ce qui désaltère le plus :D
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par mischa.s »

Skygge a écrit :Dans la vie faut de l'argent, surtout en Norvège :roll:

Je précise pour le budget que j'ai cité, 15k PAR PERSONNE. NET. Toi éducateur, à par finir comme remplacant payé à l'arbalette, dans une crêche ou tu vas devoir torcher des gamins de cinq ans que t'aura même pas le droit de baffer, tu peux difficillement espérer mieux dans ta branche. Commercial il peut oublier sans atout qui fasse oublier qu'il n'est pas norvégien, qu'il ne parle pas norvégien, faut qu'il soit meilleur que les 200 autres postulants. Par contre MacDo embauche, mais là il va falloir apprendre le Somalien et prendre des cours de gestion de Norvégien con et bourré le samedi soir... (message à caractère positif: si vous faites partie des pourris chanceux qui nouent des contacts magiques par hasard, un bon contact vaut bien 10 licences, 20 ans d'expérience, et deux passeports Norvégiens souriants, avec boulots supers à la clé).


Aides sociales: tu n'auras droit à rien si tu as pas côtisé auparavant. Si tu es vraiment dans la merde ils te payeront un billet pour la France et t'humilieront de facon à ce que tu remettes plus jamais les pieds ici. C'est arrivé l'an passé avec les espanols et grecs arrivés à Bergen avec l'espoir de gagner 5000 euros par mois comme ca, juste en mettant les pieds en Norvège, un boulot et une maison leur est pas tombée du ciel... on tombe de haut quand on est pas réaliste.

En ce qui concerne les locaux, sécu = système de franchise interesant mais très mauvaise qualité de soins. APL très rares si t'es pas junkie ou sdf. Allocs enfants environ 120 euro par mioche.

Il y a toujours des moyens de frauder ou baratiner - ici on peut toucher 10.000kr en rmi si on se débrouille bien - mais en restant honnête et cherchant du travail etc etc les allocs et aides sont pas élevées. Moi je me suis fait refaire les dents (dentiste pas remboursé) par NAV car j'estime que j'y avais droit, même si j'en avais plus ou moins les moyens. C'était aussi un epetite vengeance perso car ils m'ont bien baisé pendant des années. Ils m'ont demandé deux scans de relevés de banque et rouler jeunesse !

Pour les régions tu veux qu'on te dise quoi?

- Oslo: là ou y il y a le plus de boulot, très bling bling, pas cher, plein d'immigrés, dialecte vaseux. Bref, une capitale, l'héroïne et le meth en plus. Les (nombreuses) putes ressemblent à des zombies, super pour les fantasmes Walking Dead. Fuir le centre.
- Sud: je connais pas trop, mais conservateur et pas grand chose à y foutre. Pour caricaturer, des très très très riches ou des mormonts (certaines sectes interdisent les jeux de cartes!). Les Norvégiens n'y vont pour qu'une chose: le zoo de Kristiansand.
- Sud ouest: bien trop cher pour quiquonque ne bossant pas dans le pétrole et ne gagnant pas > 500k. Les fonctionnaires locaux de Stavanger tirent la langue. climat doux / pluvieux. Très très bourge et bling bling, à cause de 1) NATO 2) petits expats bourgeois bossant dans l'huile 3) une des seules villes en Norvège de l'Ouest ou on a des lotissements comme ce des petites villes de France, l'autre ville étant Leirvik. Champignonnage dans les années 1980 pour le pétrole. Autre face: les femmes de ménages et personne de l'ombre n'ont pas de blé pour se payer un hot dog (les kebabs sont 3 fois plus chers qu'à Bergen, les discothèques pareil, immobilier le plus cher de Norvège, qui sera bientôt dépassé par Bergen car Bergen est en déficit de 10 à 50 000 logements)
- Ouest (bergen): climat doux / pluvieux, plus vraiment de travail, proche de la nature. Trop d'expats à mon goût, svp, essayer ailleurs.
- Trondheim: Je deteste la ville et le dialecte, je pourrais jamais y vivre. Niveau boulot ils se cassent sur Bergen, il doit y avoir une raison.
- Nord (au nord de Trøndelag, excepté Tromsø): À part devenir alcoolique chômeur, copuler avec des rennes et se faire sauter le citron, aucun avenir. Ceux qui peuvent partent. Les autres sont dans une misère sociale hallucinante. Delivrance rencontre Fargo. Climat très dur, froid / nuit.

- Villes mineures: Sogndal, Kristiansund, Førde, Florø, Aalesund, Ulstein, Molde, Namsos, Narvik, Harstad, Lillehammer, Hamar, Otta etc etc et tout ce qui remonte: peu de boulot, peut être très sympa si boulot OK et vie de couple / de famille. Sinon, suicide social. Climat anti-étranger, beauferie très présente (rednecks). Difficille de se loger, difficille de trouver un boulot, difficille de sortir. Les gens vous aiment ou vous detestent et vous le feront savoir très clairement.

- Campagne profonde: Immobilier pas cher mais pas de marché locatif. Très bon plan Si nerfs très solides, boulot adapté et petite famille. Mon rêve si je gagne au loto.


Danemark: très nationaliste en dehors des grandes villes. Moins accueillant que la NO et la Suède. Très forte immigration dans les villes satellites comme Aarhus ou Esbjerg. Gangs de bikers, gros traffic de drogue (plaque tournante scandinave). Même commentaire que pour les campagnes Norvégiennes. Sauf que je conseillerais de tenter la campagne et pas les villes que j'ai pas vraiment apprécié lors de mes passages. Les Danois sont pas très aimables chez eux.


Chose à retenir:

Les Danois et les Norvégiens sont parmis les plus heureux. Chez eux. Parce qu'ils sont Danois et Norvégiens. Et qu'on ne le sera jamais, et qu'on ne sera jamais comme eux. C'est valable pour 99% d'entre nous quelle que soit nos efforts, envies et implications. On a tout eu des arabes et des blakc à l'école, pour nous ils sont francais ca va de soi et ils font partie du pays. En Scandinavie on est et on restera toutes nos vie des invités ou des gens de passage.

:D , bon je viens de lire ca et franchement, en connaissant le phenomene le texte est genial, pas encourageant pour un sou, mais genial :D. Skygge a pas faux, mais moi malgres tout j'aime ce pays et ses habitants :timide
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par moimorte »

HS : ce sont des CUBIS de VODKA ?? :o Nonnn

J'ai encore tant de merveilles à découvrir... *émotion*
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Nayeli »

Mais Skygge, je suppose qu'on a déjà du te poser la question, excuse-moi si c'est le cas mais pourquoi tu retournes pas en France en fait si t'es autant blasé ? (c'est une question sérieuse et pas un foutage de gueule, je préfère préciser)
Je suppose que c'est pas aussi manichéen mais quand même, en te lisant, t'as vraiment l'air de tout détester en Norvège.
Harris
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 8:32 pm
Localisation : Oslo

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Harris »

Nayeli a écrit :Mais Skygge, je suppose qu'on a déjà du te poser la question, excuse-moi si c'est le cas mais pourquoi tu retournes pas en France en fait si t'es autant blasé ? (c'est une question sérieuse et pas un foutage de gueule, je préfère préciser)
Je suppose que c'est pas aussi manichéen mais quand même, en te lisant, t'as vraiment l'air de tout détester en Norvège.
certains n'hésitent pas une seconde à cracher dans la soupe norvégienne qui les nourrit mais curieusement ils s'accrochent à "cet enfer nordique "....c est une put...ainne de bonne question nayeli !!pourquoi il ne retourne pas dans son pays ???
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par chrisd »

Je pense qu'il est difficile de tout aimer dans n'importe quel pays. En Norvège on apprécie un certain nombre de choses, et on n'aime pas un certain nombre d'autres choses. Certains facteurs, différents ici de la France, sont particulièrement irritants (l'exemple le plus frappant est le manque de politesse de beaucoup, l'individualisme, de manque de respect des jeunes, etc...). Mais on y trouve tout de même son compte et beaucoup sont finalement heureux ici.

Heureux, mais toutes ces petites irritations au quotidien, on a besoin de les sortir, on a besoin de temps en temps de se défouler contre les norvégiens qui se comportent comme ci, ne font pas cela, etc...

Skygge, son défouloir, c'est ce forum. Bien sûr qu'il reste en Norvège pour le moment parce qu'il y trouve son compte globalement, mais besoin de se lacher quand-même... :) On a d'avantage besoin de crier de temps en temps ce qu'on aime pas que tout ce qu'on aime au quotidien et qui nous fait rester.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par BBR »

chrisd a écrit :Je pense qu'il est difficile de tout aimer dans n'importe quel pays. En Norvège on apprécie un certain nombre de choses, et on n'aime pas un certain nombre d'autres choses. Certains facteurs, différents ici de la France, sont particulièrement irritants (l'exemple le plus frappant est le manque de politesse de beaucoup, l'individualisme, de manque de respect des jeunes, etc...). Mais on y trouve tout de même son compte et beaucoup sont finalement heureux ici.

Heureux, mais toutes ces petites irritations au quotidien, on a besoin de les sortir, on a besoin de temps en temps de se défouler contre les norvégiens qui se comportent comme ci, ne font pas cela, etc...

Skygge, son défouloir, c'est ce forum. Bien sûr qu'il reste en Norvège pour le moment parce qu'il y trouve son compte globalement, mais besoin de se lacher quand-même... :) On a d'avantage besoin de crier de temps en temps ce qu'on aime pas que tout ce qu'on aime au quotidien et qui nous fait rester.
Y'a ca et son syle d'écriture relativement cru. Il est un peu comme moi, on écrit les choses telles qu'on les voit, sans (trop de) fioritures ni exagérations. Ca nous vaut souvent d'être mal interpretés alors qu'à la base on ne fait que partager nos ressentis.

Je pense qu'aucun immigré ici ne peut être heureux à 100% mais ca vient aussi avec notre bagage culturel. N'oublions pas que le francais est l'un des plus râleurs au monde et il parle principalement des côtés négatifs des choses. Chacun trouve son bonheur de manière différente et il est donc plus utile d'expliquer ce qui peut clocher lors d'une migration que ce qui nous fait rester, qui reste propre à chacun et personnel.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Nayeli »

Harris a écrit :
Nayeli a écrit :Mais Skygge, je suppose qu'on a déjà du te poser la question, excuse-moi si c'est le cas mais pourquoi tu retournes pas en France en fait si t'es autant blasé ? (c'est une question sérieuse et pas un foutage de gueule, je préfère préciser)
Je suppose que c'est pas aussi manichéen mais quand même, en te lisant, t'as vraiment l'air de tout détester en Norvège.
certains n'hésitent pas une seconde à cracher dans la soupe norvégienne qui les nourrit mais curieusement ils s'accrochent à "cet enfer nordique "....c est une put...ainne de bonne question nayeli !!pourquoi il ne retourne pas dans son pays ???
Euh j'ai pas dit ça, calme toi. -_-
N'oublions pas que le francais est l'un des plus râleurs au monde et il parle principalement des côtés négatifs des choses.
ça c'est clair :o
Ce qui m'agace un peu c'est que quand on déteste pas grand chose dans le fond, on est considéré comme un naïf et t'as toujours un mec qui pense t'apprendre la vie "oui tu dis parce que t'es là depuis six mois mais t'inquiète, reste deux ans et tu verras, tu seras comme nous".
Chacun trouve son bonheur de manière différente et il est donc plus utile d'expliquer ce qui peut clocher lors d'une migration que ce qui nous fait rester, qui reste propre à chacun et personnel.
Bah les deux sont personnels, je trouve.
Par exemple, le côté individualiste est souvent universellement considéré comme une mauvaise chose. Or, moi je trouve que ça peut avoir des bon côtés. Au moins on te fout la paix.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par chrisd »

Nayeli a écrit :Par exemple, le côté individualiste est souvent universellement considéré comme une mauvaise chose. Or, moi je trouve que ça peut avoir des bon côtés. Au moins on te fout la paix.
Oui, cela peut. Cela peut aussi être le voisin qui klaxonne dans la rue au milieu de la nuit parce qu'il vient chercher quelqu'un et que cela ne lui vient pas du tout à l'esprit que d'autres peuvent dormir à cette heure...
Modifié en dernier par chrisd le lun. févr. 17, 2014 4:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par chrisd »

BBR a écrit :Je pense qu'aucun immigré ici ne peut être heureux à 100% mais ca vient aussi avec notre bagage culturel. N'oublions pas que le francais est l'un des plus râleurs au monde et il parle principalement des côtés négatifs des choses. Chacun trouve son bonheur de manière différente et il est donc plus utile d'expliquer ce qui peut clocher lors d'une migration que ce qui nous fait rester, qui reste propre à chacun et personnel.
Certes nous sommes des raleurs, mais ne penses-tu pas que c'est un peu dans la nature humaine que de voir l'herbe plus verte chez le voisin ? Aussi venant d'un pays "riche", le décalage entre la France et la Norvège pour nous est moindre que pour ceux venant du Pakistan, de Somalie ou de Pologne. Nos attentes sont sans doute plus élevées... pour d'autres, vivre en "sécurité" vaut tout l'or du monde.
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par moimorte »

Je suis de retour à Bergen, et je n'ai jamais autant parlé avec des voyageurs, mais aussi des immigrés... je note d'ailleurs que tout le monde me parle de pognon et du froid, pas de la sécurité ^^ Sécurité que j'apprécie à sa juste valeur, mais je suis sûre qu'eux aussi, seulement ce n'est pâs le premier mot qui leur vient ! (et les rares regardes de "matage de cul" que je vois ici : pas des norvégiens.)
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par BBR »

Nayeli a écrit :
Harris a écrit :
Nayeli a écrit :Mais Skygge, je suppose qu'on a déjà du te poser la question, excuse-moi si c'est le cas mais pourquoi tu retournes pas en France en fait si t'es autant blasé ? (c'est une question sérieuse et pas un foutage de gueule, je préfère préciser)
Je suppose que c'est pas aussi manichéen mais quand même, en te lisant, t'as vraiment l'air de tout détester en Norvège.
certains n'hésitent pas une seconde à cracher dans la soupe norvégienne qui les nourrit mais curieusement ils s'accrochent à "cet enfer nordique "....c est une put...ainne de bonne question nayeli !!pourquoi il ne retourne pas dans son pays ???
Euh j'ai pas dit ça, calme toi. -_-
N'oublions pas que le francais est l'un des plus râleurs au monde et il parle principalement des côtés négatifs des choses.
ça c'est clair :o
Ce qui m'agace un peu c'est que quand on déteste pas grand chose dans le fond, on est considéré comme un naïf et t'as toujours un mec qui pense t'apprendre la vie "oui tu dis parce que t'es là depuis six mois mais t'inquiète, reste deux ans et tu verras, tu seras comme nous".
Chacun trouve son bonheur de manière différente et il est donc plus utile d'expliquer ce qui peut clocher lors d'une migration que ce qui nous fait rester, qui reste propre à chacun et personnel.
Bah les deux sont personnels, je trouve.
Par exemple, le côté individualiste est souvent universellement considéré comme une mauvaise chose. Or, moi je trouve que ça peut avoir des bon côtés. Au moins on te fout la paix.
Oui oui, mais je trouve qu'on s'accorde tous plus ou moins sur ce qui nous deplait ici mais que les raisons qui nous font rester sont extrement variées.
chrisd a écrit :
BBR a écrit :Je pense qu'aucun immigré ici ne peut être heureux à 100% mais ca vient aussi avec notre bagage culturel. N'oublions pas que le francais est l'un des plus râleurs au monde et il parle principalement des côtés négatifs des choses. Chacun trouve son bonheur de manière différente et il est donc plus utile d'expliquer ce qui peut clocher lors d'une migration que ce qui nous fait rester, qui reste propre à chacun et personnel.
Certes nous sommes des raleurs, mais ne penses-tu pas que c'est un peu dans la nature humaine que de voir l'herbe plus verte chez le voisin ? Aussi venant d'un pays "riche", le décalage entre la France et la Norvège pour nous est moindre que pour ceux venant du Pakistan, de Somalie ou de Pologne. Nos attentes sont sans doute plus élevées... pour d'autres, vivre en "sécurité" vaut tout l'or du monde.
Entièrement d'accord, c'est juste qu'on a des standards très elevés en France, quoiqu'en disent les francais habitant en France.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Nayeli »

moimorte a écrit :Je suis de retour à Bergen, et je n'ai jamais autant parlé avec des voyageurs, mais aussi des immigrés... je note d'ailleurs que tout le monde me parle de pognon et du froid, pas de la sécurité ^^ Sécurité que j'apprécie à sa juste valeur, mais je suis sûre qu'eux aussi, seulement ce n'est pâs le premier mot qui leur vient ! (et les rares regardes de "matage de cul" que je vois ici : pas des norvégiens.)
C'est tellement agréable un pays où le harcèlement de rue n'existe quasi pas.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Skygge »

chrisd a écrit :
Nayeli a écrit :Par exemple, le côté individualiste est souvent universellement considéré comme une mauvaise chose. Or, moi je trouve que ça peut avoir des bon côtés. Au moins on te fout la paix.
Oui, cela peut. Cela peut aussi être le voisin qui klaxonne dans la rue au milieu de la nuit parce qu'il vient chercher quelqu'un et que cela ne lui vient pas du tout à l'esprit que d'autres peuvent dormir à cette heure...

Exemple parfait, ca, ils comprennent pas. C'est pas qu'ils sont méchants, ils réfléchissent pas ! Comme les bousculades musclées, etc...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Harris
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 8:32 pm
Localisation : Oslo

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Harris »

chrisd a écrit :
BBR a écrit :Je pense qu'aucun immigré ici ne peut être heureux à 100% mais ca vient aussi avec notre bagage culturel. N'oublions pas que le francais est l'un des plus râleurs au monde et il parle principalement des côtés négatifs des choses. Chacun trouve son bonheur de manière différente et il est donc plus utile d'expliquer ce qui peut clocher lors d'une migration que ce qui nous fait rester, qui reste propre à chacun et personnel.
Certes nous sommes des raleurs, mais ne penses-tu pas que c'est un peu dans la nature humaine que de voir l'herbe plus verte chez le voisin ? Aussi venant d'un pays "riche", le décalage entre la France et la Norvège pour nous est moindre que pour ceux venant du Pakistan, de Somalie ou de Pologne. Nos attentes sont sans doute plus élevées... pour d'autres, vivre en "sécurité" vaut tout l'or du monde.
Tes attentes ? mais la Norvège ne te doit pas grand chose amigo !!! :-D c est a toi d'accepter le pays ou tu vis sans râler ...n'est ce pas ça l’intégration ? :noel
Répondre