Future expat' ? Tant de questions !

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par chrisd »

westwing a écrit :D'accord. C'est mieux niveau mentalité la Suède, si je vous comprends bien ?

On est + partis sur la Norvège... Des régions de prédilection niveau qualité de vie ?

Et le Danemark, vous connaissez ?
C'est vrai que le topic est devenu bien négatif...

Moi je fais pas partie du complot visant à garder en France tous les potentiels nouveaux arrivants... :D

Jamais vécu au Danemark, mais je connais des gens qui y ont été heureux... Vous pouvez toujours garder plusieurs portes ouvertes et voir où vous trouvez du boulot (parce que la vie en Norvège va être difficile sans boulot)...

Je pense que la qualité de vie est relativement bonne partout, à vous de choisir l'endroit en fonction de vos critères : pluie/soleil/plages/montagnes/fjords/immigrés/aurores boréales/coût de la vie/grande ville ou campagne, etc...
westwing
Messages : 7
Enregistré le : ven. juil. 26, 2013 11:44 am

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par westwing »

Merci de ces réponses. J'ai bien compris que les avis étaient personnels... chacun a son expérience ! Au Canada les français sont parfois vus comme des "chialeux", comme ceux qui se plaignent tout le temps, qui parlent fort, etc... Nous sommes un peuple de râleurs :lol: en même temps c'est bien d'avoir tous les avis comme je disais, histoire de se faire une opinion complète :D
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par chrisd »

A noter quand-même que la plupart des membres actifs de ce forum vivent en Norvège... donc ont quitté la France... donc leur opinion sur les Français est peut-être subjective...

Les Français sont certes des raleurs, mais je ne pense pas que cela soit ce qui les caractérisent le plus : bien d'autres peuples sont aussi des raleurs... Je crois qu'une spécialité française c'est l'incapacité à être heureux avec ce qu'ils ont, quoi que ce soit...
Prospector
Messages : 20
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 12:41 am

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Prospector »

Après avoir vécu plusieurs experiences d'expatriation, chaque experience est unique et chacun peut être né sous la bonne étoile ou pas.

Mais l'experience négative de une ou deux personnes sur un total de 5 millions d'habitants ne permets pas de noircir le portrait de tout le pays.

Sachez aussi que ceux ayant une nationalité d'un pays de la zone euro est dans une situation paradisiaque comparé à d'autres qui ne l'ont pas; le combat est mille fois plus dur pour eux,et pourtant ils s'en sortent.
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par lasc »

Je crois que l'un des paramètres les plus importants à prendre en compte, c'est la situation dans laquelle se trouvent les différents contributeurs.
Pour les gens comme moi, arrivés en Norvège parce qu'ils ont un travail dans le dit pays, je pense que la vision est plus positive que pour ceux qui ont débarqué sans travail espérant trouver sur place.
Bien sûr cela ne fait pas tout.
Ce que je veux dire entre les lignes, c'est que venir sans travail en Norvège en espérant trouver quelque chose, c'est être au devant d'une grosse déception, ce ne sera pas facile du tout, et comme le coût de la vie est en phase avec les salaires norvégiens, c'est très cher pour un référentiel de salaire français.

Lasc - en direct de Trondheim.
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Theobald »

chrisd a écrit :Les Français sont certes des raleurs, mais je ne pense pas que cela soit ce qui les caractérisent le plus : bien d'autres peuples sont aussi des raleurs... Je crois qu'une spécialité française c'est l'incapacité à être heureux avec ce qu'ils ont, quoi que ce soit...
http://www.nytimes.com/2013/07/12/opini ... laise.html
Une étude avait montré que les Français emportaient ça à l'étranger. Entre du défaitisme et la négativité pure et dure. Les Français notent moins bien leur vie que les Anglais, un comble quand on connait la météo et la bouffe de la perfide Albion, pour un niveau de vie à peu près similaire.

Venir ici c'est pas l'assurance d'avoir une vie sociale trépidante (aller à Rio boire de la Skol pour ça), mais même-moi qui suis un peu ours, j'arrive à me faire inviter (et même par des Norvégiens).

Ensuite j'ai certes un bon salaire, mais quand je vois ce que j'arrive à économiser, je pense qu'à 15 K net tout seul on s'en sort pas trop mal à Stavanger (je connais des couples à 20 K très heureux de leur situation, mais ils viennent des pays de l'Est). Alors dans le reste du pays... Faut juste éviter d'avoir une voiture, et pas aller au restau très souvent (bon, je triche un peu vu que ma conso d'alcool est très faible, mais personne vous oblige à boire de l'alcool, du moins j'espère).
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Skygge »

Automn a écrit :@Skygge: J'ai rien de particulier à redire sur ton message si ce n'est pour le passage au nord de Trondheim.

J'ai des amis qui vivent là-bas et c'est les plus joviales des norvégiens que j'ai rencontrés et ils ne semblent définitivement pas prêts à quitter le Finnmark
Ca c'est normal vu ce que NAV leur file :P
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Skygge »

westwing a écrit :
On a un contact (amie) sur Tromsø qui a eu plus de chance... Tu as l'air très malheureux là-bas, tu envisages de revenir en France ? Ou d'aller vers un autre pays ? (lequel ?)
Je devais rentrer en France cet été mais on me refuse l'entrée à un master où je suis pourtant l'un des meilleurs candidats. Je suis donc "bloqué" en Norvège à faire des boulots de "merde" même si pas trop mals payés (je ne bosse plus en desous de 150/h) mais pas vraiment intellectuels ou académiques.

Mon constat est pas purement mon expérience, je grossi les traits négatifs, pour une bonne raison. La plupart des expats non "riches" resten quelques mois à peine.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
westwing
Messages : 7
Enregistré le : ven. juil. 26, 2013 11:44 am

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par westwing »

chrisd a écrit :Les Français sont certes des raleurs, mais je ne pense pas que cela soit ce qui les caractérisent le plus : bien d'autres peuples sont aussi des raleurs... Je crois qu'une spécialité française c'est l'incapacité à être heureux avec ce qu'ils ont, quoi que ce soit...
Je suis d'accord...
Fransk elske Norsk
Messages : 16
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:30 pm

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Fransk elske Norsk »

Bon, bon, bon !

Allons, il ne faut pas être si négatif tout de même !

Alors moi je suis donc allée dans le Télémark, à la campagne oui, et j'ai été surprise de voir autant de Somaliens... Alors comme disait je-sais-plus-qui, si eux arrivent à s'en sortir (quand on pense Somalie, ils viennent de loin) et ils faisaient pas galériens/miséreux hin, et ce dans une ville où le marché de l'emploi est plutôt faible, je ne vois pas pourquoi, en tant qu'Européens éduqués on y arriverait pas...
Bon je rêve peut être, mais je débarque chez un Norvégien aussi, donc faut dire que c'est pas l'aventure totale non plus.
En tout cas c'est décidé je tente ma chance dès Septembre ! Et je tâche d'être optimiste (bah oui, sinon autant rester ici !)

Pour l'accueil, je n'arrive pas trop à décrire mon ressenti... Je trouve quand même qu'au premier abord un Norvégien est froid mais il n'est pas impossible qu'il se "réchauffe", du moins dans les mots. C'est sûr qu'on en est pas aux embrassades et à la bise !

Sinon le pays (du moins le Télémark) est vraiment beau et agréable. Je m'y suis sentie bien et enjouée... On ne peut pas en dire autant de la France (mon ressenti)...!

J'ai hââââââââte ! :D
Image
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par kveite »

Skygge a écrit :Dans la vie faut de l'argent, surtout en Norvège :roll:

Je précise pour le budget que j'ai cité, 15k PAR PERSONNE. NET. Toi éducateur, à par finir comme remplacant payé à l'arbalette, dans une crêche ou tu vas devoir torcher des gamins de cinq ans que t'aura même pas le droit de baffer, tu peux difficillement espérer mieux dans ta branche. Commercial il peut oublier sans atout qui fasse oublier qu'il n'est pas norvégien, qu'il ne parle pas norvégien, faut qu'il soit meilleur que les 200 autres postulants. Par contre MacDo embauche, mais là il va falloir apprendre le Somalien et prendre des cours de gestion de Norvégien con et bourré le samedi soir... (message à caractère positif: si vous faites partie des pourris chanceux qui nouent des contacts magiques par hasard, un bon contact vaut bien 10 licences, 20 ans d'expérience, et deux passeports Norvégiens souriants, avec boulots supers à la clé).


Aides sociales: tu n'auras droit à rien si tu as pas côtisé auparavant. Si tu es vraiment dans la merde ils te payeront un billet pour la France et t'humilieront de facon à ce que tu remettes plus jamais les pieds ici. C'est arrivé l'an passé avec les espanols et grecs arrivés à Bergen avec l'espoir de gagner 5000 euros par mois comme ca, juste en mettant les pieds en Norvège, un boulot et une maison leur est pas tombée du ciel... on tombe de haut quand on est pas réaliste.

En ce qui concerne les locaux, sécu = système de franchise interesant mais très mauvaise qualité de soins. APL très rares si t'es pas junkie ou sdf. Allocs enfants environ 120 euro par mioche.

Il y a toujours des moyens de frauder ou baratiner - ici on peut toucher 10.000kr en rmi si on se débrouille bien - mais en restant honnête et cherchant du travail etc etc les allocs et aides sont pas élevées. Moi je me suis fait refaire les dents (dentiste pas remboursé) par NAV car j'estime que j'y avais droit, même si j'en avais plus ou moins les moyens. C'était aussi un epetite vengeance perso car ils m'ont bien baisé pendant des années. Ils m'ont demandé deux scans de relevés de banque et rouler jeunesse !

Pour les régions tu veux qu'on te dise quoi?

- Oslo: là ou y il y a le plus de boulot, très bling bling, pas cher, plein d'immigrés, dialecte vaseux. Bref, une capitale, l'héroïne et le meth en plus. Les (nombreuses) putes ressemblent à des zombies, super pour les fantasmes Walking Dead. Fuir le centre.
- Sud: je connais pas trop, mais conservateur et pas grand chose à y foutre. Pour caricaturer, des très très très riches ou des mormonts (certaines sectes interdisent les jeux de cartes!). Les Norvégiens n'y vont pour qu'une chose: le zoo de Kristiansand.
- Sud ouest: bien trop cher pour quiquonque ne bossant pas dans le pétrole et ne gagnant pas > 500k. Les fonctionnaires locaux de Stavanger tirent la langue. climat doux / pluvieux. Très très bourge et bling bling, à cause de 1) NATO 2) petits expats bourgeois bossant dans l'huile 3) une des seules villes en Norvège de l'Ouest ou on a des lotissements comme ce des petites villes de France, l'autre ville étant Leirvik. Champignonnage dans les années 1980 pour le pétrole. Autre face: les femmes de ménages et personne de l'ombre n'ont pas de blé pour se payer un hot dog (les kebabs sont 3 fois plus chers qu'à Bergen, les discothèques pareil, immobilier le plus cher de Norvège, qui sera bientôt dépassé par Bergen car Bergen est en déficit de 10 à 50 000 logements)
- Ouest (bergen): climat doux / pluvieux, plus vraiment de travail, proche de la nature. Trop d'expats à mon goût, svp, essayer ailleurs.
- Trondheim: Je deteste la ville et le dialecte, je pourrais jamais y vivre. Niveau boulot ils se cassent sur Bergen, il doit y avoir une raison.
- Nord (au nord de Trøndelag, excepté Tromsø): À part devenir alcoolique chômeur, copuler avec des rennes et se faire sauter le citron, aucun avenir. Ceux qui peuvent partent. Les autres sont dans une misère sociale hallucinante. Delivrance rencontre Fargo. Climat très dur, froid / nuit.

- Villes mineures: Sogndal, Kristiansund, Førde, Florø, Aalesund, Ulstein, Molde, Namsos, Narvik, Harstad, Lillehammer, Hamar, Otta etc etc et tout ce qui remonte: peu de boulot, peut être très sympa si boulot OK et vie de couple / de famille. Sinon, suicide social. Climat anti-étranger, beauferie très présente (rednecks). Difficille de se loger, difficille de trouver un boulot, difficille de sortir. Les gens vous aiment ou vous detestent et vous le feront savoir très clairement.

- Campagne profonde: Immobilier pas cher mais pas de marché locatif. Très bon plan Si nerfs très solides, boulot adapté et petite famille. Mon rêve si je gagne au loto.


Danemark: très nationaliste en dehors des grandes villes. Moins accueillant que la NO et la Suède. Très forte immigration dans les villes satellites comme Aarhus ou Esbjerg. Gangs de bikers, gros traffic de drogue (plaque tournante scandinave). Même commentaire que pour les campagnes Norvégiennes. Sauf que je conseillerais de tenter la campagne et pas les villes que j'ai pas vraiment apprécié lors de mes passages. Les Danois sont pas très aimables chez eux.


Chose à retenir:

Les Danois et les Norvégiens sont parmis les plus heureux. Chez eux. Parce qu'ils sont Danois et Norvégiens. Et qu'on ne le sera jamais, et qu'on ne sera jamais comme eux. C'est valable pour 99% d'entre nous quelle que soit nos efforts, envies et implications. On a tout eu des arabes et des blakc à l'école, pour nous ils sont francais ca va de soi et ils font partie du pays. En Scandinavie on est et on restera toutes nos vie des invités ou des gens de passage.
:-D , merci pour ce petit instant de détente mais ça fait 10 fois que te le dis : casses toi des villes et pour ça pas besoin de gagner au loto... :-?
Et va faire un tour dans le Nord au lieu de balancer des clichés débiles :D
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Jean »

Skygge a écrit : - Trondheim: Niveau boulot ils se cassent sur Bergen, il doit y avoir une raison.
C'est presenté comme un fait objectif mais ca m'a l'air tres subjectif! :-? Pour moi Trondheim est LA ville étudiante en pleine expansion du au fait que les diplomés désirent y rester et y crééent donc des emplois. Tout dépend sans doute du domaine mais autour de moi personne ne parle de partir à Bergen, et je connais même plusieurs "berguinois" qui ont demenagé ici...
Skygge a écrit :- Nord (au nord de Trøndelag, excepté Tromsø): À part devenir alcoolique chômeur, copuler avec des rennes et se faire sauter le citron, aucun avenir. Ceux qui peuvent partent. Les autres sont dans une misère sociale hallucinante. Delivrance rencontre Fargo. Climat très dur, froid / nuit.
Jamais allé à Tromsø, mais j'ai passé une semaine aux Lofoten et aux alentours en passant par Bodø cet été et je n'ai rien vu qui ai pu me faire penser à une quelconque "depression générale"... Pourtant j'habitais chez des norvegiens.. :-?

Tout dépend des experiences de chacun, donc présenter les choses aussi objectivement me paraît peu fiable.. C'est pas si mal la Norvège quand même! :dnorge :D
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par chrisd »

Jean a écrit :Pour moi Trondheim est LA ville étudiante en pleine expansion du au fait que les diplomés désirent y rester et y crééent donc des emplois.
En effet, d'après SSB, la population de la commune de Trondheim augmente plus vite que Bergen ou Oslo... Quand-même nettement moins vite que les "petites" communes autour de Stavanger (Time, Sandnes, Klepp, Sola)
Jean a écrit :Jamais allé à Tromsø, mais j'ai passé une semaine aux Lofoten et aux alentours en passant par Bodø cet été et je n'ai rien vu qui ai pu me faire penser à une quelconque "depression générale"... Pourtant j'habitais chez des norvegiens.. :-?
Moi aussi j'ai adoré les Lofoten et Tromsø. Mais je n'y suis allé qu'en été... L'obscurité, ça ne doit quand-même pas être facile...
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Skygge »

Non, le pire, c'est ca:

Image

Image

Image

Image

Image

:bravo :bravo :bravo :bravo :bravo
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Future expat' ? Tant de questions !

Message par Jean »

Skygge a écrit :
Image
hmm ca donne soif! :tchin :D
Répondre