Equivalence études supérieures France/Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
elfiarwen
Messages : 8
Enregistré le : dim. juil. 28, 2013 9:32 am

Equivalence études supérieures France/Norvège

Message par elfiarwen »

Bonsoir,

J'envisage de faire un semestre d'étude en Norvège à la NTNU de Trondheim et suis en train de choisir les cours que j'aimerais étudier pendant cette période. Seulement j'ai un petit soucis, je n'arrive pas à trouver à quel niveau d'étude un "second degree level" correspond. Quelqu'un aurait il une réponse à m'apporter s'il vous plaît ?

Je serai en 2ème année d'école d'ingénieur (équivalent M1 car 4 années d'étude) l'année prochaine (2013, 2014) et je dois partir au 2nd semestre (mi janvier 2014), est ce que le second degree level est équivalent ou d'un niveau supérieur/inférieur ?

Merci par avance pour vos réponses, ce forum est vraiment une mine d'informations concernant la Norvège et me donne encore plus hâte d'y aller ! Bonne soirée.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Equivalence études supérieures France/Norvège

Message par Skygge »

heu, des détails? Erasmus? Autre accord? Par toi même? etc...

second degree level c'est porbablement Master...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
elfiarwen
Messages : 8
Enregistré le : dim. juil. 28, 2013 9:32 am

Re: Equivalence études supérieures France/Norvège

Message par elfiarwen »

Merci pour la réponse, enfin une piste :) . La NTNU est en fait partenaire de mon école et offre un partenariat bilatéral Erasmus donc il y a des places pour nous en Norvège.

Et là où ça se corse c'est que mon école exige, pour ceux qui partent en 2ème année, que le programme suivi couvre environ 80% du programme en France (si j'étais restée). Il me faut donc choisir mes cours en conséquence et ce n'est pas évident (surtout quand on ne sait pas à quel niveau correspond le cours en question ^^).

Voilà si tu besoin d'autres précisions n'hésite pas :) Encore merci pour ton aide !
elfiarwen
Messages : 8
Enregistré le : dim. juil. 28, 2013 9:32 am

Re: Equivalence études supérieures France/Norvège

Message par elfiarwen »

Et j'ai aussi un "petit" truc qui me turlupine. Je sais que la vie est très chère en Norvège et pour profiter un peu de mon court séjour j'envisageais de trouver un petit boulot étudiant.

Vous qui avez l'air de très bien connaître, qu'est ce que je peux attendre comme petit boulot (une dizaine d'heure par semaine ce serait l'idéal) ? Starbucks, McDo, cours de musique en anglais, cours d'autres chose en anglais ... ? Bien entendu vous vous en doutez je ne parle pas norvégien ^^" et comme tous les étudiants je me débrouille plutôt bien en anglais.

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Equivalence études supérieures France/Norvège

Message par Skygge »

Pour les petits boulots à part le ménage et les déjeuners dans les hÅotels c'est chaud.

Pour NTNU si tu es Erasmus ton coordinateur a ormalament pas le droit de "squeezer" un plus de 120 ECTS par an même s ca le tente parce qu'il juge que les cours là haut sont "légers" par rapport aux notres. c'est valable pour tous les pays / établissements avec Erasmus. En clair moi j'ai fait Histoire L3 avec 4-5 cours parce que ca faisait 120ECTS et mon coordinateur pouvait pas m'en mettre plus (de toute faon la fac n'en proposait pas plus).
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Equivalence études supérieures France/Norvège

Message par lasc »

Si je comprend bien il ne s'agit pas d'Erasmus mais d'un accord spécifique entre NTNU et l'école d'ingénieur en France, non ?
Pour ce qui est des petits boulots à Trondheim, je pense que les bars et restaurants sont une piste possible, mais bon, je ne sais pas trop.
Bon courage,
Lasc -en direct de Trondheim
elfiarwen
Messages : 8
Enregistré le : dim. juil. 28, 2013 9:32 am

Re: Equivalence études supérieures France/Norvège

Message par elfiarwen »

C'est bien ça pour ce qui est de l'accord (quoiqu'il y ait une histoire d'ERASMUS ou quelque chose comme ça derrière l'accord mais bon ça c'est le jargon de l'administration de l'école vu que tout passe par eux maintenant je les laisse se débrouiller). Je parlais de job étudiant afin de voir si je pouvais compter sur un "petit plus" pendant mon séjour. Sauriez vous combien je peux compter être rémunérée pour ce genre de boulot ?

Merci beaucoup en tout cas, désolée pour le temps de réponse assez long :s
elfiarwen
Messages : 8
Enregistré le : dim. juil. 28, 2013 9:32 am

Re: Equivalence études supérieures France/Norvège

Message par elfiarwen »

PS : j'en saurai plus à la rentrée :) je vous tiens au courant
Répondre