Potentiel Master à Oslo.

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Ingvar
Messages : 2
Enregistré le : lun. juil. 29, 2013 8:33 am

Potentiel Master à Oslo.

Message par Ingvar »

Avant toute chose je me présente : Thomas, de Toulouse, qui va rentrer en troisième année de droit à la fac de la même ville. Or, ayant déjà en tête le Master que je souhaite entreprendre (droit international public), je me suis renseigné sur les possibilités d'études à l'étranger, et j'ai découvert que l'Osolo Faculty of Law propose le Master que je recherche. Seulement voilà, comme la durée d'inscription est limitée, j'ai besoin d'informations avant de me décider.

Comme j'ai actuellement besoind 'argent, j'espère pouvoir travailler durant cette 3ième année de Licence, à la fois pour les revenus, mais aussi pour voir si je parviens à combiner 20heures de travail par semaine avec des études en français. Cependant, reste à connaitre certaines choses sur la Norvège. Voici mes principales questions :

-ne pas parler ne Norvégien est-il pénalisant pour trouver un emploi en Norvège ?
-la Norvège propose-t-elle des possibilités de jobs étudiant durant l'année, compatible avec les cours ?
-comment s'y prendre pour trouver un logement décent mais pas hors de prix ?

J'ai d'autres questions en tête en principe, mais elles n'y sont pas présentement, je les rajouterait donc au fur et à mesure qu'elles me reviendront. Concernant les questions de logictique, d'Erasmus, etc... je compte me renseigner directement auprès de mon Université, et peut être du Consulat de Norvège s'il en existe un à Toulouse.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Potentiel Master à Oslo.

Message par BBR »

Ingvar a écrit :Avant toute chose je me présente : Thomas, de Toulouse, qui va rentrer en troisième année de droit à la fac de la même ville. Or, ayant déjà en tête le Master que je souhaite entreprendre (droit international public), je me suis renseigné sur les possibilités d'études à l'étranger, et j'ai découvert que l'Osolo Faculty of Law propose le Master que je recherche. Seulement voilà, comme la durée d'inscription est limitée, j'ai besoin d'informations avant de me décider.

Comme j'ai actuellement besoind 'argent, j'espère pouvoir travailler durant cette 3ième année de Licence, à la fois pour les revenus, mais aussi pour voir si je parviens à combiner 20heures de travail par semaine avec des études en français. Cependant, reste à connaitre certaines choses sur la Norvège. Voici mes principales questions :

-ne pas parler ne Norvégien est-il pénalisant pour trouver un emploi en Norvège ?
-la Norvège propose-t-elle des possibilités de jobs étudiant durant l'année, compatible avec les cours ?
-comment s'y prendre pour trouver un logement décent mais pas hors de prix ?

J'ai d'autres questions en tête en principe, mais elles n'y sont pas présentement, je les rajouterait donc au fur et à mesure qu'elles me reviendront. Concernant les questions de logictique, d'Erasmus, etc... je compte me renseigner directement auprès de mon Université, et peut être du Consulat de Norvège s'il en existe un à Toulouse.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses !
- Oui. L'anglais est utile mais il y'à une grosse concurrence de locaux qui comprendront tout ce qu'on leur dit.
- La plupart des étudiants que je connais bossent à côté pour pouvoir vivre sans taper papa/maman.
- Il y'à des résidences étudiantes comme chez nous à la différence près qu'ici elles sont salubres et vachement plus chères, logiquement.

Attention ceci dit au taf à côté, le droit reste une matière de par coeur et on attend de toi que tu t'enfiles des bouquins monstres plusieurs fois dans l'année et que tu les lises suffisamment souvent pour t'en rappeler. Ca demande une masse de travail conséquente et les étudiants en droit qui bossent un peu trop à côté ont tendance à se manger de sales notes.

A noter aussi qu'un 10-12 en France sera considéré comme une sale note ici.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Ingvar
Messages : 2
Enregistré le : lun. juil. 29, 2013 8:33 am

Re: Potentiel Master à Oslo.

Message par Ingvar »

Ben, pour le droit, actuellement j'ai 14 et quelques de moyenne, mais ça fluctue selon les matières; d'ailleurs c'est pour ça que je cherche du travail durant cette année universitaire, pour voire comment jongler entre les deux (vingt heures par semaines de boulot en gros), ce qui sera un de mes critères pour savoir si je m'orienterais vers Oslo, ou Paris pour mes études. Par contre, pour les boulots, est-ce qu'il y a les classiques, mcdo (et autres fast food) ? Et le permis de conduire (ou même la licence scooter que je compte passer) est-il, comme un France, une grosse condition sine qua non pour trouver du travail ?

Après, je n'ai aucune idée des prix d'un logement étudiant, de la nourriture, des transports etc, en Norvège. Vous avez des informations ?
Ymir
Messages : 15
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 4:31 pm

Re: Potentiel Master à Oslo.

Message par Ymir »

12 en France est traduit par un B en Norvège, donc pas une sale note du tout :)
Répondre