ASSURANCE IMPORTATION VOITURE

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

ULFHEDINN
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 4:14 pm

ASSURANCE IMPORTATION VOITURE

Message par ULFHEDINN »

Bonjour,

Je désire importer une voiture neuve achetée en France (immatriculée temporairement pour l'importation) en octobre prochain.

Je me suis déjà renseigné sur la majorité des éléments que je recherchais, mais je bloque niveau assurance:
je ne trouve aucune assurance française voulant bien m'assurer pendant l'importation (traversée des différents pays...), et n'en trouve aucune norvégienne non plus (car plaques fr temp).

Quelqu'un aurait-il importé sa voiture et trouvé une assurance pour le voyage?

Merci beaucoup.
Modifié en dernier par ULFHEDINN le mer. juil. 31, 2013 5:37 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: ASSURANCE IMPORTATION VOITURE

Message par Skygge »

Euh... tu voyages. L'assu couvre, en général.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
ULFHEDINN
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 4:14 pm

Re: ASSURANCE IMPORTATION VOITURE

Message par ULFHEDINN »

... non.

Je vis en Norvège désormais. J'achète une voiture (ma première) et dois donc avoir une assurance. L'importation rend la chose un peu plus compliquée.
Mais plusieurs l'ont déjà fait. Et l'assurance étant nécessaire à l'obtention des papiers en Norvège pour enregistrer sa voiture en Norvège... j'espère que quelqu'un pourra me faire profiter de sa propre expérience niveau "assurance dans le cadre d'une importation".
tomiruse
Messages : 29
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 8:59 pm

Re: ASSURANCE IMPORTATION VOITURE

Message par tomiruse »

La MAIF a une antenne s'occupant des Français à l'étranger.
Ils m'ont assuré un an en Norvège, tout en gardant mes plaques françaises.
En revanche, ils ne pouvaient pas m'assurer plus longtemps.

A voir avec eux peut-être !
ULFHEDINN
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 4:14 pm

Re: ASSURANCE IMPORTATION VOITURE

Message par ULFHEDINN »

Merci,

j'ai malheureusement contacté la MAIF en premier lieu. Ils avaient monté un dossier avec une offre puis l'on annulée au dernier moment en contactant leur direction qui a signalé ne pas pouvoir assurer une voiture destinée à la Norvège (comme je n'ai pas prévu de revenir en France, et ne serait donc pas un de leurs clients à long terme je suppose..).
Mais peut-être devrais-je essayer de contacter un autre centre MAIF dans ce cas. Il y a peut-être un petit espoir.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: ASSURANCE IMPORTATION VOITURE

Message par Skygge »

Je comprends pas le problème. Tu t'assures, tu pars en vacances en Espagne ou en Norvège c'est pareil ! Tu importes, tu casses le contrat, et en prend un en Norvège. Entre le moment ou tu est déplaqué et replaqué tu ne pourra de toute facon pas conduire. Les norvégiens ne te donneront pas la plaque sans assurance NO.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
ULFHEDINN
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 4:14 pm

Re: ASSURANCE IMPORTATION VOITURE

Message par ULFHEDINN »

Je suis domicilié en Norvège. Ma voiture neuve aura des plaques fr temporaires d'exportation (achat HT) > je ne trouve pas d'assurance fr voulant assurer dans ces conditions, et aucune norvégienne acceptant d'assurer une voiture avec des plaques fr.

Voilà.

Ma question et mon espoir réside dans le fait que je ne suis sans doute pas le premier à acheter une voiture neuve HT et à l'importer en Norvège. Je suppose donc que quelqu'un avant moi aura sans doute réussi à trouver une assurance fr ou nor, pour les couvrir durant le voyage en voiture.
tomiruse
Messages : 29
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 8:59 pm

Re: ASSURANCE IMPORTATION VOITURE

Message par tomiruse »

Les assurances francaises que tu as contactées savent-elles que les plaques francaises sont temporaires ?

Je suis certains que la MAIF peut t'assurer. Pour ton probléme avec eux, ils m'était arrivé le même soucis que toi.
Je les avais eu au téléphone, ils m'avaient dit que c'était sans soucis si la période n'excédait pas un an. (je raméne la belle Espace 3 la semaine prochaine :) )J'avais eu les contrats par mail.
Puis quand je les ais recontacté au téléphone, deux mois aprés, l'opérateur n'a rien voulu entendre et a refuser "de prendre le risque". J'ai raccroché et ai rappellé et je suis tombé sur une autre personne et c'était bon. Réinsiste, mais fait bien attention à ce que tu dis. Ils notent tout sur un fichier et les infos sont visibles par tout les employés.
Ils n'ont pas besoin de savoir que tes plaques sont temporaires. Ni que tu vas arrêter l'assurance ensuite.

D'ailleurs, n'importe quelle assurance accepte d'assurer à l'étranger pour une courte période. C'est parfois même dans le contrat. Tu peux peut-être assurer ta voiture en France, et les prévenir de vacances à l'étranger ensuite.

Ca devrait marcher ou alors il y a quelque chose que je ne pige pas.

A+
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: ASSURANCE IMPORTATION VOITURE

Message par Skygge »

Sinon, container ou train > débarquement en Norvège et plateau ou plaquage sur le quai, et assurance casse / vol via le transporteur.

Bref, Une voiture en plaques HT s'assure en FR, faut insister et tomber sur une un peu moins conne qui prendra la peine d elever son culs gras pour aller ouvrir son book et la marche à suivre.

Cependant, comme 99% des gens plaquant HT et exportant sont des escrocs ou des criminels dans des buisness bien douteux, c'est peut être une raison pour laquelle les assus s'emmerdent même pas, pour un marché ridicule et trois clopinettes.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: ASSURANCE IMPORTATION VOITURE

Message par Daixiwen »

As tu fais une recherche sur le forum?
De mémoire, il y a 3-4 ans, on a parlé d'une assurance norvégienne à Oslo, qui est la seule habilitée à assurer les voitures de résidents norvégiens avec des plaques étrangères. Je me souviens juste que tu payes l'assurance au jour le jour et que ça coûte la peau des fesses.

En ce qui me concerne, à la Maif, ils m'avaient dit qu'à partir du moment où je n'étais plus résident en France, ils ne pouvaient plus légalement m'assurer, et j'ai entendu ça de plusieurs conseillers différents. C'est différent du cas où tu vas juste à l'étranger en tant que touriste. Du coup j'avais grugé sur ma date de mon déménagement hors de France, pour qu'ils couvrent la voiture le temps de l'amener en Norvège.
tomiruse
Messages : 29
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 8:59 pm

Re: ASSURANCE IMPORTATION VOITURE

Message par tomiruse »

Ah oui, j'avais pas préciser que j'avais encore ma moto assurée en France. Ceci expliquant peut-être cela aussi...
ULFHEDINN
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 4:14 pm

Re: ASSURANCE IMPORTATION VOITURE

Message par ULFHEDINN »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Après avoir parcouru 59 pages d'un topic différent sur les voitures en Norvège, je viens de retrouver ça posté par Daixiwen (merci) :

"J'ai retrouvé l'info sur l'assureur norvégien qui peut assurer une voiture avec des plaques étrangères. Effectivement c'est pas donné!
Citation:
Il y a une possibilité d'assurer une voiture immatriculée a l'étranger, mais c'est uniquement une assurance responsabilité civile, donc mieux vaut avoir une vieille caisse sans trop de valeur:
C'est pas donne: 900 nok le premier mois puis 540 nok/mois.
Ces informations et tarifs datent de fin 2005, donc a vérifier!
C'est au Trafikkforsikringskontoret (tel.: 23 28 42 00) dans le bâtiment de FNS (Finansnæringens Servicekontor) Hansteensgate 2, og 4. Entrée sur Drammensveien, a cote de l'ambassade américaine."

Je vais donc tenter de les appeler pour en savoir plus.

Côté France, une recherche google m'a permis de trouver plusieurs assureurs temporaires acceptant d'assurer en responsabilité civile.. c'est pas trop cher, mais les arnaques existent selon certains commentaires.
Mon problème est qu'aucun jusque là ne peut assurer ma voiture (dépannage, rép.. en cas d'accident...) et je crains grandement qu'un élan tombe amoureux de mon toit panoramique ou que des rennes soient épris d'une fascination soudaine pour mes phares :D

Je posterai la solution la moins pire que j'envisage suivre lorsque j'aurai décidé.

En attendant, si quelqu'un avait d'autres éléments d'information, je suis preneur.

Merci
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: ASSURANCE IMPORTATION VOITURE

Message par Skygge »

Les cervidés sont pas des sangliers. Ceux qui tapent de l'élan sont de sgens qui vont trop vite, un élan c'est lent (et con).
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
ULFHEDINN
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 4:14 pm

Re: ASSURANCE IMPORTATION VOITURE

Message par ULFHEDINN »

Faux. Ou du moins dans les Lofoten/Nordland où je vis.
Mais j'avoue volontiers que mon image était exagérée, même si ca reste ma crainte principale avec le verglas pour le trajet. Il faut sans doute aussi que je considère l'achat de pneus cloutés à mon arrivée en Suède (octobre, traversée vers Kiruna).
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: ASSURANCE IMPORTATION VOITURE

Message par Daixiwen »

T'as qu'à rouler à 20 à l'heure, pas de risque de collision. En plus avec les bouchons que tu vas causer tu vas apprendre un tas de gros mots de toutes les langues :elan

Plus sérieusement c'était bien à ce post là que je pensais, mais je ne crois pas qu'il était de moi. C'est sûr que ça craint si tu n'as que la responsabilité civile. Je me demande comment font ceux qui importent des voitures neuves directement de l'étranger, c'est quand même une activité assez répandue... Ils font transporter sur remorque?
Répondre