comparatif niveau de vie

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
thioff
Messages : 28
Enregistré le : jeu. juin 20, 2013 7:52 pm

comparatif niveau de vie

Message par thioff »

je sais que le sujet a déjà été abordé mais bon ....
je reviens d'une semaine en famille à Stavanger où on me propose un poste et je voudrais votre avis. je sais je viens de Marseille et on a tendance à tout exagérer ici mais quand je lis sur le fofo que la vie en Norvège est de 40 à 50 % plus chère qu'en France .... moi je dirais deux fois plus chère !!!
les voitures .... le double (comparatif entre le bon coin et finn.no
les maisons ... pareil !!! même sources !!
les restos un peu moins mais bien calmés quand même !!
la nourriture en supermarché pas mal aussi

Quelqu'un peut-il me donner son avis ??
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: comparatif niveau de vie

Message par chrisd »

50% c'est une bonne estimation.

Certes les voitures coutent le double, le logement cela depend d'ou tu viens, peut-etre 50% de plus qu'a Marseille, mais un tas de choses coutent "seulement" un peu plus cher : bouffe, vetements, assurances, ecole, energie, etc...

50% c'est une moyenne ponderee.

On te propose quel salaire ?
thioff
Messages : 28
Enregistré le : jeu. juin 20, 2013 7:52 pm

Re: comparatif niveau de vie

Message par thioff »

au début mon premier interlocuteur parlait de 600000 nok impôts déduits et ça me paraissait une bonne base de négo !!!
mais le nouveau lui me parle 600000 bruts soit, si me calculs sont justes, du 400000 impots déduits , soit mon salaire français impôts non déduits donc pas intéressant du tout !!
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: comparatif niveau de vie

Message par chrisd »

Il me semble que le seul moyen, pour un employeur, de proposer un salaire net d'impôts à un salarié, est d'en faire un contrat d'expatrié. S'ils te proposent un contrat local, je ne vois pas comment un salaire net d'impôts serait possible...

Tu peux évidemment tenter de négocier. 600k nets ça doit faire dans les 900k brut environ, à toi de jouer... :-O
thioff
Messages : 28
Enregistré le : jeu. juin 20, 2013 7:52 pm

Re: comparatif niveau de vie

Message par thioff »

ah ok chris !!
moi j'ai l'habitude deparler en net !!
je suis dans le concret !!
ce que je peux dépenser quoi !!!
:dance
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: comparatif niveau de vie

Message par Jean »

Je pense que la Norvège n'est pas un pays pour super riches, du coup quand on parle de salaires aussi élevés j'aurais tendance à dire qu'on est mieux loti en France.. Impression personnelle?
En Norvège on rehausse les petits salaires et on rabaisse les gros salaires, en gros le plus pauvre francais est sans doute plus pauvre que le norvegien tandis que le plus riche francais est sans doute plus riche. Du coup quand on parle d'une augmentation de 50% du salaire francais (étant déja un très haut salaire) pour demenager en Norvège ca me parait deja extrement bien! Seuls les petits salaires peuvent facilement être augmentés par de tels pourcentages
thioff
Messages : 28
Enregistré le : jeu. juin 20, 2013 7:52 pm

Re: comparatif niveau de vie

Message par thioff »

Oui jean tu as sûrement raison !!
je raisonne " à la française" et de manière très mathématique.

Mais bon ... qui ne tente rien ....

:roll:
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: comparatif niveau de vie

Message par chrisd »

Jean a écrit :Je pense que la Norvège n'est pas un pays pour super riches, du coup quand on parle de salaires aussi élevés j'aurais tendance à dire qu'on est mieux loti en France.. Impression personnelle?
En Norvège on rehausse les petits salaires et on rabaisse les gros salaires, en gros le plus pauvre francais est sans doute plus pauvre que le norvegien tandis que le plus riche francais est sans doute plus riche. Du coup quand on parle d'une augmentation de 50% du salaire francais (étant déja un très haut salaire) pour demenager en Norvège ca me parait deja extrement bien! Seuls les petits salaires peuvent facilement être augmentés par de tels pourcentages
Je suis completement d'accord sur le principe : moins tu as un emploi qualifie en Norvege, mieux tu vis par rapport a la France; a l'autre bout, les cadres sup' gagnent moins qu'en France, ce qui fait qu'avec l'ecart de cout de la vie, ils vivent nettement moins bien (consideration financiere seulement)...

Ceci dit, l'ecart de salaire peut etre consequent : j'ai plus que double le mien par rapport a la France il y a 3 ans, alors que je n'avais pas a me plaindre a l'epoque...
thioff
Messages : 28
Enregistré le : jeu. juin 20, 2013 7:52 pm

Re: comparatif niveau de vie

Message par thioff »

oui , pour le peu que l'on a pu en juger, il faut aussi tenir compte de la qualité de vie pour tempérer ses ardeurs en matière de salaire !!
le côté paisible de la vie là bas est palpable !!

l'appât du gain !!! maladie difficile à guérir !!

:indecis :indecis
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: comparatif niveau de vie

Message par Theobald »

chrisd a écrit : Ceci dit, l'ecart de salaire peut etre consequent : j'ai plus que double le mien par rapport a la France il y a 3 ans, alors que je n'avais pas a me plaindre a l'epoque...
Et par rapport au temps effectif passé au travail ? Perso j'l'ai doublé aussi, mais j'ai aussi diminué ma masse horaires de bien 40%. Du coup j'ai l'impression d'avoir pratiquement triplé mon taux horaire depuis que je suis ici.

Le plus dur, ça va être retravailler en France. :lol:
Fransk elske Norsk
Messages : 16
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:30 pm

Re: comparatif niveau de vie

Message par Fransk elske Norsk »

Effectivement le coût de la vie c'est pas qu'au niveau pécunier qu'il faut le comparer...
Entre vivre à Marseille (ou ailleurs, mais surtout Marseille ah ah... Lyonnaise, Parisienne de naissance qui parle... :sifflotte ) et vivre en Norvège pour des conditions salariales et de travail (oui ça reste l'important car c'est la santé vous savez... lol) y'a pas photo !

Après je ne sais pas à proprement parler ce qu'est vivre en Norvège (d'ici 13 jours c'est réglé !) mais entre les vrais blonds aux yeux bleus un peu froid et les faux blonds décolorés râleurs et mêle-tout (histoire de pas lancer un débat), je saute le pas direct ! Et encore moi je pars à l'aventure...
Mais aussi entre les fjords, l'air pur et les feux de poubelles, les clopeurs...
Maintenant pays (territoire) mis à part, plutôt n'importe où qu'en France, perso...!
Image
thioff
Messages : 28
Enregistré le : jeu. juin 20, 2013 7:52 pm

Re: comparatif niveau de vie

Message par thioff »

Theo et Fransk ,
vous avez raison!!

ici je fais 7h-18h parce que je suis cadre et que la pression est forte de la part de la hiérarchie.,

et effectivement, sans lancer de polémique .....ça manque de blonds ici dans le sud !!! récemment encore, un père de famille qui a voulu intervenir après un braquage a été abattu froidement devant sa famille !!! Charles Bronson revient stp !!!
Répondre