Et sinon pour les sous-sous...

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Fransk elske Norsk
Messages : 16
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:30 pm

Et sinon pour les sous-sous...

Message par Fransk elske Norsk »

Voilà, je pars à Trondheim bientôt :saut et je ne sais pas comment m'organiser niveau pécunier... J'ai aperçu sur diverses conversations que les retraits et paiements avec une CB française c'était une chemise ( :lol: ) alors comment avez-vous fait au départ quand vous vous êtes expatriés et que vous n'aviez pas encore de salaire en NOK, de compte bancaire là-bas, toussa....?
Parce que pour autant des frais bah ça y'en a bézef quand on s'expatrie comme ça !
Je pensais avoir l'aide, Ô combien précieuse, de mon banquier mais il est MIA donc je m'en remet à vos avis/conseils...
J'avais pensé retirer un petit pactole en bureau de change et ensuite une fois que l'installation est lançée, ouvrir un compte en ligne là bas et faire un virement compte-à-compte.
Apparement de la BNP c'est gratuit vers la Norvège (youhou) mais vers une banque norsk il se peut que ça coûte des frais... Vous savez ?

NB : Nan parce qu'une fois j'ai fait ça en UK, avec une banque partenaire de la BNP et bah 21€ ils m'ont gratté les couillons... Maintenant je sais pas de quel côté de la Manche ça...!
Image
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Et sinon pour les sous-sous...

Message par lasc »

Bonjour et d'avance bienvenue à Trondheim !
Pour ouvrir un compte en banque en Norvège, tu dois avoir un 'numéro de sécurité sociale' (personnummer), donc il faut faire les démarches pour l'obtenir au plus vite. dans l'interval, le plus simple, et souvent le moins couteux, c'est d'utiliser sa carte bancaire visa française dans le magasins (au distributeur tu as une commission fixe plus un commission au pourcentage, en boutique tu n'as que la commission fixe). A titre d’exemple j'avais passé 2 semaine aux US en touriste en dépassant tout directement en carte visa en boutique, un ami qui voyageait avec moi avait considéré préférable de commander des dollars en avance à sa banque qui lui a assuré lui faire une commission aussi basse que possible. A la fin du séjour, j'avais payé pour une somme dépensée totale équivalente moins de commission que lui.

Tu as trouvé un travail ?

Bon courage,

Lasc - en direct de Trondheim, beau temps. :soleil
Fransk elske Norsk
Messages : 16
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:30 pm

Re: Et sinon pour les sous-sous...

Message par Fransk elske Norsk »

Coucou Lasc et merci pour ta réponse !

Alors en fait c'est nouveau pour moi car depuis que j'ai changé de banque je voyage sans frais dans pas mal de pays, USA et Canada entre autres... Et il n'y a donc AUCUN frais ni fixe, ni commission que ce soit en magasin ou en DAB... Cool, hin !? ^^

Pour la Norvège, j'ai finalement eu un message de mon banquier qui me dit qu'il y a des frais sur les achats et les retraits + une commission fixe !! :o Oui, les 2 !
Donc du coup j'ai commandé des couronnes, je vais les chercher demain... :-O
J'en ai profité que le taux est descendu très bas ces derniers jours ! De plus, la commission sur le site du bureau de change est peu élevée (env. 10 €), donc pour le premier mois, c'est tout bénèf !

Ensuite, on verra comment ça se passe sur place !
Je n'ai pas de travail encore donc c'est pour ça que c'est la condition sine qua non pour l'ouverture d'un compte !
Pour le numéro de sécurité sociale il faut répondre à des critères ? Genre, un emploi par exemple ?

Merci d'avoir lu !
(Ici aussi il fait beau ^^) :D
Image
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Et sinon pour les sous-sous...

Message par chrisd »

Je crois que si tu n'as pas de boulot et n'est pas avec qq'un qui en a, on va te donner un numero provisoire.

Mais pas sur de me souvenir des regles. As-tu regarde sur http://www.udi.no/Norwegian-Directorate-of-Immigration/ ?
Fransk elske Norsk
Messages : 16
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:30 pm

Re: Et sinon pour les sous-sous...

Message par Fransk elske Norsk »

Coucou Chrisd,

Non, je vais aller voir ca! Mais comme je disais, je n'ouvrirais un compte que si j'ai du taff... :-)
Ce qui est une autre histoire...

Merci pour l'info !
Image
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Et sinon pour les sous-sous...

Message par abigail »

Normalement tu ne peux obtenir un numéro provisoire (pour 6 mois) que si tu as un boulot (un temps partiel, de l'intérim etc peuvent faire l'affaire). Pour le compte en banque, ouvrable qu'avec un numéro perso (provisoire ou définitif) donc pas avant d'avoir du taff.
Ou alors je crois que c'est possible si tu montres un compte en banque très très bien garni, une assurance maladie perso et que tu as une adresses fixe.
Où alors, en effet faut prouver qu'une personne résidant déjà sur place peut t'assumer...
Répondre