parents divorcés vivant en Norvège?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
fivrel
Messages : 5
Enregistré le : mer. août 28, 2013 2:33 pm

parents divorcés vivant en Norvège?

Message par fivrel »

Bonjour tout le monde,

Je vis actuellement en France mais je viens d'avoir un poste de 4 ans à Bergen, où j'ai déjà vécu et travaillé 2 ans entre 2008 et 2010.
Quitter Bergen a été pour moi un déchirement à l'époque, je m'y sentais bien et mes filles aussi (à l'époque toutes les deux au kindergarten). Si j'étais seule je m'installerais là-bas.
Je suis donc tentée d'accepter le poste (j'ai encore qq jours pour donner ma réponse) mais voilà, entre temps ma situation a changé, mon mari est parti et maintenant nous sommes divorcés.

Bon alors comme ce n'est pas un forum de psycho je vais faire court.
Il les voit actuellement un WE sur deux et la moitié des vacances et ne souhaite pas plus.
Il a d'abord très mal réagi quand j'ai essayé d'en discuter avec lui, mais maintenant il propose l'arrangement suivant :
Je les emmène en France une fois par mois en leur faisant louper soit le vendredi, soit le lundi d'école (elles seraient à la rentrée prochaine en 1e et 2e année).

=> Question 1. Pensez-vous que ce soit envisageable? En France les instituteurs acceptent difficilement l'absentéisme.

Mon futur employeur est d'accord pour que je travaille depuis la France si pour les enfants j'ai besoin d'y aller régulièrement (inimaginable ici!).

Il dit qu'il serait prêt à venir une fois par mois sur le WE pour les voir, ce qui garderait le rythme de visites actuel (toutes les 2 semaines).

Bien évidemment j'ai regardé les prix des billets. En me débrouillant bien sur Norwegian et en réservant les vols longtemps à l'avance (à condition de pouvoir débourser à l'avance!) je dois compter en moyenne environ 5000 NOK/mois pour les emmener à Paris et revenir (1 adulte et 2 enfants). Ca paraît exorbitant mais si tout va bien j'aurai un salaire mensuel tournant autour de 24000 NOK, plus les allocations familiales.

=> Question 2. Savez-vous s'il y a des moyens de payer moins cher pour des voyages réguliers (programmes de fidélité, sites genre kelbillet ou autre)? Inutile de me dire qu'elles pourraient voyager seules avec un accompagnateur car c'est quelque chose que je veux éviter car je trouve ça trop glauque et angoissant pour des jeunes enfants (si c'est ça je n'y vais pas).

Et enfin, plus généralement, des questions d'éducation à plus long terme. Je connais un peu les différences entre systèmes scolaires français et norvégien, et je trouve plein d'avantages dans le système norvégien, surtout pour deux petites qui ont morflé, qui manquent d'assurance et qui demandent à tout bout de champ si elles ont le droit d'exister. Je pense qu'elles seraient mieux en Norvège où toute la société est bienveillante avec les enfants (grandir au pays des bisounours le rêve! alors qu'ici c'est un peu une ambiance de conflit permanent je trouve, jusqu'à la cour de l'école maternelle). Mais ne risquent-elles pas d'y perdre aussi? Je veux dire par là que n'étant pas scolarisées en France, elles n'apprendront du coup pas grand chose sur la culture de leur pays d'origine (au niveau linguistique, littérature, histoire, géographie etc).

Est-ce qu'il y a des parents français vivant en Norvège et comment gèrent-ils cela? Comment transmettez-vous votre culture française à vos enfants? Est-ce que juste un parent français isolé dans un environnement norvégien suffira pour qu'elles ne soient pas trop décalées par rapport à la façon de vivre et de communiquer en France (notamment vis à vis de leurs cousins)? Je sais, c'est sûrement une question générale pour tous les immigrés mais si vous pouviez me donner vos impressions ce serait gentil! A Bergen il y a l'Alliance française qui propose des activités pour enfants un samedi par mois entre francophones, ce serait déjà ça.

Je ne suis pas encore sûre de faire un bon choix en retournant à Bergen.

Merci d'avoir lu ce long message :roll:
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: parents divorcés vivant en Norvège?

Message par chrisd »

Salut fivrel,
fivrel a écrit :Je les emmène en France une fois par mois en leur faisant louper soit le vendredi, soit le lundi d'école (elles seraient à la rentrée prochaine en 1e et 2e année).

=> Question 1. Pensez-vous que ce soit envisageable? En France les instituteurs acceptent difficilement l'absentéisme.
Je pense que oui : les enfants ont droit de louper 10 jours d'ecole par an avec accord de l'ecole ou de la maitresse. Pour ce genre de raisons, je pense que cela passe. Par contre, il te faudra eviter de prendre, en plus, tes vacances avec eux en-dehors des vacances scolaires...

fivrel a écrit :Et enfin, plus généralement, des questions d'éducation à plus long terme. Je connais un peu les différences entre systèmes scolaires français et norvégien, et je trouve plein d'avantages dans le système norvégien, surtout pour deux petites qui ont morflé, qui manquent d'assurance et qui demandent à tout bout de champ si elles ont le droit d'exister. Je pense qu'elles seraient mieux en Norvège où toute la société est bienveillante avec les enfants (grandir au pays des bisounours le rêve! alors qu'ici c'est un peu une ambiance de conflit permanent je trouve, jusqu'à la cour de l'école maternelle). Mais ne risquent-elles pas d'y perdre aussi? Je veux dire par là que n'étant pas scolarisées en France, elles n'apprendront du coup pas grand chose sur la culture de leur pays d'origine (au niveau linguistique, littérature, histoire, géographie etc).

Est-ce qu'il y a des parents français vivant en Norvège et comment gèrent-ils cela? Comment transmettez-vous votre culture française à vos enfants? Est-ce que juste un parent français isolé dans un environnement norvégien suffira pour qu'elles ne soient pas trop décalées par rapport à la façon de vivre et de communiquer en France (notamment vis à vis de leurs cousins)? Je sais, c'est sûrement une question générale pour tous les immigrés mais si vous pouviez me donner vos impressions ce serait gentil! A Bergen il y a l'Alliance française qui propose des activités pour enfants un samedi par mois entre francophones, ce serait déjà ça.
Aucun probleme, il y a plein de familles francaises en Norvege et ca se passe tres bien avec les enfants. Evidemment, il faudra suivre leur enseignement de la langue francaise et les aider pour la lecture, ou alors leur faire prendre des cours, mais cela marche tres bien.
fivrel
Messages : 5
Enregistré le : mer. août 28, 2013 2:33 pm

Re: parents divorcés vivant en Norvège?

Message par fivrel »

Merci beaucoup Chrisd!
Ma grande lit déjà en français et en anglais (on a passé 2 ans en Angleterre juste après Bergen, elle a appris à lire là-bas). J'espère juste qu'en apprenant le norvégien elle ne régresse pas en français (mais elle est abonnée aux Belles Histoires et l'an prochain à J'aime Lire et elle les dévore donc je pense que ça restera).
Je me fais plus de souci pour la petite au niveau français : elle commence tout juste à maîtriser l'alphabet, donc elle arrivera en Norvège juste au moment où il faudra repartir de zéro. C'est plutôt elle qu'il faudra aider pour qu'elle apprenne le français écrit.
Ca paraît peut-être bête comme souci mais pour moi c'est important qu'elles soient à l'aise en français (mais comme on parle toujours français à la maison ça devrait aller).
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: parents divorcés vivant en Norvège?

Message par Skygge »

Ca ira pour les deux, la fille de Chris est la championne du coin en Norvégien et elle roule bien en FR... le petit frère c'est plus compliqué comme histoire pour le moment mais ca devrait aller :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: parents divorcés vivant en Norvège?

Message par chrisd »

Ma fille a 7 ans et est arrivée en Norvège à 3.5 ans (donc avant de savoir écrire). D'après les grands-parents qui comparent avec les autres petits enfants, elle n'est pas en retard dans l'écriture en français. A l'oral, aucun problème. Et à l'école norvégienne, pas de problème non plus (2nde classe).

Je ne pense pas que cela pose de problème particulier, la scolarité ici, du moins jusqu'au collège. Après, cela dépend si tu comptes rentrer, parce que ce qui fera la différence, c'est la grammaire par exemple, ça va être très dur de l'apprendre ici et ça sera handicapant de se traîner un retard en grammaire en France... Ensuite, pour les éventuelles études supérieures, certains préfèrent rentrer en France. Mais y'a le temps avant de prendre cette décision...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: parents divorcés vivant en Norvège?

Message par Fenris »

un MP pour toi ;)
Image
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: parents divorcés vivant en Norvège?

Message par chrisd »

Je reviens sur ton message, question revenus.

24.000 nok/mois, c'est en net ? Je suppose que oui. Auras-tu d'autres sources de revenus (genre pension alimentaire de ton ex-mari) ?

Comme tu le sais déjà, la Norvège est un pays très cher.

Pour te loger, il me semble qu'un appart dans la région de Bergen coûte difficilement moins de 10.000nok/mois (je suppose que la collocation n'est pas une option pour toi).

L'école, le SFO, cela coûte 2.500nok/mois /enfant

Tu auras 2.000nok/mois d'allocation pour tes enfants, je ne sais pas si tu peux avoir plus pour parent célibataire... Du moins tu paieras moins d'impôts...

Donc si 10.000+5.000(avion)+5.000(école)=20.000, il ne te restera pas grand-chose pour bouffe+fringues+transports, etc...

Fais bien tes calculs avant de te lancer, si tes enfants ont déjà eu un départ difficile dans la vie, pas la peine de galérer en Norvège...

Good luck
Répondre