Informations sur le mariage

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Isabelle Paris
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 30, 2013 10:08 am

Informations sur le mariage

Message par Isabelle Paris »

Bonjour,

J'ai déjà participé à ce forum il y a quelques années, votre aide m'avait été précieuse.

J'aurais cette fois des questions relatives au mariage.

Mon ami est norvegien, nous souhaitons nous marier. En France ou en Norvege ?

Pour le moment,t il vit a Oslo et moi a Paris, nous travaillons à mi temps, lui a Oslo moi a Paris et nous faisons des allers retours ( merci norwegian )


J'ai pris des renseignements à la mairie de Paris, c'est compliqué pour tous les documents norvégiens qui doivent être traduits, apostillés, le mariage doit être traduit ....

J'ai appelé l'ambassade de France a Oslo et tout ma semblé plus simple si on se marrie à Oslo
Quelqu'un peut il me donner des renseignements à ce sujet ainsi que sur les contrats de mariage en norvege.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Isabelle
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Informations sur le mariage

Message par anninger »

C'est effectivement plus simple de se marier en Norvège. Ce qu'il te faut à ce moment-là, est demander une copie de ton acte de naissance. Tu l'envois à l'ambassade, et en échange, tu auras un papier qui confirme que tu n'es pas mariée en France (je ne sais plus son nom).

Pour avoir un livret de famille (et pour que le mariage soit reconnu en France), il faut envoyer l'acte de mariage soumis par le gouvernement norvégien à l'ambassade.

Si vous ne faites pas de contrat, vous serez automatiquement sous le régime de biens communs ("sameie"). Dans le cas contraire, ça s'appelle "særeie".

Regarde sur le blog de mon mari, ici connu sous le pseudo Daixiwen, http://blog.becoz.org/blog/archive/2009/06, pour plus de détails.
Norvégienne. Norsk.
Isabelle Paris
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 30, 2013 10:08 am

Re: Informations sur le mariage

Message par Isabelle Paris »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse très claire et très rapide.

Je vais appeler l'ambassade de Norvège a Oslo avant d'aller y déposer mes papiers a la fin du mois.

Je vais regarder le blog.

Bonne journée


Isabelle.
siav
Messages : 109
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 4:38 pm

Re: Informations sur le mariage

Message par siav »

Ca fait plaisir à lire des messages comme ca :D

:-O
Isabelle Paris
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 30, 2013 10:08 am

Re: Informations sur le mariage

Message par Isabelle Paris »

Bonjour,

Suite des démarches concernant le mariage a Oslo.
Je suis allée aujourd'hui avec mon ami norvegien a l'ambassade de France A Oslo, les formalités sont simples, on a délivré tous les papiers demandés , l'ambassade s'occupe de la publication des bans à Paris et va me délivrer dans un mois un mois et demi un certificat de capacité à mariage. Jusque la tout est clair c'est sur la partie norvégienne que ça se complique. Il faut délivrer les mêmes papiers apostillés a Fylkesmannen, c'est a partir de la que je ne comprends plus trop ce dont il s'agit. Si j'ai bien compris ils vont aussi donner un papier certifiant que je peux epouser un norvegien. Mais ça ne s'arrête pas la apparemment il y a encore une dernière étape skatteetaten. Bref, je me demande combien de temps tout cela va prendre ?!

Quelqu'un a t'il eu cette expérience ?

Je vous remercie encore.

Isabelle
ion
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 7:26 pm
Localisation : Harstad/Lofoten

Re: Informations sur le mariage

Message par ion »

Bonjour!

Expérience toute fraiche, testée et approuvée au mois de juillet :-)

Une fois que l'ambassade de France à Oslo te délivre le certificat de capacité à mariage (en français et en norvégien) il te suffit de remplir une demande de "bryllupsattest" au skattetaten et d'y joindre le certificat de l'ambassade en norvégien. Si jamais ils te demandent une apostille tu peux référer à la convention de la Hague qui dispense les documents officiels établis par une ambassade d'apostille. J'ai un mail quelque part qui donne la référence de l'article de la convention si jamais tu as besoin.
Obtenir le "bryllupsattest" norvégien est relativement rapide, je crois qu'en 2 semaines pour nous c'était plié.

De notre côté nous avons fait un contrat de mariage en France et simplement envoyé une copie du contrat à l'ambassade de France, donc pas besoin de visite au fylkesmannen.

Bonne chance pour les formalités, après c'est que du bonheur! :-l
Isabelle Paris
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 30, 2013 10:08 am

Re: Informations sur le mariage

Message par Isabelle Paris »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Pour le moment nous avons déposé nos papiers a l'ambassade de France a Oslo.
Ils doivent faire le nécessaire pour la publication des bans à Paris, je ne sais pas trop combien de temps ça prend.
Puis après c'est mon "futur mari norvegien "qui va s'occuper de la suite des formalités. ....
J'avoue que je suis un peu larguée au milieu de cette administration norvégienne.

J'ai encore une question, il semblerait qu'il n' est plus possible de se marier à la mairie d'Oslo mais seulement au tribunal et plus possible le samedi a partir de 2014?

Quant au contrat de mariage, je pense qu'il est plus facile pour nous de le faire en Norvege,

Quelqu'un a t'il des infos à ces sujets ?
Encore un grand merci pour toutes vos réponses
Et plein de bonheur aux récents maries des lofoten
Répondre