Nouvelle à Trondheim, par où commencer ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Fransk elske Norsk
Messages : 16
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:30 pm

Nouvelle à Trondheim, par où commencer ?

Message par Fransk elske Norsk »

Hello à tous !

Bon bah me voilà arrivée à Trondheim et honnêtement je suis paniquée...
Moi qui suis pourtant d'un naturel très débrouillard je me sens paumée !
Ca doit venir de la langue... Qui me fatigue d'entendre à longueur de journée puisque je ne capte rien !

Du coup me sentant amoindrie par mon ahurissement devant ces balbussiments de scandinaves je me sens le neurone absent...

Qui plus est, je ne sais pas où commencer pour la recherche d'emploi...
Où regarder et se renseigner quand on parle Norvégien comme un gamin d'1 an ?!

AIDEZ-MOI !!! Où je vais rentrer en France pleurer dans les jupons de ma mère !
C'est pourtant pas mon genre de baisser les bras... Mais là j'suis soulée, je ne vois pas la lumière ! :larme
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Nouvelle à Trondheim, par où commencer ?

Message par lasc »

Bonjour,

Courage, Trondheim est une ville assez sympa il faut perséverer. Pour ce qui est de trouver du travail, je ne sais pas précisément, mais je pense que des bars comme Mikro bryggeriet, Den Gode Nabo voir Ny Muser peuvent être des pistes (j'y ai déjà vu des serveurs ne parlant pas norvégiens).

Bonne chance,

Lasc - temporairement en direct de Montréal
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Nouvelle à Trondheim, par où commencer ?

Message par abigail »

tu peux aussi regarder sur le site de nav les postes proposés qui sont dispo dans ton coin...
Pour être partie l'année dernière presque autant à l'aventure que toi, je sais que c'est difficile.. mais lâche pas aussi vite.. ce serait dommage.
Mais c'est sûr que c'est pas de tout repos! :timide
Fransk elske Norsk
Messages : 16
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:30 pm

Re: Nouvelle à Trondheim, par où commencer ?

Message par Fransk elske Norsk »

Coucou et merci chers compatriotes ! Ah ah

Non bien sûr je n'abandonne pas et j'étais contente de découvrir la rubrique "engelsk jobber" sur nav.no
Mais ca limite le choix quand même... Je vais aller voir les bars dont tu as parlés Lasc...
Et je vais voir s'il n'y a pas des agences genre aides à domicile comme on a en france pour les tâches diverses, baby-sititng, etc...
Sinon j'ai une piste pour être PA de personnes handicapées, j'sais pas trop si ca me correspond par contre:

Bref, Abigailm du coup tu avais trouvé toi ? Dans quelle branche ?
Peut être avais-tu un meilleur niveau de norvégien !?

Je me renseigne pour des cours, mais jusque là j'ai eu vent d'une école où c'est 5000NOK pour 12 cours, c'est un peu du foutage de ge*le moi j'dis... :-D

Merciiii en tout cas !
Au fait ca existe toujours les meetings entre frenchies sur Trondheim ?
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Nouvelle à Trondheim, par où commencer ?

Message par abigail »

à la base, je suis infirmière... mais j'ai mis un an pour obtenir mon autorisation d'exercer ici!
Et puis même si sur le papier, j'ai le niveau requis en norvégien pour exercer.. moi je me sens pas prête.. du coup, je me laisse encore quelques moi.
En attendant je bosse comme personlig assistent. Ça paye moyen, mais bon, avec la reprise de mon acienneté d'inf, ça va.
2 filons pour ce genre de boulot, ULOBA ou bien directement les sites des communes...
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Nouvelle à Trondheim, par où commencer ?

Message par BBR »

Si tu ne l'as pas encore visité: https://www.nav.no/workinnorway/en/Home

Très bien fait et complet je trouve.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Nouvelle à Trondheim, par où commencer ?

Message par Jean »

À Trondheim il y a egalement pas mal de boulot en tant qu'aide soignante remplacante (ils t'appellent au jour le jour presque si on a besoin de toi, c'est pas super stable comme boulot mais ca peut depanner un moment), il faut se renseigner chez Manpower pour ca. Je ne sais pas s'il est requis de parler norvegien par contre...
Fransk elske Norsk
Messages : 16
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:30 pm

Re: Nouvelle à Trondheim, par où commencer ?

Message par Fransk elske Norsk »

Merci Merci ! J'aime cette entraide :D

Euhhh par contre je regarde pour les cours de langue là... Mais c'est A-BU-SER comme c'est cher !
Faut que je trouve un sponsor ou bien... Comment ca s'passe !? lol

J'crois que je suis pas prête de le parler couramment le Norsk ! Ah ah
Encore à l'écrit ca passe... Mais les accents :o

Bref j'arrête de faire ma francaise et de me plaindre :elan
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Nouvelle à Trondheim, par où commencer ?

Message par chrisd »

5000nok pour 12 cours, c'est un peu plus cher que ce que je payais il y a 2 ans (3800nok), mais cela reste pas trop cher : 12*3 heures ca fait 36 heures, soit 138nok/heure...

Au moins ca te motivera a progresser. D'apres ce que tu nous avais dit, tu vas pouvoir parler norvegien a la maison ?
Fransk elske Norsk
Messages : 16
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:30 pm

Re: Nouvelle à Trondheim, par où commencer ?

Message par Fransk elske Norsk »

Nan mais sans taff 5000 NOK je peux pas les dégainer comme ca... C'était pas prévu dans mon budget... :roll:
Bon j'avoue j'ai été un peu naïve sur mes progrès... Ah ah :D

Mais oui à la maison ca parle norvégien et ca fait pas d'effort pour me parler en anglais donc ca m'ignore...
Mais bon la TV elle parle norvégien aussi et je lis toujours les sous-titres, enfin comme je le disais à l'écrit c'est pas trop un problème... Mais l'oral c'est pas la même ! :peur

J'vais déjà me replonger dans mes cours et les terminer et dire au copain de switcher au norvégien AR-TI-CU-LÉ... Dur dur ! :lol:

Bon je me rassure en me disant que Rome ne s'est pas faite en un jour et aujourd'hui je m'en suis tirée avec l'anglais sans qu'on me tire la gueule comme on le ferait en France aux touristes... :humour

J'me sens un peu moins outsider déjà donc j'ai bon espoir !

Aller, assez de blabla, bonne soirée à vous :-O
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Nouvelle à Trondheim, par où commencer ?

Message par abigail »

bon courage et bonne soirée!
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Nouvelle à Trondheim, par où commencer ?

Message par Theobald »

Apprendre le norsk à Trondheim c'est super courageux tant leur dialecte est horrible.

Et c'est pas seulement un avis perso, ici à Stavanger, ils ont tendance à insister sur le fait qu'ils comprennent pas les gens du Trondelag.
Fransk elske Norsk
Messages : 16
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:30 pm

Re: Nouvelle à Trondheim, par où commencer ?

Message par Fransk elske Norsk »

Bah ca me rassure ca Theobald... Ou pas en fait ! ^^

Pour le moment je n'ai pas envie de faire des efforts ou investissements à vrai dire...
Je suis un peu décue de l'accueil... :o

M'enfin si je bosse bientôt (croisez les doigts pour moi hin ! :elan ) ca changera la donne.

Eh au fait j'ai eu une mini crise de panique ce matin (ouai après 2 semaines il serait temps vous me direz), a-t-on besoin du numéro de sécu pour travailler ? Ou à l'inverse on nous en donne un quand on bosse ?

Celà dit... Je n'aimerai pas avoir à apprendre le francais ! :lol:
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Nouvelle à Trondheim, par où commencer ?

Message par kveite »

Salut :D ,

T'en a du mal on dirait !
Ton copain norvégien n'a pas l'air d'assurer si j'ai bien compris ?
Bon courage alors, ça va s'arranger d'une manière ou d'une autre :-O
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Nouvelle à Trondheim, par où commencer ?

Message par Theobald »

Faut voir le bon côté des choses : une fois que tu comprends le dialecte de Trondheim, je pense que 99% des dialectes norvégiens sont à portée.

Dès que tu as un contrat de travail, tu postules pour récupérer ton numéro de sécu (au poste de police, ou ailleurs s'il y a une structure dédiée à cela comme à Stavanger).
Répondre