professeur de francais en Norvege?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Jan
Messages : 40
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 4:48 pm

professeur de francais en Norvege?

Message par Jan »

salut!
j'envisage, éventuellement, de devenir prof de français ici en Norvège.
je suis franco-norvégien, ma langue maternelle est le français mais je crois que mon niveau de norvégien est assez correct, a l'oral comme a l’écrit.
j'ai obtenu une licence (llce études scandinaves) a la Sorbonne il y a quelques années, et une amie, qui est prof ici, m'a dit qu'avec ce bachelorgrad, il me suffirait de passer 6 mois a étudier la 'pedagogikk' pour obtenir un diplôme de professeur (!?). c'est du moins ce qu'elle pensait, sans en être tout fait certaine.
quelqu'un ici sait-il ce qu'il en est?
quelles sont les différentes démarches a suivre?
savez-vous ou je pourrais être orienté?
par avance, merci
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: professeur de francais en Norvege?

Message par anninger »

Le pedagogikk (Praktisk pedagogisk utdanning/PPU) dure 2 semestres à plein temps, ou 3 en temps partiel. 12 semaines de stage inclus.

Lien cursus à l'universté d'Oslo: http://www.uio.no/studier/program/ppu/

La demande de place se fait auprès de la faculté. Il faudra peut-être passer par l'organisme NOKUT pour valider la licence selon le système norvégien - normalement, il y a des infos à ce propos sur le site. Sinon, tu risques de devoir refaire des cours/semestres/années à la fac en Norvège, pour avoir assez d'ECTS.

Avec une licence, tu auras 180+60 ects, et le titre "adjunkt med opprykk", avec un salaire un peu plus important que les "adjunkt", où l'année PPU est inclue dans la licence.

Bon courage!
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: professeur de francais en Norvege?

Message par Nayeli »

Sinon, tu peux faire un master de didactique du FLE en France ?
Si tu veux enseigner le français à l'étranger, ça reste la meilleure solution.
Avatar du membre
Jan
Messages : 40
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 4:48 pm

Re: professeur de francais en Norvege?

Message par Jan »

merci beaucoup pour toutes ces infos très précises, anninger! je vais maintenant me renseigner auprès de l’université.
Nayeli, pourquoi serait-ce la meilleure solution? parce que le niveau est plus élevé? c'est peut-être le cas (je ne sais pas) mais étant donné que j'habite en Norvège et que je n'ai jamais été à l’école ici, cette formation PPU à l'UIO me conviendra sans doute mieux;)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: professeur de francais en Norvege?

Message par Skygge »

Bonne chance pour entrer un PPU sans deux matières, en francais déjà, et d'avoir assez d'ECTS pour ca (leurs credits sont énormes par rapport aux notres, donc on est baisés). Tu peux sans doute est prof mais pas titulaire (lange maternelle ne te donne pas des ECTS... moi on m'a refusé un årsstudium de FR car j'ai pas le Bergentest... ha ha ha quelle bande de glandus...)
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: professeur de francais en Norvege?

Message par Daixiwen »

Oui c'est un peu nul ce système qui demande des ECTS en francais... Anne-Inger avait aussi ce problème. Elle a fait ses études jusqu'à la licence en France, dans le cursus normal, mais malgré tout pour un master de francais en Norvège ils ont dit qu'elle n'avait pas le niveau en français par manque d'ECTS dans cette matière. Pourtant elle parle français couramment et il y a certaines règles de grammaire qu'elle connait mieux que moi :D
L'administration et ses règles rigides, des fois c'est :colere. Il faut un minimum de 80 ects dans une matière pour pouvoir faire un master dans le domaine, point.
Avatar du membre
Jan
Messages : 40
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 4:48 pm

Re: professeur de francais en Norvege?

Message par Jan »

Voilà qui est encourageant. j'ai lu un peu plus sur le site de l’université et effectivement j'ai peu de raisons d’être optimiste.
Rangering av søkere

Søkere på PPU heltid rangeres etter følgende kriterier i prioritert rekkefølge:

1. Søkere som er kvalifisert i to fag som det tilbys fagdidaktikk i går foran søkere med ett fag.
2. Fullført mastergrad/hovedfag ved universitet eller høyskole. Mastergrad/hovedfag må dokumenteres med attestert kopi av vitnemål
3. Totalt antall avlagte studiepoeng
4. Dersom søkere ellers står likt, gjøres en totalvurdering hvor det legges vekt på karakterer i fagutdanningen og hvorvidt søkeren har andre skolefag
...
Fagkrav for de ulike fagdidaktiske fag på PPU

Du må ha minst 60 studiepoeng innenfor (...) Fransk.
I alle tilfeller kreves det formell utdannelse i språket du søker opptak til - dette gjelder også de som har språket som morsmål.
j'ai pas étudié le français à l’université, et je suis pas sur que mes études de scandinave me donnent des points de français (j'ai un bac littéraire cela dit? :lol: )


je vois également qu'il faut une politiattest pour pouvoir s'inscrire. j'ai eu une suspension de permis en France (pas de condamnation, mais une composition pénale 'inscrite aux casiers B1 et B2'). ça apparait surement sur mon rulleblad, non? ..

bref, je me sens un peu moins motivé.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: professeur de francais en Norvege?

Message par Skygge »

Non, à part si suivi par Interpol, DCRI ou PST ton rulleblad FR est pas ton rulleblad NO. T'es pas Vikernes hein :) quoique?
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Jan
Messages : 40
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 4:48 pm

Re: professeur de francais en Norvege?

Message par Jan »

ok merci mais tu es sur? je trouve ça un peu étonnant. si c'est comme ça, je pourrais être un super vilain en France et devenir instituteur ici.
enfin, je vais essayer de demander une politiattest avant d'entamer toute démarche, je verrai bien.
Répondre